Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)

Aller en bas 
+2
Emjy
sandie
6 participants

Votre note ?
1 étoile
Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_lcap10%Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_lcap10%Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_lcap10%Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
4 étoiles
Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_lcap120%Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_rcap1
 20% [ 1 ]
5 étoiles
Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_lcap180%Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Vote_rcap1
 80% [ 4 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitimeLun 19 Sep - 15:00

Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Mayor_10

Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Thomas Hardy. Ce téléfilm, diffusé en 2003 sur ITV, a été réalisé par David Thacker.
Le casting de cette adaptation est des plus alléchants : Ciaran Hinds dans le rôle de Michael Henchard (le fameux maire du titre), James Purefoy dans celui de son associé puis rival en affaire Donald Farfrae, Jodhi May est Elizabeth Jane (la fille de Henchard), Juliet Aubrey est Mme Henchard et Polly Walker interprète Lucetta.

L'histoire suit la trame du livre : Après une dispute avec sa femme et sous l'emprise de l'alcool, Michael Henchard vend sa femme et sa fille à un marin. Lorsqu'il reprend ses esprits, il prend conscience de son geste et jure de devenir un homme bien et ne plus boire une seule goutte d'alcool pendant 21 ans. 19 ans plus tard, Mme Henchard et sa fille, Elizabeth Jane, reviennent sur les « lieux du drame » (dont Elizabeth Jane ignore tout) et apprennent que Michael est devenu un riche marchant de céréales et le maire de Casterbridge. D'ailleurs peu de personnes l'apprécient en raison de son mauvais caractère et son avarice, et tous le croient veuf...

Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Mayor_11
Donald Farfrae (James Purefoy) et Michael Henchard (Ciaran Hinds)

Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Mayor_12
Mme Henchard (Juliet Aubrey) et sa fille, Elizabeth Jane (Jodhi May)


Je n'avais pas lu The Mayor of Casterbridge avant de voir ce téléfilm, mais le casting m'attirait énormément (surtout en sachant que Ciaran Hinds, Polly Walker et James Purefoy se sont retrouvés quelques années plus tard pour Rome.
Je n'ai absolument pas été déçue : l'histoire m'a beaucoup plu, surtout les dernières minutes qui m'ont mis les larmes aux yeux
Spoiler:
Les acteurs étaient tous très bons, les paysages sont superbes et la musique est magnifique Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) 557349 Mon seul regret concerne Juliet Aubrey, que je l'ai trouvé assez fade (en même temps, son personnage n'est pas le plus passionnant Razz) et trop jeune pour le rôle par rapport à Jodhi May : elles sont sensées être mère et fille, et semblent avoir pourtant le même âge !!! Il m'est même arrivé de les confondre par moments !


Avez-vous cette adaptation ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous ne l'avez pas vu, cette présentation vous a-t-elle donné envie de la découvrir ?
Enfin, n'hésitez-pas à apporter des informations complémentaires sur cette adaptation : mes connaissances en period dramas sont encore limitées Wink

_________________
Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitimeLun 19 Sep - 16:18

Merci d'avoir ouvert ce topic, Sandie !cheers
Pour moi, c'est l'une des meilleures adaptations diffusées à la télévision anglaise. Lorsque je l'ai vue, je me souviens avoir eu un vrai coup de coeur.Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) 312935 J'avais adoré le roman de Thomas Hardy et je trouve qu'elle lui rend un très bel hommage.
Le casting est fabuleux (d'ailleurs, j'invite tous les fans de la série Rome - et je sais qu'ils sont nombreux - à la regarder au plus vite car le trio Ciaran Hinds / James Purefoy /Polly Walker y fait encore des merveilles Wink ). Les scènes tournées en extérieur sont très belles et la musique est absolument merveilleuse, elle a quelque chose de profondément poignant, mélancolique et entêtant qui sied selon moi très bien à l'intensité de l'histoire.
Bref, une excellente adaptation que je vous conseille fortement ! Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) 94134

_________________
Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:00

Mince, je n'avais pas vu ce topic ! J'ai mis 5 étoiles !

En même temps je ne suis pas très objective car j'adore le roman de Hardy !

Ça fait un moment que je n'ai pas vu cette adaptation et j'ai grandement envie de la revoir (j'ai fini de relire le roman il y a quelques jours). Tout est parfait pour moi dans cette adaptation : les acteurs, les costumes, les décors, la musique...

Sandie, le fait de confondre Susan et Elizabeth-Jane étaient peut-être intentionnel de la part des directeurs de casting. Ça ne m'a pas frappé plus que ça en tout cas.

Je finis toujours en larme à la fin de cette adaptation (et j'ai aussi versé ma petite larme à la fin de ma relecture !! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitimeSam 5 Mai - 16:49

J'ai mis 5 étoiles à cette mini série que j'ai trouvé encore très très bien interprétée. Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) 94134
Ayant un gros faible pour les comédiens anglais en général, je suis peu souvent déçue des adaptations.
Je ne connaissais pas le roman, ni l'histoire, je me suis donc laissée porter et j'ai beaucoup aimé le personnage principal pour ses failles, de même que Lucetta.
Et la scène
Spoiler:


Je le souligne car je ne trouve pas que ce genre de scène soit toujours très subtile.
De plus, bien que l' histoire soit intense, dramatique, je ne l'ai pas trouvée larmoyante "gratuitement".

Du coup, en lisant les post précédents, je suis curieuse de regarder Rome pour y retrouver les comédiens. (pas mal ce James Purefoy, by the way!!)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:26

@ Barb : Je suis ravie de voir à quel point cette adaptation a été un tel coup de coeur pour toi ! sunny C'est vrai qu'elle est merveilleuse Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) 312935 Comme tu le dis, elle n'est jamais larmoyante, elle est dramatique certes mais toujours incroyablement belle et sobre.

Citation :
Du coup, en lisant les post précédents, je suis curieuse de regarder Rome pour y retrouver les comédiens. (pas mal ce James Purefoy, by the way!!)
Oui, pas moins de 3 acteurs principaux de cette mini-série se sont retrouvés quelques années plus tard dans la série de HBO, Rome. James Purefoy y est absolument génial dans le rôle de Marc Antoine Wink

_________________
Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitimeVen 11 Mai - 6:35

Je ne connais pas cette série ni le livre (même si j'en ai beaucoup entendu parler), mais je trouve que le résumé me fait beaucoup penser aux Misérables et à Jean Valjean : un homme au fond du gouffre qui, grâce à un événement, trouve la force de s'en sortir et devient maire et responsable d'une petite ville ...
En tout cas, avec les références à Rome, vous me donnez bien envie de voir cette série !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitimeDim 27 Mai - 22:18

Akina a écrit:
Je ne connais pas cette série ni le livre (même si j'en ai beaucoup entendu parler), mais je trouve que le résumé me fait beaucoup penser aux Misérables et à Jean Valjean : un homme au fond du gouffre qui, grâce à un événement, trouve la force de s'en sortir et devient maire et responsable d'une petite ville ...
Tu as tout à fait raison Akina, je l'avais aussi remarqué en lisant Les Misérables (puisque j'ai lu Le Maire de Casterbridge avant). Hardy a même fait des références directes à l’œuvre de Hugo quand il parle de "misérables" (en français dans le texte d'origine apparemment) dans son roman. (Je ne l'ai pas vu de moi-même, je l'ai appris dans le livre So you think you know Thomas Hardy, hein !) lol!

En tout cas j'en ai fait mon sujet de mémoire cette année, si tout va bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:04

Je souhaiterais offrir cette mini série à ma mère mais je ne trouve pas d'infos sur les sous titres: lorsque je vais sur Ama*** par exemple, ce n'est pas mentionné. Or, s'il n'y a pas au moins les sous titres anglais, ça ne va pas aller. Quelqu'un aurait une idée? Question
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitimeMar 26 Mar - 21:44

Je viens de voir cette série et j'ai beaucoup aimé! Les acteurs sont excellents, les paysages très beaux. C'est vraiment une bonne adaptation du roman!
Je souligne aussi la qualité de la musique choisie (d'ailleurs, c'est moi qui affabule ou elle ressemble à celle de Nord et Sud?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)   Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Maire de Casterbridge
» Byron BBC (2003)
» I Capture the castle (2003)
» Cambridge Spies (BBC 2003)
» Pride & Prejudice: A Latter-Day Comedy (2003)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: