Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 The Village's Bookshop

Aller en bas 
+15
Perséphone
Bagatelle
Somnambule
sookie
sandie
Scarlatiine
Akina
Miss Virginia
MIMI23
Maribel
JainaXF
Haydée
Popila
Julia
Emjy
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:57

Cette chouette aux lunettes rondes vous invite à entrer dans la seule librairie de notre petit village. Mais quelle librairie ! Elle offre à tous ses visiteurs des idées de lectures passionnantes et les convie à discuter de leurs coups de coeur (et pas seulement d'ailleurs Wink ) autour d'une petite tasse de thé. N'hésitez pas à pousser sa porte pour entrer dans ce lieu plein de convivialité où vous satisferez sans le moindre doute votre curiosité et votre soif de lire !



The Village's Bookshop  Tumblr_m1rdtkpQgV1r6mkt2o1_500
Vous l'aurez compris, The Village's Bookshop sera donc dédié à la partie littéraire de notre animation study Nous y parlerons des romans, bandes dessinées, documentaires, albums qui ont pour décor et/ou sujet un petit village anglais.


Pour participer au challenge littéraire de l'animation A little village in the countryside, rien de plus simple ! Il vous suffira de lire au moins 2 ouvrages qui ont pour cadre et décor un petit village anglais* The Village's Bookshop  704966, que ce soit une bande dessinée, un album, un roman ... La seule "obligation" que vous aurez sera de noter votre lecture ici-même et de nous faire part de votre avis sur le forum. Rien de bien compliqué, n'est ce pas ? Wink
Il va sans dire que vous pouvez, si le souhaitez, en lire davantage ! Vu le nombre de références littéraires qui existent en la matière, je pense que les lecteurs/lectrices voraces trouveront leur compte !


Dans ce topic, il ne s'agira pas seulement de nous faire suivre votre avancée dans le challenge mais aussi de partager avec nous vos références en la matière ! Faites nous découvrir vos ouvrages préférés mettant en vedette la campagne anglaise ! Donnez nous les titres qui vous ont le plus marqué(e) ou qui, du moins, selon vous, mériteraient d'être lus dans le cadre de cette animation ! Bref, faites de ce topic un magnifique pot-pourri d'idées lectures en tous genres, afin que nous puissions y puiser nos futures découvertes cheers

* à quelques exceptions près .... mais nous en reparlerons Wink

_________________
The Village's Bookshop  16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 9 Avr - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeLun 9 Avr - 19:49

cheers J'ai très envie de relire Agatha Christie depuis longtemps maintenant, vu que je les ai lus quand j'étais enfant! Ayant vu St Mary Mead dans le topic de présentation du challenge, j'ai naturellement pensé à lire deux romans avec Miss Marple pour héroïne. Mais question: je sais que beaucoup d'entre vous êtes très calés sur le sujet, alors lesquels me conseillez-vous? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeLun 9 Avr - 21:33

Sans hésitation, Julia, je te recommande L'affaire Protheroe ! sunny C'est dans ce roman, paru en 1937, que Miss Jane Marple et St Mary Mead font leur entrée pour la première fois dans l'oeuvre d'Agatha Christie. On peut d'ailleurs y découvrir un plan précis du petit village de St Mary Mead, devenu depuis l'archétype du théâtre du mystère campagnard... La personnalité victorienne de l'héroïne, cancanière et moraliste, mais surtout douée d'un sens de l'observation redoutable, submerge cette fiction qui fait date.

Les autres romans mettant en scène une enquête de Miss Marple à Saint Mary Mead sont Un cadavre dans une bibliothèque, paru en 1942, et l'excellent Le miroir se brisa, paru en 1962. Ah, et j'oubliais, il y a aussi Un meurtre sera commis le..., paru cette fois en 1950. Jane marple prend les eaux dans une station thermale proche du village de Chipping Cleghorn, où un assassin annonce ses crimes par voie de presse dans la gazette locale...

Sinon, du même auteur, il y a aussi La Mystérieuse Affaire de Styles, paru en 1920, qui met en scène Hercule Poirot pour la première fois ; il s'agit d'un réfugié belge établi dans le petit village de Styles St Mary.

Sans oublier Le Meurtre de Roger Ackroyd, paru en 1926. C'est la première grande enquête de Poirot venu planter ses... concombres dans un petit village anglais dont il parcourt les rues avec des chaussures exagérément cirées. Caroline, la soeur cancanière, pourrait bien constituer une première mouture de Miss Jane Marple.

Hercule Poirot et son ami Hastings sont également amenés à mener une enquête dans le village de Market Basing dans Témoin muet, paru en 1937. Market Basing, le village imaginaire où se situe l'action, appartient à un paysage déjà très repéré par la romancière. Non seulement c'est celui où elle résidait en 1926 lorsqu'elle disparut mystérieusement, mais on y trouve aussi, dans la fiction, un autre village nommé St Mary Mead.

Enfin, si vous n'aimez ni Poirot, ni Marple, vous pouvez vous rabattre sur Un meurtre est-il facile ? publié en 1939. L'enquêteur du livre n'est ni Poirot, ni Miss Marple, mais un jeune policier du nom de Luke Fitzwilliam, littéralement parachuté dans un village typiquement christien pour y mener une enquête sur une série de meurtres... Il s'y trouve notamment confronté à la personnalité pour le moins pittoresque de Mr Ellsworthy, célibataire, amateur de sorcellerie et antiquaire local.

Il y a également La Plume empoisonnée, paru en 1942. Cette enquête de Jane Marple est racontée par un pilote de la RAF du nom de Jerry Burton dont l'avion a été abattu et qui se retrouve ainsi au repos forcé, au coeur de la campagne anglaise... La jeune Megan Hunter y est impressionnante de vérité, et l'âme romantique d'Agatha trouve dans cette histoire une belle occasion de s'épancher.

En général, Agatha Christie décrit le microcosme de la vie villageoise de façon extrêmement drôle et savoureuse ! cheers

_________________
The Village's Bookshop  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMar 10 Avr - 6:26

Tiens, ça tombe bien en ce moment je lis Les yeux bleus de Thomas Hardy !
Je pense que le second sera Ma cousine Phillis d'Elisabeth Gaskell (mais pour cela, il faut déjà qu'il paraisse ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMar 10 Avr - 8:27

Merci beaucoup Popila pour tous ces conseils précieux! Je sens que je vais me replonger avec plaisir dans l'univers d'Agatha Christie! The Village's Bookshop  557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMar 10 Avr - 19:48

Merci pour cette liste, Popila ! Je sens qu'elle va nous donner tout plein de pistes de lecture. Je me laisserai bien tenter par l'un ou l'autre des ces romans prochainement Very Happy

Dans le cadre de ce challenge, voici les titres que je compte lire :

La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson

Inutile de présenter l'un des romans phares de Whoopsy Daisy actuellement, il a déjà fait de nombreux émules. Vous pouvez le constater en lisant le topic qui lui est consacré, ici : Arrow

The Village's Bookshop  9782841114375

À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est
Spoiler:

J'en suis à peu près à la moitié Wink



Sinon, celui-ci me tente bien aussi (vous vous souvenez peut-être de la couverture, je l'avais présentée en guise d'indice dans le topic "teasing" de l'animation Wink ) :

The Village's Bookshop  Welcome to rosie hopkins sweet shop of dreams

Citation :
Were you a sherbet lemon or chocolate lime fan? Soft chewy ones or hard boiled sweeties (you do get more for your money that way)? The jangle of your pocket money . . . the rustle of the pink and green striped paper bag . . .
Rosie Hopkins thinks leaving her busy London life, and her boyfriend Gerard, to sort out her elderly Aunt Lilian s sweetshop in a small country village is going to be dull. Boy, is she wrong.
Lilian Hopkins has spent her life running Lipton s sweetshop, through wartime and family feuds. As she struggles with the idea that it might finally be time to settle up, she also wrestles with the secret history hidden behind the jars of beautifully coloured sweets.
Welcome to Rosie Hopkins Sweetshop of Dreams, a novel, with recipes.

J'ai lu énormément de bonnes critiques sur ce roman. Wink



Le roman qui suit sera un passage obligé pour moi. Depuis le temps que je veux le découvrir ...
Il s'agit de la traduction d' Under the Greenwood Tree, le premier roman de Thomas Hardy, édité chez Devin Editions Arrow

The Village's Bookshop  51fkvi10

Citation :
Ce roman et sa galerie de personnages pittoresques font revivre, avec truculence, l'Angleterre rurale du début du 19ème siècle. Au travers de l'histoire d'une chorale de village ils mettent en évidence les bouleversements qui se font jour dans une société traditionnelle à l'aube de l'ère industrielle. Le ton en est léger et drôle mais laisse poindre la nostalgie d'une époque et de moeurs révolues.
Le roman a son topic ici : Arrow


J'ajouterai d'autres références dans les prochains jours Wink

_________________
The Village's Bookshop  16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMar 10 Avr - 21:05

J'ai vu le sujet ce matin mais n'ai pas eu le temps d'y répondre avant ! J'adore l'idée et je vais participer maintenant que le challenge sur l'uchronie est fini ! Very Happy
En matière de livres se passant dans un petit village, je vais peut-être aussi relire quelques Agatha Christie, sinon je n'ai pas de titres en têtes pour le moment... scratch

J'ai eu de gros coups de coeurs pour de charmants villages : sans parler des classiques (Jane Austen en tête !), j'ai naturellement adoré le village de Silverstream dans Miss Buncle's Book, le village etles personnages de Saint Peter's dans Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates et, bien sûr, celui de La dernière conquête du Major Pettigrew, si typiquement anglais avec un portrait au vitriol des notables !

Merci pour la liste, Emjy, ça me donne quelques idées de lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 1:37

Je sens que je vais venir souvent ici pour des envies de lecture! cheers

Popila, ton message tombe à point, car je me demandais justement si d'autres romans que L'affaire Prothéro (que j'ai beaucoup aimé!) se déroulait au village de Miss Marple. La mystérieuse affaire de styles est dans ma pàl. C'est justement le prochain roman que je voulais commencer.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 4:43

Un challenge sur un petit village anglais ... j'adore !!
Alors, je pourrai parler des 2 premiers livres de Willa Marsh ("Meurtres entre soeurs" et "Le journal d'Amy Wingate", les romans de Jonathan Coe ("Testament à l'anglaise", "La maison du sommeil" et "La pluie avant qu'elle tombe"), "La dernière conquête du major Petitcrew" d'Helen Simonson (of course), "Jack Rosenblum rêve en anglais" de Natasha Salomon ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 10:01

Moi je n'ai pas encore trop d'idées... J'ai des romans des sœurs Bronte dans ma Pal, mais je ne sais pas où l'action se déroule, et s'ils rentrent dans le cadre du challenge...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 10:25

Il y a aussi les romans d'Elizabeth Gaskell qui entrent facilement dans ce challenge : Wives and daughters et Cranford sont des concentrés de village anglais !


Dernière édition par Akina le Mer 11 Avr - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 11:12

@ Miss Virginia : je n'ai pas l'impression que les romans des soeurs Brontë rentrent dans ce cadre, à part peut-être Shirley. scratch

En ce qui me concerne, j'ai deux romans qui collent parfaitement à cette animation ; ça tombe vraiment bien ! cheers

The Village's Bookshop  9782841114375

Je suis en train de lire le 1er, et le second devrait suivre ma lecture de Dickens. Wink

The Village's Bookshop  51fkvi10

Sinon, deux références me viennent spontanément à l'esprit :
- un roman, Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy : Arrow ;
- le roman graphique de Posy Simmonds qui s'en inspire très librement, Tamara Drewe, et l'adaptation cinématographique de ce même roman graphique par Stephen Frears : Arrow.

Ce sont vraiment deux ouvrages qui valent le détour ; le roman de Thomas Hardy est très plaisant à lire, et l'adaptation de Posy Simmonds, qui réutilise les grandes lignes de l'intrigue de manière très libre, vaut vraiment le coup d'oeil. sunny

Il y a aussi certains romans de Jane Austen qui conviendraient assez bien : Orgueil et Préjugés, Emma...


_________________
The Village's Bookshop  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 11:12

Miss Virginia a écrit:
Moi je n'ai pas encore trop d'idées...
Ne t'inquiète pas, je pense que tu devrais en trouver une quantité dans ce topic ! Wink Je prévois pour ma part de proposer un post "coups de The Village's Bookshop  312935 " avec tous les romans mettant en scène un village que j'ai préférés Very Happy

Citation :
J'ai des romans des sœurs Bronte dans ma Pal, mais je ne sais pas où l'action se déroule, et s'ils rentrent dans le cadre du challenge...
Tu penses à quels romans des soeurs Brontë ?

_________________
The Village's Bookshop  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 11:16

Après avoir regardé ma PAL, j'ai Silvia's Lovers d'Elizabeth Gaskell, L'arche dans la tempête d'Elizabeth Goudge, et Toutes passions abolies de Vita Sackville-West qui pourraient rentrer dans le bookshop !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 11:24

@ Emjy : on a posté en même temps. Wink

@ Akina : Femmes et Filles et Cranford d'Elizabeth Gaskell, c'est vraiment le top ! Very Happy Je me rappelle avoir découvert Femmes et Filles au printemps, et c'est vraiment la saison idéale pour découvrir ce livre. study

_________________
The Village's Bookshop  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 13:30

Au début, j'étais contente, je me suis dit : "Youhou, je vais pouvoir lire Les Chroniques d'Avonlea cheers" avant de me rappeler qu'Avonlea, c'est au Canada pale Razz

Donc, après une petite recherche, je vais essayer de lire Middlemarch de George Eliot, Wives and Daughters et Cranford, d'Elizabeth Gaskell et peut-être le roman graphique Tamara Drewe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:16

@Emjy : j'ai Agnes Grey, Le Professeur et La recluse de Wildfell Hall.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:42

J'envisage Middlemarch de George Eliot et Mansfield Park de Jane Austen. Mais il se peut que j'en rajoute d'autres plus tard, en fonction de ce que je trouverai à la bibliothèque ou d'éventuels achats (j'avoue que La Dernière conquête du major Pettigrew m'attire énormément Smile ).

_________________
The Village's Bookshop  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 16:36

A priori j'ai plusieurs romans qui collent pour ce challenge comme Nord et sud d'E Gaskelle ou encore Jane Austen... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 17:47

Doit on définir à l'avance les livres que l'on compte lire ? Où on peut venir poster au gré des lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 18:05

Tu peux faire comme tu veux, Somnanbule Wink

Miss Virginia a écrit:
@Emjy : j'ai Agnes Grey, Le Professeur et La recluse de Wildfell Hall.
Je ne peux pas te renseigner au sujet des deux premiers car je ne les ai pas encore lus mais je sais qu'une bonne partie de l'intrigue de La Recluse de Wildfell Hall se passe dans un petit village. Wink

_________________
The Village's Bookshop  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:00

Si on peut ajouter au fur et à mesure, je dois avoir plusieurs romans dans ma PAL qui rentrent dans ce challenge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeJeu 12 Avr - 12:53

Merci Emjy!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeJeu 12 Avr - 19:34

Je me dois absolument de vous conseiller celui-ci. C'est un de mes préférés absolus The Village's Bookshop  557349

The Village's Bookshop  Buncle

Miss Buncle's Book de Dorothy Emily Stevenson

Dans les années 30, Barbara Buncle, célibataire d'une trentaine d'années, habitante du petit village de Silverstream, a du mal à joindre les 2 bouts. Pour améliorer sa situation financière, elle décide d'écrire un livre. Elle le publie sous le pseudonyme de John Smith. Ce sera un succès presque immédiat. Le livre devient un vrai best seller et le bouche à oreille est tel que ses voisins et amis, les autres habitants du village donc, se mettent eux aussi à le lire. Le hic, c'est que Barbara a parlé d'eux dans son livre et que certains se reconnaissent étrangement dans les portraits dressés par l'auteur. Certains ont d'ailleurs été plus gâtés que d'autres ...Barbara a su cerner les qualités mais aussi les travers des personnalités !
Miss Buncle's Book est un roman que j'adore The Village's Bookshop  312935 , et que j'aime relire de temps à autre. Il n'a pas été traduit en français mais je vous rassure, le niveau d'anglais est très accessible. Ce roman est une délicieuse comédie de moeurs qui devraient plaire aux fans de Jane Austen et des comédies anglaise. Il a son topic ici Arrow

_________________
The Village's Bookshop  16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:18

Miss Buncle's Book de Dorothy Emily Stevenson fait parti des livres que je compte lire très prochainement...

Moi je peux vous conseiller

l'auteur Catherine Cookson qui prend souvent pour point de départ une ville/un village anglais

et bien entendu le livre Lark rise to candleford de Flora Thomspon

Citation :
J'ai également fini le livre dont est inspirée la série et j'ai bien aimé. Le livre est composé de 3 tomes qui retracent la vie de Laura depuis son plus jeune âge. Le premier tome est celui de son enfance où elle vit à Lark Rise, le deuxième elle déménage à quelques kilomètres de Candleford chez une tante , et enfin le dernier Laura arrive à Candleford Green auprès de Miss Lane. Le livre s'apparente à un journal intime qui retrace la vie des gens de la campagne et de la "ville" depuis la fin du XIXeme siècle. On retrouve les difficultés de la vie de tous les jours pour ses gens, la venue du vélo, le règne de Victoria et les évolutions que laissent présager la venue du XXeme siècle. Le seul point négatif de cette oeuvre est justement le style narratif qui manque de dialogues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Village's Bookshop  Empty
MessageSujet: Re: The Village's Bookshop    The Village's Bookshop  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Village's Bookshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Bookshop de Penelope Fitzgerald.
» Bookshop Girl de Chloe Coles
» The Mayfair bookshop de Eliza Knight
» Bookshop Tours of Britain de Louise Boland
» A Bookshop of One’s Own: How a Group of Women Set out to Change the World de Jane Cholmeley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A little village in the countryside-
Sauter vers: