Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)

Aller en bas 
+37
Jowls
Miss Stanley Mean
Diræ
Lorelai
Aline1102
resmiranda
JO
calicaro
Laly
MissFairlie
Damien
Popila
sookie
Lunaë
Satine
Constance
fanfan75
didyousaybooks
Cathy
Julia
JenniferEhle
Scarlatiine
Johansson
Caelan
Sheldie
Poppée
Maribel
Bagatelle
Miss Virginia
sandie
Perséphone
Pickwick
Marquise de Pembroke
JainaXF
Summerday
Freyja
Emjy
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lorelai
gothic novel reader
Lorelai



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:57

Merci Emjy, j'ai moi aussi très envie de le lire, ne serait-ce que par curiosité! Également parce que ce que tu en dis me fait penser à l'un de mes auteurs préférés, Jonathan Coe, qui excelle dans la description sans concession de la société anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Oct - 6:17

J'ai finit ce roman en une semaine Wink J'ai vraiment accroché et tellement aimé..
Autant vous prévenir desuite: c'est tres tres sombre..tres noir..j'ai pleuré à la fin. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Oct - 8:41

Je l'ai acheté hier The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 845338
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:28

Yeah Pérséphone Wink Une de plus, une!Smile
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:22

Je suis plongée dedans Very Happy Et j'accroche beaucoup pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:26

resmiranda a écrit:
Je suis plongée dedans Very Happy Et j'accroche beaucoup pour l'instant.
J'ai eu 2 ou 3 retours négatifs autour de moi alors je suis contente de voir que tu l'apprécies pour l'instant cheers Bonne lecture study

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:19

Je suis dégouté, j'ai oublié le livre en allant en week-end chez mes parents. Je vais devoir attendre pour remettre la main dessus et le terminer Smile.

Je ne suis pas étonné que le livre déçoive. Les gens ont des attentes, et pensent à la saga des Harry Potter. Difficile de proposer quelque chose de nouveau. C'est assez étonnant parce que la crudité ou l'atmosphère sombre de ce roman seraient totalement acceptées venant d'un autre écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:39

Damien a écrit:
Je suis dégouté, j'ai oublié le livre en allant en week-end chez mes parents. Je vais devoir attendre pour remettre la main dessus et le terminer Smile.

Je ne suis pas étonné que le livre déçoive. Les gens ont des attentes, et pensent à la saga des Harry Potter. Difficile de proposer quelque chose de nouveau. C'est assez étonnant parce que la crudité ou l'atmosphère sombre de ce roman seraient totalement acceptées venant d'un autre écrivain.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Damien. J'ai bien peur que ce livre soit jugé par rapport à Harry Potter et non pour lui-même, qu'il soit bon ou non.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:23

Je l'ai commencé hier soir et pour l'instant j'aime beaucoup Very Happy Surtout pour la manière dont J.K. Rowling dépeint le caractère (et les défauts !) des habitants de Pagford.

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diræ
heroine in training
Diræ



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:01

Je l'ai acheté et lu sans avoir d'attentes particulières (outre celle que JKR dressait des intrigues de façon efficace — et je n'ai pas été déçue là-dessus) mais il ne m'a pas particulièrement plu.

Il y a un point qui m'a agacée : si les injures et autres mots crus étaient justifiés par la personnalité de certains personnages, d'autres m'ont semblé superflus, comme si JKR voulait nous marteler qu'il s'agissait d'un livre pour adultes.
Autre point noir : certains personnages m'ont semblé plus relevé de la caricature qu'autres choses ; autant les adolescents sont bien traités, autant les adultes m'ont laissé sur ma faim et ont eu du mal à m'intéresser...

J'ai quand même passé un agréable moment de lecture (ce qui est aussi important), l'absence de fil directeur clair ne m'a pas dérangée outre mesure et j'ai bien aimé me plonger dans les pensées de cette foule de personnages. Mais je ne sais pas si c'est un livre que je recommanderais chaudement dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct - 20:48

Diræ a écrit:
Il y a un point qui m'a agacée : si les injures et autres mots crus étaient justifiés par la personnalité de certains personnages, d'autres m'ont semblé superflus, comme si JKR voulait nous marteler qu'il s'agissait d'un livre pour adultes.

Je ne l'ai pas encore lu mais c'est ce dont j'ai déjà peur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct - 21:03

C'est drôle, cela ne m'a pas gênée plus que ça. scratch

Sinon, pour ce qui est des personnages adultes, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient particulièrement caricaturaux, médiocres et ridicules pour certains (la palme revenant sans doute à Howard) et très peu attachants et sympathiques pour la plupart, c'est sûr. Le seul qui soit absolument odieux (et encore le mot est faible), c'est Simon pour moi. Mais comme il n'est vu quasiment qu'à travers le regard de son fils aîné qui le déteste, cela ne m'a pas particulièrement choquée. En plus, ce n'est pas comme si ce genre d'ordures n'existait pas dans la "vraie" vie ...

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct - 11:16

Une place à prendre n'est pas le livre de l'année et ne marquera pas autant le monde de l'édition que la saga Harry Potter mais je l'ai trouvé très sympa et lu avec beaucoup de plaisir Very Happy

J.K. Rowling prouve avec ce roman qu'elle est une très bonne romancière : elle change totalement de style mais parvient à bâtir une très bonne histoire et à retrancrire fidèlement et avec véracité la vie de ses contemporains. Son ton m'a beaucoup plu et réussit à mélanger humour noir, satire grinçante et en même un certain attachement pour les habitants de Pagford : je suis d'ailleurs d'accord avec Emjy sur le fait qu'on parvient à s'attacher aux personnages, même les plus méprisables (excepté Simon, celui-là est vraiment un horrible type).
L'histoire est sympa : j'ai aimé le fait que cela commence en dépeignant un petit village anglais typique, avec ses traditions et ses figures incontournables, et qu'on s'oriente ensuite vers quelque chose de plus social, déroutant et violent. Certains passages sont d'ailleurs très éprouvants à la lecture, d'autant plus lorsqu'on sait que de telles situations existent réellement pale
J'ai beaucoup aimé la manière dont J.K. Rowling nous montre comment un évènement peut bouleverser la vie d'un village et le caractère de ses habitants, voir tout le monde se déclarer la guerre et lâcher des vérités restées cachées longtemps : je trouve qu'elle s'en est très bien sortie et cela nous amène à réflechir sur nous-même et nos rapports aux autres.

Le roman est long certes, mais je ne me suis pas ennuyée et je n'ai jamais perdu le fil de l'intrigue. Concernant l'emploi d'un langage assez cru et violent par endroits, ce n'est pas quelque chose qui m'a gêné car je trouve que cela se justifie.

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:00

Sandie, je vois que nos avis sont très proches. Wink

Citation :
Le roman est long certes, mais je ne me suis pas ennuyée et je n'ai jamais perdu le fil de l'intrigue. Concernant l'emploi d'un langage assez cru et violent par endroits, ce n'est pas quelque chose qui m'a gêné car je trouve que cela se justifie.
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 947336
Je ne trouve pas que les expressions familières et le langage cru employés dAns ce roman soient gratuits. Ils se fondent parfaitement dans l'univers de ce roman.

Et sinon, quels personnages t'ont le plus plu ou convaincu ? Very Happy

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct - 14:47

Emjy a écrit:
Et sinon, quels personnages t'ont le plus plu ou convaincu ? Very Happy

Ah, question difficile car ils ont tout un petit quelque chose qui me plaît, que ce soit dans la personnalité ou dans une attitude à un moment donné. Mais je dirais que Sukhvinder et Krystal se détachent du lot, car ce sont celles qui m'ont le plus touché.
D'un point de vue plus humoristique, Samantha et Shirley m'ont beaucoup plu : la première pour ses fantasmes amoureux, la seconde pour son obsession des commérages.

Et toi ?

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct - 15:42

J'aime beaucoup les 2 personnages ados féminins que tu as cités. Je les trouve toutes les deux touchantes pour des raisons différentes.
Sinon, j'aime bien aussi Andrew. C'est un personnage dont on peut se sentir proche. Il est vulnérable, rêveur, touchant aussi par moments même s'il peut se montrer lâche et qu'il ne fait pas toujours les bons choix. J'aurais aimé qu'il
Spoiler:
Fats est aussi un personnage intrigant et fascinant même si pas du tout attachant pour le coup (enfin, je trouve).

Citation :
D'un point de vue plus humoristique, Samantha et Shirley m'ont beaucoup plu : la première pour ses fantasmes amoureux, la seconde pour son obsession des commérages.
👍

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:26

    Je suis en train de lire, à la vitesse d'un escargot je dois l'avouer. J'aime beaucoup en tout cas. Je ne suis pas déçue, ni surprise car comme JK Rowling l'avait annoncé, cela n'a strictement rien à voir avec Harry Potter. Donc je n'avais aucunes attentes ni appréhensions.
    C'est assez incroyable avec qu'elle justesse JK Rowling sait dépeindre la société d'aujourd'hui.
    Et puis, c'est un roman très sombre. D'ailleurs, cette noirceur me donne parfois l'impression d'être vulnérable, comme si cette lecture dépeignait sur moi.
    Mon seul bémol est que je le trouve un peu long. Au début, j'étais déroutée car je ne savais pas où JK Rowling nous emmenait vu qu'elle écrivait sur des tas de personnages différents. Maintenant, j'ai saisi le fil conducteur mais je trouve cela un peu long.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 18:00

Je l'ai terminé! Et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Je trouve que l'écriture de JK Rowling n'a rien d'extraordinaire, mais c'est très agréable à lire.

Ce roman est très ancré dans le réel, et je trouve qu'elle dépeint parfaitement cette réalité. J'ai aimé le fait que ce roman se déroule dans un microcosme où les gens se révèlent peu à peu. La satire est féroce.

Certains passages sont difficiles, d'autant plus que certaines situations ressemblent à ce que l'on peut vivre, par exemple, dans le lycée où je travaille.

J'ai particulièrement aimé le description du monde adolescent, car elle me semble assez proche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Oct - 21:07

J'avance à pas de tortue, mais c'est vraiment parce que j'ai peu de temps pour lire ces temps-ci, parce que pour l'instant j'accroche bien au roman. J'aime beaucoup les petits détails anodins ici et là, qui créent vraiment une ambiance toute particulière et qui me rendent les personnages plus réels.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 15:09

J'ai terminé de lire Une place à prendre la semaine dernière, et je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé. scratch

Dès les premières pages, la mort brutale de Barry Fearbrother, un conseiller paroissal, nous plonge dans la vie quotidienne des habitants de Pagford, une petite bourgade comme il en existe des milliers en Angleterre. La mort de ce conseiller laisse une place vacante au conseil, qui est déchiré entre d'un côté les défenseurs de la tranquilité de Pagford, et de l'autre, ceux qui militent pour conserver dans la commune la cité des Champs, une zone où se trouvent des HLM et une clinique de désintoxication. La mort de Barry, fervent défenseur des Champs, pourrait définitivement faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, et la bataille est donc rude pour occuper ce siège tant désiré.

Mais au-delà de cette lutte électorale, ce sont surtout les différents habitants de Pagford et des Champs que nous apprenons à connaître - une bonne quinzaine au total, et même si au départ il n'est pas forcément facile de s'y retrouver, on comprend vite qu'ils sont tous liés. Le lecteur côtoie alors des adolescents qui méprisent leurs parents, et des adultes tous plus médiocres les uns que les autres, n'hésitant pas à se poignarder mutuellement dans le dos pour servir leurs intérêts. J.K. Rowling dépeint de manière satirique une humanité égoïste, mesquine et hypocrite.

Le problème, c'est qu'à force de faire la liste, à travers ses personnages, de tous les maux dont souffre la société, J.K. Rowling finit par enfermer son microcosme dans quelque chose de complètement stéréotypé et caricatural. En effet, tous les couples sont dysfonctionnels, les vieux sont méchants, les riches sont méprisables, les pères sont pédophiles / voleurs / menteurs / violents ; les mères sont nymphomanes / droguées ; les ados se droguent / regardent du porno / se font des scarifications / se font violer... bref, tout y passe, et l'auteur ne nous fait grâce d'aucune réalité sordide, le tout en faisant adopter à ses personnages un langage souvent cru et vulgaire. Au milieu de cet océan de grisaille, émerge, parfois, une toute petite lueur d'espoir. Assez rapidement mise à mal par un dénouement inutilement mélodramatique et appuyé.

En somme, ce livre est intéressant à lire dans la mesure où J.K. Rowling sait camper un univers, s'aventure sur un terrain où on ne l'attend pas, et décrit avec acuité ses personnages, mais peut également être jugé long, lourd, et surtout mettre le lecteur très mal à l'aise.

J'ai lu sur ce livre l'avis d'une lectrice qui disait que le roman de J.K. Rowling lui avait fait l'effet que ressent tout quidam lorsqu'il assiste à un accident de voiture : il ne peut s'empêcher d'y jeter un coup d'oeil alors qu'il sait qu'il risque de voir des choses particulièrement morbides.

C'est exactement ce que j'ai resenti à la lecture d'Une place à prendre.




_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:11

Je reviens ici apres l'avoir lu un il y a un mois maintenant, et je peux dire que AUCUN des personnages de ce roman ne m'ont attendrie, ou même plû, à part le petit garçon ( dont j'ai oublié le nom..mémoire de poisson rouge quand il s'agit de dates ou de noms..) .
Les personnages sont quasi-tous detestables..Mais c'est justement le but de J.K Rowling, de ne pas les montrer sous leur meilleur aspect..

Sinon, je l'ai même recommandé a une amie et lui ait prêté.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:37

Même si j'ai un peu les mêmes réserves que toi concernant ce roman, Popila, je ne suis pas complètement de ton avis. Ce roman ne fera sans doute pas date dans la carrière de l'auteur mais je salue quand même l'entreprise qui n'a pas du être une mince affaire.

Il faudrait qu'on discute un peu plus des personnages, aussi bien adolescents qu'adultes. Il y a tellement de choses à en dire ! A mon avis, à part Simon, ils ne sont pas aussi caricaturaux que ça ...

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:28

Emjy a écrit:
A mon avis, à part Simon, ils ne sont pas aussi caricaturaux que ça ...
Tu trouves Simon caricatural ? Pourquoi ? Personnellement, je le trouve absolument odieux mais pas caricatural.

De manière plus générale, les personnages d'Une place à prendre ne m'ont pas paru caricaturaux : familiers oui, dans le sens où on peut tous connaître des gens qui leur ressemblent (l'ado mal dans sa peau, l'amatrice de ragots, la femme qui n'assume pas son âge...) mais ils m'ont tous surpris à un moment ou un autre dans leurs attitudes ou leurs paroles.

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:57

sandie a écrit:
Emjy a écrit:
A mon avis, à part Simon, ils ne sont pas aussi caricaturaux que ça ...
Tu trouves Simon caricatural ? Pourquoi ? Personnellement, je le trouve absolument odieux mais pas caricatural.

"Caricatural" n'est peut-être pas le terme qui convient mais disons que rien, absolument rien au cours du roman ne rachète son attitude. Il est vil, cruel, violent et c'est tout. Après, c'est peut être aussi parce qu'on ne le voit quasiment qu'à travers les yeux de son fils Andrew qui le déteste profondément (et à juste titre). Et puis c'est vrai que ce genre d'énergumènes existent dans la "vraie vie" ...

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:42

@ Emjy : d'accord. Je partage complètement ton point de vue sur Simon Smile

Sinon, il y a une petite question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai lu le livre : est-ce que vous pensez que J.K. Rowling a choisi délibérément Fairbrother comme nom de famille pour le "héros" ?
Parce qu'avec le recul c'est vraiment le seul personnage qui ait des qualités, qui soit désintéressé et qu'on ne déteste pas à un moment ou à un autre. Et il me semble que Fairbrother pourrait se traduire en français par frère juste, honnête.

_________________
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)   The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Casual Vacancy, le nouveau roman de JK Rowling (septembre 2012)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» JK Rowling: sa vie
» My Not So Perfect Life, le nouveau roman de Sophie Kinsella
» Trouville Palace : le nouveau roman de Malika Ferdjoukh !
» Chaque soir à onze heures, le nouveau roman de Malika Ferdjoukh (extraits inclus !)
» The Casual Vacancy, la mini-série BBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: JK Rowling :: Autres-
Sauter vers: