Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vers des mondes merveilleux.

Aller en bas 
+3
sookie
auchat
Damien
7 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeMar 6 Sep - 12:49

Cette année en 6e je voudrais présenter un groupement de textes autour de l'entrée dans un pays merveilleux. Le modèle est bien sûr Alice qui tombe dans le terrier. Ce dernier est donc un passage vers un univers magique.

Est-ce que vous avez d'autres idées qui vous viennent à l'esprit ? Je veux simplement présenter la scène où le héros (ou l'héroïne) entre dans un passage magique.

Pour le moment j'ai en tête :
Narnia et son armoire magique.
Harry Potter et son quai 9 3/4.

J'aimerais bien trouver un texte raconté à la première personne "Je".
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeMar 6 Sep - 14:42

je pense à peter pan mais je n'ai jamais lu le conte
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeMar 6 Sep - 14:48

Je trouve l'idée très séduisante. Pour l'instant je ne vois que très peu de livres qui marque vraiment "l'entrée" dans un lieu magique. J'aurais tendance à penser au Magicien d'Oz (ici l'arc en ciel ou la tempete comme entrée dans le monde), la série des Tara Duncan le premier tome c'est les sorceliers (c'est HP au féminin) ici on aurait le départ depuis la Terre vers Autremonde, la série des Arthur de Luc Besson. Concernant un roman écrit à la première personne il faudrait peut être te diriger vers les nouvelles mais je ne suis pas assez connaisseuse dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeMar 6 Sep - 16:18

Je n'avais pas pensé à la tornade du Magicien d'Oz ! C'est pas mal. Merci pour les autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:39

Il me semble que le Livre des choses perdues de John Connoly comporte un passage de ce genre, au vu du résumé, mais je ne l'ai pas lu donc je ne saurais pas en dire davantage. Par contre ça a l'air assez sombre, donc à voir avec l'âge des élèves?

Sinon, il y a aussi Glenravenne de Marion Zimmer Bradley (les héroïnes arrivent à Glenravenne en roulant si j'ai bonne mémoire), et il doit y avoir un passage semblable dans Ewilan de Pierre Bottero.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeMer 7 Sep - 17:04

Je trouve cette idée de cours vraiment super intéressante!! Je suis sure qu'ils seront motivés, surtout des 6e.
Bon je n'ai pas encore lu ce livre mais je l'ai dans ma PAL et je pense que ca rejoint ta thématique.En plus y a un côté Histoire sans fin que j'aime bien^^
C'est l'atlas d'émeraude dont voici un lien pour de plus amples informations:

http://www.atlas-emeraude.com/

Par contre ce n'est pas un récit à la première personne.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:49

Je pensais justement à L'Histoire sans fin ce matin !! L'Atlas d'émeraude à l'air intéressant.

Merci à toutes pour les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:12

tu cherches en litté britannique? ou en litté en général?

de mon côté, je pensais aussi utiliser les trois passages que tu cites, et je me suis rendue compte que le passage de HP n'est pas si clair que ça.
Je trouve le moment où il se retrouve dans Diagon Alley avec Hagrid beaucoup plus clair à étudier.
Pareil pour Alice, j'aurais tendance à me concentrer sur le passage de la porte donnant sur le jardin merveilleux, voire sur l'extrait du miroir...

Quant à Narnia, tu peux utiliser tous les passages qui parlent de la connexion entre les mondes: le tableau dans le passeur d'aurore, les flaques dans le tout premier Narnia, etc etc.

Dans 5 children and it (le film) les enfants passent dans une petite porte dans la serre interdite.

EDIT: il doit aussi y avoir un passage dans "the golden compass" si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:53

Amethygre a écrit:

EDIT: il doit aussi y avoir un passage dans "the golden compass" si je me souviens bien...

Oui, ils coupent le rideau entre les mondes avec un couteau magique.

Sinon, dans Enchantement, de Orson Scott Card, le héros voyage entre le monde des contes de fées et le monde réel en passant par une clairière dans le fond d'une forêt ukrainienne.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:05

remarque d'un collègue aujourd'hui alors que j'abordais la notion de passage:

"ah oui, comme dans "l'imaginarium du docteur Parnassus"?"

j'aime mes collègues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers des mondes merveilleux.  Empty
MessageSujet: Re: Vers des mondes merveilleux.    Vers des mondes merveilleux.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers des mondes merveilleux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde merveilleux de Marigold
» Ce merveilleux passé de Georgette Heyer
» Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
» La guerre des mondes : partie 2 complète
» Philip Pullman : A La Croisée des Mondes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Un livre dans mon cartable-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: