Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Kate Morton

Aller en bas 
+21
AnGee
Miss Cloetta
Lechatnoir
catherine morland
Miss Charlie
Emjy
subway
_Lizzie_
Miss Woodhouse
Zahlya
Miss Butterfly
Emy
tina
MIMI23
Perséphone
JO
Akina
Lunaë
Popila
Bagatelle
Miss Virginia
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MIMI23
Mad Hatter




Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 4:33

Merci pour cette vidéo qui reprend tout à fait l'ambiance et l'atmosphère néo-gothique de ce livre que j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Butterfly
Indian Shawl
Miss Butterfly



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 7:51

Je ne connaissais pas. En tout cas, ce topic m'a donné envie de découvrir Kate Morton.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 11:22

J'ai très envie de lire le dernier vu vos avis enthousiastes!!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:37

Voici (enfin) mon avis sur The House at Riverton qui n'est malheureusement pas aussi enthousiaste que celui de Bagatelle ce que je déplore d'ailleurs Sad

Le roman s'ouvre sur Grâce, bientôt 100 ans, vieille dame aux cheveux blancs comme du coton, ancienne archélogue. Elle a des relations difficiles avec sa fille, son petit-fils n'a pas donné de ses nouvelles depuis des mois et Grâce, enfermée dans sa maison de retraite revit les instants douloureux de sa vie. Lorsqu'une jeune cinéaste lui annonce qu'elle va filmer les évènements qui se sont déroulés à Riverton 80 ans auparavant Grâce en est chamboulée. Elle va alors replonger dans ses quelques années qu'elle a passé au service de la famille de Riverton, ces quelques années qui ont détruit sa vie.

Je pensais vraiment que j'allais bien accrocher avec ce roman extrêmement prometteur. Il y avait de bons ingrédients: un petit côté upstairs downstairs, l'époque Edouardienne que j'adore, une grande demeure, un mystère. Comme admettre après tout ça que j'ai été déçue, terriblement déçue par ce roman. Et croyez-moi ça m'attriste.

Tout d'abord je n'ai pas été emballée par l'héroïne. Elle est gentille Grâce, elle me fait un peu penser à Daisy de Downton abbey mais je n'ai pas réussi à sentir de l'empathie pour elle. Elle est trop plate, presque insignifiante et ce qui m'a le plus gênée dans cette lecture c'est de voir que cette pauvre Grâce n'a jamais été qu'un faire-valoir d'Hannah et Emmeline et qu'elle n'a finalement vécu sa vie que par rapport à ces années passées à Riverton. Il ne lui arrive presque rien et le peu qu'il lui arrive elle le met de côté pour Hannah. J'ai trouvé ça dommage qu'elle n'est pas plus d'interaction avec le reste de l'histoire.

Ensuite j'ai trouvé qu'il ne s'agissait pas là d'un véritable upstairs downstairs, car hormis Grâce il n'y a quasiment pas de downstairs. Rien de comparable à l'agitation de Downton Abbey, nous sommes plutôt dans un huit clos. L'atmosphère est donc assez étouffante, d'autant plus que Emmeline et son père m'ont rapidement tapé sur les nerfs! Hannah est un personnage intéressant en revanche, très naïf je trouve par certains côtés et très durs par d'autres.

Mais le fond du problème pour moi ce n'est pas tant les personnages qui sont plutôt fins d'ailleurs, ni vraiment le côté huit clos car cela donne une ambiance particulière et pesant qui convient parfaitement, ni le fait que je me doutais de certaines choses 200 pages avant qu'elles arrivent. De même les passages avec la Grâce de 1999 m'ont beaucoup plu. On sent très bien la fragilité de cette femme complètement engluée dans son passé. Ce qui est pour moi vraiment dérangeant c'est que le livre soit si long! 600 pages c'est vraiment beaucoup trop. La moitié aurait largement suffit. J'ai mis énormément de temps à entrer dans l'histoire et 50 pages avant la fin nous ne savons toujours pas ce qu'il s'est passé avec Robbie. Le problème n'est pas tant que le mystère ne soit pas résolu avant la fin mais que ce mystère autour du poète qui s'est suicidé à Riverton ne soit pas du tout l'aspect central du roman. En vérité on le voit quelques pages au début du livre puis plus rien avant 50 pages avant la fin. 500 pages entre les deux et une désagréable impression qu'il y a beaucoup de remplissage et de mélancolie. C'était peut-être le but de l'auteur, cependant cela n'est pas du tout reflété dans la présentation du roman.

C'est pourquoi je pense que la 4eme de couverture est terriblement mal faite et trompeuse car mine de rien la fin et le mystère inhérent découlent parfaitement des 10 ans passées. Seulement le livre est présenté comme un grand mystère et je pense que ça lui fait du tord. On part comme moi avec une idée fausse et on risque d'arriver déçu.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient le lire en anglais, il n'est pas difficile. La langue est fluide et très belle.
En bref, je le recommande une fois que vous savez à quoi vous attendre ce qui n'était pas mon cas et je crois que c'est pour ça que le livre n'a pas pris.

Je lirais les deux suivants malgré tout car je veux croire que l'univers de Kate Morton ne s'arrête pas là! (et puis j'aime bien l'ambiance de son roman^^)
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 10:33

Les heures lointaines

Après un début fascinant et bien dans la veine de l'auteur (une lettre étrange, un passé maternel mystérieux, un château habité par 3 vieilles dames, un écrivain de fantastique et surtout une atmosphère tendue et pleine de secrets), le livre s'essouffle assez vite.

Trop de digressions, de longueurs, de frivolité pour traiter une époque pas drôle du tout : les bombardements sur Londres (40/41).

D'ailleurs, je me suis demandé si en littérature, en général, un auteur pouvait se permettre, comment dire, la gratuité.

En fait, je crois que non. Car on tombe dans le verbiage et Kate Morton verse dans un délayage décevant.

Ce pavé de 700 pages aurait gagné à être synthétisé sur 400 pages car elle a un vrai talent de conteuse, d'inventeuse et sait nous faire rêver.

Bref, j'abandonne à la page 200 avec une des héroïnes qui fait des gâteaux en plein blitz (2 pages de conseils culinaires, ça n'est pas pour moi. D'ailleurs, ce n'est pas comme ça qu'on parle de la guerre, mais finalement c'est un livre très féminin, trop.)


J'ai tout lu d'elle et ai déjà remarqué ici ou là quelques longueurs, mais j'avais adoré.

Là, je capitule.


Elle est encore jeune et son style évoluera je pense. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:46

Je viens de finir The forgotten garden, de Kate Morton, et je viens ajouter ma pierre à l'édifice : j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce roman. Ce n'est peut-être pas de la Grande Littérature, mais je trouve que c'est la littérature de vacances parfaite. Un gros pavé, un mystère familial, une maison en Cornouaille, une ambiance type Downton Abbey - et même FH Burnett qui vient y puiser son idée de Secret garden. Kate Morton - Page 2 557349 Kate Morton - Page 2 557349 Kate Morton - Page 2 557349
J'ai particulièrement aimé la construction du livre. C'est une sorte d'enquête policière. Une toute petite fille de 4 ans est abandonnée sur un navire en partance vers l'Australie. Soixante ans plus tard, elle mène une enquête pour retrouver ses origines ; et trente ans encore plus tard, sa petite fille poursuivra (et résoudra) sa recherche.
Des chapitres s'intercalent, et emmènent tous vers la résolution de l'intrigue. On est lancés sur des fausses pistes (qu'on voit, certes, venir avec un d'avance sur l'histoire), mais qui m'ont vraiment trompée. Je n'ai eu l'idée de la solution que vers la fin du livre.

Et puis ... l'ambiance du château sur la côte de Cornouailles, avec sa lady revêche, sa jeune miss maladive, ses serviteurs dévoués et la cousine rousse et un peu bizarre qui débarque. C'est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:47

Merci Akina! Tu me donnes envie de redonner sa chance à Kate Morton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:56

Ca vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar - 15:02

J’ai terminé ma lecture des Heures Lointaines. C’était le second livre de cet auteur que je lisais et j’ai beaucoup aimé mes deux lectures ! Ce château et cette famille entourés de tant de mystères et de secrets ! Le seul reproche, histoire de trouver quelque chose à dire, est que j’ai trouvé dommage que, nous lecteurs, nous sachions exactement ce qui s’est passé, mais qu’Edith reste dans le flou. C’est vrai qu’en même temps, il n’y avait pas vraiment moyen pour elle d’apprendre réellement le fin mot de l’histoire donc bon…
En tout cas, c’est sûr, je poursuivrai la lecteur des œuvres de Kate Morton !
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 10:07

J'ai fini Les Heures lointaines hier, et j'ai beaucoup aimé. J'avoue avoir dévoré les dernières pages pour savoir le fin mot de l'histoire, même si j'avais déjà ma petite idée

Spoiler:

Une très bonne surprise, surtout pour un livre que j'ai acheté principalement pour sa couverture lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 16:33

Zahlya a écrit:
J'ai fini Les Heures lointaines hier, et j'ai beaucoup aimé. J'avoue avoir dévoré les dernières pages pour savoir le fin mot de l'histoire, même si j'avais déjà ma petite idée

Spoiler:

Une très bonne surprise, surtout pour un livre que j'ai acheté principalement pour sa couverture lol!

Très contente que ce livre t'ait plu !!
Je te conseille les livres précédents de cette auteur qui a une écriture très sensible, surtout son premier livre "Les brumes de Riverton" et "Le jardin des secrets".
Ma prochaine lecture est d'ailleurs son dernier livre "La scène des souvenirs". J'ai hâte !!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 12:25

L'ebook de The house at Riverton est à 1€ et quelques sur amazon!
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 4:04

Je viens de finir le dernier livre de Kate Morton : "La scène des souvenirs" et là encore on retrouve la sensibilité de l'auteur, ainsi que sa délicatesse et l'art de distiller les événements par des flash-backs pour finir par des rebondissements inattendus.
En 2011, a célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d'un après-midi d'été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n'avait évoqué par la suite. Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l'existence d'une certaine Vivien.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 7:05

ha ça donne trop envie !! j'adore les "cold case" !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 19:05

Je viens de terminer "les brumes de Riverton" et j'avoue... j'ai pleuré ! Embarassed 

Bon je suis pas cucul pourtant hein ! lol! 

C'est trés bien écrit, des passages parfois éblouissants qui m'ont redressé les poils.... j'ai d'abord pensé à Dowton Abbey puis trés vite aux Vestiges du jour et un soupçon de Gatsby. :face:  je me suis laissée emportée par l'histoire mais com-plè-te-ment.

J'entendais les rires des soeurs, imaginais le visage timide et doux de Grace... le bruit entourant le cocon de Robbie et Hannah.
J'ai eu du mal à décrocher une fois la dernière page tournée.
Ce livre va passer de mes mains à celles de ma maman... je suis heureuse d'être inscrite sur ce forum car grace à vous, je découvre et je lis des livres qui me donne de l'ÉMOTION !

Merci pour ça !

Kate Morton - Page 2 557349 Kate Morton - Page 2 557349 Kate Morton - Page 2 557349 

Je pense lire les 2 autres livres de Kate Morton sans hésitations !!!


Dernière édition par Miss Woodhouse le Sam 16 Juil - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct - 13:45

Je viens de finir Les heures lointaines qe j'ai bien aimé même si ce n'est pas mon préféré des trois qe j'ai lu.

Ce que j'ai aimé:

- le château en tant que personnage principal
- les secrets et mystères
-le mystère littéraire
- l'ambiance gothique
- je ne me suis as doutée de la fin.

Ce que je n'ai pas aimé:

- les longueurs, l'intrigue met trop de temps à se mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:25

post 
La scène des souvenirs paraîtra en poche le 7 mai.
Kate Morton - Page 2 1535-1
Revenir en haut Aller en bas
_Lizzie_
Ecrivain en herbe
_Lizzie_



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin - 13:27

J'ai très envie de le lire celui-là !  Very Happy 

J'ai dévoré les Brumes de Riverton dernièrement et j'ai énormément aimé  Very Happy 
On suit le personnage de Grace, vieille dame de 98 ans qui est contactée par une réalisatrice américaine qui réalise un film sur un drame qui s'est déroulé à l'été 1924 dans la propriété de Riverton : le suicide du poète Robert Hunter en présence des deux sœurs de la famille Emmeline (sa fiancée présumée) et Hannah (sa maîtresse présumée). A l'époque, Grace travaillait depuis près de 10 ans à Riverton et pour la famille, d'abord en tant que petite bonne puis en tant que camériste pour Hannah.
A l'aube de sa mort, Grace raconte sa vie à Riverton et les événements qui ont mené au drame de 1924, ressentant le besoin de se libérer des secrets qui l'accompagnent depuis cet été 1924.

Véritable peinture sociale de l'Angleterre des années 1910-1920, on voit la cassure engendrée par la Première guerre mondiale, la vie des domestiques, et puis les changements dans les mœurs qui se heurtent aux immobilismes sociaux.

J'ai beaucoup aimé les destins contraires des deux sœurs : Hannah, l'aînée, éprise de liberté, qui se retrouve prise au piège dans un mariage sans amour ni passion, et Emmeline, la cadette, plus superficielle et romantique, qui mène une vie de libertinage. Le personnage de Grace peut parfois paraître un peu froid, mais on comprend mieux ses réactions en apprenant son histoire.

On se laisse parfois surprendre par les rebondissements, même si certaines intrigues m'ont paru trop transparentes.

Spoiler:

Les 50 premières pages m'ont paru un peu longues, et puis, par la suite, j'ai vraiment accroché au roman et la fin est particulièrement surprenante et bien menée.
Revenir en haut Aller en bas
subway
Vicar's daughter
subway



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 8:33

Je viens de terminer La scène des souvenirs et j'ai adoré. Beaucoup plus que Les heures lointaines que j'avais apprécié mais sans plus (l'histoire de "l'homme de boue" notamment m'avait ennuyée). Je trouve que Kate Morton a un formidable talent de conteuse et une grande virtuosité pour naviguer d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre. Une fois entrée dans l'histoire, j'ai été totalement captivée par la quête de Laurel, touchée par Dorothy puis par Vivien (que je n'aimais pas trop au début...). J'adore les histoires de fratrie (encore que Kate Morton ne développe pas trop les relations de Laurel avec ses sœurs, à part peut être avec Rose), et les secrets de famille, donc j'ai été servie. Enfin, la fin m'a bluffée. Je m'attendais à une surprise, mais pas de cette ampleur!
Je vais maintenant attaquer Le jardin des secrets, je ne suis pas sûre d'aimer autant car vraiment La scène Kate Morton - Page 2 557349 ... a été un gros coup de cœur. La barre est haute à présent, forcément! Et je vais aussi guetter la parution du prochain Kate Morton (apparemment, elle publie un roman tous les 2 ans, donc le prochain devrait arriver en 2015...)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 8:37

Merci pour ton avis! Je compte le lire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
subway
Vicar's daughter
subway



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 8:47

j'espère que tu apprécieras autant que moi. Je trouve que c'est une lecture d'été idéale! Et tu nous diras si la fin t'a aussi surprise que moi... (encore que maintenant en y repensant, il y avait des indices...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 8:53

C'est toujours comme ça  lol! 

Sinon, moi j'avais bien aimé Le jardin des secrets, mais comme je n'ai pas encore lu La scène des souvenirs, je ne peux pas comparer...
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 9:11

J'ai beaucoup aimé les Heures lointaines que j'ai lu l'année dernière, et vous me donnez envie de découvrir ses autres romans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 13:01

Merci pour ton avis Subway. Je n'ai encore jamais lu Kate Morton mais ce titre me tente bien maintenant  Very Happy

_________________
Kate Morton - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 7:04

Je n'ai encore rien lu de cette auteure mais j'en entends beaucoup parler. Vos avis positifs sont très tentants en tous cas, je ferai peut-être d'un de ses romans une de mes (nombreuses) lectures estivales!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Morton
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'enfant du lac de Kate Morton
» La prisonnière du temps de Kate Morton
» La scène des souvenirs de Kate Morton
» Les ombres d'Adélaïde Hills de Kate Morton
» Kate Chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: