Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Empty
MessageSujet: Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely   Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:14

Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Henry_10

Citation :
Depicting characters like the eponymous young sculptor in Roderick Hudson and spaces like the crowded galleries in The Wings of the Dove, Henry James's iconic novels reflect the significance of the visual culture of his society. In this book, novelist and critic Colm Tóibín joins art historian Marc Simpson and Declan Kiely of The Morgan Library & Museum to reveal how essential the language and imagery of the arts--and friendships with artists--were to James's writing.

The authors consider the paintings, photographs, drawings, and sculpture produced by artists in James's circle, assess how his pictorial aesthetic developed, and discuss why he destroyed so many personal documents and what became of those that survived. In examining works by figures such as John La Farge, Hendrik Andersen, and John Singer Sargent alongside selections from James's novels, personal letters, and travel writings, Tóibín, Simpson, and Kiely explore the novelist's artistic and social milieu. They show him to be a writer with a painterly eye for colors and textures, shapes and tastes, and for the blending of physical and psychological impressions. In many cases, the characters populating James's fiction are ciphers for his artist friends, whose demeanors and experiences inspired James to immortalize them on the page. He also wrote critically about art, most notably about the work of his friend Sargent.

A refreshing new perspective on a master novelist who was greatly nourished by his friendships with artists, Henry James and American Painting reveals a James whose literary imagination, in Tóibín's words, "seemed most at ease with the image" and the work of creating fully realized portraits of his characters.

Ca à l'air absolument passionnant. Cela correspond à une exposition qui a eu lieu aux Etats-Unis, malheureusement, je n'ai pas trouvé d'extraits pour le feuilleter, ni de table des matières.

Il y a une mini-exposition en ligne Arrow

La vidéo de l'exposition :

_________________
Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Empty
MessageSujet: Re: Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely   Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:44

Ça a l'air intéressant. Mais j'ai un souci avec Henry James, je n'arrive juste pas à le lire... Et à chaque fois que j'entends parler de lui, j'ai l'impression qu'il doit être fantastique à lire (et cette présentation qui fait des parallèles entre ses écrits et la peinture me donne encore une fois cette impression), mais dès que j'ouvre un de ses livres, je suis découragée après quelques pages... je le trouve tellement opaque que je n'apprécie pas une ligne Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Empty
MessageSujet: Re: Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely   Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:19

Je crois que ça passe ou ça casse avec lui. En plus, en VO cela ne doit vraiment pas être évident.
As-tu lu Le tour d'écrou ?

_________________
Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Empty
MessageSujet: Re: Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely   Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Icon_minitimeVen 15 Mai - 19:01

LilyBart a écrit:
Ça a l'air intéressant. Mais j'ai un souci avec Henry James, je n'arrive juste pas à le lire... Et à chaque fois que j'entends parler de lui, j'ai l'impression qu'il doit être fantastique à lire (et cette présentation qui fait des parallèles entre ses écrits et la peinture me donne encore une fois cette impression), mais dès que j'ouvre un de ses livres, je suis découragée après quelques pages... je le trouve tellement opaque que je n'apprécie pas une ligne Crying or Very sad

C'est la même chose avec moi  Rolling Eyes 
J'ai essayé La coupe d'or et le tout début m'a plu... jusqu'à ce que je sois arrivée à la 5ème page pour me rendre compte que j'étais toujours dans la première phrase!
J'exagère à peine Razz 

Cela dit, j'essaierai un autre livre d'Henry James un jour.

_________________
Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Empty
MessageSujet: Re: Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely   Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Icon_minitimeSam 16 Mai - 8:37

Le style de James est très touffu et effectivement assez difficile. J'ai lu Le Tour d'écrou quand j'étais jeune, puis j'ai étudié The Aspern Papers ainsi que Portrait of a Lady pour mes études d'anglais LCE. Je ne me suis jamais faite à cette écriture, bien que je doive reconnaître qu'elle est très adaptée pour exprimer l'étouffement du personnage principal dans Portrait of a Lady.
J'ai souvenir de la prof de grammaire en préparation CAPES, qui adorait Henry James, elle, et qui nous faisait des cours d'1h30 sur un seul mot ou groupe de mot, comme par exemple sur l'adjectif composé "closely-curling"... j'en ai fait des cauchemars !!! lol!
Inutile de préciser que je n'ai jamais, depuis, eu envie de lire d'autre œuvre d'Henry James pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Empty
MessageSujet: Re: Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely   Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison des rumeurs de Colm Toibin
» Henry James
» Henry James & vous
» La coupe d'or d'Henry James
» Les bostoniennes de Henry James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: