Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Empty
MessageSujet: La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie   La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Icon_minitimeMar 12 Nov - 18:30

La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Mv5bmd11

Le coup d'envoi de notre lecture commune est lancé!

A lire : les chapitres 1 à 11 de la première partie entre le 13 et le 24 novembre.

N'hésitez pas à réagir, à interagir et à poser toutes les questions qui vous passent par la tête! Very Happy

_________________
La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie   La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Icon_minitimeSam 16 Nov - 16:44

Mes premières impressions : l’écriture est très factuelle, le narrateur décrit avec précision et de façon chronologique les événements de l’invasion des martiens. C’est prenant et ça se lit vite. Le narrateur insiste beaucoup sur la supériorité de l’intelligence des martiens sur les humains. Je me demande si H. G. Wells n’a pas voulu faire un parallèle avec la façon dont la suprématie de l’Homme sur Terre occasionne aussi la destructions d’autres espèces, jugées inférieures. Les machines utilisées par les martiens, et la façon dont leur seule apparence semble si effrayante pour les humains, sont comparées à celles que les Hommes emploient et à l’effet que celles-ci doivent avoir sur les autres créatures animales. J’ai trouvé cette comparaison intéressante, et je me demande si ce thème sera poursuivi dans la suite du roman.

D'une certaine manière, je trouve ces premiers chapitres plutôt effrayants. Tous comme les personnages, on demeure dans l'ignorance complète des intentions des martiens, et cette incompréhension face à leurs agissements génère une certaine angoisse pale Je crains pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie   La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Icon_minitimeLun 18 Nov - 9:33

Merci LilyBart pour tes premières impressions. Elles sont très intéressantes à lire. Tu as surement raison concernant la comparaison entre martiens/humains et humains/animaux. L'invasion sonne comme un châtiment à cette suprématie injuste.

J'ai également terminé notre première partie. Avec mon regard de lectrice du XXIe siècle, les premières pages m'ont paru assez étonnantes à découvrir. Je me suis imaginée toutes ces personnes de la fin du XIXe siècle face à ce phénomène inexplicable, ce qui m'a plutôt fait sourire. Ensuite, l'ambiance change du tout au tout. Mystère, suspens et incertitude se mettent en place et ne nous lâchent plus.

LilyBart a écrit:
D'une certaine manière, je trouve ces premiers chapitres plutôt effrayants. Tous comme les personnages, on demeure dans l'ignorance complète des intentions des martiens, et cette incompréhension face à leurs agissements génère une certaine angoisse pale Je crains pour la suite...

Comme toi, je me suis bien prise au jeu. Les chapitres courts apportent un rythme soutenu. C'est vraiment prenant et immersif pour l'instant, je suis impatiente de découvrir la suite.

_________________
La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie   La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:26

LilyBart a écrit:
Mes premières impressions : l’écriture est très factuelle, le narrateur décrit avec précision et de façon chronologique les événements de l’invasion des martiens. C’est prenant et ça se lit vite. Le narrateur insiste beaucoup sur la supériorité de l’intelligence des martiens sur les humains. Je me demande si H. G. Wells n’a pas voulu faire un parallèle avec la façon dont la suprématie de l’Homme sur Terre occasionne aussi la destructions d’autres espèces, jugées inférieures.

J'ai la même impression.
Dès le début du roman , l'auteur précis  Are we such apostles of mercy as to complain if the Martians warred in the same spirit?
Cela démontre pour moi une certaine acception de la destruction qu'apporte les Martiens. Si les hommes sont capables de génocides, pourquoi s'étonner qu'une autre espère fasse pareil?
Après le début de l'attaque, le narrateur pense Never before in the history of warfare had destruction been so indiscriminate and so universal.


Ce qui m'a un peu surpris dans ce début de roman, c'est le détachement de l'auteur. Déjà, on ne connait rien de lui: ni son nom, sa profession, le nom de son épouse. Il est un spectateur curieux mais passif de ce qui se passe, et cette distance entre ce qui se passe et lui est assez étonnante.
Cela ne va pas forcément durer.

Vu l'époque où a été écrit ce livre, je suis par contre admirative de HG Wells qui a pensé au "Heat Ray" des martiens, c'est très bien trouvé.

_________________
La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie   La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Icon_minitimeVen 22 Nov - 19:07

Je n'avais pas du tout vu les premiers chapitres comme tu les as décrit LilyBart. Et pourtant, maintenant que tu me le dis, ça me semble bien plausible !

Je suis d'accord avec Fanny pour le regard d'une lectrice du XXIe siècle et comment celles du XIXe ont pu percevoir cette arrivée. Je me suis fait la même remarque en lisant.

D'autres parts, j'ai trouvé les premières pages assez intéressantes. L'angoisse monte dès les premiers chapitres mais je trouve l'histoire et les évènements redondants pour le moment. Les martiens attaquent depuis cent pages et j'ai dû mal à comprendre le but de l'histoire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie   La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Icon_minitimeDim 24 Nov - 10:37

Je suis ravie de vous lire. Je vois que nous sommes toutes sur la même longueur d'onde. Un roman tellement avant-gardiste.

@Ursula des mers : tu n'es pas déçue de t'être lancée? Wink J'espère que cela va s'éclaircir pour toi ensuite.

_________________
La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie   La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Icon_minitimeVen 29 Nov - 8:58

@Fanny : Non, je ne suis pas déçue. Je découvre un autre roman de sciences-fiction et surtout ça me permet de participer à un évènement du forum. Et ça c'est chouette ! Après, j'attends la fin pour réserver mon jugement. Pour l'instant, ce n'est toujours pas mon truc mais sait-on jamais ? cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie   La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des mondes : chapitre 12 à 17 de la première partie
» La guerre des mondes : partie 2 complète
» Crime et châtiment, chapitre 7 et chapitre 1 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 5 et chapitre I de la 6ème partie
» Lecture commune : La guerre des mondes d'H. G. Wells

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: La guerre des mondes de H. G. Wells : lecture commune-
Sauter vers: