Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La guerre des mondes : partie 2 complète

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeLun 2 Déc - 9:17

La guerre des mondes : partie 2 complète Mv5byt11

Fin de notre lecture commune avec cette dernière partie. Nous allons connaitre le fin mot de l'histoire, pourvu qu'il soit à la hauteur de nos espérances.

A lire : Partie 2, complète : du 5 décembre au 15 décembre.

Bonne lecture à toutes! Wink

_________________
La guerre des mondes : partie 2 complète Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeSam 7 Déc - 18:29

Fin atteinte !!

... Et elle n'est pas à la hauteur de mes espérances Sad

Les descriptions sont répétitives ainsi que les actions. Le narrateur est resté dans sa lignée de caractère et donc je ne l'ai pas plus apprécié qu'au début. Je suis un peu déçue de ne pas avoir poursuivi la fuite du frère car elle me plaisait plus et le fait qu'on en est pas eu la fin me laisse un peu sur ma faim. Que lui est-il arrivé ? Comment est-il revenu ? Qu'a-t-il pensé ? Etc... Beaucoup de questions laissées en suspens pour finir comme ça a commencé.

Je n'ai pas aimé la fin. Le narrateur retrouve sa femme et c'est appréciable après autant de morts ! Mais dans l'épilogue, alors qu'il reprend sa vie, je m'attendais à avoir une issue plus "futuriste". Comment expliquer ? scratch On l'a suivi pendant tout le livre en train de fuir et à la fin, alors qu'il devrait nous dévoiler comment est sa vie maintenant, il se remémore... sa fuite ! Shocked Non mais j'avais compris en 300 pages que la situation l'avait marqué mais comment vit-il après ? Qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est-il devenu ? A-t-il changé ses habitudes envers les êtres plus faibles par exemple ?

C'était pour moi une fin rassurante en terme d'histoire mais décevante du point de vue du lecteur. J'aurais aimé plus de dialogues, plus d'actions différentes, une fin aux aventures du frère qui n'apparait plus, un épilogue plus concret. Il manquait de rythme dans le livre. Trop de descriptions et surtout trop de citations de villes ou coins de Londres que je ne connais pas forcément donc je m'y suis perdue. C'est dommage mais ceci dit, ça reste une bonne découverte et je suis ravie de partager mes opinions avec vous sur un livre que nous avons toutes lu en commun ! ça c'est le meilleur point !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeLun 9 Déc - 17:54

Contrairement à Ursula des mers, j'ai vraiment aimé cette dernière partie, qui est pour moi la meilleure des trois.
Le début du roman m'avait paru un peu trop distancé, le narrateur ne dévoilant que peu de chose, alors que là, on entre dans le vif du sujet.

Les longues descriptions des martiens, avec leur physique si particuliers, leurs tentacules, leur moyens de communications et leur façon de manger pale  sont très intéressantes.
J'aime beaucoup le procédé utilisé par l'auteur de coincer le narrateur près des martiens afin qu'il puisse les étudier de très près, malgré la présence exaspérante du curate (vicaire en VF?).
Les passages où le narrateur se soucie plus de sa survie (nourriture, boisson) plutôt que d'avoir peur des martiens est réaliste, tout comme la fin des martiens, immobilisés et tué par des bactéries.

J'ai surtout apprécié la dernière rencontre qu'il fait avec l'artilleur qui semble avoir compris que les martiens ont gagnés et qu'il faut continuer à vivre, mais cachés.
Mon seul bémol concernant cette dernière partie, c'est l'absence du frère du narrateur.

Quelques questions?
Question  Que pensez-vous de l'artilleur qui pense immédiatement au sauvetage de la culture? There's books, there's models. We must make great safe place down deep and get all the  books we can
Question  Le fait que le narrateur puisse tuer le vicaire (qui menaçait sa sécurité en se mettant à crier) sans éprouver de scrupules après vous a-t-il surpris/ choqué?
Question La fin des martiens vous-a-t-elle surpris?
Question L'absence du frère du narrateur vous a-t-elle surpris?
Question La fin un peu abrupte vous a-t-elle plu?

_________________
La guerre des mondes : partie 2 complète Ben10


Dernière édition par Diana le Mar 10 Déc - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeLun 9 Déc - 18:11

Je réponds à tes questions Diana !

1. Que pensez-vous de l'artilleur qui pense immédiatement au sauvetage de la culture? There's books, there's models. We must make great safe place down deep and get all the books we can

Je pensais que son idée n'était pas si mauvaise. Elle m'a fait penser à un livre d'Haruki Murakami dont je ne me souviens plus du titre. Je l'ai trouvé plutôt intéressante sans vraiment savoir si elle était réalisable. Et puis qu'il puisse penser à une telle chose à un tel moment prouvait soit qu'il était au bout du rouleau (et c'était sans doute le cas au regard de la ferveur qu'il a mis à la mise en place réelle de son projet, c'est-à-dire pas grand chose), soit intelligent pour survivre et trouver une alternative.

2. Le fait que le narrateur puisse tuer le vicaire (qui menaçait sa sécurité en se mettant à crier) sans éprouver de scrupules après vous a-t-il surpris/ choqué?

J'ai été surprise du fait qu'il ne l'avait pas fait avant ! Il n'arrêtait pas de se plaindre et, dans d'autres livres, les héros se seraient déjà débarrassé de lui. En revanche, je n'avais pas compris qu'il l'avait tué. J'ai cru que c'était les Martiens un instant (de la même façon qu'un autre homme que le narrateur voit au prises des envahisseurs) et que le narrateur l'avait juste assommé.

3. La fin des martiens vous-a-t-elle surpris?

Oui et non. Je savais que la menace allait disparaître car le narrateur l'a dit au début du livre en se "remémorant les évènements". J'avais une vague idée de comment elle aurait pu disparaître au moment où ils ont discuté de l'immunité et de l'insensibilité des créatures à tout sur Terre. Mais je n'avais pas été plus loin dans la suggestion en pensant que toute la Terre viendrait en aide à l'Angleterre peut-être ? Donc surprise sans l'être vraiment.

4. L'absence du frère du narrateur vous a-t-elle surpris?

Ah oui ! Très ! Je ne vois pas pourquoi il en a parlé avant pour ne pas nous confier le dénouement pour son frère ! J'ai trouvé ça plutôt inattendue et me laissant comme un goût d'inachevé. J'ai été déçu car les passages avec le frère étaient pour moi les meilleurs !

5. La fin un peu abrupte vous a-t-elle plu?

Je n'ai pas aimé la fin pour sa redondance avec l'ensemble du livre. Pas particulièrement pour son côté abrupt.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeMar 10 Déc - 16:50

@Ursula des mers
Citation :
Je ne vois pas pourquoi il en a parlé avant pour ne pas nous confier le dénouement pour son frère ! J'ai trouvé ça plutôt inattendue et me laissant comme un goût d'inachevé. J'ai été déçu car les passages avec le frère étaient pour moi les meilleurs !

J'ai le même avis. Je ne vois pas l'intérêt de parler longuement de son frère , qui prend une direction inattendue avec la mer, pour ne plus en parler après.
Et puis le narrateur craint pour la vie de sa femme, mais son frère, il n'y pense même pas à la fin Rolling Eyes

Pour l'artilleur, c'est vrai qu'il est très fatigué et très content de rencontrer un homme qu'il connait. Cependant, j'ai beaucoup apprécié ce passage où il comprend bien que la résistance en elle-même ne servira à rien face à la supériorité des martiens, et qu'il faut continuer à vivre, mais en sous-terrain, avec des livres - surtout scientifiques- et tout ce qui peut être sauver pour garder la mémoire de la civilisation humaine.

_________________
La guerre des mondes : partie 2 complète Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeMer 11 Déc - 18:02

Oui, quand l'artilleur a dit qu'il fallait survivre qu'avec les livres scientifiques et que les autres étaient à jeter, je me suis dit : ah non alors, je ne pourrais pas faire partie de son projet Razz

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le narrateur, son frère et sa femme. C'était assez surprenant de n'y trouver aucune réelle conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeVen 13 Déc - 16:19

Encore une fois, merci pour tes questions, Diana ! Je vais essayer d'y répondre, même si j'ai lu d'autres choses depuis que je l'ai fini et que je ne suis plus sûre d'avoir les idées claires.

Que pensez-vous de l'artilleur qui pense immédiatement au sauvetage de la culture?

Ce passage m'a semblé très intéressant, même si je ne partage pas entièrement le point de vue de l'artilleur. Je déplore un peu le fait qu'il n'accorde de l'importance qu'aux écrits scientifiques et pas du tout à la littérature...  Rolling Eyes Après tout, les œuvres artistiques font aussi partie de l'héritage de l'humanité, non?
Après, j'ai été frappée pendant ce passage, par les impressions du narrateur. Lui qui se considère comme un intellectuel, il est confronté à un homme beaucoup plus pragmatique que lui, et qui n'a sans doute pas autant d'éducation que lui. Il est forcé de revoir la hiérarchie qu'il établissait lui-même entre les hommes, ce qui le surprend. Il est un produit très conformiste de son époque, et les événements depuis l'attaque des martiens renversent quelque peu sa vision bien établie du monde. Tous ces moments où le narrateur voit sa vision des choses être un peu ébranlée m'ont paru très intéressants, mais malheureusement, ils n'aboutissent pas à un véritable changement dans le personnage : à la fin, sa vie semble reprendre son cours sans qu'il n'ait profondément évolué... Ça m'a un peu déçue.

Le fait que le narrateur puisse tuer le vicaire (qui menaçait sa sécurité en se mettant à crier) sans éprouver de scrupules après vous a-t-il surpris/ choqué?

Oui, ça m'a choquée ! Non seulement l'acte en lui-même, qui est très violent et plutôt radical (il aurait pu partir sans lui, ou quelque chose comme ça), mais aussi (et surtout) le manque de scrupules  Shocked Il paraît s'en justifier en vitesse, puis il dit quelque chose du genre "pensez-en ce que vous en voudrez, moi je poursuis mon récit". L'idée est peut-être de montrer les extrêmes auxquels on arrive quand il est question de sa propre survie, mais la façon dont c'est amené paraît trop expéditive, voire anecdotique, comme si ce n'était qu'un détail sur lequel on ne s'attarde pas...

La fin des martiens vous-a-t-elle surpris?

Un peu. C'est assez soudain, et puis ça met un terme très abrupte aux événements. Beaucoup de questions restent sans réponses : que voulaient réellement les martiens ? Auraient-ils anéantis tous les hommes ?

L'absence du frère du narrateur vous a-t-elle surpris?

De nouveau, oui ! Je m'attendais au moins à des retrouvailles entre les deux frères. Et comme Diana, j'ai été plutôt choquée qu'il n'en fasse plus la moindre mention, alors qu'il est si inquiet pour sa femme, mais ne se préoccupe absolument pas de ce qu'il est advenu de son frère !  Neutral

La fin un peu abrupte vous a-t-elle plu?

Je l'ai trouvée très abrupte, presque bâclée... D'un seul coup, tout prend fin, tout rentre dans l'ordre et tout est bien qui finit bien Rolling Eyes Sans parler de l'apparition improbable de la femme du narrateur : juste en même temps que lui, elle retourne dans leur maison... Je ne suis pas convaincue.

Je n'avais pas trop aimé l'ensemble de ma lecture, mais la fin m'a clairement déçue. En fait, le livre semblait promettre pas mal de choses, mais sans jamais vraiment aboutir : je m'attendais à une remise en question de la position de suprématie de l'Homme sur Terre, un renversement de l'ordre établi au XIXème siècle, un portrait psychologique de l'Homme en situation de survie, et ainsi de suite. Mais au final, aucun de ces thèmes n'est exploré avec profondeur, juste effleurés.

@ Diana : j'ai vu sur Goodreads que tu avais mis trois étoiles à ce livre, tout comme moi, alors que nos opinions sont très différentes ! Razz Je trouve ça intéressant, et d'où l'intérêt de partager nos opinions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeVen 13 Déc - 16:52

@LilyBart
Citation :

j'ai vu sur Goodreads que tu avais mis trois étoiles à ce livre, tout comme moi, alors que nos opinions sont très différentes ! Razz Je trouve ça intéressant, et d'où l'intérêt de partager nos opinions

Je lui ai mis 3 étoiles car la dernière partie "rachète" le début qui m'a paru trop distancié et trop dans l'observation. J'ai préféré L'homme invisible lu il y quelques mois.
Citation :

Je déplore un peu le fait qu'il n'accorde de l'importance qu'aux écrits scientifiques et pas du tout à la littérature... Rolling Eyes Après tout, les œuvres artistiques font aussi partie de l'héritage de l'humanité, non?

j'ai pensé la même chose Rolling Eyes Cela dit, l'artilleur ou le narrateur évoque ensuite des oeuvres d'art, donc je pense que tout n'est pas perdu. Mais c'est clair, dans une telle situation, je sauverais des romans Razz

Pour la mort du vicaire, le narrateur se trouve de si bonnes raisons que c'en est suspect Suspect . A ce demander si ce narrateur ne ment pas un petit peu, parce qu'entre le type qui mange voracement sa part, qui essaie de profiter du sommeil du narrateur pour prendre de la nourriture et qui en plus parle très fort, ça fait un peu beaucoup.
En plus, il ose prendre de la place pour observer les martiens à la place du narrateur...
C'est en tout cas le meilleur moment pour tuer quelqu'un! Qui va enquêter après , en pleine invasion martienne!

Citation :
Je l'ai trouvée très abrupte, presque bâclée... D'un seul coup, tout prend fin, tout rentre dans l'ordre et tout est bien qui finit bien

C'est vrai que le retour à la normale, limite "tout ça était un mauvais rêve" est un peu étrange, même si le narrateur parle ensuite des martiens qui ont pu coloniser Venus.

_________________
La guerre des mondes : partie 2 complète Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeMer 18 Déc - 10:45

A mon tour de terminer la lecture de cette dernière partie. Dans l'ensemble, je l'ai bien aimée. Nous restons dans le témoignage tout en entrant un peu plus dans les pensées du narrateur. Par contre, la fin vite expédiée, bien dommage...

Merci Diana pour tes questions!

Que pensez-vous de l'artilleur qui pense immédiatement au sauvetage de la culture?

Il souhaite non seulement sauver la culture mais aussi perpétuer la race humaine. Il pense déjà à l'après et possède une vision du futur assez alarmante et très terre à terre. Est-ce un opportuniste qui souhaite s’élever comme un futur leader ou simplement un homme avec des convictions fortes? Ce passage m'a plutôt intéressée dans le sens où nous pouvons entrevoir ce que pourrait être le futur de l’humanité.

Le fait que le narrateur puisse tuer le vicaire (qui menaçait sa sécurité en se mettant à crier) sans éprouver de scrupules après vous a-t-il surpris/ choqué?

Le vicaire me tapait également sur les nerfs. Je crois que je peux comprendre notre narrateur!  Laughing Décidément dans la littérature britannique, ces personnages sont souvent tournés en ridicule. Il suffit de se souvenir du fameux M. Collins dans Pride and prejudice.

La fin des martiens vous-a-t-elle surpris?

Oui car je l'ai trouvé un peu simple et beaucoup trop rapide. J'aurais adoré avoir plus de détail et une description des évènements plus précise.

L'absence du frère du narrateur vous a-t-elle surpris?

C'est dommage qu'il ne soit pas réapparu car je suis certaine qu'il aurait eu beaucoup de choses à nous dires. Même pas une nouvelle, rien. Dur!

La fin un peu abrupte vous a-t-elle plu?

Je crois qu'elle a vraiment été trop rapide pour moi. L'avantage est que je ne m'attendais pas du tout à ce que le roman finisse comme ça. Je suis heureuse que le narrateur ait retrouvé sa femme, on sent tout l'amour qu'il lui porte. Mais vraiment, j'aime quand les auteurs prennent leur temps et nous propose des chutes plus détaillées.

_________________
La guerre des mondes : partie 2 complète Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitimeMer 18 Déc - 22:35

@Fanny
Citation :
Le vicaire me tapait également sur les nerfs. Je crois que je peux comprendre notre narrateur!  Laughing Décidément dans la littérature britannique, ces personnages sont souvent tournés en ridicule. Il suffit de se souvenir du fameux M. Collins dans Pride and prejudice.

C'est vrai qu'à part dans Grantchester, les vicaires ont une mauvaise réputation Razz
Ce n'est pas le meurtre en lui-même qui m'a choqué, mais le fait que le narrateur n'éprouve aucune culpabilité et en rajoute sur les raisons de son acte Wink

Citation :
Que pensez-vous de l'artilleur qui pense immédiatement au sauvetage de la culture?

Il souhaite non seulement sauver la culture mais aussi perpétuer la race humaine.Ce passage m'a plutôt intéressée dans le sens où nous pouvons entrevoir ce que pourrait être le futur de l’humanité.

C'est le passage qui m'a le plus intéressé, cette vision de l'avenir alors que tout semble perdu m'a paru salutaire. Une lueur d'espoir après tant de destruction et de désolation, et l'idée qu'une forme de résistance existe toujours chez certains.

La fin très abrupte et trop courte après la fin des martiens est vraiment très bizarre scratch

_________________
La guerre des mondes : partie 2 complète Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre des mondes : partie 2 complète Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : partie 2 complète   La guerre des mondes : partie 2 complète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre des mondes : partie 2 complète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des mondes : chapitre 12 à 17 de la première partie
» La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie
» Lecture commune : La guerre des mondes d'H. G. Wells
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 5 et chapitre I de la 6ème partie
» Guerre & Paix 2007 vs Guerre & Paix BBC 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: La guerre des mondes de H. G. Wells : lecture commune-
Sauter vers: