Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Chapeau vert de Michael Arlen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Chapeau vert de Michael Arlen Empty
MessageSujet: Le Chapeau vert de Michael Arlen   Le Chapeau vert de Michael Arlen Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:09

Dans le cadre du challenge littérature vintage, j'ai découvert un roman qui m'a laissée une forte et drôle d'impression ...

Le Chapeau vert de Michael Arlen 41FkMuvLSDL._SL500_AA300_

Citation :

Impitoyable tableau du combat de l'Angleterre traditionnelle contre la nouvelle liberté de moeurs, Le Chapeau vert décrit une société de jeunes gens élégants qui habitent Mayfair, partent en voiture de sport sur la Côte d'Azur, se baignent nus dans la Tamise... On roule en Hispano-Suiza, on danse le charleston. On est riche ou ruiné, c'est pareil. Iris March, vingt-neuf ans, est le centre de cette société, et il est facile de reconnaître en elle Nancy Cunard, l'amie d'Aragon à la même époque. Sans cesse réimprimé depuis 1925, cet énorme succès de librairie est resté le manifeste de la génération du Jazz age en Angleterre.

Le Chapeau vert me rendait curieuse depuis un moment. J'ai lu à de nombreuses reprises que c'était une oeuvre majeure des années folles, qu'elle avait suscité beaucoup d'enthousiasme à l'époque et qu'elle avait même été remarquée par Francis Scott Fitzgerald, qui s'en serait inspiré pour son Gatsby. Cette lecture s'est avérée être enrichissante. Le récit donne la part belle à la tragédie, dans le sens noble du terme, atteint même le mélodrame sans tomber dans le ridicule ou la mièvrerie. L'héroïne au chapeau vert, Iris Storm, a une réputation sulfureuse, s'est mariée pas moins de deux fois et continue de faire chavirer les coeurs, à commencer par celui du narrateur, qui semble être absolument désarmé par sa beauté et sa vulnérabilité.
Le lecteur est instantanément plongé dans l'incandescence des années vingt. La lecture de ce roman, qu'un critique de l'époque avait apparenté à une sorte de "séquence de rêve saturée d'opium", se fait parfois complexe et hasardeuse. Le style de l'auteur est parfois un peu grandiloquent et hyperbolique mais aussi d'une élégance remarquable. Rien que pour lui, ce roman mérite d'être lu !
Le Chapeau vert est une oeuvre singulière et pas très accessible (les personnages, à commencer par Iris, sont mystérieux voire même impénétrables) mais néanmoins saisissante dans sa représentation de l'amour et des conventions sociales.
Il existe une adaptation cinématographique avec Greta Garbo datant de 1928 et intitulée A Woman of affairs (Intrigues en VF). Plein de photos ici Arrow

Un extrait :
Citation :
Détournez-vous des étoiles, si vous aimez les joies terrestres, car elles les détruiront en vous faisant rêver de choses plus belles encore ! Ecoutez de la grande musique ! Adorez Dieu dans la solitude ! Foncez à travers la campagne comme des flèches aux yeux de braise ! Ce sont les plus hauts plaisirs que vous réserve cette terre. Mais n'allez pas regarder les étoiles, elles vous détruiraient ...

NB : Ce roman a été édité en français aux éditions Salvy puis chez 10/18.


_________________
Le Chapeau vert de Michael Arlen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Chapeau vert de Michael Arlen Empty
MessageSujet: Re: Le Chapeau vert de Michael Arlen   Le Chapeau vert de Michael Arlen Icon_minitimeVen 7 Juin - 15:20

Acheté il y a deux jours, impossible de resister à ça

Citation :
Le Chapeau vert devint instantanément un livre culte : Francis Scott Fitzgerald le relisait sans cesse, et ne cachait pas combien il lui devait pour la création de Gatsby, et Virginia Woolf s’en inspira quelque peu pour Les Vagues.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Chapeau vert de Michael Arlen Empty
MessageSujet: Re: Le Chapeau vert de Michael Arlen   Le Chapeau vert de Michael Arlen Icon_minitimeSam 8 Juin - 20:59

J'ai vu que le roman vient d'être réédité chez Belles Lettres study

Le Chapeau vert de Michael Arlen 41hA3mJJElL._

J'attends ton avis, Constance ! Wink

_________________
Le Chapeau vert de Michael Arlen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Chapeau vert de Michael Arlen Empty
MessageSujet: Re: Le Chapeau vert de Michael Arlen   Le Chapeau vert de Michael Arlen Icon_minitimeDim 9 Juin - 7:47

C'est une bonne nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Chapeau vert de Michael Arlen Empty
MessageSujet: Re: Le Chapeau vert de Michael Arlen   Le Chapeau vert de Michael Arlen Icon_minitimeDim 30 Juin - 14:52

post 
J'ai trouvé ce roman assez déconcertant et exigeant. J'ai eu du mal au début à me concentrer... Les passages où les personnages relatent leurs états d'âme sont parfois un peu longs...

Toutefois, le style de l'auteur est remarquable. Nous sommes plongés au cœur des années 20, pleines d'effervescence, et partagées par la volonté de certains de sauvegarder les valeurs traditionnelles et la volonté de s'émanciper d'un autre côté.

Le personnage d'Iris Storm est un personnage de femme troublant, et tragique.

Comme disait Emjy, ce roman aurait compté parmi les préférés de Fitzgerald. On y trouve par exemple un narrateur qui semble détaché des événements tout en y assistant, et qui est ami avec la protagoniste, une Hispano-Suiza jaune, et une symbolique de la couleur verte très forte (presque une mention de cette couleur à chaque page...).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Chapeau vert de Michael Arlen Empty
MessageSujet: Re: Le Chapeau vert de Michael Arlen   Le Chapeau vert de Michael Arlen Icon_minitimeDim 30 Juin - 16:41

J'ai moi aussi eu du mal à entrer dans ce roman. Je l'ai trouvé encore plus exigent que The Great Gatsby, et même peut-être plus "froid".

Même si ce roman pas été un coup de coeur pour moi, je l'ai trouvé très intéressant d'un point de vue littéraire, notamment parce qu'on trouve en effet dans l'oeuvre de Fitzgerald de lointains échos du texte de Michael Arlen. J'aime trouver des résonnances comme celles-ci d'un texte à un autre, je trouve toujours cela intéressant Smile  ...

_________________
Le Chapeau vert de Michael Arlen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chapeau vert de Michael Arlen Empty
MessageSujet: Re: Le Chapeau vert de Michael Arlen   Le Chapeau vert de Michael Arlen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chapeau vert de Michael Arlen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs
» Saperlipopette, mon chapeau ! de Steve Anthony
» Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain
» Vert secret de Max Ducos
» Le sari vert, d'Ananda Devi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Littérature "vintage"-
Sauter vers: