Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De grandes espérances de Charles Dickens

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:13

De grandes espérances de Charles Dickens 97822511

Je déclare ouvert le duo de lecteurs ouvert pour la lecture de ce roman de Charles Dickens. Un topic lui est déjà consacré sur le forum ICI si vous voulez y jeter un oeil. Etant donné que nous sommes dans le topic Duo de lecteurs il ne me semble pas approprié de poser des questions (Popila tu me dis si j'ai bon ou non). Cela dit je vous invite à venir poster régulièrement votre avancée, les difficultés rencontrées (manque d'envie de le poursuivre, passage ennuyant,...) ainsi on ne manquera pas de se motiver les uns les autres dans ces cas là.

Je vous propose le découpage suivant :

Citation :
1er arrêt à la fin du chapitre 7 avant la rencontre d'avec Havisham

2eme arrêt à la fin du chapitre 21 avant la découverte de l'histoire d'Herbert

3eme arrêt à la fin du chapitre 28 avant sa rencontre d'avec Estella

4eme arrêt à la fin du chapitre 34 qui se clôt sur la mort de l'un des personnages

5eme arrêt à la fin du chapitre 44 et la déclaration de Pip

6eme et dernier arrêt à la fin du chapitre 53 et le départ de Pip

:idea: La lecture commencerait ce lundi 26 mars et se terminerait au plus tard le 12 mai. Ce qui nous laisse environ une semaine entre chaque arrêt.

:idea: A la fin de votre lecture il conviendra de venir donner vos avis dans le topic consacré à Charles Dickens aussi bien sur le livre lui même que sur votre ressenti de ce duo de lecteurs (découpage, organisation)

Je crois n'avoir rien omis donc à vos livres sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:24

sookie a écrit:
(Popila tu me dis si j'ai bon ou non).
C'est parfait, à tout point de vue. sunny

Je me réjouis d'effectuer cette lecture avec vous. Wink

_________________
De grandes espérances de Charles Dickens Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:57

Popila a écrit:
sookie a écrit:
(Popila tu me dis si j'ai bon ou non).
C'est parfait, à tout point de vue. sunny

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeDim 25 Mar - 9:48

Parfait ! J'ai terminé la première étape, je m'en vais vous faire part de mon ressenti à propos de ces première pages... !
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeDim 25 Mar - 10:01

Comme je le disais dans le topic "Que lisez-vous en ce moment ?", ma première rencontre avec De grandes espérances et son auteur, Charles Dickens, s'était soldée par un échec. Une déception pour moi : 1) pcq depuis que je suis toute petite, le nom de Charles Dickens me fait rêver (je trouve que c'est déjà le nom d'un personnage de roman !) et que j'ai toujours voulu l'aimer ; 2) pcq j'avais eu envie de découvrir De grandes espérances après la lecture de Mister Pip de Lloyd Jones. Du coup, j'ai été bien refroidie et je n'ai plus osé rouvrir un Dickens... Puis, à la fin de l'année dernière, j'ai voulu participé à la lecture commune d'un Conte de Noël, mais je n'ai pas trouvé le livre. A la place, j'ai lu Voie sans issue, écrit à quatre mains par Dickens et Wilkie Collins. Ayant aimé Collins, je me suis dit qu'il m'aiderait peut-être à appréhender Dickens. Pari réussi ! Quelques semaines plus tard, j'achetais un petit recueil de trois nouvelles : L'embranchement de Mugby (je préférais ne pas viser trop haut et entre progressivement dans l'univers, pour ne pas me décourage). Ensuite, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure en lisant David Copperfield que j'ai dévoré ! Et c'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu que quelqu'un lisait De grandes espérances sur le forum pour proposer une lecture en duo, transformée en trio, et je m'en réjouis !

J'ai donc lu les sept premiers chapitres et je suis déjà complètement embarquée dans l'univers de Pip ! Je sens que je suis enfin prête à appréhender cette œuvre. Je me suis imprégnée de l'univers de Dickens et j'ai enfin trouvé la porte d'entrée ! Je pense qu'il est encore un peu tôt pour que j'en dise plus sur l'œuvre si ce n'est que ma rencontre avec Pip et Joe Gargery est un ravissement. Que j'éprouve autant de tendresse pour eux que d'aversion pour la sœur de Pip ! Et je suis impatiente de découvrir la suite du récit !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:20

@ Somnambule : j'ai déplacé ton message. Wink

Je vous rejoins à la fin de la semaine ! sunny

_________________
De grandes espérances de Charles Dickens Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeSam 31 Mar - 12:58

J'ai lu les trois premiers chapitres vendredi soir, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

J'avais complètement oublié le sujet du livre, et je crois que je devais pas avoir l'esprit très libre quand je l'ai entamé il y a plusieurs années, car le peu qui m'est revenu à l'esprit en relisant ces pages est assez différent de ce que je redécouvre aujourd'hui.

Je trouve que Dickens évoque de manière très suggestive les peurs et angoisses enfantines de Pip, qui connaît une enfance difficile (ses parents et ses cinq frères et soeurs sont morts ; la soeur qui l'élève est brutale avec lui et s'adonne à la boisson ; le mari de cette dernière, un forgeron, a beau être gentil comme tout, il ne peut rien faire pour empêcher que Pip se fasse brutaliser, puisque lui-même l'est par son épouse). Et pourtant, malgré cette situation difficile, il y a une sorte de naïveté, d'humour, dans la façon dont c'est raconté qui font que ces premiers chapitres ont beaucoup de charme - l'enfant ne réalise pas vraiment la situation douloureuse qui est la sienne, et la vit donc mieux que ce à quoi l'on s'attendrait. Cette sorte de charme est très étrange. L'histoire qui se met en place avec le forçat évadé est très prenante. J'ai songé au début de Jane Eyre pour le thème de l'enfance malheureuse, mais aussi aux Misérables de Hugo, qui met en scène des gens du peuple. Mais le style de Dickens est très spécifique, je trouve.

Je pense poursuivre ma lecture demain.

_________________
De grandes espérances de Charles Dickens Ban_em10


Dernière édition par Popila le Dim 1 Avr - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:04

Moi aussi, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de charme dans l'écriture et le récit de Dickens. Cependant, de mon côté, je me suis très vite souvenue de ce que j'avais lu il y a quelques années, mais j'ai l'impression d'avoir été plus attentive ou plus touchée par les détails. Cela m'avait semblé fort dense à l'époque et très opaque, là la densité m'a parue riche et fascinante ! Comme quoi, il y a vraiment des moments où l'on est prêt à lire certains livres et on peut passer à côté de choses merveilleuses, simplement parce que c'est trop tôt (ou trop tard ?).
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:01

Je rejoins l'avis de Popila la lecture des premiers chapitres m'a beaucoup marqué par son humour. Pip qui se fait elever à la main par sa soeur tout comme le mari qui préfère se réfugier chez le mari. Beaucoup de naiveté dans ce personnage de Pip. J'en suis actuellement au chapitre 9 et la rencontre avec une dame est très riche en description et c'est un réel plaisir de lecture. Par contre je crois que je vais prendre mon format papier parce que j'ai l'impression que ma version numérique intégrale ne l'est pas tant que ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:13

J'ai lu ce roman il y a des années et je ne me souviens pas avoir été si enthousiaste. Je l'ai peut-être lu trop tôt scratch

_________________
De grandes espérances de Charles Dickens 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeLun 2 Avr - 20:07

J'ai poursuivi ma lecture ce w-e ; en semaine, c'est trop dense et je suis trop fatiguée pour savourer le récit comme il se doit !

Je suis de plus en plus séduite : la relation entre Joe et Pip est très touchante, Miss Havisham est très étonnante et je suis curieuse de découvrir son secret (on le devine, mais je me dis que ça doit certainement être plus complexe que ce qu'on peut penser), Estella me tape sur les nerfs et ça m'énerve que Pip soit attiré par elle (mais c'est normal, finalement, sinon il n'y aurait pas de roman !), la sœur de Pip est odieuse et, pourtant, j'ai fini par la prendre en pitié (je n'en dis pas plus), Pumbleshook est horripilant, arriviste, retournant sa veste dès qu'il sent la richesse, mais il a un côté attachant aussi. J'ai hâte de découvrir la suite et de voir ce que deviennent tous ces personnages !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:15

Je suis un peu à la traîne : j'ai du mal à trouver du temps pour lire en ce moment, mais je vous rejoins sans faute ce week-end. Wink

_________________
De grandes espérances de Charles Dickens Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:36

J'ai fini la première partie du roman (chapitre 19) et je suis un peu déçu par le caractère de Pip ... un peu prétentieux non? Sinon je suis curieuse de découvrir le mystérieux bienfaiteur même si j'ai une petite idée et le secret de Miss Havisham
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:51

Je suis toujours à la traîne, mais j'ai quand même réussi à lire quelques chapitres aujourd'hui, et je suis frappée par le thème de la dévoration lors du repas de Noël (cet enfant est un écorché vif perpétuellement inquiet, mais il faut dire que les adultes qui l'entourent ne sont guère psychologues, à part Joe, peut-être). L'histoire des forçats évadés est assez belle (j'en suis au chapitre 7), je suis curieuse de savoir si l'on va retrouver ces personnages par la suite.

_________________
De grandes espérances de Charles Dickens Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeVen 6 Avr - 17:27

Ah moi, le caractère de Pip ne me dérange pas. Je le vois plutôt en train de se chercher, "en mutation" et je pense que passer d'un horizon sans grande ambition à "de grandes espérances", ça peut faire tourner la tête. J'attends de voir dans quel sens. Je trouve qu'il est quand même assez critique sur lui-même, en tout cas avec le recul, donc je lui trouve des excuses, peut-être ! lol!

J'aime beaucoup le lien qui se noue entre Pip/Haendel et le jeune garçon pâle/Herbert. Son tuteur a l'air sympathique, mais la femme de celui-ci est horripilante, même si j'avoue avoir ri toute seule pendant ma lecture tellement ses remarques sont atterrantes !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeSam 7 Avr - 13:14

J'en suis au chapitre 10, et j'ai refait la connaissance de Miss Havisham et d'Estella... deux personnages assez surprenants, il faut bien le dire. Les mensonges de Pip en rentrant chez lui après cette visite m'ont bien fait rire ! Razz

_________________
De grandes espérances de Charles Dickens Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeSam 7 Avr - 13:15

Ce qui est fou, c'est que tout le monde le croit ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:25

J'en suis maintenant au chapitre 15, mais j'ai pris beaucoup de retard la semaine dernière (qui fut tellement chargée que je n'ai pas réussi à lire une ligne). J'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout de ce livre ; ne m'attendez-pas, je vous rejoindrai en cours de route (je suis en vacances dans une semaine et aurai largement le temps de combler mon retard). bounce

J'ai en tout cas beaucoup aimé les chapitres où il est question de Miss Havisham et d'Estella (qui est à mes yeux une petite peste fort antipathique). Cela m'est parfois difficile de me mettre dans le livre, mais une fois que j'y suis, j'y prends beaucoup de plaisir. C'est un univers, une écriture réellement très prenants. De grandes espérances de Charles Dickens 557349

_________________
De grandes espérances de Charles Dickens Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:38

Moi, j'en suis au chapitre 35 et j'aime toujours autant, et même plus au fur et à mesure de ma lecture.
Je lis le week-end parce que je n'ai pas le temps de m'y consacrer la semaine, la lecture est trop dense.
Je retrouve Pip et toute sa clique le dimanche et je l'attends avec impatience ! Il illumine ma fin de w-e...

Par contre, je dois avouer que je ne sais pas trop comment en parler. Ce sera peut-être plus facile après.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:44

Je dois en être au 25eme chapitre mais je dois dire que je ne le lis que pendant mes pauses au travail donc dès fois ça avance d'autre fois non y'a trop de monde ^^ Tant le début m'avait beaucoup plu mais là je ne sais pas je ne retrouve plus le charme des premiers chapitres et Pip par moment m'horripile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:13

post

@Popila : je suis presque au bout de ma lecture (environ 80%) mais où j'ai beaucoup de mal avec ce livre c'est que je n'arrive pas a apprécier les personnages que cela soit Pip, Estelle ou l'avocat,... personne ne trouve grâce a mes yeux donc ça m'empeche de rentrer dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeDim 6 Mai - 11:02

Personnellement, je viens de découvrir qui était le bienfaiteur de Pip. Vivement ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeDim 6 Mai - 11:17

Somnambule a écrit:
Personnellement, je viens de découvrir qui était le bienfaiteur de Pip. Vivement ce soir !
Quelle chance ! Moi j'ai des soupçons, mais rien de certain. Wink

J'en suis restée au point mort ces 15 derniers jours, mais je compte bien m'y remettre dès demain. study

_________________
De grandes espérances de Charles Dickens Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeDim 6 Mai - 12:30

Somnambule a écrit:
Personnellement, je viens de découvrir qui était le bienfaiteur de Pip. Vivement ce soir !

Pour ma part je m'en doutais depuis le début
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:15

Fini cheers

Je l'ai terminé hier et je suis contente : j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais elle commençait à s'étaler un peu trop à mon goût.
Et bien, je suis vraiment très contente de cette lecture ! Je pense que je n'aurais jamais osé reprendre ce livre sans la motivation extrêmement stimulante d'une lecture de groupe. J'avoue tout de même être mitigée par rapport à la fin. Dans mon édition, il y a quelques notes de bas de page et notamment une note qui reproduit la fin de l'ouvrage telle qu'elle était à l'origine et je crois que étonnamment je préfère cette première fin à celle qui a finalement été publiée. J'aurais aimé connaître l'argumentation du lecteur contemporain de Dickens qui lui a conseillé de la modifier et qui a réussi à convaincre l'auteur. Ce serait intéressante à connaître !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De grandes espérances de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances de Charles Dickens   De grandes espérances de Charles Dickens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De grandes espérances de Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens
» Charles Dickens & vous
» L'ami commun de Charles Dickens
» Charles Dickens à l'écran
» Nicholas Nickleby de Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: