Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters

Aller en bas 
+16
Scarlatiine
Caelan
Justus
Shelbylee
hb
Miss Virginia
Laly
Popila
Séverine
sandie
Emjy
Aline1102
Perséphone
resmiranda
sookie
Miss Gally
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:40

J’ai choisi pour mon premier sujet littéraire de vous parler de la saga « Amelia Peabody » série de romans policiers mettant en scène une famille d’égyptologues anglais de la fin du XIXe . C’est une série qui me plait énormément et dans laquelle je me replonge avec délices dès l’acquisition d’un nouveau tome.
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Couvertures_peters01

On doit cette série de romans à Elizabeth Peters, de son vrai nom Barbara Metz, écrivain américain, née en 1927 en Illinois et qui en plus d’écrire des romans policiers sous le pseudo d’Elizabeth Peters, des thrillers sous celui de Barbara Michaels et des livres d’Egyptologie sous son vrai nom, est aussi titulaire d’un doctorat en Egyptologie de l’université de Chicago.
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Peters_net

Qui est Amelia Peabody ?
Fin du XIXe siècle. Amelia Peabody a 30 ans, elle est célibataire (vieille fille serait un terme plus adéquat à l'époque) et heureuse de l'être. Le mariage ne l'a jamais tentée. D'ailleurs il faut l'admettre : Amelia est extravagante et anticonformiste. Au fin fond de l'Angleterre, elle prend soin de son vieux père, qui lui fait partager jusqu'à ses derniers instants sa passion pour l'Égypte ancienne.
Une fois son père décédé, Amelia décide qu'elle a assez vu les pâturages anglais et part pour l'Egypte. Là, elle croisera la route d'un éminent égyptologue caractériel, un nombre considérable de momies et réalisera enfin son rêve : pénétrer les mystères, et les tombeaux, de l'Égypte ancienne.
Drôle et attachante, audacieuse et moderne, on aime immédiatement Amelia Peabody pour son sens unique de la repartie, son humour caustique, son humanisme et son tempérament d'acier qui lui permet de surmonter haut la main ses aventures exotiques, sans oublier le ton intimiste et le charme suranné de l'Angleterre de la fin du XIXe. ( source Wikipédia)

C’est ainsi que nous apparaît la première fois Amélia dans le premier roman de ses aventures « Un crocodile sur un banc de Sable » qui relate sa rencontre avec celui qui deviendra son époux, l’égyptologue irascible Radcliff Emerson, ainsi que la rencontre de Walter Emerson, frère de Radcliff et de la meilleure amie d’Amélia , Evelyn Forbes Par la suite, la famille de "Peabody" et "Emerson"(le couple aime à s'appeler par leur nom de famille respectif ) s’agrandit avec la naissance de leur fils, Walter Peabody Emerson, vite rebaptisé Ramses pour sa ressemblance physique avec le pharaon. Ce dernier va se révéler aussi intrépide que ses parents, passionné par l’égyptologie mais prêt aussi à courir tous les risques à la poursuite de criminelles. Puis les Emerson adopteront Nefret, la fille d’amis, au caractère tout aussi trempé et peu encombrée des tabous d’une Angleterre encore très prude, elle qui a vécu jusqu’à ses 13 ans dans une tribu d’Egyptiens antiques.

On trouve une foule de personnages récurrents, des amis comme Cyrius Vandergelt, certains égyptologues célèbres comme Maspéro ou Petrie.Mais aussi des bandits et criminelles qui évoluent tout autour. L’ennemi juré de « Peabody » et « Emerson » se fait appelé Sethos, le maître du crime dont les motivations restent obscurs jusqu’à leurs révélations dans « le maître des démons ». Les chats de la famille sont aussi de sacrés personnages à eux seuls avec des tempéraments bien distincts

Chaque aventure se déroule sur une saison archéologique, les Emerson désertent les mois d’hiver en Angleterre pour le soleil, les tombes et pyramides de l’Egypte. Emerson espère chaque année, qu’ils pourront effectuer leurs fouilles tranquillement sans crimes ou mystères à résoudre (qui attire toujours sa femme et son fils, dit-il) mais c’est sans compter leur célébrités dans le pays ( Emerson est surnommé « le maître des imprécations », Peabody de « Sitt hakim » et Ramses de « frère des démons ») et cette célébrité, outre en tant qu’archéologues émérites, provoquent toujours les criminels ,décidés à les contrarier. La série débute aux alentours de 1885 et s’étend jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, ce qui fait qu’ au fil des 18 romans (à ce jour) on voit les personnages évoluer, grandir, vieillir, leurs sentiments se développer, leurs caractères se modifier.

J’apprécie énormément cette série et suis très attachée aux personnages qui m’amusent, particulièrement son héroïne et sa célèbre ombrelle, qui lui sert le plus souvent d’arme pour assommer ou repousser des assaillants. La fascination de l'Egypte antique, les intrigues policières et les us et coutumes d’une angleterre de fin de siècle donnent un genre tout à fait prenant. Les deux personnages principaux valent vraiment le détour, car ils sont très attachants, têtus, passant de disputes à des réconciliations romantiques .Je dirais même que la plupart des personnages est attachante, même Sethos ( !!!) et le style d'écriture est très agréable.

Tout est écrit à la première personne, la narratrice étant Peabody, ou alors nous est présenté comme directement inspiré de ses carnets intimes. D'autre part, au fur et à mesure que Ramsès grandit, on nous insère dans le récit à la première personne un récit de narrateur extérieur, mais se référant au personnage et aux sentiments de Ramsès : ces passages nous sont présentés comme écrits par Ramsès lui-même.

J’espère vous donner envie de découvrir cette saga, ou de la redécouvrir pour ceux qui connaîtraient déjà les tribulations d’ Amélia et de son cher EmersonVoici tous les titres de la série dans leur ordre de lecture ;chaque tome peut être lu indépendamment, mais je vous conseille la lecture dans cet ordre, afin de voir les personnages évoluer et de se familiariser avec eux :

• Un crocodile sur un banc de sable (Crocodile on the Sandbank) (1975)
• La Malédiction des Pharaons (The Curse of the Pharaohs) (1981)
• Le Mystère du Sarcophage (The Mummy Case) (1985)
• L'Ombre de Sethos (Lion in the Valley) (1986)
• La Onzième Plaie d'Égypte (The Deeds of the Disturber) (1988)
• Le Secret d'Amon-Râ (The Last Camel Died at Noon) (1991)
• Le Maître d'Anubis (The Snake, the Crocodile, and the Dog) (1992)
• La déesse Hippopotame (The Hippopotamus Pool) (1996)
• L'Énigme de la momie blonde (Seeing a Large Cat) (1997)
• Le Papyrus de Thot (The Ape Who Guards the Balance) (1998)
• La Pyramide oubliée (The Falcon at the Portal) (1999)
• Le Maître des démons (He Shall Thunder in the Sky) (2000)
• Le Retour de Sethos (Lord of the Silent) (2001)
• La Nécropole des Singes (The Golden One)) (2002)
• La Vengeance d'Hathor (Children of the Storm) (2003)
• Les Aventuriers de l'Oasis perdue (Guardian of the horizon) (2004)
• The Serpent on the Crown (2005) pas encore traduit en français
• The Tomb of the Golden Bird (mars 2006) pas encore traduit en français

study
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:00

Merci pour ce topic...je n'ai jamais eu l'idée de le faire malgrè mon adoration pour ces livres!!! Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 557349 J'adore l'Egypte et l'héroine et son mari sont tous simplement tordant. Au début j'aimais bien Ramsès mais bon au fur et à mesure qu'il grandit je suis moins conquise par son personnage. Longtemps j'ai cru que les Emerson existaient surtout lorsque l'auteur utilise "Le manuscrit H" Maintenant j'attends avec impatience les deux prochains tomes
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:14

Encore des titres très tentants il me semble. Je suis désespérée, une vie n'y suffirait pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:29

Oui, c'est une série fantastique, Miss Gally !

Les personnages sont drôles et attachants (j'ai un gros faible pour Sethos...), les intrigues très bien ficelées et la base scientifique réelle. Dès qu'un des romans est édité en français je saute dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:09

J'ai Un crocodile sur un banc de sable dans ma PAL , il faut que je le lise!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 30 Juin - 14:10

Une amie qui est vraiment fan d'Amelia Peaboddy m'en a récemment parlé. Du coup j'ai offert le premier tome à une amie pour son anniversaire ^^
Il faut que je m'y mette!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 5 Jan - 11:58

Ca y est! J'ai enfin craqué et j'ai lu le premier tome d'Amelia Peabody! Voici mon avis TRES enthousiaste.

Citation :
Présentation de l'Editeur: Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie.L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

On m'avait prévenu. On me l'avait dit : "tu vas adorer Peabody!" "Quoi tu ne l'as pas déjà lu?"
Je me suis donc rendue à l'évidence, il fallait que je lise la série des Amelia Peabody. Je me suis donc lancée dans Crocodile sur un banc de sable (crocodile on the sandbank) avec délectation.

J'ai tout de suite accrochée avec le personnage d'Amelia (j'ai tendance à me retrouver en elle, ce qui n'est pas forcément un compliment, elle a une propension infinie à exaspérer mais moi elle me plait). Trentenaire, vieille fille et au courant de ne pas être une belle plante, elle accède à l'indépendance à la mort de son père lorsque celui-ci lui lègue un demi million de livres. Amélia décide donc de partir en Egypte ce dont elle rêve depuis très longtemps!
Amelia est quelqu'un de décidé, de fonceur et de terriblement autoritaire. Cependant, elle n'a rien d'un despote, ce qu'elle fait, elle le fait parce qu'elle pense que c'est bien, ce qui explique qu'elle puisse être parfois agaçante mais au fond elle ne fait jamais rien avec malice et elle est plutôt prévenante. Du coup je me sens proche d'elle et j'ai vraiment aimé la suivre dans cette première aventure.
J'ai éclaté de rire lorsque Amelia pose sa question à Evelyn...je ne sais pas pourquoi mais ça me semblait tellement bien placé comme question! Vraiment très drôle et très réaliste. J'aime beaucoup les interrogations d'Amelia en se disant qu'elle sera une vieille fille mais qu'il faut s'y faire (mais que quand même elle aimerait bien savoir quoi). Je trouve ça tellement bien pensé de la part d'Elizabeth Peters que ça m'a rendu le personnage immédiatement sympathique.

En revanche le personnage d'Evelyn m'a laissé plutôt indifférente. Certes elle est gentille et a eu vie difficile et honnêtement elle est agréable mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce style de personnage (vous savez la blonde éthérée parfaite qui non seulement est douce mais aussi juvénile, féminine, blablabla). Cela dit, je dois admettre qu'Evelyn n'est pas la jeune fille éthérée et parfaite qu'elle aurait pu être. Elizabeth Peters est bien plus fine et lui donne un relief très intéressant ce qui fait que je n'ai pas été agacée par le personnage.

Les frères Emerson répondent parfaitement aux deux jeunes femmes. L'un est presque parfait et l'autre est absolument détestable. Bon comme tout le monde je suis tombée amoureuse de Radcliffe Emerson hein...parce qu'il est intelligent, pénible, drôle, pénible, taquin, pénible (je l'ai déjà dit non?), bref, il est classe (et pilosité, pilosité hein!!). La relation entre les deux personnages principaux m'a semblé vraiment très équilibrée et pas évidente du tout (certes le lecteur croise TRES TRES fort les doigts mais je n'ai pas trouvé cette partie de l'histoire lourde ou évidente). Le passage dans la tombe et dans la tente....rahhhhhhhhh c'était tellement bien! et leurs bagarres sont vraiment super visuelles, on aimerait y être.

Pour l'histoire, ma foi au début je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais. Pendant un moment je me suis demandée s'il n'y avait pas du paranormal dans la série des Peabody et en fait non. C'était un thriller mais un bon thriller parce qu'il me semble que, si on renifle ce qu'il va se passer dans le roman la solution de l'énigme n'est pas SI évidente que ça. Bon il y a bien sûr des indices et des sensations de la part de Peabody qui nous font dire que...mais au final je trouve ça beaucoup moins capillotracté ou téléguidé que de nombreux romans policiers que j'ai pu lire.

Une très très belle découverte pour ce début d'année. Je compte bien lire d'autres romans de la saga Peabody et d'autre Elizabeth Peters parce que ça a l'air bien!
(Autre découverte en cours: Alexia Tarabotti et Lord Maccon, que je pense aimer aussi vu le style du roman Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 5 Jan - 16:21

Merci pour ce topic Miss Gally! Smile
Grâce à toi j'ai très envie de découvrir cette héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:39

Voici la suite des aventures d'Amelia Peabody!

Citation :
Présentation de l'éditeur: C'était bien l'intention de sir Henry de poursuivre ses fouilles à Louxor jusqu'aux fondations de l'édifice pour s'assurer que la sépulture n'avait pas été découverte lors de la précédente expédition. Et de fait, à peine les ouvriers s'étaient-ils mis à l'œuvre, que leurs pelles dégagèrent la première marche d'un escalier taillé dans le roc. Le Times en fit un compte rendu détaillé en page trois. La dépêche suivante, en provenance de Louxor, eut droit en revanche à un gros titre en première page. Sir Henry Baskerville était allé se coucher la veille en pleine santé. On l'avait retrouvé le lendemain matin dans son lit, rigide et sans vie, le visage déformé par l'épouvante. Sur son front, on reconnaissait, grossièrement dessiné avec du sang, un uræus, le cobra sacré des anciens Egyptiens, le symbole divin des pharaons.

Amelia Peabody,
Spoiler:
, est de retour!
Spoiler:
Car il s'agit bien d'une énigme. Comment expliquer les disparitions du personnel de l'équipe? Les morts mystérieuses? Les tentatives d'assassinats et l'apparition de cette silhouette blanche qui rôde à Baskerville house?

Ce tome est décidément aussi délicieux que le premier. Il fait une excellente transition entre le premier tome où on assiste à la rencontre des deux monstres sacrés (oui j'ose) et le troisième et les suivants où ils sont en trio.
Spoiler:

Amelia est toujours la Sitt Hakim (la doctoresse) du premier tome et les coups de colère du Maître des imprécations sont connus dans l'Egypte entière. Peabody s'arme aussi d'un nouveau look, jupe culotte bouffante et ceinture accessoirisée pour ne plus s'embêter d'un corset lors des fouilles. Elle complète aussi son fameux attirail d'une ombrelle qui lui sert surtout à frapper les malfaiteurs!
La malédiction des Pharaons est aussi l'occasion de nous faire rencontrer une galerie de personnages tous plus extravagants, les uns que les autres: Lady Baskerville, qui cumule les minauderies et les faux malaises pour séduire les hommes de son entourage, Cyrus Vandergelt, riche américain féru d'égyptologie, un linguiste allemand, un jeune photographe au teint blême, une jeune fille fragile et sa mère qui se prend pour une réincarnation d'une aristocrate égyptienne. On y rencontre aussi Bastet, une chatte égyptienne qui ne manque pas de piquant et d'intelligence.

Un tome où se mélange humour, aventure, enquête et égyptologie, le tout servi par la truculente Amelia Peabody et le passionné Radcliffe Emerson.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 3 Mai - 15:25

Bon Perséphone, tu m'as convaincue, je vais lire le 1er tome ! Razz

_________________
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 3 Mai - 15:40

Mais oui Emjy! C'est drôle, léger, très frais et même si certains trouvent Amelia insupportable ça reste vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeVen 4 Mai - 13:27

post

Voici mon avis sur le tome 3. Je le mets en spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu les premiers.

Citation :
Présentation de l'éditeur: « Je réalisai soudain qu'il me serait bien difficile d'amener Kalenischeff à se couper. Il possédait l'art du mensonge à la perfection. Aussi cessai-je de suivre attentivement la conversation. Je compris bientôt pourquoi. Une fois encore, mon instinct de détective luttait avec ma passion pour l'archéologie. Je n'avais pas grand mal à maintenir cette dernière à distance lorsqu'il s'agissait de momies d'époque romaine tardive ou de fragments de poterie. Mais à l'ombre d'une des plus majestueuses pyramides de l'Egypte, tout autre curiosité s'évanouissait, comme la lumière d'une lampe face à l'éclat du soleil. Ma respiration s'accélérait, le sang me montait au visage. Lorsque finalement Morgan nous offrit du café, je dis aussi naturellement que possible :- Merci Monsieur, mais je crois que je vais plutôt faire un tour dans la pyramide.- Dans la pyramide... rétorqua Morgan, les yeux écarquillés, Madame, vous n'y pensez pas...- Mrs Emerson ne plaisante jamais lorsqu'il s'agit de pyramides, conclut son mari. »

Je n'ai pas pu résister à l'appel des Peabody-Emerson et je dois dire que si ce tome m'a dans l'ensemble moins plu que les deux premiers, la lecture s'est révélée tout de même agréable, en grande partie grâce à Ramses.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:29

J'ai enfin succombé aux aventures d'Amelia Peabody avec la lecture d'Un crocodile sur un banc de sable et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt : je suis totalement fan Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 312935 Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 312935 Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 312935

Amélia Peabody est une de mes héroïnes littéraires préférées : j'adore sa personnalité, son courage et son intelligence, et le fait qu'elle soit une vieille fille m'a semblé original et très drôle (ah, la question posée à Evelyn Razz ). Par moments, elle m'a un peu rappelée Evelyn Carnahan (Rachel Weisz) dans La Momie.
Quant à Emerson, il est juste génial Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 94134 J'adore son caractère de cochon et ses disputes incessantes avec Peabody. En même temps, il n'est pas dénué de charme et même si on se doute qu'Amelia et lui vont finir ensemble, on respire un grand coup à la fin et on frissonne de bonheur.
Evelyn ne m'a trop ennuyée, au contraire : son caractère et son histoire avec walter me semblent un bon pendant à Amelia et Radcliffe. Le seul qui m'ait véritablement énervé est Lucas, mais du coup j'ai adoré la fin !
L'histoire m'a beaucoup plu également : pour un premier tome de saga, je le trouve très bien écrit et pas du tout ennuyeux. Le mélange des genres (aventure, fantastique, policier...) est bien fait et on sent que l'auteur s'y connaît en archéologie : les passages sur les fouilles, la culture égyptienne... sont passionnants à lire. Le style et le fait de raconter l'histoire à la première personne contribue au plaisir de la lecture, car on rit beaucoup en lisant les petites remarques d'Amelia et sa façon de s'exprimer par moments (en particulier la manière de traduire de façon plus convenable les hurlements et les insultes d'Emerson).

Une super découverte et un gros coup de coeur ! J'ai hâte de me lancer dans la suite bounce


_________________
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:13

sandie a écrit:
J'ai enfin succombé aux aventures d'Amelia Peabody avec la lecture d'Un crocodile sur un banc de sable et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt : je suis totalement fan Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 312935 Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 312935 Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 312935

Amélia Peabody est une de mes héroïnes littéraires préférées : j'adore sa personnalité, son courage et son intelligence, et le fait qu'elle soit une vieille fille m'a semblé original et très drôle (ah, la question posée à Evelyn Razz ). Par moments, elle m'a un peu rappelée Evelyn Carnahan (Rachel Weisz) dans La Momie

Ravie que tu aies aussi aimé! C'est une de mes séries préférées! et c'est fait exprès si Evelyn et Rick ressemblent aux héros c'est une référence je pense! (si tu regardes le 2, je trouve que leur fils ressemble beaucoup
Spoiler:
)
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:43

Il y a quelques mois, j'en ai lu une dizaine de pages et j'ai accroché tout de suite ! Very Happy Pour une raison que je ne m'explique pas vraiment, je l'ai mis de côté. Il faudrait que je m'y replonge. Vos avis, les filles, donnent terriblement envie de faire la connaissance de cette Amelia Peabody Razz

_________________
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:48

J'ai fini le tome 4 il y a 1 semaine et demi et j'ai ADORE!!!! Sûrement celui que j'ai préféré pour l'instant après le 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:29

Sandie, ton avis donne super envie de lire Un crocodile sur un banc de sable. On sent bien que tu as eu un énorme coup de cœur. J'ai toujours eu envie d'essayer sans oser. J'en ai quelques uns dans ma PàL, je dois avoir le premier et le deuxième au moins. Je pense que c'est mieux de les lire en suivant bien l'ordre de parution, non ? En tous cas, peut-être en ferais-je une lecture de cet été. Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:33

Oui Séverine c'est mieux de les lire dans l'ordre, ça permet de suivre l'histoire d'Amelia de façon chronologique. OSE!! C'est tellement bon!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeMer 18 Juil - 10:55

Je plussoie Perséphone : on peut les lire indépendamment étant donné que chaque tome contient une intrigue différente, mais c'est mieux de les lire dans l'ordre si tu veux suivre l'histoire personnelle d'Amelia (qui est quand même un des gros points fort de la série !).
J'ai hâte d'avoir ton avis Séverine bounce

_________________
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 26 Juil - 13:03

J'ai terminé Un crocodile sur un banc de sable hier soir, et j'ai adoré ! Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 557349

Merci à Miss Gally, Persephone, Sandie et Emjy d'avoir fait du battage autour ce ce livre qui vaut vraiment le détour ! Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 3928

Amateurs d'aventures, d'humour et d'archéologie, ce livre est fait pour vous. Wink

Le personnage d'Amelia Peabody est irrésistible de drôlerie, et ses engueulades homériques avec Emerson sont extrêmement réjouissantes. sunny

J'ai hâte de découvrir la suite ! study


_________________
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 26 Juil - 13:32

moi aussi je veux lire les aventures d'Amelia Peabody (il est où le smiley qui tape du pied et qui se roule par terre?)

vous en avez lu combien pour le moment?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:04

Popila a écrit:
Merci à Miss Gally, Persephone, Sandie et Emjy d'avoir fait du battage autour ce ce livre qui vaut vraiment le détour ! Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 3928
De rien ! Je suis contente de voir qu'il t'ait plu et que le fan club Amelia / Emerson possède un nouveau membre Razz
Je trouve cette série vraiment sympa, surtout pour l'été : cela permet de nous faire voyager au pays des Pharaons pour presque rien !

Laly a écrit:
vous en avez lu combien pour le moment?

Personnellement je n'ai lu que le premier, mais l'avis de Popila me donne furieusement envie de lire le deuxième ! (mais il faut que je finisse d'abord le livre que j'ai commencé)
Et il va sans dire que dès que je mets la main sur les tomes suivants, je les achète Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:50

sandie a écrit:
De rien ! Je suis contente de voir qu'il t'ait plu et que le fan club Amelia / Emerson possède un nouveau membre Razz
Je trouve cette série vraiment sympa, surtout pour l'été : cela permet de nous faire voyager au pays des Pharaons pour presque rien !
👍

Laly a écrit:
vous en avez lu combien pour le moment?
Tout comme Sandie, un seul. Wink

sandie a écrit:
Personnellement je n'ai lu que le premier, mais l'avis de Popila me donne furieusement envie de lire le deuxième ! (mais il faut que je finisse d'abord le livre que j'ai commencé)
Et il va sans dire que dès que je mets la main sur les tomes suivants, je les achète Wink
Je crois que dès que possible, je vais faire un razzia à la librairie ; j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! sunny

_________________
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:10

Je plussoie! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitimeSam 28 Juil - 19:46

Je viens ajouter mon avis très enthousiaste à celui de Popila ! sunny

Après plusieurs années de valses hésitations que je n'arrive décidément à m'expliquer, j'ai enfin fait la connaissance de la plus fantasque des archéologues anglaises, Amelia Peabody. Et quelle rencontre ! cheers J'ai adoré suivre les trépidantes aventures égyptiennes de cette femme au caractère bien trempé et au redoutable franc parler. Le premier tome de la célèbre série d'Elizabeth Peters est un savant mélange de comédie de moeurs, d'intrigue, d'humour et d'exotisme. Servi par un style tout à la fois efficace et élégant, ce roman à suspens doit aussi beaucoup à la relation électrique entre l'héroïne et l'irrésistible Emerson. Tout simplement sa-vou-reux ! Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 312935

Sinon, je suis surprise que ce roman n'ait pas intéressé les scénaristes du cinéma ou de la télévision. scratch On y trouve quand même tous les ingrédients qui font un divertissement de bonne qualité, il y a de l'humour, de l'aventure et une romance assez merveilleuse ! Cette ambiance exotique m'a en tous cas donnée envie de revoir La Momie de Stephen Sommers ! Wink

_________________
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Empty
MessageSujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters   Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amelia Peabody's Egypt : a Compendium d'Elizabeth Peters et Kristen Whitbread
» A river in the sky d'Elizabeth Peters (saison 1910)
» Les aventures d'Elizabeth à Rügen
» La vengeance d'Hathor d'Elizabeth Peters (saison 1919)
» The painted queen d'Elizabeth Peters (saisons 1912-1913) : un inédit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques :: Série Amelia Peabody d'Elizabeth Peters-
Sauter vers: