Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Miss Austen Regrets

Aller en bas 
+10
Mlle Alice
Freyja
Selenh
Damien
JenniferEhle
Akina
Bagatelle
Miss Virginia
Emjy
Popila
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre note ?
1 étoile
Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_lcap10%Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_lcap16%Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_rcap1
 6% [ 1 ]
3 étoiles
Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_lcap16%Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_rcap1
 6% [ 1 ]
4 étoiles
Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_lcap128%Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_rcap1
 28% [ 5 ]
5 étoiles
Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_lcap160%Miss Austen Regrets - Page 2 Vote_rcap1
 60% [ 11 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Freyja
Swoon addict
Freyja



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:47

D'accord, merci. C'est beaucoup plus claire maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:30

Miss Austen Regrets - Page 2 845338 Je voulais signaler à ceux qui l'attendent toujours en français qu'il sortira normalement le 6 février chez Koba films! Miss Austen Regrets - Page 2 845338

Sinon, je voulais dire que j'ai également adoré ce film!! Si je ne juge vraiment que le film, je lui mets cinq étoiles! Mais si je juge par rapport à Jane Austen, il y a vraiment quelque chose qui me gêne et je suis étonnée que personne ne le relève. Tout est dans le titre: Miss Austen Regrets!

Je ne suis pas du tout gênée par l'humour acerbe, même méchant parfois, qui correspond à Jane et qui me fait beaucoup rire! Mais le côté aigri que le film lui attribue, la jalousie envers sa nièce et les regrets qu'elle est censée avoir, cela me met hors de moi!! Si on lit les lettres de Jane Austen à la fin de sa vie, ce n'est vraiment pas le sentiment qui s'en dégage! Et je ne comprends pas que ce soit l'image que l'on ait eu envie de donner de Jane Austen. Et je voudrais ajouter qu'il y autant d'invention dans ce film que dans Becoming Jane, et même peut-être plus! Je ne rerentre pas dans les détails parce que j'ai déjà écrit tout un article dessus mais là où on reproche à Becoming Jane d'avoir trop voulu jouer la carte de la comédie romantique, ici on a volontairement voulu nous jouer un mélo et en rajouter une couche et ça m'énerve!!! (même si à côté de ça, ça marche très bien et que je pleure comme une madeleine devant le film!!). Oui, je sais, je suis une fille contradictoire!

Voili, voilou!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:57

Merci pour l'info! A noter qu'il sortira sous le titre Le choix de Jane.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:59

Merci pour l'info !

Je suis assez d'accord avec toi, Mlle Alice. Ceci dit, je trouve que pour un mélo, Miss Austen regrets est plutôt sobre non ? Razz

_________________
Miss Austen Regrets - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:17

Je comprends tout à fait ton ressenti Mlle Alice. Je sais qu'à l'époque de la diffusion pas mal de fans s'étaient aussi dit gênés de voir le mot "regrets" dans le titre. Je n'ai jamais lu les lettres de Jane Austen. Je sais qu'il faudrait que je le fasse un jour.

D'un point de vue personnel, je serais plutôt aigri, si je terminais ma vie sans amour, vivant seul avec ma mère et mon frère (je n'ai pas de sœur Very Happy). Bon après c'était une époque différente. Aujourd'hui une femme peut ne jamais se marier, et avoir eu une vie amoureuse et sexuelle épanouie. On peut facilement imaginer que Jane Austen s'épanouissait dans l'écriture et qu'elle était fière de la petite indépendance qu'elle avait gagnée avec la vente de ses livres.

Ce que je veux dire, c'est que je comprends le scénariste lorsqu'il imagine que Jane a pu éprouver des regrets. Elle imaginait des couples, des chassés-croisés amoureux, et pourtant on peut supposer que même si elle a connu ce genre d'expérience, elle n'a jamais connu l'épanouissement de ses héroïnes. En même temps je suis aussi d'accord qu'au final c'est sans doute simpliste comme vision.

Pour ce qui est du côté mélo, je le trouve plutôt bien maitrisé. Je n'ai pas du tout apprécié La Môme par exemple, que j'ai trouvé très excessif. J'avais le sentiment qu'on cherchait à chaque instant à m'arracher des larmes. Ce n'est pas la sensation que j'ai eu en voyant Miss Austen Regrets. J'ai trouvé que c'était plus subtil.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:59

Je peux moi aussi comprendre ton ressenti, Mlle Alice.

Lorsque j'ai vu Miss Austen Regrets pour la 1ère fois, c'était en anglais sous-titré en anglais, et j'étais surtout focalisée sur la compréhension et les images (sublimes d'ailleurs - classiques, mais sublimes Miss Austen Regrets - Page 2 312935 ).

Je l'ai revu une 2ème fois en VF lors du Jane Austen Summer sur Arté, et la, ma perception n'était plus tout à fait la même - je connaissais déjà les grandes lignes de l'intrigue, et j'ai trouvé le tout triste, poignant, acide. Je crois bien qu'à un moment donné, je me suis vraiment prise d'aversion pour la nièce de Jane Austen, tant je la trouvais cruelle et sans coeur. Je ne devais pas être dans un très bon état d'esprit, il faut croire ! Razz

J'ai trouvé aussi Jane Austen terriblement coeur d'artichaud, et je l'imaginais beaucoup plus raisonnable et posée. Son ironie peut être assez méchante aussi, mais c'est un aspect qui m'a paru complètement crédible.

Le thème du film, c'est effectivement le regret, la nostalgie - Que se serait-il passé si Jane Austen avait fait un mariage de raison ? Sa famille aurait cessé de lui casser les pieds, mais elle ne serait pas devenue un grand écrivain, ni un écrivain tout court, d'ailleurs.

J'ai trouvé tout ce qui était relatif à l'écriture et aux rapports de Jane avec sa famille terriblement juste et bien vu. C'est ce qui me fait continuer à aimer ce film, ainsi que le fait qu'à mes yeux, le dosage entre les différents ingrédients, les différentes tonalités, est très réussi.

_________________
Miss Austen Regrets - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:24

Popila a écrit:
Je crois bien qu'à un moment donné, je me suis vraiment prise d'aversion pour la nièce de Jane Austen, tant je la trouvais cruelle et sans coeur. Je ne devais pas être dans un très bon état d'esprit, il faut croire ! Razz

Elle est parfois antipathique. Je crois qu'on l'a tous détestée à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 12:09

Damien a écrit:
Elle est parfois antipathique. Je crois qu'on l'a tous détestée à certains moments.
Ah bon, ça me rassure. Wink

Je trouve qu'elle manque de sensibilité et d'empathie vis-à-vis de sa tante, parfois - souvent, même - je crois qu'elle réalise un certain nombre de choses à la fin cependant.

_________________
Miss Austen Regrets - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:01

Je suis également d'accord avec vous, je le répète, j'adore ce film!! Je le trouve très bien fait! Tant que les gens ne s'imaginent pas que c'est la vérité, ça me va! Et j'ai tellement entendu dire que ce film est bien plus proche de la réalité que "becoming Jane" qu'à un moment donné, ça m'a vraiment énervé!!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep - 12:04

J'ai trouvé très émouvant de voir dans ce film, Jane Austen présentée comme un être humain avec ses forces et ses faiblesses. Il est intéressant de voir qu'elle utilise son humour comme une arme pour taquiner les autres sur leur travers mais aussi comme un moyen de défense pour se protéger. Parce que finalement, rire est une manière de mettre à distance les situations qui se présentent à elle. Je pense notamment au moment ou elle taquine/flirte avec le pasteur, moment dans lequel elle préfère rire de son statut de "vieille fille" avec sa nièce.

Quand à la nièce ; elle me fait penser à quelqu'un qui hésite entre le réel et l'idéal qu'elle attend. Après tout un idéal est par définition, quelque chose d'impossible à atteindre. Et Fanny sait plus ou moins consciemment qu'attendre cet idéal c'est finir par rester vieille fille comme sa tante. En fait, je l'ai trouvée très inquiète : par un coté, elle envie sa tante pour ses choix, de l'autre, elle a peur de finir comme elle.
Finalement son mariage à la fin et la réflexion de Cassandra montre bien que finalement Fanny a choisi une voie somme toute très classique et presque décevante au yeux de la soeur de Jane.

Alors par contre, il y a un truc qui m'a gênée dans le film : c'est la différence de traitement entre Jane et Cassandra : après tout elles sont soeurs, non? Dans ce cas, pourquoi ai-je toujours eu l'impression que Cassandra était toujours condamnée à effectuer des travaux matériels? Il me semble qu'a aucun moment dans le film, Jane  ne se trouve à faire des tâches comme la cuisine ou autre.

J'ai beaucoup aimé aussi comme certains d'entre vous, le fait qu'elle reçoive une certaine forme de reconnaissance de la part de ses lecteurs. En même temps, ses écrits demeurent liés à sa condition de femme et sont souvent vus comme des romans sentimentaux uniquement. Ce qui renvoie à la réaction de Fanny qui affirme avoir appris tout ce qu'elle sait sur l'amour et le mariage des livres de sa tante. Finalement, il est amusant de constater que beaucoup de gens ne voient que cet aspect dans ses oeuvres encore aujourd"hui.

J'ai, par contre, eu beaucoup de mal à penser que je voyais un morceau de vie de Jane Austen. Je n'ignore pas qu'il s'agit (encore) d'une adaptation mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'idée qui était développée, à savoir que Jane Austen se serait retrouvée avec une regard fixé sur ce moment où elle s'est retrouvée confrontée au choix du mariage ou du célibat. J'imagine qu'elle a du surement y penser mais là cela devient presqu'une obsession.
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep - 18:08

Lady Ann a écrit:
Alors par contre, il y a un truc qui m'a gênée dans le film : c'est la différence de traitement entre Jane et Cassandra : après tout elles sont soeurs, non? Dans ce cas, pourquoi ai-je toujours eu l'impression que Cassandra était toujours condamnée à effectuer des travaux matériels? Il me semble qu'a aucun moment dans le film, Jane  ne se trouve à faire des tâches comme la cuisine ou autre.

J'ai, par contre, eu beaucoup de mal à penser que je voyais un morceau de vie de Jane Austen. Je n'ignore pas qu'il s'agit (encore) d'une adaptation mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'idée qui était développée, à savoir que Jane Austen se serait retrouvée avec une regard fixé sur ce moment où elle s'est retrouvée confrontée au choix du mariage ou du célibat. J'imagine qu'elle a du surement y penser mais là cela devient presqu'une obsession.
Jane assume le rôle de l'homme de famille. C'est elle qui subvient principalement aux besoins de sa mère et de sa sœur; c'est pour cela qu'il y a véritablement un enjeu quand Jane n'arrive pas à vendre suffisamment d'exemplaires. Je pense donc que Cassandra et sa mère la dégage alors des activités de maison.

Par contre, je ne comprend pas ton dernier paragraphe. De quelle obsession parles-tu? Ne s'agit-il pas des regrets que l'on prêtent à Jane dans le film et qui sont en effet le fil conducteur du téléfilm.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov - 11:32

J'ai découvert ce téléfilm hier soit, que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être triste (ce qui finalement était "normal", compte tenu du message que passait le film!). J'ai aimé le regard de Jane sur la société et son ironie, que l'on retrouve dans ses romans. Ses conversations avec sa nièce m'ont amusées, mais j'avais l'impression de percevoir un peu de cynisme de la part de Jane, à moins que ce ne soit son discernement face à la naïveté de Fanny qui me donnait cette impression?

Mais les remises en question de Jane sur ses choix, et surtout les reproches plus ou moins muets (surtout moins) de sa famille, son statut de vieille fille mais aussi de femme écrivain vis-à-vis de la société la rongent. J'y ai perçu une certaine souffrance psychologique, et même une fois malade, à la souffrance physique s'ajoute un sentiment de culpabilité de laisser sa mère et sa soeur sans rien matériellement (à cette époque-là, ne sont-ce pas plutôt les hommes qui se soucient de mettre leur famille à l'abri?).

A présent je suis très curieuse de lire la biographie de Jane Austen, et je me demande à partir de quelles informations les biogrpahes ont pu écrire, étant donné que beaucoup des lettres de J.A ont été détruites à sa mort...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin - 11:23

J'ai enfin regardé ce téléfilm et je m'attendais à beaucoup de mélancolie, et on peut dire que sur ce coup-là, j'ai été servie. Je ne sais pas à quel point il est fidèle à la vérité (nous ne le saurons d'ailleurs jamais, et c'est sans doute mieux comme ça, à mon avis), mais j'ai aimé le portrait qui nous a été montré de Jane Austen. Elle n'est pas parfaite, elle est peut-être désabusée à certains moments, mais c'est un joli hommage qui lui est offert. Comme j'avais lu les lettres de Du fond de mon cœur, je n'ai pas été très surprise de la rancœur que semble entretenir Fanny à un certain moment contre sa tante. La scène vers la fin avec sa mère était par contre assez douloureuse à regarder, avec pas mal de culpabilité de la part de Jane. 

Les acteurs sont tous excellents (Olivia Williams et Hugh Bonneville en tête) et la photographie et la mise en scène sont vraiment travaillés, c'était un beau moment. Je pense mettre 5 étoiles à ce téléfilm, car j'ai vraiment passé un très bon moment, même s'il m'a laissé un certain vague à l'âme...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin - 17:22

Ah, ça me fait plaisir que tu l'aies vu et que tu l'aies aimé ! cheers  C'est vrai qu'il a un petit goût amer (avec un titre pareil, on s'en serait douté - sans compter qu'on y traite de la dernière partie de la vie de l'auteur). Comme tu le dis, on ne peut pas savoir si ce qui y est raconté s'est réellement passé mais le scénario est subtil et crédible. On a pas du tout de mal à croire aux partis pris de ce téléfilm. Very Happy

Tu penses passer à quelque chose d'un peu plus "light" maintenant ?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin - 17:30

Oui, je crois que je vais opter pour le Emma de Gwyneth Paltrow pour remonter ma dose d'optimisme  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 9:04

J'ai vu ce téléfilm peu de temps après Becoming Jane et je dois dire que je le lui préfère largement. Même si le scénario reste romancé ici, je trouve l'ensemble beaucoup plus crédible et plus proche de l'idée que je me fais de Jane Austen.

Tout d'abord je trouve que l'actrice principale est parfaite. Physiquement, elle n'est pas magnifique, mais pas laide non plus. Elle a vraiment son charme et ce n'est pas une beauté conventionnelle, comme ce qui ressort de ce que l'on sait du physique de Jane : les sources sont très contradictoires mais en général, les biographes s'entendent pour considérer que si elle n'était pas une beauté, c'était néanmoins une femme charmante. Ensuite j'adore le fait qu'on voit l'âge réel de l'actrice. Le cinéma nous a tellement habitués à voir des femmes de 40 ans qui en faisaient 20, qu'on oublie à quoi ressemble vraiment une femme de cet âge-là, d'autant qu'à cette époque, j'imagine que les personnes étaient rapidement marquées. Et quel bonheur qu'on ne se soit pas contenté de la cantonner au rôle de vieille fille passée de fraîcheur ! Mr Bridges l'aime toujours, et même le médecin s'amuse à flirter un peu avec elle (même s'il n'entend pas aller plus loin).
Mais surtout, je suis extrêmement satisfaite du caractère de l'écrivaine ici. Discrète et respectueuse des bonnes manières, elle n'est jamais vulgaire mais elle a l'esprit délicieusement tourné : caustique, ironique, "witty", et même acerbe. Voilà enfin la Jane que je voulais voir, l'écrivaine à la part sombre derrière la jeune fille de bonne famille. J'adore sa clairvoyance et son côté impitoyable lorsqu'elle donne son opinion ou se moque. J'aurais adoré avoir une tante pareille Miss Austen Regrets - Page 2 557349 .

J'ai particulièrement aimé les efforts qui ont été faits pour respecter les relations de famille. J'adore la relation qu'a Jane avec Fanny, et celle qu'elle a avec Henry. De tous ses frères c'était probablement son préféré et je trouve que leur complicité se voit bien à l'écran. D'ailleurs, même s'il lui fait un reproche sur le fait qu'elle prenne son succès littéraire trop au sérieux, il n'empêche que c'est celui qui se préoccupe le plus de la faire publier et de l'aider.

En revanche je dois avouer que j'ai eu envie de baffer Fanny Evil or Very Mad . Autant au début elle m'a paru naïve mais adorable, autant quand elle commence à faire des reproches injustifiés (selon moi) à sa tante, j'ai eu envie de l'attraper par l'oreille et de l'envoyer dans sa chambre ! Elle lui demande tout le temps des conseils, fait reposer son futur sur ses épaules à propos d'un mariage ou non avec Plumptree, et quand elle réalise elle-même qu'il est un peu trop cérémonieux et, osons le dire, ridicule, et que lui-même se rend compte de son opinion, elle ose faire porter cette responsabilité à Jane ? Mais ma grande, si t'es assez âgée pour penser au mariage, et donc, fonder une famille, t'es assez grande pour prendre tes responsabilités  Laughing . Ta tante t'a pas obligée à te moquer de lui et t'étais bien contente de rire avec elle il me semble. En plus faut voir comme elle lui parle et comme elle l'agresse ! C'est sa tante, elle lui doit le respect, et lui jeter en pleine figure qu'elle n'est qu'une vieille fille (c'est ce qui ressort de son discours selon moi) c'est d'une violence verbale inouïe, sachant qu'à cette époque c'était quelque chose de vraiment négatif. Bref elle m'a mise en pétard, et ce n'est pas ce qu'on sait de son comportement dans la vie réelle bien plus tard qui me calme. Oser dire qu'elle était "très en dessous du niveau requis par la bonne société et ses manières" et que c'est son propre père qui l'a sauvée "de la médiocrité et d'un manque de raffinement"...

Sinon j'ai trouvé la mère de Jane assez dure avec sa fille. Mais il me semble que ce que j'ai lu d'elle confirme qu'elle avait un caractère difficile en vieillissant. Elle ne reprochait pas à sa fille d'écrire mais elle était devenue assez égoïste je crois.

J'ai adoré que le film ait trouvé le moyen de placer de magnifiques répliques réelles et connues, et plus que tout, qu'il les ait si bien placées, de manière aussi naturelle. Que ce soit le passage du "morceau d'ivoire" sur lequel travaille Jane, le plan d'un roman (dans une scène délicieusement moqueuse Miss Austen Regrets - Page 2 312935 ), ou encore lorsque Cassandra dit de sa sœur qu'elle était le soleil de ses jours. Ces mots sont extrêmement touchants, dans une scène qui est magnifique, et cet amour sororal n'a pour moi rien à envier à l'amour que Jane aurait pu trouver dans le mariage.

Sur un ton plus léger, j'ai adoré l'intégration de Mr Papillon au scénario. Sachant que cet homme a réellement existé, et que Jane plaisantait sur un hypothétique mariage entre eux, la scène où elle flirte outrageusement avec lui est particulièrement savoureuse bravo .

J'ai moi aussi beaucoup aimé le fait que Jane rencontre plusieurs de ses lecteurs, car il est vrai qu'elle a rencontré un certain succès lors de son vivant. Ça a permis de donner une scène émouvante et importante du film, celle avec Mme Bigeon. Bien que domestique, cette dernière était l'amie de Jane, ainsi que de Henry et de feu Eliza de Feuillide (d'ailleurs on la voit participer au repas donné après l'invitation de Jane par le prince régent, comme si elle était une invitée). Leur conversation au coin du feu m'a beaucoup plu, notamment parce qu'elle m'a donné l'impression d'une sorte de solidarité féminine sur les choses de l'amour, et de femmes très différentes les unes des autres. Et j'ai l'impression que Jane arrive toujours autant à toucher les cœurs, même 200 ans plus tard.

La scène des deux sœurs vers la fin m'a complètement remuée. Je l'ai trouvée d'une justesse et d'une délicatesse incroyables. Jane est affreusement malade mais ne dit rien de ses souffrances, et elle trouve encore le moyen d'écouter sa sœur et de la réconforter. J'ai adoré l'idée que Cassandra ait poussé sa sœur à repousser la demande en mariage qui lui avait été faite, et j'ai encore plus aimé le fait que Jane considère que tout compte fait ça a été une bonne chose ("I choose freedom").
D'ailleurs la scène permet d'aborder le thème des regrets qui est suggéré tout le long du film. Pour ma part, je ne pense pas que Jane ait vraiment regretté de ne pas s'être mariée. Elle n'aurait pas eu le temps d'écrire, elle aurait dû quitter sa sœur adorée, et aurait été usée par les grossesses successives (et encore aurait-il fallu qu'elle y survive). Mais mariée, elle aurait connu l'indépendance financière et peut-être même l'aisance, et elle aurait eu plus de considération dans la société. Le statut de femme mariée était tellement différent de celui de vieille fille qu'il est normal qu'elle se pose autant de question. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais quelqu'un a dit qu'elle établissait un parallèle avec sa nièce qui se prépare à entrer dans la vie conjugale, tandis qu'elle-même réalise que ce choix-là lui est définitivement fermé. On ne peut pas lui en vouloir, au crépuscule de sa vie, de ressasser les différents choix qui l'ont amenée à cette situation finale.
Est-ce qu'elle a des regrets ? Pour moi elle en éprouve un peu, elle se demandera toujours quelle aurait été sa vie mariée (et peut-être l'idéalise-t-elle un peu, aussi), mais pour moi, Jane Austen est un modèle anglais : "never complain, never explain". Elle est assez sage, comme les personnages de ses romances, pour comprendre qu'elle n'aura rien d'autre, et pour se satisfaire de sa situation, et chercher à en tirer le meilleur parti.

D'ailleurs ça nous amène au sujet de la romance, qui est directement liée à d'hypothétiques regrets. J'ai beaucoup aimé le personnage de Hugh Bonneville (et j'adore cet acteur Miss Austen Regrets - Page 2 95692 ) et celui du médecin, extrêmement charmant et séduisant (d'ailleurs c'est M.Wickham dans P&P&Z  Wink ). En plus d'être un rappel du thème des regrets vis-à-vis de la vie sentimentale de Jane, ils donnent l'occasion de scènes prenantes (surtout Hugh Razz ).
Enfin, j'ai bien aimé la pudeur dans le traitement de sa maladie, et le fait qu'on ne voie ni son agonie ni son enterrement, tout en sachant ce qui lui arrive, est extrêmement émouvant pour moi.

Sinon j'ai trouvé que le film manquait un peu d'un fil conducteur. Ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier, mais ça reste un défaut à mes yeux. Je dirais qu'il faut plutôt prendre le film comme un ensemble de vignettes sur la fin de vie de Jane, rassemblées autour de 2 ou 3 thèmes majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Austen Regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen Regrets   Miss Austen Regrets - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Austen Regrets
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Miss Austen regrets - Visionnages en commun
» Miss Austen Investigates (Miss Jane Austen & l'infortunée modiste) de Jessica Bull
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» The many lovers of Miss Jane Austen
» Miss Austen de Gill Hornby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Sa vie-
Sauter vers: