Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pride & Prejudice 2005

Aller en bas 
+27
bookish tatoo
Anne Dashwood
Shelbylee
mila
Nina74
Blackbird
Haydée
Pelotedelaine
Miss Woodhouse
Julia
misscoco
Freyja
Miss Gally
Aline1102
sandie
Emy
Damien
Diana
Bagatelle
Poppée
Miss Virginia
Popila
Mona
Akina
Musketeer
JainaXF
Emjy
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

votre note ?
1 étoile
Pride & Prejudice 2005 Vote_lcap117%Pride & Prejudice 2005 Vote_rcap1
 17% [ 7 ]
2 étoiles
Pride & Prejudice 2005 Vote_lcap110%Pride & Prejudice 2005 Vote_rcap1
 10% [ 4 ]
3 étoiles
Pride & Prejudice 2005 Vote_lcap114%Pride & Prejudice 2005 Vote_rcap1
 14% [ 6 ]
4 étoiles
Pride & Prejudice 2005 Vote_lcap133%Pride & Prejudice 2005 Vote_rcap1
 33% [ 14 ]
5 étoiles
Pride & Prejudice 2005 Vote_lcap126%Pride & Prejudice 2005 Vote_rcap1
 26% [ 11 ]
Total des votes : 42
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeVen 15 Jan - 16:37

Pride & Prejudice 2005 1z4wvis
Réalisée par Joe Wright et scénarisée par Deborah Moggach, cette dernière adaptation en date de Pride & Prejudice, est sortie en 2005. Elle met en vedette Keira Knightley et Matthew MacFadyen. Au casting, on retrouve également Rosamund Pike, Donald Sutherland, Brenda Blethyn, Simon Woods, Kelly Reilly, Rupert Friend etc.

Venez vite nous donner votre avis sur ce film ! Pride & Prejudice 2005 Icon_sunny

_________________
Pride & Prejudice 2005 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeVen 15 Jan - 17:59

J'ai mis deux étoiles après avoir longuement hésité à n'en mettre qu'une !

En effet, j'ai détesté cette adapatation ! Mad

Il y a de nombreuses raisons : j'aime les deux acteurs principaux dans d'autres rôles mais ils ne correspondent pas du tout à ma vision de Lizzie et Darcy : Keira Knightley est vraiment trop gamine (ses rires ... Rolling Eyes ) et pas assez distingué, je n'ai pas retrouvé mon Elizabeth vive, pleine d'esprit mais en sachant rester dans les limites de l'étiquette ! Matthew McFayden fait un Darcy bien trop timide, on a du mal à comprendre pourquoi elle continue à lui en vouloir après le bal tellement il est évident qu'il est juste mal à l'aise ! Et je ne parle pas des clichés de la romance introduits : la déclaration sous la pluie, l'arrivée au soleil levant ... Rolling Eyes

Pour moi, ça ne respecte pas le matériel d'origine : on est chez JA pas chez les Brontë ! No

Autre chose : la vision de la famille, qu'on a changé pour faire plus "traditionnel" : au fond Mr et Mrs Bennet s'aiment ici ! affraid On perd d'ailleurs presque toute l'ironie de Mr Bennet, personnage que j'adore dans le livre et l'adaptation de 95 ! Et Mrs Bennet est ici presque sympathique et pas assez caricaturale ! Autre changement que je n'ai pas compris ; Lizzie ne dit jamais la vérité à Jane sur Wickham ! Cela démontre pourtant leur complicité et leur soutient, une complicité qui va au-delà des rires sous la couette ! Evil or Very Mad

Le format fait aussi qu'on ne traite quasimment de l'intrigue Lydia/Wickham qui a son importance pourtant !
Et je n'ai pas spécialement apprécié le cochon dans la cuisine non plus !

La musique n'est pas mal, mais pas assez enlevée à mon goût : on sent le côté romance sans beaucoup de l'ironie et de l'humour de JA ! Ce que je repproche le plus à ce film, c'est ce qu'Emjy repproche à S&S2008 : je ne le trouve pas fidèle à l'esprit de l'auteur ! Suspect

Je lui ai finalement mis 2 étoiles parce que j'ai aimé Jane, Catherine De Burgh est bien campée et Collins n'est pas trop mal ! Il y a aussi de jolies lumières et de beaux paysages et ce film a quand même introduit des nouveaux venus à l'univers de JA, quel que soit sa qualité par ailleurs !

Désolée pour les fans si mon propos peut paraître dur : j'ai détesté ce film et en plus j'ai été forcée de le revoir pour le CAPES, ça a laissé des marques ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeSam 16 Jan - 9:20

J'ai mis deux étoiles. Pour moi ce film est bizarre Very Happy

Je m'explique.

Avant de voir ce film, je ne connaissais pas du tout Pride & Prejudice. Je ne savais pas qui était Lizzy et encore moins qui était Darcy. Enfin si, lui je le connaissais forcément de nom, vu qu'il est censé être THE gentleman de Jane Austen qui rend les filles fofolles ( Wink ) Et je dois dire que mon premier contact avec Pride & Prejudice a été complètement raté Very Happy

Le film a beaucoup de longueurs et c'est forcément une voie ouverte à l'ennuie si on n'est pas un minimum captivé par ce qui nous est montré. Mais voilà, ce film me laisse froide, mais froide ! Je ne ressens aucune émotion, aucune envie de rire... c'est le néant total Shocked
Je n’aime pas l’interprétation des acteurs. Tout ce petit monde m'est insupportable. La seule qui a mon estime c'est Keira Knightley ! Je la trouve franchement sympathique! Son Elizabeth me plait beaucoup.
Je ne m’arrête pas sur Matthew MacFadyen , parce que ce n’est pas trop possible… je me retrouve comme Lizzie au début du roman : je ne trouve pas le gentleman appréciable ! Mais le plus grand défaut pour moi, c'est que je n’ai pas l’impression de me trouver devant une adaptation de Jane Austen, mais devant juste une histoire d’amour. Oui, le film sent trop la guimauve à mon goût Smile

Pourquoi deux étoiles alors ?

Parce que je ne peux pas trouver uniquement des défauts au film, ce ne serait pas honnête car il a des qualités certaines. Visuellement, par exemple, le film est très beau. L'harmonie qu'il dégage est vraiment agréable : les images, la musique, … c'est agréable à l’œil et à l’oreille. Et finalement, j’ai regardé ce film comme une peinture. Un tableau lumineux, frais et lyrique. Parce que ce Pride & Prejudice là est très poétique. Il y a une volonté générale de bien faire, de faire du bon boulot. C'est appréciable de voir un film autant travaillé.

Ne voulant pas restée sur une mauvaise impression, j'ai regardé à nouveau le film après m'a lecture de Pride & Prejudice. Globalement mon avis n'a pas tellement changé, mais j'ai l'impression de "mieux" l'apprécier maintenant. je suis plus sensible à certains détails, je comprends certains choix... mais ce film ne me touche pas. Je reste une spectatrice distante avec un point de vue plus "technique" qu'autre chose. Je me plais à décortiquer le travail général, mais ca s'arrête là Smile

Je rejoins JainaXF sur pas mal de points : Darcy, la déclaration sous la pluie... mais je me sens vraiment tiraillée, je ne peux pas avoir un avis tranché... voilà pourquoi j'ai qualifié ce film de bizarre pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeSam 16 Jan - 10:22

Une étoile pour moi, et je rejoins assez les critiques qui ont été faites par Musketeer et JainaXF.
Le livre n'est pas du tout respecté, et ils n'ont gardé que l'aspect "romance", en outrant le côté Cendrillon de Lizzie.

A voir l'état de malpropreté de la maison des Bennet, on a du mal à croire Lizzie quand elle explique à Darcy que son père est aussi un gentleman, et qu'ils sont donc de la même classe sociale. Les Bennet ne sont pas pauvres : le problème est une question d'héritage et pas de pauvreté...

Ensuite, le Darcy est fade au possible : on ne comprend pas comment Lizzie peut en tomber amoureuse. Il fait plus timide qu'arrogant.
Et je n'aime pas du tout Keira Knightley : son interprétation de Lizzie est beaucoup trop effrontée, beaucoup trop américaine, et elle manque de la réserve et du soucis du qu'en-dira-t'on anglais.

Pourtant, j'ai mis une étoile, parce que j'ai acheté le DVD : j'ai donc eu envie de le revoir à un moment de ma vie. En revanche, le DVD est toujours dans son emballage plastique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeSam 16 Jan - 14:03

J'ai mis 5 étoiles, parce que j'adore tout bonnement ce film !
Je comprends les réserves des unes et des autres, mais je n'ai jamais rien trouvé à redire au film de Joe Wright. Je trouve qu'il est plein d'humour, d'ironie, et qu'en cela il ne peut qu'être juste. (exemple : quand Charlotte emmène aussitôt Elizabeth dans son boudoir là où Collins ne viendra pas les déranger). Le casting me plaît énormément. Je ne suis pas fan du Darcy de Matthew McFayden, mais je lui accorde d'être moins brutal que ne l'est le vrai/faux Darcy de Lost in Austen.
Keira Knightley me plaît vraiment beaucoup en Elizabeth, j'en discutais hier encore avec Poppée, je la préfère elle à Jennifer Ehle que je trouve trop immédiatement sympathique avec ses petites joues rondes (ce qui ne l'empêche pas d'être charmante et délicieuse, entendons-nous !). Je trouve Keira plus convaincante dans les différentes humeurs du personnage, sa constante hésitation entre sérieux et amusement (que l'on voit très bien lors du dîner chez Lady de Bourgh).
Les rôles secondaires me semblent tous vraiment parfaits, Kelly Reilly en soeur diabolique, Rosamund Pike en très jolie Jane, lumineuse et discrète en même temps, Brenda Blethyn en Mrs Bennett, la cohorte des soeurs Bennett... et Mr Collins est abominablement génial !
Oui Joe Wright a pris le pli de clichés romantiques entre Elizabeth et Darcy, mais pourquoi pas ?
La photographie et les paysages sont aussi somptueux.
Bref, je n'ai à peu près rien à reprocher à ce film ! Pride & Prejudice 2005 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeDim 17 Jan - 9:44

Je mets une étoile à ce film.

Lorsque j'ai vu Orgueil et Préjugés 2005 pour la première fois, j'ai été très déçue, et j'ai beau l'avoir revisionné plusieurs fois par la suite pour voir si je n'étais pas passée à côté de quelque chose, je n'ai jamais réussi à être emballée par ce film, qui comporte pourtant quelques qualités, je ne peux le nier, comme la musique, la lumière, et la qualité de jeu de certains acteurs secondaires.

Cependant, pour moi, la forme d'un film doit être en adéquation avec son sujet, et dans Orgueil et Préjugés 2005, je ne reconnais pas l'esprit de Jane Austen.

Je trouve que le travail sur le scénario est inabouti, que les deux acteurs principaux ne sont pas très bons, que certaines scènes sont maladroites, pour ne pas dire autre chose, et surtout, je n'aime pas le côté beaucoup trop esthétisant et maniéré de la réalisation.

En revanche, il y a une chose que j'adore : c'est lire les analyses de Damien sur ce film, que je trouve toujours beaucoup plus intéressantes que le film lui même ; j'espère donc bien qu'il montera prochainement au créneau pour défendre son film et son réalisateur fétiches ! Wink

_________________
Pride & Prejudice 2005 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:35

J'ai mis 4 étoiles. J'aime bien cette adaptation même si elle n'est pas aussi fidèle au roman que P&P 95. Je trouve que pour un lecteur n'ayant pas lu le roman, il peut y avoir des zones d'ombre, par exemple, la famille Bennet est représentée comme une famille plus pauvre que ce qu'elle l'est dans le roman, il n'y a pas tant d'écart entre Darcy et les Bennet dans le roman.
Le personnage de Mary n'est pas très fidèle non plus, dans cette version, l'actrice joue une Mary plus charmante que dans le roman on ne voit pas assez son intérêt pour Mr Collins, et ses remarques parfois acerbes n'ont pas été reproduits.
Je n'aime pas trop MMF Embarassed dans le rôle de Darcy, il n'a pas l'air suffisamment hautain, son regard est trop "gentil", et dans la scène du bal de Meryton, il remarque Elizabeth alors qu'il est censé l'ignorer superbement.
Toutefois, j'aime le jeu de Keira Knightley, et les images sont superbes, c'est un film très esthétique et je prends plaisir à le voir quand je n'ai pas le temps de regarder P&P95.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:13

4 étoiles pour moi aussi Smile.
Je ne pouvais pas en mettre 5 parce qu'ayant un peu évolué depuis mon premier visionnage (désolée Poppée, je ne connais pas d'autre mot pour le dire Wink), je me rends compte des aspects un peu "clichés romantiques" du film (la scène du bal de Netherfield ou celle du petit matin mais surtout la fin américaine qui m'a déçue) qui ne m'avaient pourtant pas gênée la première fois, mais je venais d'avoir treize ans et j'étais sous le charme ^^.
Ce que je reproche à cette adaptation, en dehors des "clichés", c'est, comme Miss Virginia, le personnage de Mary qui est trop doux et agréable dans le film (pour le coup, la version de 1995 est meilleure là), même si j'aime cette Mary, je ne peux pas m'y résoudre, c'est trop éloigné du livre, là on dirait une Jane Fairfax ou une Jane Bennet bis.
Sinon, j'aime beaucoup certains passages comme la déclaration sous la pluie (je ne suis pas fan de pluie, mais l'émotion qui y transparaît me transporte à chaque fois Smile) où le dîner chez Lady de Burgh où l'on sent bien l'impertinence de Lizzy.
Comme vous, j'apprécie énormément les qualités esthétiques du film et, à moindre degré, sa musique, mais contrairement à beaucoup, j'ai aimé l'interprétation de Matthew MacFayden qui incarne, je trouve, l'expression "le feu sous la glace" on sent bien cette passion de l'homme orgueilleux mais amoureux que, personnellement, je n'étais pas parvenue à sentir chez Colin Firth (cela dit, j'admets qu'un revisionnage peut toujours changer mon point de vue). Les seconds rôles me conviennent assez aussi, avec une tendresse particulière pour Mrs Bennet qui prend grâce à Joe Wright une forme plus humaine que celle de la version de 1995 (désolée, mais celle-là je ne pouvais absolument pas la supporter ! No Pride & Prejudice 2005 503147) et Jane qui est moins fade que celle de la version BBC (et plus jolie, j'avoue que sur ce détail, j'avais vraiment coincé, à cause du roman et non par snobisme Wink ^^) mais tout aussi douce, calme et timide Smile. On ne s'exprimera pas sur Lydia, idiote à souhait, Wickham, moins convaincant qu'il aurait pu l'être mais bon, Mr Bennet, Charlotte et Mr Collins : good alien ou Dame Judi Dench, parfaite à son habitude Very Happy. En revanche, j'aimerais dire que j'apprécie beaucoup l'inteprétation de Keira Knightley, une Lizzy fraîche, impertinente, pétillante, riante, un tantinet orgueilleuse et têtue, qui correspondait bien à mon image de la Lizzy du roman (que je vais de toute façon relire pour la lecture de groupe, donc on verra bien si jamais j'ai changé d'avis après ^^).

Popila, 👍 pour les analyses de Damien Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeMer 20 Jan - 15:51

Comme Popila, j'ai attribué à ce film une seule étoile. Je ne l'aime vraiment pas. Bon, je vais pas faire ici l'étalage des raisons de ma déception, sinon ça me prendrait des heures. Pride & Prejudice 2005 Icon_redface  Je crois je vais me contenter des "principales".
- Je n'aime pas le scénario dans son ensemble. Pour moi, le roman de Jane Austen n'a pas été respecté. C'est très bien de faire de Mrs Bennet un personnage moins ridicule que dans le roman ou le couple des parents un couple plus aimant et plus assorti mais pour moi, c'est gommer plusieurs des aspects les plus ironiques du récit. Je n'ai pas non plus apprécié le parti-pris résolument romantique de certaines scènes. La scène de la première demande en mariage ou encore celle de la rencontre au soleil levant ne m'ont pas du tout plû. J'avais même plutôt envie de rire devant le "I love, I love, I love you" de MMF Pride & Prejudice 2005 Suspect
- Je n'ai pas été séduite par la réalisation de Joe Wright. Je l'ai trouvée maniérée, empesée et légèrement prétentieuse sur les bords (aie aie aie, je crois que je vais me faire lyncher  Pride & Prejudice 2005 Icon_redface   Pride & Prejudice 2005 Icon_razz  ). Trop d'effets, trop de manières, trop de tout. Pour moi, Jane Austen fait dans la sobriété, ce qui n'est pas le cas de Joe Wright  Pride & Prejudice 2005 Icon_scratch
- Je n'ai pas été convaincue par le couple principal et c'est quand même très gênant. J'ai eu la nette impression que Keira Knightley surjouait à certains moments (et là, je lui reprocherais son manque de sobriété, tout comme JW finalement) et quant à MMF, je ne lui trouve aucun charisme. Or, pour moi, le personnage de Darcy doit en avoir une sacrée dose ...

Je me rends compte que je suis très virulente mais que voulez-vous ? Ce film n'est pas pour moi  Pride & Prejudice 2005 Icon_razz
Il y a toutefois certaines choses que j'ai aimé dans ce film. En vrac : Rosamund Pike, Kelly Reilly, les décors (mis à part Longbourn  Pride & Prejudice 2005 Icon_rolleyes ) en particulier Chatsworth et la scène d'ouverture que je trouve sublime.

_________________
Pride & Prejudice 2005 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 18 Avr - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeMer 20 Jan - 21:57

Emjy, c'est bien d'avoir un avis négatif aussi argumenté !
En gros tu détestes tout ce que j'aime ha ha ! lol!
Je trouve Mrs Bennett largement insupportable dans le film et je n'ai pas franchement trouvé le couple des parents plus aimants mais tout ça est tellement personnel au fond... Là où je te rejoins, c'est sur la scène d'ouverture, vraiment réussie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeMer 20 Jan - 22:42

Lise Bennet a écrit:
4 étoiles pour moi aussi Smile.
Je ne pouvais pas en mettre 5 parce qu'ayant un peu évolué depuis mon premier visionnage (désolée Poppée, je ne connais pas d'autre mot pour le dire Wink)

Il suffit de dire " depuis la première fois que je l'ai vu! Very Happy

je sais que je suis extrémiste sur certains trucs, mais j'en ai un peur marre de la généralisation de mots et d'expressions très moches utilisées à tort et à travers! Le prochain vendeur de téléphone portable qui me parle d'un forfait qui se décompose en trois partie, je l'envoie faire un tour autour de la lune Very Happy

On va au cinéma pour voir des films, pas pour les visionner, c'est tout, ce n'est pas compliqué de revenir aux bons mots du français!

lol!

Allez, je vais me coucher avant d'être nommée d'office directrice du pensionnat de Sarlat!
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 7:39

Y a un livre Poppée sur ces expressions toutes faites qu'on emploie à tort et à travers !!! lol! (Malheureusement, je ne retiens jamais le titre)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:06

Bon, ben moi qui ai pris l'habitude, comme Lise Bennet, d'utiliser le terme visionnage même si je ne le trouve pas très joli, je crois que je vais le bannir de mon vocabulaire avant que la directrice du pensionnat de Sarlat et son acolyte ne me tapent sur les doigts avec une règle, ou pire, me fassent défiler dans la cour de l'école avec un bonnet d'âne sur la tête... Razz

Plus sérieusement, les filles, essayez d'éviter de faire ce genre de hors sujet, même si je sais que c'est parfois tentant. Wink

_________________
Pride & Prejudice 2005 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:44

Je voulais mettre 2,5 mais on peut pas, alors j'ai mis 2 Razz
Mon ressenti envers ce film est assez bizarre; je l'aime bien en tant que film mais pas en tant qu'adaptation (pas sure que ce soit très clair ça scratch ) En fait, je pense que si je l'avais vu en premier, sans connaitre le roman ni l'adaptation 1985, je l'aimerais énormément, mais voilà, c'est une adaptation d'un de mes romans favoris, et du coup, bah ça passe plus No

Parmi les points négatifs:

* MMF. Une des premières choses que je me suis dite en sortant de la séance c'est "mouais pas trop mal, mais Mr Darcy n'a pas les yeux bleus!". Je sais que c'est généraliser la chose, mais en grand c'est ça, pour moi le Darcy de MMF n'est pas le Darcy du roman. Il semble plus bouder ou être malheureux qu'être vraiment hautain et fier, comme il semble l'être au début du roman. Et puis par la suite, la fameuse première demande en mariage ressemble plus à une supplique qu'à une déclaration pleine de réserve. En fait, et en gros, la plupart des attitudes du Darcy de MMF sont décalées par rapport au Darcy dont j'ai eu l'image à la lecture, voir même parfois complètement fausses.
* L'ironie semble s'être envolée pour laisser la place à une comédie romantique somme toute classique. J'ai l'impression d'avoir perdu Jane Austen au milieu.
* Je ne suis pas une grande fan de KK. Je l'ai trouvée pas mal en Lizzie, mais un peu trop vive, pas assez retenue.
* J'ai trouvé Bingley vraiment trop "nunuche" pour le coup. Je sais que c'est un personnage particulièrement vif, mais là, je trouve que le trait a été un peu trop forcé No

Quelques points positifs quand même:

* Les personnages secondaires, notament Rosamund Pike, l'actrice qui joue Charlotte Lucas (j'oublie toujours son nom), et Kelly Reilly.
* La musique absolument magnifique.
* Les décors sublimes et si bien choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:51

3 étoiles de mon côté.

Je n'aime pas du tout le film en tant qu'adaptation, mais je l'aime bien en tant que film tout court... Je sais pas si je suis très claire, là... lol!

En fait, j'ai été très déçue par rapport à ce que j'en attendais, mais une fois ces sentiments mis de côté, au bout du compte j'ai passé un bon moment.

Et puis, j'ai un gros faible pour les musiques du film... Pride & Prejudice 2005 557349
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeSam 12 Fév - 23:07

J'ai mis 4 étoiles au film.
J'ai l'impression d'être dans une minorité car beaucoup de personne ont l'air d'avoir détesté le film.
Il n'y a guère que Mona et LiseBennet qui ont aimé le film autant que moi..

Je précise que j'ai vu la mini serie de la BBC quelques années avant, et je me disais qu'un film ne pourrait pas rendre tout le livre comme dans la mini serie, mais bon, enlever une grosse partie de ce qui concerne Wickham ne m'a pas tellement géné.
Et je dois dire que si les parents Bennet ont l'air plus assorti que dans la mini serie, je survivrais Smile
Et puis le (rare) reproche que je fais à la mini serie, c'est la voix stridente de la mère de Lizzie.
Dans le film, elle est aussi pas mal hystérique et particulierement sotte, mais c'est mieux.

Pour Matthew McFadyen, j'ai eu du mal au début, parce qu'il n'est pas Colin Firth et ne correspond pas à l'image que je me fais de Darcy, mais il a eu l'iintelligence de jouer très différemment que C.Firth, c'est à dire non pas orgueuilleux, mais surtout tétanisé de timidité.
J'adore la scène au début du film où il prend la main de Lizzie pour l'aider à monter dans une calèche..

En outre, et je rejoins d'autres, j'ai apprécié que Jane Bennet soit jouée par une très belle actrice, puisqu'elle est trés belle dans le livre, alors que dans la serie, elle était vraiment quelconque, pour être polie.
Bingley est excellent aussi avec son air de type pas trés intelligent mais tout gentil

Le film en lui même est incroyablement bien filmé, lumineux, la musique est trés belle, et Collins et Charlotte Lucas sont trés bien joués.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeMar 15 Fév - 14:14

Tu n'es pas la seule à aimer ce film Diana Villiers. J'admire le travail du réalisateur, et ce film fait partie de mes préférés. Je ne participe plus trop au débat autour des deux versions d'Orgueil et préjugés, parce que j'ai l'impression d'avoir pas mal débattu sur le sujet Smile. J'aime ce film surtout pour la photographie, pour les mouvements de caméra, pour la musique, pour la reconstitution historique. Je le trouve léger et virevoltant. Il est loin de certains period drama figé. Puis surtout, je garde d'excellents souvenirs. Je l'ai vu deux fois au cinéma. Quand je l'ai vu, je préparais mon mémoire sur Jane Austen. Grâce à lui j'ai découvert toutes les autres adaptations. Et avec certains amis on adorait le rereregarder pendant les vacances !

Maintenant avec le recul, je reconnais qu'il est parfois trop romantique (ou sentimental), mais ça n'empêche que j'éprouve un grand plaisir à le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeMar 15 Fév - 17:58

Damien
Je suis rassuré de ne pas être la seule à avoir aimé le film.
J'ai été trés agréablement surprise du film, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si bien car il avait quand même la contrainte de la durée car que dans le livre, il y a vraiment matière à faire une mini serie

Citation :
J'aime ce film surtout pour la photographie, pour les mouvements de caméra, pour la musique, pour la reconstitution historique. Je le trouve léger et virevoltant. Il est loin de certains period drama figé

Moi aussi!
J'aime beaucoup la réalisation de Joe Wright (si tu ne l'as pas vu, je te conseille le film suivant qu'il a réalisé, soit "Atonement"), et la luminosité générale du film.
Le film n'était pas du tout empesé comme certains films le sont, et je l'ai trouvé trés moderne.
J'aime beaucoup la musique, et comment les paysages font bien ressentir le passage des saisons, notamment dans la scène où Elizabeth est sur sa balançoire, apprend la futur mariage de Charlottte Lucas, et s'enroule sur la balançoire pendant que les mois passent.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeMar 15 Fév - 18:46

Je connais Atonement Very Happy. C'est l'un de mes films préférés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:29

J'adore atonement aussi Very Happy
En fait, je crois que je n'ai vu que orgeuil et préjugés et atonement sous la direction de Joe Wright, et ils m'ont fait un très bon effet tout les deux, puisqu'ils ont comme point commun la luminosité , même si atonement est un film qui devient trés sombre.
J'ai vraiment apprécié sa façon de filmer, son choix des paysages (le passage des oies dans Orgeuil et préjugés par exemple) et sa façon de filmer les bals.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:19

J'ai mis 4 étoiles car c'est un film qui fait partie de mes films préférés. J'aime beaucoup la photographie, les acteurs, la musique et notre envolée dans ces paysages magnifiques. Bien entendu, il a des lacunes mais il ne demeure pas moins un des films que je peux reregarder dans jamais me lasser. J'ai aussi beaucoup aimé Atonement de Joe Wright.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:30

J'ai également mis 4 étoiles : avant de voir P&P 95, j'adorais ce film. Certes, il ne tient pas la comparaison mais je trouve qu'il faut relativiser : impossible de comparer correctement un film de 2h avec une série télé de 5h, il y aura forcément des manques et des défauts de la part du premier.

Comme beaucoup, j'adore la musique de P&P 2005 et la mise en scène de Joe Wright (j'avais aussi adoré d'Atonement par ailleurs). Je trouve également les paysages magnifiques et certaines scènes très poétiques : je pense en particulier à celle où Keira Knightley tourne avec sa balançoire. Ma scène préférée est lorsque Lizzie visite Pemberley et en particulier la salle des statues de marbres : elle m'émeut énormément à chaque fois que je la vois.
Les personnages de Jane, M et Mme Bennet me plaisent aussi beaucoup.

Les seuls reproches que je ferais à cette adaptation seraient Mathew McFayden (je ne suis plus très sûre de l'orthographe) : je ne lui trouve aucun charisme, ni aucun charme (mais à sa décharge c'est dur de passer après Colin Firth). L'actrice qui joue Georgiana m'énerve profondément : je la trouve très cruche au lieu d'être pure et innocente.
Enfin, je trouve que les actrices qui jouent Kitty, Lydia et Mary se ressemblent trop : à chaque fois, je mets une bonne demi-heure avant d'identifier à peu près clairement qui est qui.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:38

Citation :
Enfin, je trouve que les actrices qui jouent Kitty, Lydia et Mary se ressemblent trop : à chaque fois, je mets une bonne demi-heure avant d'identifier à peu près clairement qui est qui.
Ah ce point? Wink
Personnellement, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans le film, le fait que les actrices aient l'âge de leurs rôles
Cela m'avait beaucoup géné dans la mini série, puisque Jennifer Ehle fait bien plus âgée qu'elle ne devrait l'être, et sa soeur , que je trouve très moche, aussi.
Au moins, quand Keira Knightley dit à Lady De Burgh qu'elle a 20 ans, c'est crédible.
J'aime beaucoup la representation des jeunes soeurs, et comment c'est évident que le bon sens et l'intelligence ne sont partagés que par les deux soeurs ainées.
Le rôle de Darcy était vraiment difficile à trouver, car après Colin Firth, il était certain que le suivant, quelqu'il soit, aurait subis des critiques.
Je ne suis pas une fan immortel de Matthew McFaddyen, mais j'aime comment il a joué Darcy différemment, soit pas super orgeuilleux, mais plutôt tétanisé de timidité.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:50

Citation :
Cela m'avait beaucoup géné dans la mini série, puisque Jennifer Ehle fait bien plus âgée qu'elle ne devrait l'être,
Ah bon ? à ce point ? L'actrice avait 25 ans lors du tournage, Elizabeth a 21 ans il me semble. scratch Je ne trouve pas la différence d'âge si choquante ...

Citation :
et sa soeur , que je trouve très moche, aussi.
Heureusement qu'elle ne nous lit pas Razz

_________________
Pride & Prejudice 2005 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:53

25 ans seulement???
je n'ai pas vu la mini série depuis quelques temps, mais elle m'avait paru être plus âgé que ça..
Je pense que Keira Knightley correspondait mieux, question âge, pour le rôle, mais je n'ai rien contre Jennifer Ehle qui est une très bonne actrice (je l'ai vu dans d'autres films, et elle était excellente)
Le physique de sa soeur ainée m'a par contre marqué, car Jane est censée être très belle, et l'actrice, franchement... Rolling Eyes
Mais bon, cela n'engage que moi, et heureusement, elle ne nous lis pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice 2005 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice 2005   Pride & Prejudice 2005 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Séance period drama] Pride and prejudice de Joe Wright (2005)
» Pride and Prejudice : a graphic novel.
» Pride & Prejudice BBC 1980
» Les couvertures de Pride & Prejudice
» Une conférence Pride & Prejudice 95 à Chawton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Orgueil et préjugés-
Sauter vers: