Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A Jane Austen Education de William Deresiewicz

Aller en bas 
+6
Miss Artemis Holmes
Clover
Summerday
Scarlatiine
sandie
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeLun 27 Juin - 13:38

J'aimerais vous présenter un ouvrage tout à fait intéressant sorti récemment : A Jane Austen Education: How Six Novels Taught Me about Love, Friendship, and the Things That Really Matter

A Jane Austen Education de William Deresiewicz 4164ITaSyuL._SL500_AA300_

J'ai été aussi vite séduite par la couverture que par le propos de ce livre. William Deresiewicz, brillant universitaire et accessoirement professeur à Yale nous raconte sa rencontre avec la romancière Jane Austen et ses 6 romans. Découpés en 6 chapitres, ce récit littéraire et autobiographique (et aussi un peu initiatique Wink ) est finement écrit, intelligent et très drôle. Je n'ai lu que les 2 premiers chapitres jusqu'ici (consacrés à Emma et Pride & Prejudice) et je me suis absolument régalée. A Jane Austen Education de William Deresiewicz 557349 On prend un réel plaisir à recueillir un témoignage aussi vif et enthousiaste d'un lecteur masculin de Jane Austen. Son point de vue sur l'oeuvre de la romancière mérite vraiment qu'on s'y arrête ! L'auteur nous montre à quel point chacun de ses romans lui a apporté, d'un point de vue intellectuel mais aussi intime et personnel. J'essaierai de prendre le temps de citer quelques uns de mes passages préférés, j'ai notamment adoré ce qu'il dit du personnage d'Emma, de celui de Miss Bates et de Mr Woodehouse mais en fait, tout ce que j'ai lu jusqu'ici m'a plû. Pour moi, il est rare de lire un essai qui propose une analyse aussi neuve et pertinente de l'oeuvre de Jane Austen.A Jane Austen Education de William Deresiewicz 94134
Je me réjouis de lire la suite ! cheers

_________________
A Jane Austen Education de William Deresiewicz 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeLun 27 Juin - 15:58

Merci pour cette présentation Emjy Very Happy Ce livre a l'air très intéressant, en particulier parce que son auteur est un homme : on rencontre rarement le point de la gente masculine sur Jane Austen et ses romans. Et ça me semble aussi un bon moyen de (re)découvrir Persuasion, Sense & Sensibility... J'aime beaucoup la couverture , elle fait très classe A Jane Austen Education de William Deresiewicz 557349

Juste une petite question : est-ce que c'est écrit dans un anglais assez facile à lire ? C'est toujours le truc qui me fait peur dans les livres en VO (alors que jusqu'à maintenant, je m'en tire plutôt bien).

_________________
A Jane Austen Education de William Deresiewicz Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:12

J'espère que tu te laisseras tenter, Sandie cheers


sandie a écrit:
Juste une petite question : est-ce que c'est écrit dans un anglais assez facile à lire ? C'est toujours le truc qui me fait peur dans les livres en VO (alors que jusqu'à maintenant, je m'en tire plutôt bien).

Il me paraît plutôt facile à lire. Le style de l'auteur est très fluide en plus. Very Happy

_________________
A Jane Austen Education de William Deresiewicz 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:21

Ok, merci pour l'info. Je l'ajoute à ma liste des prochains achats de livres Wink

_________________
A Jane Austen Education de William Deresiewicz Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:28

Ce livre a l'air fichtrement intéressant... J'ai bien envie de me laisser tenter Razz Surtout si tu dis qu'il est facile à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeLun 27 Juin - 17:24

Merci pour cette découverte! Cela semble être en effet un essai original et intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clover
Vicar's daughter
Clover



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:32

Je pense que je vais me laisser tenter...
Comme Sandie, je trouve qu'avoir un avis masculin peut être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeMar 28 Juin - 7:56

Emjy, vile tentatrice !!! lol! lol! Ta présentation me donne aussi très envie ! Je vais probablement me le commander très vite (les vacances approchant sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:45

J'ai terminé cet ouvrage la semaine dernière et vraiment, j'ai adoré A Jane Austen Education de William Deresiewicz 557349 Je le conseille très très fortement aux afficionados de Jane Austen ! Je trouve que l'auteur propose une lecture absolument passionnante de l'oeuvre de la romancière. Et il parvient même à mettre en lumière certains aspects qui peuvent échapper aux lecteurs les plus assidus. En outre, cet essai est ponctué d'humour et se lit avec beaucoup de plaisir.
Voici quelques-unes des réflexions de l'auteur, qui selon moi sont plutôt pertinentes :
- Les héroïnes sont de manière générale peu attachées à leur famille et s'évertuent le plus souvent à créer leur propre "famille de coeur", avec des amis fidèles et loyaux. Le personnage d'Anne en est sans doute le plus bel exemple. En ce sens, l'oeuvre de Jane Austen est assez avant-gardiste. Pour elle, l'amitié semble être aussi important que l'amour, si ce n'est plus et même dans les sentiments amoureux, elle occupe une place primordiale.
- L'auteur s'exprime avec la plus grande sincérité en avouant ne pas particulièrement apprécier Fanny Price. Pour lui, le but de Jane Austen dans Mansfield Park n'est pas forcément de nous faire aimer son héroïne d'emblée, bien au contraire même. Ce n'est pas pour rien que Maria Crawford est si charismatique ... Ceci dit, pour lui, Fanny est loin d'être l'héroïne passive et éteinte que plus d'un lecteur se représente. Elle est au contraire pleine de passion.
- Pour l'auteur, les romans de Jane Austen sont de 2 courants différents. D'un côté, nous avons des romans lumineux, optimistes tels que Pride & Prejudice, Emma et Northanger Abbey et de l'autre des romans plus amers, plus mélancoliques comme Mansfield Park, Persuasion ou encore Sense & Sensibility.
- D'ailleurs, à ce propos, l'auteur défend une thèse intéressante. Il adore l'adaptation Sense & Sensibility d'Ang Lee (1995) mais pour lui, ce film "triche" un peu en nous proposant une lecture détournée du roman. En effet, il considère le roman plus dur, plus âpre que ce que le scénario d'Emma Thompson offre ou ce que les choix de casting des acteurs représentent...

Bon, je ne vais pas faire un récapitulatif entier de ce qui est écrit dans ce livre mais j''espère qu'avec ce que je viens de rédiger, vous aurez une petite idée de la réflexion qu'a portée William Deresiewicz sur les 6 romans de Jane Austen. Wink

_________________
A Jane Austen Education de William Deresiewicz 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Liz Lemon
Vicar's daughter
Liz Lemon



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeVen 14 Déc - 23:26

Ah la la ! Je savais bien qu'on parlerait de ce livre ici !
Je l'ai découvert à tout hasard alors que je passais devant la vitrine d'une librairie consacrée à Jane Austen.
Moi qui pensait avoir tout lu sur Jane Austen : quelle superbe découverte !
Emjy, je te rejoins entièrement sur ce livre ! Pour l'instant, je n'ai lu que les chapitres consacrés à Emma, Pride & Prejudice et Northanger Abbey et je les aborde différemment depuis ! A chaque roman, l'auteur en tire une leçon et m'a fait voir les romans différements !
William Deresiewicz relance vraiment la discussion autour des oeuvres de JA et je ne peux qu'adhérer à ses analyses et vous encourager à le lire !

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:37

Je découvre seulement aujourd'hui ce topic, et évidemment, je suis très tentée ! Wink

_________________
A Jane Austen Education de William Deresiewicz Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Nina74
Ecrivain en herbe
Nina74



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:54

Merci, en plus il est en téléchargement sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:52

Merci Emjy, j'ai suivi ton conseil concernant ce livre et je ne regrette absolument pas!
Je commence tout juste et pour l'instant ce qui m'émerveille le plus c'est de voir que je comprend l'anglais dans lequel s'exprime l'auteur (ce qui est un énorme pas pour moi) et je trouve que son point de vue concernant Emma est intéressant surtout vu à travers le filtre de sa propre expérience.
je reviendrai surement donner mon avis plus tard lorsque j'aurai un peu plus avancé.
Encore merci pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:30

Mais je t'en prie, Lady Ann ! Wink Je suis contente de voir que cet essai plaît ! Very Happy C'est vraiment l'un des plus intéressants que j'ai pu lire sur l'oeuvre de Jane Austen. Le point de vue adopté par l'auteur est très pertinent. Quel dommage qu'il n'ait pas été traduit en français ...

_________________
A Jane Austen Education de William Deresiewicz 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeSam 12 Mar - 16:07

Après une période de silence, me revoici.

J'avais laissé le livre de William Deresiewicz de côté, pas par manque d'intérêt envers le propos de l'auteur mais ce ne devait pas être le moment, visiblement.
Je l'ai repris ces derniers temps et je l'ai fini hier. Autant vous dire que j'ai adoré la façon dont l'auteur présentait et développait son propos et ses idées. J'ai trouvé que ses arguments étaient très pertinents et le parallèle fait avec sa propre expérience, de l'amitié, de l'amour, des relations humaines était de plus en plus intéressants au fil des pages.

L'épilogue m'a fait rire et j'aurais bien poursuivi davantage avec les réflexions de l'auteurs sur Jane.

D'un coté, je regrette d'avoir mis tant de temps à le finir, de l'autre, je suis contente d'avoir pu prendre le temps de l'apprécier davantage deux ans après l'avoir commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:19

C'est vraiment un essai intéressant, avec un point de vue inédit et personnel sur l'œuvre de Jane Austen. Contente que tu l'aies apprécié, Lady Ann Wink

_________________
A Jane Austen Education de William Deresiewicz 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Jane Austen Education de William Deresiewicz Empty
MessageSujet: Re: A Jane Austen Education de William Deresiewicz   A Jane Austen Education de William Deresiewicz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Jane Austen Education de William Deresiewicz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» Jane Austen: Daddy's Girl The Life and Influence of The Revd George Austen de Zöe Wheddon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: