Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Biopics et vous

Aller en bas 
+10
JO
Diana
Bagatelle
Julia
didyousaybooks
sookie
Summerday
Popila
sandie
Emjy
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:35

Voici un topic consacré aux biopics ou biographies de personnages célèbres (artistes, auteurs etc) au cinéma et à la télévision.

Les Biopics et vous Xm7s6d
Ce genre cinématographique a inspiré de tous temps les metteurs en scène et les scénaristes. Venez poster vos préférences en la matière ! Quels sont les films (ou téléfilms Wink ) inspirés de la vie d'une personne réelle qui vous ont le plus enthousiasmés ?
Vous pouvez nous faire part de votre classement ici même sous la forme d'un top 5, accompagnés si vous le souhaitez de photos et/ou petit paragraphe de présentation. Very Happy

Bon vote ! Wink

Je mettrai à jour dans ce post d'ouverture les résultats au fur et à mesure.

_________________
Les Biopics et vous 16482110


Dernière édition par Emjy le Mer 8 Aoû - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeSam 5 Fév - 22:40

Je regarde peu de biopics, mais j'ai adoré De Lovely, sur la vie de Cole Porter .

Et je pense que Le discours d'un roi sera mon 2è choix.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 9:01

Vu que c'est un genre très à la mode depuis quelques temps, je sais que j'en ai vu pas mal mais là impossible de me rappeler précisément lesquels j'ai vu Embarassed

Comme Tamara, ma préférence va pour The King's speech (j'ai d'ailleurs de plus en plus envie d'aller le voir une 2e fois !).

Celui sur Frida Kahlo (avec Salma Hayek dans le rôle titre) m'avait bien plus aussi, quoique je l'avais trouvé un peu long.

Je me souviens aussi de La Môme : le début m'avait beaucoup perturbé, vu qu'on alterne son enfance avec sa vieillesse, mais j'avais bien aimé quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 9:06

Mmh... alors, je n'ai pas vraiment aimé Shakespeare in love au moment de sa sortie... essentiellement à cause du jeu de Gwyneth Paltrow. C'est une actrice que j'aimerais pouvoir aimer, mais chaque fois que je l'ai vue au cinéma, j'ai toujours trouvé qu'il lui manquait un soupçon de quelque chose pour la rendre parfaitement convaincante.

En revanche, j'aime beaucoup Becoming Jane, qui m'a réconciliée avec le genre ; Miss Austen Regrets... je me souviens aussi très bien du biopic consacré à Ray Charles (Ray, je crois) que beaucoup de critiques avaient trouvé académique, et que pour ma part j'avais trouvé bien. Il y a The King's speech, évidement, mon coup de coeur dpeuis hier soir, mais j'irai en reparler sur le topic. Wink

Je susi plus attirée par les biopics littéraires, à vrai dire ; je sais qu'il y en a eu deux sur Truman Capote qui sont réputés, mais je ne les ai jamais vus. scratch

Sinon, récemment, il y en a également eu deux sur la vie de Coco Chanel. I love you

La Môme : pas vu ; sur Frida Kahlo, Séverine lui a ouvert un très beau topic dans le ciné-club. Very Happy

_________________
Les Biopics et vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 9:18

Ah oui, j'avais oublié Becoming Jane ! Merci Popila ! J'avais adoré moi aussi.

Shakespeare in Love m'avait bien plu, en particulier les dernières minutes de la fin, je les trouve sublimes et elles me font pleurer à chaque fois. Le jeu de Gwyneth Paltrow ne m'a pas trop dérangé, mais si c'est une actrice que je n'ai pas particulièrement.

Pour rester dans l'époque élisabethaine, je rajoute Elizabeth et la suite Elizabeth - L'âge d'or, avec quand même une petite préférence pour le premier. Etant un fan de la période Tudor et d'Elizabeth Iere, j'ai adoré ces deux films. je trouve la prestation de Cate Blanchett remarquable, je lui vois même une ressemblance (délibérée ?) avec la reine vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 9:44

J'ai bien aimé Becoming Jane ainsi que Miss Austen Regrets, cependant ils n'entrent pas dans mon top cinq. Ce serait plutôt :
- Aviator de Martin Scorcese, sur la vie d'Howard Hughes.
- Walk the Line de James Mangold, un biopic sur Johnny Cash
- Camille Claudel, le film de Bruno Nuytten avec Isabelle Adjani et Depardieu dans le rôle de Rodin.
- I'm not There de Todd Haynes, un biopic très original sur Bob Dylan
- Persepolis, l'adaptation de la bd de Marjane Satrapi
Le film Amadeus de Milos Forman est aussi très bon, ainsi que Frida cité plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:15

Comme beaucoup ce n'est pas un genre que j'affectionne des masses mais j'en ai vu beaucoup mais impossible de me souvenir de tous ni de mes préférences :

*The King's Speech Les Biopics et vous 312935
*Aviator et Arrête- moi si tu peux : j'ai bien aimé ces deux films surtout grâce à la prestance de Léo mais ce ne sont pas des inoubliables
*Deux soeurs pour un roi : j'ai aimé l'histoire mais je préfére la série
*Coco channel : Les Biopics et vous 312935 uniquement la série faite par France 2 parce que après cette magnifique réalisation impossible d'aller voir les films
*Le dernier roi d'Ecosse : Les Biopics et vous 312935 un magnifique film sur le dictateur de l'Ouganda et son médecin campé par l'excellent James McAvoy
*The Queen Les Biopics et vous 312935
*Frida Kalho : Selema est juste parfaite dans cette histoire sur ce peintre
*I'm not there: film que j'ai absolument aimé quand bien même j'adore le musicien
*La môme : j'aime bien Marion mais ce film ne m'a pas plus inspiré que ça
*Persepolis Les Biopics et vous 312935
*Ray : excellent biopic sur Ray Charles
*Elizabeth
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 12:47

Ah, The Queen de Stephen Frears, c'est vraiment bien ; The Kings Speech m'y a fait penser par endroits, car on retrouve une réflexion sur la politique et le sens de l'Etat à peu près identique, avec l'abdication du roi qui souhaite épouser Wallis Simpson. Wink

_________________
Les Biopics et vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:26

Bon, ben je crois qu'il sera difficile pour moi de faire un classement si vous ne postez pas de top 5. Razz Ceci dit, si vous préférez parler des biopics que vous avez vus de manière générale, on peut faire ça aussi Laughing

Bon, je ne peux pas dire que c'est un genre cinématographique que j'affectionne plus qu'un autre. Après tout, comme dans tous les genres, il y a du très bon, du moins bon et du mauvais Wink

Les Biopics et vous Invp6dLes Biopics et vous 2iboy2h
Les Biopics et vous 2vl15bnLes Biopics et vous 2jez2o0
Ceux que je place un peu au-dessus du panier sont La Liste de Schindler de Steven Spielberg, Ghandhi avec Ben Kingsley, Raging Bull et The Aviator de Scorcece (une honte que DiCaprio ait dû se contenter d'une simple nomination aux Oscars ! Evil or Very Mad ) et Ed Wood de Tim Burton.


J'aime aussi beaucoup Finding Nerverland avec Johnny Depp et Kate Winslet (sur JM Barrie), Chaplin avec Robert Downey Jr, Le Dernier Roi d'Ecosse (Forest Whitaker y est terrifiant pale ) et The Queen de Stephen Fears (avec une Helen Mirren épatante).

J'ai beaucoup, beaucoup aimé les deux biopics sur Jane Austen, Becoming Jane et Miss Austen regrets. C'est pour moi une chance qu'on ait eu droit presque coup sur coup à deux films qui se complètent si bien. Les Biopics et vous 312935

Les Biopics et vous 1zf3hg
Walk The Line occupe aussi une très bonne place dans la liste de mes biopics préférés. La musique y est merveilleuse et je trouve l'alchimie entre Joaquin Phoenix et Reese Withersoon palpable. Pour ne rien gâcher, Joaquin Phoenix a vraiment un charme dévastateur dans le rôle de Johnny Cash Les Biopics et vous 557349

Les Biopics et vous Axi87m
Je vous conseille aussi le téléfilm James Dean, avec James Franco (lequel avait d'ailleurs remporté un Golden Globe pour sa prestation).

Les Biopics et vous 5f5d9s
Récemment, Milk (de Gus Van Sant et avec Sean Penn dans le rôle titre) m'avait aussi énormément plû. Very Happy

J'ai été déçue par Ray (un peu trop classique pour moi), Dreamgirls (yerk silent ), La Môme et Sagan (malgré une Sylvie Testud excellente).
Et j'ai moyennement apprécié le Coco Chanel avec Audrey Tautou.

Je suis certaine d'en avoir oublié plein, je reviendrai sans doute plus tard avec quelques références supplémentaires Wink

_________________
Les Biopics et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:47

J'ai honte... j'ai oublié de mentionner deux films que j'ai adoré à savoir La liste de Schindler qui me fait toujours monté les larmes aux yeux et Victoria les jeunes années d'une reine.
Et effectivement j'ai également vu Ed Wood mais je n'ai pas été séduite pas le personnage. Finalement j'ai vu énormément de biopics
Par contre je ne savais pas qu'il y avait eu un film sur James Dean
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:45

Pour moi, je dirai La liste de Schindler et Le discours d'un roi, à vrai dire quand j'ai voulu répondre au sujet hier je n'avais aucune idée de titre de film à mettre alors qu'après avoir lu les réponses je me rends compte que j'en ai vu quand même quelques uns mais ces deux là sont vraiment mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:05

Aaaah, j'adoore les biopics ! C'est un genre qui permet d'en apprendre beaucoup....

Comme la plupart d'entre vous, mention spéciale pour Le discours d'un roi , que j'ai vu au ciné hier soir, une superbe prestation de Colin Firth, et de Geoffrey Rush, je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce roi en plus !

Dernièrement, j'ai aussi vu Amélia, avec Hilary Swank et Richard Gere, sur la vie de l'aviatrice Amelia Earhart, que j'ai trouvé plutôt bien fait !

Sinon, j'avais beaucoup aimé Harvey Milk, Becoming jane, Aviator ou encore Public Ennemie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:19

Il y en a pas mal que vous avez cité plus haut que je n'ai pas vu, mais mon biopic préféré, c'est Walk the line.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeMer 16 Fév - 12:50

J'ai oublié de citer Molière de Laurent Tirard, avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Elsa Morante, Edouard Baer, Ludivine Sagnier... l'un de mes films préférés, que je recommande à ceux qui ne l'auraient jamais vu : ce film est irrésisitible de drôlerie ! Les Biopics et vous 557349


_________________
Les Biopics et vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeMer 16 Fév - 13:01

J'aime beaucoup ce film moi aussi ! cheers Romain Duris y est excellent et le film est drôle et intelligent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeSam 26 Mar - 18:45

J'ai vu dernièrement Walk the line et je l'ai trouve juste whaou Les Biopics et vous 557349 . J'ai été plus qu'épatée par la prestance de ce duo d'acteurs et j'en reviens toujours pas de la magnifique voix de Reese
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeSam 26 Mar - 19:25

Je me rends compte que je n'ai jamais posté sur ce topic, honte à moi.

Les biopics en général j'aime bien, voir même beaucoup Smile Parmi mes préférées:

Walk the line (moi qui n'aimait pas Joaquin Phoenix, j'en ai été pour mes frais! Rolling Eyes )
La Môme (que je viens de revoir et qui m'a encore fait pleurer)
The King's Speech (ça se passe de commentaires! Razz )
Becoming Jane
Miss Austen Regrets
Neverland (qui réuni quand même mes deux acteurs préférés!)
The Young Victoria
Elizabeth (par contre j'ai beaucoup moins aimé le deuxième...)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeMer 20 Avr - 21:51

Etablir un top 5 va être difficile, car j'ai vu beaucoup de biopic et j'en ai aimé la plupart
Mes préférés sont:
the last king of Scotland dans lequel James Mc Avoy est excellent, et Forest Withaker hallucinant
Frida que j'aime beaucoup, et Salma Hayack aurait du remporté l'Oscar
Walk the line que je trouve infiniment meilleur que le très moyen Ray
Amadeus
the queen avec Helen Mirren et Elizabeth avec Cate Blanchett
Et quand je pense que cette nouille de Gwyneth Paltrow a remporté l'Oscar pour son débile de film Shakespeare in love alors qu'il y avait Cate Blanchett en face Mad
Harvey Milk qui m'a fait vraiment découvrir James Franco Les Biopics et vous 312935

_________________
Les Biopics et vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeJeu 21 Avr - 5:41

Diana Villiers a écrit:
Et quand je pense que cette nouille de Gwyneth Paltrow a remporté l'Oscar pour son débile de film Shakespeare in love alors qu'il y avait Cate Blanchett en face Mad

Gwyneth Paltrow n'est pas une actrice que j'apprécie particulièrement, mais j'ai beaucoup aimé sa prestation dans Shakespeare in love. Le film aussi m'a bien plu : j'ai trouvé que c'était une manière originale de (re)découvrir l'histoire de Roméo et Juliette.

Par contre, je suis totalement d'accord avec toi : j'aurais mille fois préféré que Cate Blanchett ait l'Oscar.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeJeu 21 Avr - 8:22

Diana Villiers a écrit:
Et quand je pense que cette nouille de Gwyneth Paltrow a remporté l'Oscar pour son débile de film Shakespeare in love alors qu'il y avait Cate Blanchett en face Mad
Alors, comment appelerais-tu celles et ceux qui ont aimé le film ? Parce que j'en fais partie ...

Mais je suis d'accord pour dire que le choix de l'Académie cette année là était discutable ...

_________________
Les Biopics et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeJeu 21 Avr - 8:42

Emjy a écrit:
Alors, comment appelerais-tu celles et ceux qui ont aimé le film ? Parce que j'en fais partie ...
Je dirais : chacun des goûts Razz
Le problème, c'est que les 2 films sont sortis au même moment, un film très léger contre un film plus sombre, et pour moi, si je les compare, le film Elizabeth est bien meilleur.
Je sais que c'est injuste pour l'autre film, mais bon, c'est un peu comme Valmont qui est sorti en même temps que les liaisons dangereuses, l'un des films ne s'en est pas remis.
Pour Gwyneth (que je ne deteste pas, elle était parfaite dans la famille Tennenbaum, Seven et la série Glee), je pense qu'elle ne méritait pas son Oscar.
J'avais trouvé Cate Blanchett renversante dans le film.

_________________
Les Biopics et vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeJeu 21 Avr - 8:50

Diana Villiers a écrit:
Je dirais : chacun des goûts Razz
Oui ça c'est sûr ! Razz Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'une série ou un film est "débile" ou une actrice "nouille" sous prétexte que je ne l'aime pas parce que je sais que d'autres personnes sur le forum n'auront pas le même avis que moi ...

Pour ce qui est de la victoire de Gwyneth Paltrow et du film, là encore je trouve ça discutable. Mais certaines personnes ont aussi été choquées qu'un film tel que Le Discours d'un roi ait remporté l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Parfois, l'Académie préfère choisir des films plus "légers" et moins "ambitieux" (d'apparence en tous cas) que d'autres ...

_________________
Les Biopics et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:24

Diana Villiers a écrit:

Pour Gwyneth (que je ne deteste pas, elle était parfaite dans la famille Tennenbaum, Seven et la série Glee), je pense qu'elle ne méritait pas son Oscar.

On peut donc être à la fois parfaite et nouille, ça me rassure... Les Biopics et vous 346347
Comme j'adore Gwyneth et que j'ai vu Shakespeare in Love 12 fois (et que je me suis endormie en regardant Elizabeth), j'ai pensé que j'étais la chef des cruches pendant une minute lol!

Il serait agréable que tu nuances un peu plus tes propos Diana... Comme je ne suis ni susceptible, ni rancunière, je prends ça à la rigolade mais je pense que tout le monde n'est pas dans ce cas et que certains jugements un peu radicaux pourraient être très mal interprétés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:30

Je me souviens ne jamais avoir été une grande fan de Gymneth Paltrow jusqu'à ce que je vois Shakespeare in Love . Je me rappelle d'ailleurs m'être dit en sortant du film qu'elle jouait l'un des meilleurs Roméo que j'avais vu Razz lol!
Elle n'était peut être pas renversante, mais parfois une interprétation tout en douceur et en nuances mérite elle aussi d'être reconnue Smile Ceci dit, j'avoue que moi aussi j'avais été surprise par le choix de l'Académie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:58

Je te rejoins Jo. Je ne veux pas trop insister non plus, mais c'est un peu vexant de lire que Shakespeare In Love est "débile". J'aime beaucoup ce film. Il est léger, et justement il ne prétend pas être autre chose. Le scénariste est tout de même Tom Stoppard, un très grand dramaturge britannique qui a écrit quelques pièces autour de Shakespeare. Il connait à fond son sujet, et son histoire est truffée de petites références littéraires et historiques. Effectivement ce n'est pas un film académique, mais c'est clairement voulu. C'est une œuvre que je qualifierais de postmoderne (les références, les parodies, les mises en abimes), ludique, et intelligente (mais pas débile).


Dernière édition par Damien le Mar 7 Aoû - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Biopics et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Biopics et vous   Les Biopics et vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Biopics et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hitchcock : 2 biopics en préparation ...
» 2 biopics à venir sur Agatha Christie ?
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
» Orgueil et préjugés et les zombies (glurp !).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Le coin des spectateurs-
Sauter vers: