Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Tobias Wolff

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Tobias Wolff Empty
MessageSujet: Tobias Wolff   Tobias Wolff Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:48

J'aimerais vous présenter un romancier américain du nom de Tobias Wolff. Même s'il est considéré comme l'un des écrivains américains majeurs de notre époque, je ne le connaissais pas plus que cela. Il faut dire qu'il n'a pas été très bien traduit en France et que la plupart de ses ouvrages sont déjà épuisés ici ...Rolling Eyes

Né en Alabama en 1945, Tobias Wolff a pratiqué tous les métiers et fait la guerre du Vietnam avant de commencer sa carrière d'écrivain, récompensée par plusieurs prix prestigieux.

Tobias Wolff Tobias Wolff 001

Sa jeunesse a été évoquée dans le film Blessures secrètes (This Boy's life en VO) avec Leonardo Di Caprio dans son rôle, et Robert DeNiro.

Tobias Wolff Tumblr_lr2gyh3zl21r2w7hto1_400

J'ai lu un roman de lui dernièrement qui s'appelle Portrait de classe (Old School en VO). Je l'ai tellement aimé qu'il se classe désormais parmi mes romans préférés. Tobias Wolff 312935
Tobias Wolff 410PCEAS1NL._SL500_AA300_

Citation :
Pour un garçon d'origine très modeste qui se retrouve dans un pensionnat ultrachic de la Nouvelle-Angleterre, comment s'en sortir ? Mentir sur son passé. Comme beaucoup de ses camarades, le héros rêve de devenir écrivain. Un concours de nouvelles sponsorisé par l'école lui fournira l'occasion idéale de se distinguer, le premier prix étant un tête-à-tête avec le légendaire Ernest Hemingway. Mais, pour devenir écrivain, le narrateur doit d'abord faire face à ses impostures, et apprendre à dire, pour la première fois, la vérité sur lui-même.
Ce récit à la première personne, qui a pour cadre un pensionnat américain au début des années 60, est un superbe roman d'apprentissage d'où émane un puissant amour de la littérature. Je l'ai adoré ! Tobias Wolff 312935 Portrait de classe est tout à la fois un roman sur l'identité, l'adolescence et le pouvoir de la littérature et des mots. En le lisant, on a envie de découvrir Ayn Rand et son prestigieux roman La Source vive (apparemment un classique outre-Atlantique), la poésie de Robert Frost et de Whitman et bien sûr Ernest Hemingway, qui apparaît comme une sorte d'idéal et de figure paternelle, pour le héros mais aussi pour l'écrivain lui-même...
Ce roman est écrit avec une grande finesse et subtilité. J'ai été charmée par la prose de Tobias Wolff et je compte donc maintenant lire This Boy's life, ses souvenirs mais aussi ses nouvelles dont j'ai entendu le plus grand bien.study

Tobias Wolff Tumblr_levevpExPX1qdb2zpo1_500

En plus d'être un brillant écrivain, Tobias Wolff a aussi été professeur à l'Université. Il a longtemps enseigné à Syracuse. C'est un vrai plaisir de l'écouter :


Si ça vous intéresse, le film This Boy's life a son topic ici : Arrow

Tobias Wolff Tumblr_lslq19JYZX1qke3bko1_500

_________________
Tobias Wolff 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Tobias Wolff Empty
MessageSujet: Re: Tobias Wolff   Tobias Wolff Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:21

Ton avis sur ce livre donne envie Emjy!!

Je me souviens du film avec Leo, je ne l'ai pas vu mais on en parlait beaucoup quand Titanic est sorti. Je crois que sa prestation est géniale dans ce film. J'ignorais complètement que cela avait un lien avec cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tobias Wolff Empty
MessageSujet: Re: Tobias Wolff   Tobias Wolff Icon_minitimeVen 30 Déc - 16:23

Ce roman est un petit bijou, je suis contente que mon post t'ait donnée envie de le lire, Miss Virginia Very Happy

Citation :
Je me souviens du film avec Leo, je ne l'ai pas vu mais on en parlait beaucoup quand Titanic est sorti. Je crois que sa prestation est géniale dans ce film.
Il est effectivement très bien dans ce film Wink

_________________
Tobias Wolff 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tobias Wolff Empty
MessageSujet: Re: Tobias Wolff   Tobias Wolff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tobias Wolff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessures secrètes (This Boy's life), un biopic sur Tobias Wolff
» Plume fantôme, d'Isabel Wolff
» avis de grand frais, d'Isabel Wolff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: