Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Empty
MessageSujet: Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni   Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:09

Je l'ai pas lu dans le contexte du mois de l'Inde de Whoopsy (je ne sais pas trop où mettre le post Embarassed ).

Je vous présente mon coup de coeur de cette littérature (je n'en ai pas lu non plus des tonnes mais celui-ci m'a beaucoup marqué).

Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni 51yx0410

Quatrième de couverture :

Sudha et Anju, deux cousines élevées comme des sœurs dans la maison familiale de Calcutta, sont inséparables. L’une est belle, l’autre pas ; l’une est patiente et douce tandis que l’autre n’est que révolte et scepticisme. Pourtant, devenues ” jumelles de cœur ” dès la naissance, elles sont unies par une affection d’une force peu commune. Le Bidhata Purush, maître des destinées, ne s’est pas montré tendre envers elles. La mort de leurs pères les a fait naître, les marquant aux yeux de tous d’une tache indélébile. Sous le regard de leurs trois ” mères “, leur amitié va être confrontée aux épreuves d'un mariage forcé et au poids d’un lourd secret. Chacune prête sa voix à ce conte moderne et passionné où se fondent les senteurs, saveurs et mythes de l’Inde, la force de l’amitié et les chaînes des traditions.


Je vous mets l'avis que j'avais eu de ce livre tout de suite après sa lecture :
Sudha et Anju sont comme des sœurs jumelles. Élevées ensemble par leurs mères et leur tante, elles apprennent très tôt la condition de la femme dans leur pays. Élevées par des veuves, elles se rendent compte de l’absence de liberté qu’il leur est réservé en l’absence de mari ( liberté d’ailleurs loin d’être acquise une fois mariée). Elles partagent leurs rêves, se connaissent par cœur, sont heureuses jusqu’au jour où les tantes parlent du mariage de Sudha.
Là, une nouvelle vie commence.

Ce récit est beau. D’une part, il m’a plongé dans la vie indienne, vie que je connaissais très peu (à part l’Ayurvéda), dans ses contes, ses déités, ses croyances. Il m’a fait découvrir la condition de la femme, les mariages forcés.

J’ai aimé le récit à deux voix. Il m’a permis de découvrir le ressenti des deux sœurs, les différences de caractères mieux que ne l’aurait fait un unique narrateur.
Ce récit est fleuri, épicé.

Un livre très agréable à lire et captivant.

J'en garde vraiment un souvenir fort car il est très marquant sur la condition de la femme en Inde et l'impuissance qu'elles ressentent. C'était vraiment un beau livre.

J'avais également lu la suite :

Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni 51ygqy10

Quatrième de couverture :

On est toujours rattrapé par ce que l'on fuit. À San Francisco où l'ont portée ses rêves de modernité et d'ailleurs, Anju sombre après une fausse couche, laissant son mari Sunil impuissant. À Calcutta où elle est restée vivre selon les traditions, sa cousine Sudha subit l'opprobre pour avoir sauvé sa fille Dayita en bravant les interdits. Avec l'énergie du désespoir, la première va entreprendre de sauver la seconde. Mais plutôt que les portes du rêve américain, ce sont celles d'un huis clos étouffant qu'Anju va ouvrir à Sudha et refermer sur Sunil. Car la passion qu'il nourrit depuis toujours pour cette cousine à la beauté envoûtante et qu'il avait enfoui au plus profond de lui va resurgir, faisant voler en éclats le fragile équilibre de leurs vies déracinées. Au rythme des légendes indiennes, Chitra Banerjee Divakaruni raconte le poids de la culture originelle quand elle leste le passé, sa force quand elle gonfle l'avenir.



Pour le coup, je n'avais fait aucun billet.
J'en ai souvenir moins agréable car le récit est plus axé sur des conflits liés aux relations amoureuses, une des héroïnes est aux Etats Unis (si mes souvenirs sont bons) et l'auteure nous fait bien ressentir que même par delà les frontières, les traditions restent la base de leurs vies et les tient liées tout de même. Il était intéressant à lire tout de même car une fois qu'on a fait connaissance avec les héroïnes, je pense qu'on a envie de connaître la suite mais je l'ai trouvé moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni   Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:54

patacaisse a écrit:
Je l'ai pas lu dans le contexte du mois de l'Inde de Whoopsy (je ne sais pas trop où mettre le post Embarassed ).
Ici, c'est parfait ! Very Happy

Merci pour cette présentation très complète et tès détaillée ; le résumé de Ma soeur, mon amour me fait un peu penser à la relation Marianne - Elinor dans Raisons et Sentiments de Jane Austen. La suite a l'air intéressante également. Wink

_________________
Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni   Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:57

Je me suis rendue que je parlais plus trop bien français (d'ailleurs, ça me reprend Wink ) vers la fin mais j'ai tenu à ouvrir ce post même crevée (faut dire que je culpabilise pas mal de passer moins de temps ici Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni   Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Icon_minitimeMar 17 Jan - 8:30

patacaisse a écrit:
Je me suis rendue que je parlais plus trop bien français (d'ailleurs, ça me reprend Wink ) vers la fin mais j'ai tenu à ouvrir ce post même crevée (faut dire que je culpabilise pas mal de passer moins de temps ici Embarassed ).

Mais non, il faut pas. On t'attendra, ne t'inquiète pas Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni 567183.

En tout cas, tu donnes très envie de lire ce roman ... J'aime quand tu dis qu'il est "fleuri et épicé", je trouve ça très joli et très attirant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni   Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:19

Ta présentation donne envie patacaisse!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni   Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Icon_minitimeVen 3 Fév - 19:34

De cet auteur, je n'ai lu que Mariage arrangé.

N'étant pas particulièrement friande de nouvelles, j'ai été un peu réticente au départ. Finalement, j'ai été rapidement séduite par ce recueil et touchée par ces tranches de vies de femmes indiennes immigrées aux USA. La fluidité d'écriture est telle qu'il est difficile de lire ces nouvelles au compte-gouttes. Ce livre nous immerge complètement dans la culture indienne, dans ses traditions, son exotisme (du moins, pour nous, lecteurs occidentaux Wink ) et nous donne à réfléchir sur le vibrant désir d'émancipation de ses héroïnes. Les nouvelles sont tour à tour sombres et joyeuses et revêtent toutes un aspect délicatement féminin et sentimental. J'ai beaucoup aimé. Il faudrait maintenant que je lise un de ses romans !

Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni 51YMQHZSSGL._SL500_AA300_

_________________
Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Empty
MessageSujet: Re: Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni   Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans et nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De nouvelles couvertures pour les romans de Charles Dickens chez Archipoche
» Nouvelles éditions poche des romans de Jane Austen chez Hauteville
» De nouvelles couvertures pour les romans des soeurs Brontë chez Archipoche
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture indienne-
Sauter vers: