Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le ballet, la danse classique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitimeDim 9 Oct - 11:16

Le ballet, la danse classique Swan_l10

Bon, j'ai beaucoup hésité à mettre ce topic dans la section "musique"... Si les modos pensent que ceci est plus approprié, je leur laisserai le choix de l'y mettre. Very Happy

Avez-vous déjà vu un ballet ? Aimez-vous la danse classique ?

J'avoue que le ballet m'a toujours intriguée et fascinée mais je m'y suis réellement intéressée après avoir vu "Black Swan" (c'est nul je sais, j'assume ! Mais le ballet a une place tellement importante dans le film que je n'ai voulu qu'une chose après avoir vu le film : regarder une version du Lac des cygnes !).

J'étais partie voir il y a quelques années (dans le cadre d'un de mes cours de fac) l'adaptation par John Neumeier en ballet de La mort à Venise de Thomas Mann au théâtre du Châtelet. Et j'avais beaucoup aimé ! Même si je regrette aujourd'hui de n'avoir pas été plus concentrée sur les pas et la chorégraphie.

D'autres ballets sont représentés à Paris ou ses environs pendant l'hiver. Vous n'avez pas dû échapper aux affiches de la version du Lac des Cygnes par le Ballet de Saint-Pétersbourg qui se jouera au Palais des Congrès. J'y vais en novembre mais comme ce sont des places de "dernière minute" je suis assez mal placée et j'y retourne en février 2012 où je suis bien mieux placée.

Mais même en dvd ou en retransmission, avez-vous déjà vu des ballets ? Lequel est votre préféré ? Quelle version avez-vous vu ? Avez-vous une danseuse ou un danseur étoile préféré ?

Sans faire dans l'original, je trouve tout de même que le Lac des Cygnes est le ballet le plus beau, le plus intéressant et le mieux construit. J'aime particulièrement les musiques qu'a composées Tchaïkovski pour le ballet en général (Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant) mais j'aime aussi beaucoup celles de Delibes (Coppélia) et Mendelssohn (Le songe d'une nuit d'été).

Une petite séquence de Swan Lake par l'American Ballet Theatre, avec les fabuleux Gillian Murphy (Odile) et Angel Corella (Siegfried) avec les fameux fouettés du cygne noir.



J'ai plus de mal avec le ballet Giselle où l'action est plutôt lente et la musique moins entraînante.

Je suis consciente du fait que le ballet est tout de même quelque chose d'assez fermé, en raison déjà du prix des places...

Mais j'attends vos avis avec impatience !! Je me sentirais un peu moins seule.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Re: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitimeLun 10 Oct - 7:18

Pour moi la danse classique a toujours représenté un grand mystère (et avec la question comment peut-on affliger à son corps une telle torture lol! ) Mais depuis deux ans j'essaye de voir des ballets et c'est vrai que c'est juste magnifique Le ballet, la danse classique 557349 Comme toi je suis tombée dans le piège Black swan mais je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de ballets en dehors de Giselle et du Lac des Cygnes et puis j'adore la musique de Tchaikovsky et j'aimerais bien voir un jour La belle au bois dormant

Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Re: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitimeMar 11 Oct - 20:52

sookie a écrit:
Pour moi la danse classique a toujours représenté un grand mystère (et avec la question comment peut-on affliger à son corps une telle torture lol! )

C'est vrai que c'est aussi très impressionnant (la grâce au prix de la douleur). Mais le travail des pointes est justement ce qui me fascine particulièrement.

sookie a écrit:
Comme toi je suis tombée dans le piège Black swan mais je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de ballets en dehors de Giselle et du Lac des Cygnes et puis j'adore la musique de Tchaikovsky et j'aimerais bien voir un jour La belle au bois dormant

Pareil que toi, La Belle au bois dormant est un ballet que j'adorerais voir, particulièrement pour le "Rose Adagio" d'Aurore qui doit être impressionnant en vrai ! J'ai vu la version filmée du Ballet de l'Opéra de Paris, Aurélie Dupont y est parfaite. Malheureusement il n'est pas au programme cette saison...

Pour les ballets enregistrés, la plupart du temps ma version préférée va à la première que j'ai vue ! Comme ça se regarde comme des films, parfois comme des Disney, j'ai l'impression que la distribution ne peut être que la première que j 'ai vue... Du coup je suis souvent déçue par les autres versions...

Ca n'a rien à voir, mais autant je suis une grande admiratrice de ballet (classique), autant je déteste la danse contemporaine, moderne... C'est de la torture pour moi, je m'y ennuie à mourir !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Re: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitimeMer 12 Oct - 8:14

J'ai vu une fois un ballet à Bastille (Don Quichotte) qui était un surprenant mélange de ballet classique et de danses "gitanes".

A part cette expérience unique je connais assez mal le ballet classique que j'ai toutefois assez envie de découvrir.

J'ai plus eu l'occasion de voir des spectacles de danse contemporaine, notamment au Théatre de la Ville, que j'ai énormément aimé. J'avoue que j'aime voir les corps se lancer dans des danses plus physiques. Généralement les danceurs ne sont aussi pas affublés de Tutu ou autres costumes envahissants, ce qui permet de voir leur corp en action, leurs muscles et leurs membres.

Je me rappelle que le ballet en tutu de Don Quichotte m'avait un peu paru mijoré en comparaison mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un chef d'oeuvre non plus ! Affaire à suivre ... :afro:

@ Kary : si je me rappelle bien, le palais des congrès est une salle très moderne dans laquelle tu verras normalement bien la scène quel que soit ton siège (pas comme les théatres classiques dans lesquels tu est toujours très heureux d'avoir le siège juste derrière le poteau ou dans la fichue loge sur le coté de la scène où tu vois rien !)
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Re: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitimeMer 26 Oct - 18:59

Pour ma part, je suis une inconditionnelle du ballet classique depuis ma plus tendre enfance et j'ai déjà eu la chance de voir quelques grands ballets du répertoire à l'ONP : Cendrillon, Roméo et Juliette, Raymonda, Don Quichotte, Joyaux...

Contrairement à vous, je n'ai pas voulu aller voir Black Swan car d'une part je déteste ces films où on se torture le cerveau et d'autre part, je trouve qu'il ne reflète pas la réalité de la danse même si je ne me fais aucune illusion sur la cruauté de ce milieu.

Par contre, je ne saurai que trop vous conseiller de regarder la version un peu déjantée du Lac chorégraphiée par Matthew Bourne dont on peut voir un extrait à la fin de Billy Elliot.

Et certains cinémas retransmettent quelques ballets de la saison du Bolchoï, qui vient de réouvrir ses portes.

A voir également pour les curieux "Soleil de nuit" avec deux danseurs acteurs géniaux : Gregory Hines et Mikhail Barychnikov. Il y a la scène d'anthologie où Barychnikov réussit 11 pirouettes ! Et aujourd'hui, même s'il est devenu un vieux monsieur, il réinvente la danse adaptée à son corps et à son âge.

Il faut savoir également que la plupart des livrets des ballets sont anciens et même si les maîtres de ballet les dépoussièrent à l'aune du XXIème siècle, ils restent le reflet d'une époque et d'une pensée. Je me rappelle d'un conférencier nous rappelant le statut de la femme au XIXème siècle pour expliquer tous les personnages féminins des ballets romantiques comme Giselle.

Enfin, trois films à voir sur l'envers du décor (le véritable à mon avis) : "Tout près des étoiles" de Nils Tavernier, "La Danse" de Frédérick Wiseman et "Aurélie Dupont, l'espace d'un instant"de Cédric Klapish.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Re: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitimeMer 2 Nov - 15:20

Frankwel a écrit:
Par contre, je ne saurai que trop vous conseiller de regarder la version un peu déjantée du Lac chorégraphiée par Matthew Bourne dont on peut voir un extrait à la fin de Billy Elliot.

Cette version me fait à vrai dire plutôt peur ! J'ai été déstabilisée dès les premières secondes et je n'ai pas voulu regarder la suite... je réessaierai un de ces quatre !!

Frankwel a écrit:
Enfin, trois films à voir sur l'envers du décor (le véritable à mon avis) : "Tout près des étoiles" de Nils Tavernier, "La Danse" de Frédérick Wiseman et "Aurélie Dupont, l'espace d'un instant"de Cédric Klapish.

Il ne faut pas oublier que "Black Swan" est un thriller psychologique qui se passe dans le monde du ballet. Il reflète l'état d'esprit d'une danseuse (plutôt dérangée au passage) et non pas le vrai monde du ballet. Wink Je trouve ça quand même super que les gens se ré-intéressent au ballet. Dans le Parisien, un article paraissait hier sur la représentation qui se fait en ce moment en France et au Palais des Congrès : les ventes ont explosé en partie grâce au film !

Sinon j'ai vu le film documentaire sur Aurélie Dupont qui est en effet très intéressant. J'ai aussi vu "La Danse" de Frédérick Wiseman qui montre en effet bien le système d'aujourd'hui à l'Opéra. J'avoue avoir accéléré sur les passages où on voit des danses modernes... C'est terrible à quel point ça m'ennuie alors que je trouve le classique tellement beau !
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Re: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitimeJeu 3 Nov - 7:17

@ Kary, la version de Matthew Bourne est un peu effrayante surtout dans les moments entre le prince et sa mère. Mais certains passages sont vraiment beaux notamment tous ceux entre le Prince et le Cygne. De même, j'adore l'interprétation du morceau du "pas de quatre" qui est très drôle !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Re: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:11

Frankwel a écrit:
@ Kary, la version de Matthew Bourne est un peu effrayante surtout dans les moments entre le prince et sa mère. Mais certains passages sont vraiment beaux notamment tous ceux entre le Prince et le Cygne. De même, j'adore l'interprétation du morceau du "pas de quatre" qui est très drôle !
J'ai vu cette version et je dois avouer qu'elle est vraiment déstabilisante !! Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de relecture mais l'ensemble est cohérent et original. Comme en plus l'acte II (ou la scène 2 de l'acte I, bref, l'acte avec les cygnes) est mon préféré, j'ai été déçue de ne pas voir des petites ballerines en tutus blancs... lol! J'ai entendu dire que Matthew Bourne allait remonter La Belle au bois dormant un peu dans le même esprit... je me demande ce que ça va donner.

Le ballet, la danse classique Swan_l11

Sinon début novembre je suis allée au Palais des Congrès voir le Lac des Cygnes par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre !! C'était super, j'ai adoré !! Le prince manquait de force et de charisme mais l'étoile qui joue Odette/Odile (Irina Kolesnikova sur la photo) était vraiment fabuleuse !!! Je suis impatiente de retrouver la troupe en décembre pour Casse-Noisette !!!

Le ballet, la danse classique Sleepi10

La semaine dernière je suis aussi allée voir la retransmission de La Belle au bois dormant par le Bolshoï. C'était aussi grandiose, j'ai adoré !! (J'ai l'impression de me répéter lol) La distribution était brillante !! (Svetlana Zakharova et la nouvelle recrue américaine David Hallberg qui était mimi comme tout en Prince !) La belle au bois dormant est un ballet plutôt "lent", c'est pour ça qu'il n'est pas mon préféré ; il ne se passe plus rien à l'acte III qui n'est que le mariage mais les danses des personnages de conte sont irrésistibles ! Depuis je me passe la musique de Tchaïkovski en boucle !

Je pourrai parler des heures et des heures de ballets mais je m'arrête là !!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Re: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitimeDim 23 Juil - 17:47

J'ai eu la chance de voir des ballets de Tchaikovsky par le Saint Petersbourg Ballet Theatre, Le Lac des Cygnes (deux fois) et Casse-Noisette. J'ai adoré les deux, avec une préférence pour Le Lac des Cygnes que je trouve merveilleux.

Maintenant je voudrais bien voir La Bayadère, à la première occasion je me jette dessus, ça doit être tellement beau ! Le ballet, la danse classique 312935
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ballet, la danse classique Empty
MessageSujet: Re: Le ballet, la danse classique   Le ballet, la danse classique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ballet, la danse classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noel Streatfeild : Ballet Shoes etc.
» Concerts de musique classique décalés
» La danse au cinéma
» La danse en littérature
» [Challenge Graphique #3] Votre couverture de classique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: