Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin

Aller en bas 
+10
sandie
Emjy
AnGee
Miss Virginia
WithinMyDreamingSide
Fanny
Tiffany's
tina
Diana
MIMI23
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep - 13:39

A mon tour de venir donner mon avis sur ce roman que j'ai beaucoup apprécié :

3ème lecture de mon Summer Reading Challenge sur Whoopsy Daisy et je remercie les votantes car je vais de ravissement en enchantement.

L’histoire d’Eilis Lacey, jeune irlandaise qui part à Brooklyn car elle ne trouve pas de travail en Irlande, m’a beaucoup touchée. Celle-ci n’a pas une grande expérience de la vie lorsque sa famille la pousse à partir à Brooklyn pour travailler. Elle est la plus jeune de cinq enfants et vit avec sa mère, veuve, et sa soeur aînée. Cette dernière sacrifie son avenir en poussant Eilis à partir en Amérique. En effet, elle se désigne elle-même comme celle qui s’occupera de leur mère sans jamais se marier ou quitter la maison.

Une fois débarquée à Brooklyn, Eilis, ne connaissant quasiment personne, doit se bâtir une nouvelle vie loin des siens. Ce ne sera pas sans difficultés et elle prendra de bonnes et de mauvaises décisions.

Le personnage d’Eilis m’a attendrie par sa volonté de réussir en Amérique, tout en gardant un lien très fort avec sa famille et l’Irlande.

La description de New York dans les années 50 m’a enchantée et en particulier celle de Coney Island car c’est un endroit que j’aime beaucoup et qui est mythique pour moi.

Et j’ai eu le cœur serré face à la situation de ces irlandais forcés à émigrer car il n’y a pas de travail en Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep - 11:49

De mon côté, c'est par les nouvelles que j'ai découvert Colm Toibin et j'avoue qu'avec tout le tapage médiatique autour de Brooklyn, le livre puis le film, ce n'est pas vraiment son oeuvre qui m'a le plus tentée. Je ne l'ai pas lue.

J'ai découvert l'auteur par La couleur des ombres, un magnifique recueil de nouvelles que j'ai trouvé très touchant et très maîtrisé. J'adore les nouvelles mais tous les auteurs n'y excellent pas. Lui oui, ou à tout le moins avec ce livre!

J'ai aussi lu L'épaisseur des âmes, que j'avais bien aimé mais qui ne m'a pas marqué, pas autant que La couleur des ombres ou que Histoire de la nuit qui parle de la dictature en Argentine et de l'homosexualité qui se vit cachée dans une société oppressante. J'avais beaucoup aimé ce livre.

Sinon j'ai noté Bad Blood, qui raconte les pérégrinations de l'auteur aux frontières Nord et Sud de l'Irlande pour comprendre ce qui les oppose.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr - 18:53

Penguin réédite plusieurs de ses classiques le 7 juin avec de nouveaux visuels. J'adore ce qu'ils ont fait pour Brooklyn  Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 557349  Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 557349  Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 557349

Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 91wqmcY2DXL

_________________
Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 21:56

Il va y avoir une suite de Brooklyn Very Happy , le livre paraîtra en VO en mai 2024.

Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 199798868

Citation :
Eilis Lacey is Irish, married to Tony Fiorello, a plumber and one of four Italian American brothers, all of whom live in neighboring houses on a cul-de-sac in Lindenhurst, Long Island, with their wives and children and Tony’s parents, a huge extended family that lives and works, eats and plays together. It is the spring of 1976 and Eilis, now in her forties with two teenage children, has no one to rely on in this still-new country. Though her ties to Ireland remain stronger than those that hold her to her new land and home, she has not returned in decades.

One day, when Tony is at his job and Eilis is in her home office doing her accounting, an Irishman comes to the door asking for her by name. He tells her that his wife is pregnant with Tony’s child and that when the baby is born, he will not raise it but instead deposit it on Eilis’s doorstep. It is what Eilis does—and what she refuses to do—in response to this stunning news that makes Tóibín’s novel so riveting.
(source Goodreads)

_________________
Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan - 17:26

Je suis un peu déçue de cette info : Brooklyn me semble être un roman tellement parfait que je ne vois pas trop l'intérêt d'y faire une suite...

_________________
Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan - 18:20

@Sandie
Le bond dans le temps va peut être apporter de l'intérêt à ce livre.

_________________
Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma
» Une nouvelle série BBC d'après Brooklyn de Colm Toibin
» Nora Webster de Colm Toibin
» Maison des rumeurs de Colm Toibin
» Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Colm Toibin-
Sauter vers: