Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

  A Midsummer Night's Dream

Aller en bas 
+4
Zahlya
sandie
resmiranda
Akina
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeMer 2 Mar - 18:55

 A Midsummer Night's Dream Midsummernightsdreamcov


C'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit deux couples de jeunes amants, Lysandre, Demetrius, Hélène et Hermia. Hermia veut se marier à Lysandre, mais son père, Egée, veut qu'elle se marie à Demetrius, dont est amoureuse Hélèna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Demetrius, qui est lui-même poursuivi par Hélène. Pendant ce temps-là, Oberon, roi des fées, a ordonné à Puck de verser une potion sur les lèvres de sa femme, Titania. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne. La scène la plus connue est l'apparition de Bottom, qui porte une tête d'âne, avec Titania, qui par la magie de Puck en est tombée amoureuse.


3 adaptations cinématographiques de cette sublime comédie shakespearienne ont étés faites qui datent respectivement de 1935 ( de William Dieterle), une de 1959 ( de Jiri Trnka qui se trouve être un spectacle de marionnettes en cinémascope) et la plus récente en 1999 ( par Micheal Hoffman).
Je vous présente la dernière version film dans ce petit amv.

Ce fut mon premier Shakespeare et c'est depuis lui que je suis tombé littéralement amoureuse de tout ces écrits, sonnets, tragédies, pièces historiques et autres. Qu'en pensez vous..? Déjà lu ? Aimé ? Détesté ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeMer 2 Mar - 21:56

Je l'ai lu il y a longtemps, et je me souviens avoir été charmée par la féérie de cette pièce. Surtout que je ne m'attendais pas du tout qu'un auteur classique fasse surgir des fées et des lutins dans sa pièce !
L'adaptation de 1999 est elle aussi très belle, baroque et fantasque. Un beau coup de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:59

J'ai bien aimé cette pièce également mais ce n'est pas ma préférée malgré tout. J'ai du voir un petit passage d'une des adaptations mais jamais en entier malheureusement. Encore un film à ajouter à la longue liste de mes lacunes cinématographiques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:00

J'aime beaucoup cette piece pour son côté féérique et pour le carré amoureux : Helena-Demetrius-Hermia-Lysandre .

L'adaptation avec Michelle Pfeiffer et Stanley Tucci est très réussie .
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:08

Le Songe d'une nuit d'été est la pièce de Shakespeare que je préfère  A Midsummer Night's Dream 557349 Elle est assez atypique en comparaison de ses autres œuvres (pas de drame, de morts, de trahisons...), mais terriblement plaisante et enchanteresse (pour rester dans la thématique de la pièce Wink ) : il y règne un très grand onirisme et la magie est omniprésente.
J'ai aussi l'impression que cette pièce est une véritable ode à l'amour : Thésée et Hippolyta, Obéron et Titania, Bottom et Titania, Hermia et Lysandre, Héléna et Démétrius, Pyrame et Thisbé... Et pourquoi pas également une ode au théâtre : c'est la première fois il me semble que je vois une pièce de théâtre dans la pièce de théâtre. D'ailleurs cette seconde pièce permet d'ajouter un peu d'humour voire même de « bouffonerie » dans la pièce (j'ai beaucoup aimé le mur qui parle et l'interprétation très personnelle de la Lune).

_________________
 A Midsummer Night's Dream Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeSam 17 Sep - 9:02

La pièce est jouée actuellement au théâtre de la Porte Saint Martin à Paris. Je ne sais pas ce que ça donne mais l'affiche est plutôt étonnante :

 A Midsummer Night's Dream Sne_aw10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeSam 17 Sep - 11:13

Pour ma part, je ne l'ai jamais lu, mais j'en ai vu une adaptation en ballet il y a quelques années par le Ballet du Capitole, et j'avais adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeDim 18 Sep - 8:36

Il me semble que Cathy va aller voir cette représentation. J'espère qu'elle nous dira ce qu'elle en a pensé Wink

_________________
 A Midsummer Night's Dream 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:37

sandie a écrit:
Le Songe d'une nuit d'été est la pièce de Shakespeare que je préfère  A Midsummer Night's Dream 557349 Elle est assez atypique en comparaison de ses autres œuvres (pas de drame, de morts, de trahisons...), mais terriblement plaisante et enchanteresse (pour rester dans la thématique de la pièce Wink ) : il y règne un très grand onirisme et la magie est omniprésente.
J'ai aussi l'impression que cette pièce est une véritable ode à l'amour : Thésée et Hippolyta, Obéron et Titania, Bottom et Titania, Hermia et Lysandre, Héléna et Démétrius, Pyrame et Thisbé... Et pourquoi pas également une ode au théâtre : c'est la première fois il me semble que je vois une pièce de théâtre dans la pièce de théâtre. D'ailleurs cette seconde pièce permet d'ajouter un peu d'humour voire même de « bouffonerie » dans la pièce (j'ai beaucoup aimé le mur qui parle et l'interprétation très personnelle de la Lune).

sandie copine de moi cheers C'est aussi une de mes préférées, l'autre étant Comme il vous plaira ; et il y a aussi La nuit des rois qui n'est pas loin derrière). De manière générale, je préfère les comédies aux drames chez Shakespeare (les pièces historiques je peux pas dire je n'en ai pas lu Embarassed ). Cette pièce m'avait enchanté, c'est le cas de le dire. J'avais beaucoup ri en la lisant et même si ma lecture date un peu, j'en ai gardé un souvenir très vif. L'atmosphère y était tellement agréable et les répliques si drôles! "Tu as détourné le vrai amour!" Oups! La boulette! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Butterfly
Indian Shawl
Miss Butterfly



 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeJeu 22 Sep - 17:41

Je l'ai lu, il y a longtemps. Je me souviens de n'avoir pas spécialement aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:46

C'est aussi une de mes pièce favorites. Pour une fois que c'est une comédie Laughing
Ceci dit, il y a toujours, chez Shakespeare, un élément comique même dans les pires tragédie ( voir la nourrice dans Roméo et Juliette par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:52

Le théâtre de la Porte Saint-Martin reprend Le songe d'une nuit d'été, avec Laurent Deutsch et Mélanie Doutey, qui avait eu tant de succès en 2011. Plus d'informations ici.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:04

J'ai lu récemment, et pour la première fois, cette pièce de théâtre.
J’appréhendais un peu cette lecture (j'ai le livre depuis plus de 10 ans, précédé par Roméo et Juliette dans un même ouvrage, et je ne l'avais jamais commencé)
Le côté "pièce de théâtre dans la pièce de théâtre" me rebutait un peu, mais finalement, le songe d'une nuit d'été m'a bien plu.

J'ai surtout aimé la confusion des sentiments entre  Lysandre, Demetrius, Hélène et Hermia.
Hélène, amoureuse de Demetrius, est un très beau personnage.
La fameuse potion sur les yeux qui envoute la personne et le fait aimer la première personne qu'il/qu'elle voit est une bonne trouvaille.

Je préfère toujours les tragédies aux comédies, mais je dois bien avouer que cette pièce de théâtre est agréable à lire.

_________________
 A Midsummer Night's Dream Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 A Midsummer Night's Dream Empty
MessageSujet: Re: A Midsummer Night's Dream    A Midsummer Night's Dream Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Midsummer Night's Dream
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stories for Winter And Nights by the Fire (British Library)
» The Haunting Season: Ghostly Tales for Long Winter Nights
» Akina présente : Arizona Dream
» [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Ses oeuvres-
Sauter vers: