Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Valérie Gans, la chick Lit à la française...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Valérie Gans, la chick Lit à la française... Empty
MessageSujet: Valérie Gans, la chick Lit à la française...   Valérie Gans, la chick Lit à la française... Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:51

Valérie Gans, la chick Lit à la française... 97820810

Citation :
Propriétaire depuis trois ans de son propre restaurant, après avoir fait ses classes chez son ex-mari, grand ponte de la cuisine moléculaire, Graciane vient de décrocher sa première étoile et compte bien continuer dans cette veine.
Mais, dans cet univers d'hommes, pour accéder aux mêmes distinctions, une femme se doit d'être encore meilleure. Et Graciane s'est juré d'y arriver.
La vue, l'odorat, le goût, le toucher, et parfois même l'ouïe, Graciane s'attache à ce que sa cuisine mette tous les sens en émoi.
Jusqu'à ce petit matin, aux halles de Rungis, où une rencontre au parfum iodé lui fera changer de trajectoire et, accessoirement, de menu...

Lu ce roman, qui vient juste d'être publié, samedi, dans le train. C'est une histoire sentimentale très jolie, très mignonne, qui se situe dans l'univers de la grande cuisine. Graciane est un personnage plutôt attachant, et Erwan cache bien sûr, sous sa carapace de muscles, un coeur d'artichaud. ^^

La satire du monde politique, qui organise un concours pour mettre en avant les talents culinaires des chefs français, est plutôt bien vue.

Il y a de l'humour, des clichés... mais cet ouvrage sans prétention se lit sans déplaisir, d'autant que les recettes dont il est question dans le livre se trouvent à la toute fin de Le chef est une femme. Wink

Pour ceux qui aiment la romance, la gastronomie, et l'humour. sunny

_________________
Valérie Gans, la chick Lit à la française... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Valérie Gans, la chick Lit à la française... Empty
MessageSujet: Re: Valérie Gans, la chick Lit à la française...   Valérie Gans, la chick Lit à la française... Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:54

Merci pour cette présentation Popila! Ce roman me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Valérie Gans, la chick Lit à la française... Empty
MessageSujet: Re: Valérie Gans, la chick Lit à la française...   Valérie Gans, la chick Lit à la française... Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:27

Je l'ai lu également (il faut dire que Popila et moi avons toutes les deux été happées par la jolie couverture en librairie Razz ) et j'ai moi aussi trouvé cette lecture plaisante sunny

J'ai apprécié la plume de l'auteur. Le texte n'est clairement pas très littéraire mais l'ensemble reste bien écrit, gai et coloré. Les descriptions de la bonne gastronomie française ont le don de titiller les papilles et l'ambiance du restaurant de Graciane m'a semblée chaleureuse et pleine d'énergie. Tout ceci participe à rendre cette lecture attrayante. J'ai toutefois quelques réserves : le roman aurait gagné à être plus épais. Les personnalités des personnages auraient mérité d'être davantage brossées, aussi bien celles du couple principal que des personnages secondaires, notamment les collègues de travail de Gracianne. La rencontre du couple est savoureuse mais leur relation et l'évolution de leurs sentiments ne sont pas assez décrites. Tout va un peu trop vite à mon goût.
Et il y a des clichés à la pelle. Je pense notamment au quiproquo lié à
Spoiler:
Les ficelles sont usées, l'intrigue cousue de fil blanc mais étonnamment, j'ai pris tout de même plaisir à lire ce roman. Laughing Malgré sa légéreté, il reste efficace.
Et sinon, comme Popila, j'ai apprécié la petite satire du monde politique. Elle est un peu simpliste mais tout de même amusante.
Bref, j'ai passé un bon moment malgré tout Wink Je dois être une fille pleine de contradictions lol!

_________________
Valérie Gans, la chick Lit à la française... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Valérie Gans, la chick Lit à la française... Empty
MessageSujet: Re: Valérie Gans, la chick Lit à la française...   Valérie Gans, la chick Lit à la française... Icon_minitimeMer 7 Mar - 21:41

Emjy a écrit:
Il y a des clichés à la pelle. Je pense notamment au quiproquo lié à
Spoiler:
C'est vrai qu'on la voit venir de très loin, celle-là ! Razz

Même chose pour le concours de cuisine, où il n'y a finalement que très peu d'enjeux
Spoiler:

Mais l'ambiance est très chaleureuse, et ça se lit agréablement. Wink

_________________
Valérie Gans, la chick Lit à la française... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Valérie Gans, la chick Lit à la française... Empty
MessageSujet: Re: Valérie Gans, la chick Lit à la française...   Valérie Gans, la chick Lit à la française... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 18:38

Hmm... Un chick-lit dans le monde de la cuisine... Ça m'intéresse ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Valérie Gans, la chick Lit à la française... Empty
MessageSujet: Re: Valérie Gans, la chick Lit à la française...   Valérie Gans, la chick Lit à la française... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:03

Oui, romance et cuisine font parfois bon ménage lol!

_________________
Valérie Gans, la chick Lit à la française... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valérie Gans, la chick Lit à la française... Empty
MessageSujet: Re: Valérie Gans, la chick Lit à la française...   Valérie Gans, la chick Lit à la française... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valérie Gans, la chick Lit à la française...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Belle et la Bête de Christophe Gans (2013)
» Valérie Donzelli
» Lisez-vous de la chick-lit ?
» Chick-Lit sur le mariage
» Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Chick Lit & Romance :: Romances contemporaines & Chick-lit-
Sauter vers: