Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeLun 19 Mar - 10:00

Je viens de découvrir cet auteur anglais et j'ai adoré sa première histoire de Madame Pamplemousse!

Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher 97822210

Citation :
Madeleine, fabuleuse cuisinière en herbe est confinée à la vaisselle par son oncle jaloux. Un jour, alors qu'elle doit acheter du pâté pour le restaurant de son oncle, Madeleine pousse la porte de la boutique de Madame Pamplemousse et de son chat Camembert. Les fabuleux délices de Madame Pamplemousse vont changer sa vie.

Je ne connaissais pas Rupert Kingfisher mais je suis ravie de découvrir cet auteur jeunesse et le premier tome des aventures de Madeleine chez Madame Pamplemousse.

L'histoire fait délicieusement penser à Ratatouille. L'histoire se passe à Paris dans le milieu de la cuisine. Madeleine n'a pas l'occasion de cuisiner car son oncle est d'une jalousie maladive. Sa cuisine est immonde et plein de gras. Aux côtés de cet oncle détestable, la pauvre Madeleine est bloquée en cuisine à faire la vaisselle qui s'entasse dans l'évier du restaurant. Lorsque Madeleine rencontre par hasard Madame Pamplemousse et Camembert, sa vie et celle de son oncle vont être bouleversées.

Le personnage de Madeleine est touchant. C'est une petite fille intelligente et lucide et qui a du coeur, car elle se rend bien compte que son oncle est un voleur de recettes et de cuisine et qu'en plus il est méchant. Elle est terrorisée par Madame Pamplemousse mais son don pour la cuisine transcende tout!

Madame Pamplemousse quant à elle est très énigmatique. J'ai beaucoup aimé son personnage. Il y a un côté magie et sorcière qui m'a beaucoup plu dans cette lecture. Elle sait tout, elle apparait toujours au bon moment (ou au mauvais ça dépend) et elle cuisine des choses assez rigolotes qui changent de couleur. Je ne sais pas vous mais j'aurai plutôt peur de manger quelque chose qui change de couleur mais chez Madame Pamplemousse ça serait presque rassurant.

Le chat Camembert est une bonne trouvaille aussi! Un chat de gouttière malin et débrouillard qui surveille tous ceux qui pourrait vouloir du mal à sa maîtresse. Ajoutez à ça, une capacité de couper toute sorte de légume à une vitesse prodigieuse et vous avez le chat idéal!

L'histoire est vraiment sympathique, très Ratatouille dans l'idée et comme je suis une grande fan de ce dessin animé je ne pouvais que marcher!
Le livre est destiné aux 8-9 ans pour une lecture autonome et jusqu'à 77 ans bien sûr.

Le deuxième tome des aventures de Madame Pamplemousse sort aux éditions Albin Michel Jeunesse dans la nouvelle collection Witty au mois de mai! Je suis pressée de lire la suite!
Et vous? ça vous tente?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeLun 19 Mar - 12:12

Moi ça me tente beaucoup ! Merci pour ta présentation Very Happy

L'histoire a l'air toute mimi et très sympa, et puis si ça ressemble à Ratatouille je ne peux qu'être séduite (j'adore Ratatouille moi aussi Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher 744240 ). La couverture est également très jolie, colorée, un peu enfantine mais en même temps avec un cachet un peu ancien.
Je m'empresse donc de rajouter Madame Pamplemousse à ma PàL / liste de futurs achats.

_________________
Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:09

Tiens, c'est drôle ! Il y a quelques jours, flânant dans une librairie (pour changer), j'ai été attiré par cette couverture et je me demandais si, au delà de la couverture, le livre était bien. Je suis contente d'avoir une réponse par le biais de ta présentation Perséphone ! Very Happy Même si en fait je suis plutôt stoppée parce que moi j'aime pas trop trop Ratatouille....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeMar 3 Avr - 16:49

Je note aussi ! La couverture est super jolie en plus Very Happy

_________________
Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeMar 3 Avr - 17:30

C'est vrai qu'il est tentant et les illustrations de Susan Hellard sont très mignonnes! Si vous voulez en découvrir d'autres, c'est par ici : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeMar 3 Avr - 20:52

Merci josephinemarch ! J'aime beaucoup ! Very Happy

J'ignorais qu'elle était aussi l'illustratrice du très sympathique petit roman jeunesse I was Jane Austen's best friend de Cora Harrison.

Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher 51-j3y66m-l

Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Iwasjaneaustensbestfriend_susan_hellard

_________________
Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:15

Cette présentation me tente beaucoup moi aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:21

Un ami m'a conseillé cette lecture et j'ai fondu comme un vieux fromage. Pour ceux qui lise un peu l'anglais, la version originale nous offre le chic suranné des mots français glissés dans un texte anglais :
-"You said pâté, Mademoiselle?
-Yes, but-
-That is the finest pâté currently available"

Quant à l'énumération des produis disponibles dans l'étrange petite boutique, ça vaut son pesant de cacahuètes :
"Electric Eel Pâté with Garlic and Prunes, Giant Squid Tentacle in Jasmine-scented Jelly"

Je ne connais pas Rupert Kingfisher, mais on devine qu'il est amoureux d'un certain art de vivre dans un Paris fantasmé.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:59

@ Ficelle : Les extraits en anglais que tu as postés donnent vraiment envie de découvrir ce livre en VO. Very Happy

_________________
Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeMar 14 Aoû - 19:03

J'ai lu Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices et cela m'a tellement plu que j'ai enchaîné directement avec le tome 2, Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps.

Ces petits romans sont vraiment très plaisants à lire : les couvertures sont jolies (tous comme les illustrations), l'histoire est toute mimi et on a un sourire aux lèvres jusqu'à la dernière page. La comparaison avec Ratatouille me semble très bien choisie car Madame Pamplemousse est une très belle déclaration d'amour à la cuisine (et à la France) et Monsieur Langoustine semble être le frère jumeau du critique culinaire de Ratatouille.
D'ailleurs, puisqu'on parle des personnages, j'ai beaucoup aimé Madeleine (très attachante, débrouillarde et intelligente) et Madame Pamplemousse (bien que je la trouve un petit peu effrayante). Mention spéciale au chat Camembert, excellente trouvaille de l'auteur !
Seul regret : c'est trop court ! Ceci dit, c'est quand même un livre pour enfants donc...

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps m'a tout autant plu que le premier opus, l'idée du café qui permet un voyage spatio-temporel est très sympa. En plus, cette histoire recèle un petit message sur l'importance du patrimoine et de la culture d'un pays que je ne peux qu'appuyer.
Là aussi, je regrette juste que le livre ne soit pas plus long car les péripéties dans le temps s'enchaînent un peu trop rapidement et auraient pu être plus fouillées.

_________________
Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeMar 21 Aoû - 10:13

Et dans le troisième tome, on en sait plus sur le passé de Mme Pamplemousse!



Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitimeLun 14 Jan - 12:32

J'ai lu le 3e tome de la série, Madame Pamplemousse et la Confiserie enchantée, aussi charmant et amusant que les deux autres : ici, Madeleine fait la rencontre d'une étrange femme, Madame Bonbon, qui possède une confiserie des plus enchanteresse. Mais l'amitié soudaine que porte Madame Bonbon à Madeleine semble cacher quelque chose, tout comme ses mystérieuses truffes au chocolat blanc qu'elle offre à Madeleine...

J'ai à nouveau passé un très bon moment avec ce nouvel opus, l'histoire est vraiment très plaisante à lire et la description des douceurs que vend Madame Bonbon est magique et fait vraiment rêver. On en apprend également un peu plus sur le passé de Madame Pamplemousse et il y a une petite morale sur l'amitié et l'importance de l'apparence et de la popularité à l'école qui m'a semblée bien traitée.

_________________
Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Empty
MessageSujet: Re: Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher   Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rupert the bear
» St Trinian's avec Rupert Everett et Colin Firth
» To the end of the world : Travels with Oscar Wilde de Rupert Everett
» The Happy Prince de Rupert Everett, un film sur Oscar Wilde
» Silk, avec Maxine Peake et Rupert Penry-Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: