Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Titanic par James Cameron (1997)

Aller en bas 
+6
sandie
Popila
Emjy
Bagatelle
sookie
Scarlatiine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:01

Je profite de la nouvelle sortie de Titanic en 3D et de la rediffusion ce soir du film sur France 2 pour lui ouvrir un topic Wink



Titanic par James Cameron (1997) Titanic.01

Bon, je pense que tout le monde connaît le pitch, mais je le remets, au cas où Razz

1997. Dans les eaux froides de l'Atlantique nord repose l'épave du R.M.S Titanic, le plus beau paquebot jamais construit... Avril 1912. Rose Dewitt Butaker est une jeune fille de 17 ans de la haute société américaine. Promise à l'ambitieux Cal Hockley, Rose embarque avec son fiancé et leurs familles sur le Titanic. Une croisière somptueuse pour le voyage inaugural du paquebot, qui part d'Angleterre pour rejoindre les États-Unis. A bord, Rose va faire la connaissance de Jack Dawson, un jeune homme pauvre qui fait le voyage en troisième classe. Alors qu'une idylle se noue entre eux, le drame éclate dans les premières heures du 15 avril 1912...

En 1997, donc, Titanic sort sur le grand écran et devient en quelques semaines un carton dans le monde entier. En France, il attire plus de 20 millions de spectateur, devenant le film le plus regardé de tous les temps. Aux 70èmes Oscars, le 23 mars 1998, il remportera pas moins de 11 statuettes (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleurs Décors, Meilleure Photographie, Meilleurs Costumes, Meilleur Son, Meilleur Montage, Meilleur Montage Sonore, Meilleurs Effets Visuels, Meilleure Chanson, Meilleure Musique) ce qui fait de lui un des films les plus oscarisés, ex-æquo avec Ben Hur et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi.

Si Leonardo DiCaprio et Kate Winslet n'étaient pas vraiment des étrangers dans le monde du cinéma à cette époque, c'est quand même Titanic qui leur permettra de les propulser au rang de stars.



Titanic par James Cameron (1997) Titanic-winslet-leo-gi
Titanic par James Cameron (1997) Jqd5e3in99qvllq1yt-254760-cast-member-kate-winslet-poses-with-co-star-leonardo-dicaprio-at-the-p
Avant... Après... Wink

Et qu'est-ce que j'en pense, moi ? Eh bien, j'en pense que je ne l'ai pas revu depuis plusieurs années, mais je me souviens que j'ai été le voir deux fois au cinéma à l'époque, et que j'ai pleuré (les deux fois !) toutes les larmes de mon corps lorsque Leo Jack s'enfonce dans l'eau "Non... non, Jack, reviens ! Crying or Very sad Sad" Laughing Plus sérieusement, c'est un très beau film. La reconstitution est superbe, on sent tout le travail derrière, jusqu'au moindre petit détail. Les décors et les costumes (ah, les robes de Rose Titanic par James Cameron (1997) 557349) sont superbes. Et puis bien sûr, il y a l'histoire d'amour, qui a fait battre mon petit cœur de 16 ans à l'époque I love you Elle peut paraître invraisemblable, mais dans cet écrin magique qu'est le film, elle semble être vraie. Rose et Jack existent vraiment, le temps de trois longues heures...

C'est pourquoi j'irai revoir le film demain en 3D (bon, j'ai un peu peur de la 3D, j'avoue Neutral) et que je sais que je vais revivre cette histoire magnifique - et je prévois déjà les mouchoirs. D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de frissonner devant le trailer d'origine, que voici :


Et vous, faites-vous partie des 20 millions de spectateurs à l'avoir découvert en salle ? Ou l'avez-vous vu plus tard ? Aimez-vous ? Détestez-vous ? Pourquoi ? Dites-nous tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:34

Je pense que je ne suis pas la seule à le regarder ce soir Very Happy et ça me donne presque envie de faire un challenge autour du Titanic

Alors je fais partie des gens qui sont allé le voir au cinéma...plusieurs fois même j'hésite entre 2 ou 3 fois scratch et ce n'était pas a cause de Jack Razz Je dois avouer que j'étais jeune (11 ans à l'époque) et que pleurer ça ne m'arrivait pas même si j'avais une petite larme à l'oeil surtout quand on pense que c'était réel. J'ai ADORE ce film j'ai même viré Titanicmania et Leonardo Dicapriomania Embarassed

Ca fait longtemps que je n'avais pas vu ce film mais impossible de changer de chaîne ^^ Mais les acteurs qu'est ce qu'ils ont pris un coup de vieux surtout Dicaprio qui était tout jeunot souvenirs souvenirs. Cela dit je ne suis pas prête pas a aller le voir en 3D ... en le regardant je ne trouve pas que ça vaut trop le coup d'oeil

Spoiler:

Je me souvenais d'une époque où on parlait d'une suite et que Jack s'était noyé mais avait coulé dans "un courant chaud" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:28

J'ai fait partie des 20 millions qui sont allés le voir à sa sortie en 1997 Smile
Je me souviens que ça avait été un parcours du combattant parce que le petit cinéma de ma ville était complet 3 jours à l'avance ou un truc dans le genre.
Ma mère est venue avec moi, nous sommes allées le voir à Nantes et même si nous n'avons pas eu de mal à avoir des places, la salle était bondée.
Bizarrement, le premier truc qui me revient c'est ma mère qui se retournait vers moi régulièrement pour voir si je pleurais qu'elle se sente moins coupable de le faire elle-même.
Je me souviens avoir soufflée par l'ampleur de la chose, principalement par le drame qui se jouait devant nous, sans particulièrement penser à la catastrophe imminente, je m'étais tellement attachée à Jack, Rose et certains des autres personnages que j'ai eu le souffle coupé!
Une autre chose dont je me souviens c'est d'avoir été très impressionée par Kate Winslet Smile
Sans particulièrement être obsédée, je suis retournée le voir une deuxième fois, je me souviens que j'étais avec mes deux grands-mères (qui voulaient le voir mais ne voulait pas y aller seules) qui savaient que j'avais déjà vu le film et qui ont passé leur temps à me donner des coups de coudes en me demandant ce qui allait se passer ensuite Razz
Cette deuxième fois j'ai pu savourer le sens du détail, la minutie et le soin qui avait été apportés à ce film et j'en suis ressortie émerveillée (et un peu énervée par mes grands-mères).
Après ça, j'ai fait partie de ces gens qui ont donné naissance au phénomène de multiple visionnages puisque j'ai vu le film 3 fois de plus au cinéma dont une fois le jour de sa sortie en dvd Smile

Et puis, je viens d'y retourner Razz Bizarrement ici, il n'a pas été diffusé à la télé, mais de toutes façons, le revoir au cinéma était bien trop tentant. Je l'ai vu en 3D, parce que pas le choix! No Je ne trouve pas que ça apporte quoi que ce soit au film, mais ça ne le dessert pas non plus.
Dès les premières notes de musique, j'ai été prise à la gorge (OMG cette musique Titanic par James Cameron (1997) 94134 ) et ça ne m'a pas lâchée jusqu'à la fin!
C'est un film superbe par tellement d'aspect, que ce soit la musique, les décors, la précision, les acteurs, les exploits techniques ou par le phénomène qu'il a crée, que je crois que je ne m'en lasserais jamais! Titanic par James Cameron (1997) 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:47

Tiens, je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore mis mon grain de sel dans ce topic ! scratch Razz
Alors, j'aime beaucoup le film de James Cameron. Je l'ai toujours beaucoup aimé et malgré les années qui passent, je continue à le considérer comme un excellent film.
Le parti pris du réalisateur est peut-être discutable, à moi il m'a parue judicieux : nous faire nous attacher à un couple (qui, en dehors de ça, sont 2 merveilleux personnages) afin de créer un lien étroit entre eux et le spectateur et rendre ainsi la tragédie encore plus poignante.
Bien entendu, tout spectateur normalement constitué n'aura pas forcément besoin de s'attacher à Jack et Rose pour être ému et bouleversé par l'histoire du Titanic car elle soulève des questions universelles et qui, donc, touchent à notre humanité (telles que la lutte des classes ou encore celle du génie humain qui vient se heurter à la force aveugle de la nature).
Mais le cinéma c'est aussi, créer du rêve et le couple Jack/Rose, c'est un peu du rêve à l'état pur. Tout en représentant une sorte d'idéal de passion amoureuse, ils nous semblent proches et terriblement humains. En ce sens, je trouve que James Cameron a livré un très beau mélodrame.
Et il a également réussi à mettre en scène deux acteurs qui ont une alchimie à l'écran assez exceptionnelle et qui formeront l'un des plus beaux couples du cinéma. Kate Winslet et Leonardo DiCaprio avaient déjà des carrières intéressantes, quoique assez confidentielles (Kate dans le cinéma anglais essentiellement et Leonardo dans le cinéma indépendant) mais Titanic les a révélés à un plus large public. Depuis, il n'ont cessé de s'affirmer comme deux des étoiles les plus brillantes du cinéma. Comme quoi, James Cameron a eu du nez en associant deux acteurs aussi talentueux et charismatiques ! Wink

Titanic par James Cameron (1997) Tumblr10

_________________
Titanic par James Cameron (1997) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:35

Emjy a écrit:
Et il a également réussi à mettre en scène deux acteurs qui ont une alchimie à l'écran assez exceptionnelle et qui formeront l'un des plus beaux couples du cinéma. Kate Winslet et Leonardo DiCaprio avaient déjà des carrières intéressantes, quoique assez confidentielles (Kate dans le cinéma anglais essentiellement et Leonardo dans le cinéma indépendant) mais Titanic les a révélés à un plus large public. Depuis, il n'ont cessé de s'affirmer comme deux des étoiles les plus brillantes du cinéma. Comme quoi, James Cameron a eu du nez en associant deux acteurs aussi talentueux et charismatiques ! Wink
C'est juste (j'adore la photo que tu as postée, Emjy). Titanic par James Cameron (1997) 557349

J'ai vu Titanic en salles au moment de sa sortie ; je me rappelle de la folie que c'était alors pour avoir une place (il fallait réserver à l'avance, ça ne s'était jamais vu) ! J'avais surtout été marquée par la scène du naufrage, particulièrement spectaculaire, et par l'habileté du scénario.

En revanche, la chanson de Céline Dion pour ce film est devenue un standard tellement rabaché qu'elle me sort par les oreilles, et j'ai trouvé l'engouement autour de ce film un peu surfait et pénible.

J'ai revu une grande partie du film l'année dernière, avec plus de plaisir que ce que j'aurais imaginé ; j'ai été frappée en particulier par la beauté des costumes et dés décors. Pas mon film préféré, certes, mais un film réussi, c'est certain.

_________________
Titanic par James Cameron (1997) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:51

Je vais faire un peu tâche : la première fois que j'ai vu Titanic, non seulement ce n'était pas au cinéma mais en plus ce devait être deux ou trois ans après sa sortie en VHS Embarassed A ma décharge, j'avais 9 ans à l'époque et ma passion pour le cinéma n'avait pas encore éclot (ça n'allait pas tarder). Je me souviens plus du battage médiatique autour de Leonardo Di Caprio (que j'ai détesté prodigieusement jusqu'à que sa carrière prenne un tour plus adulte, avec Blood Diamond notamment).

J'ai tout de même beaucoup aimé ce film : je crois que ce qui m'avait surtout plu c'était les décors (la manière dont ils ont recréé le Titanic et la vie à bord c'est quand même magique) et les costumes. L'histoire était bien, mais je crois que c'est seulement au deuxième visionnage quelques années plus tard que j'ai vraiment apprécié à sa juste valeur le duo Rose / Jack.
J'aime revoir Titanic si j'ai l'occasion de tomber dessus, mais comme Popila ce n'est pas mon film préféré.


sookie a écrit:
Je me souvenais d'une époque où on parlait d'une suite et que Jack s'était noyé mais avait coulé dans "un courant chaud"
Je me souviens aussi de cette époque, à part que la possible suite dont j'ai entendu parler était beaucoup plus stupide : des scientifiques qui faisaient une expédition aux abords du lieu du naufrage découvraient le cadavre de Jack superbement bien conservé dans la glace et parvenaient à le faire ressuciter pour qu'il puisse enfin vivre heureux avec Rose lol!

_________________
Titanic par James Cameron (1997) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:13

Je me souviens que j'avais vu Titanic étant petite, et malheureusement je prenais le ferry deux jours plus tard pour aller en Corse, ma mère n'a pas été ravie lorsque j'ai pleuré, lui avouant avoir vu le film en cachette chez ma meilleure amie... Rolling Eyes A cette époque, j'avais trouvé le film époustouflant. Ce qui m'avait le plus marqué, peut-être par peur, c'était la mère qui narrait une histoire à ses enfants. En tout cas, peur ou non : ma fascination pour le titanic était née.

Aujourd'hui, je le vois toujours comme un superbe film. Tout le monde sait que James Cameron a fait des découvertes surprenantes lors des plongées de son équipe sur la véritable épave du paquebot. Ce qui prouve qu'il n'a pas fait son film sur un coup de tête. Comme Popila l'a dit précédemment les costumes et les décors sont fascinants et reconstitués avec tant de tacts et de vérité que cela offre une belle touche d'authenticité au film.

Quant au jeu des acteurs, il est bon. J'avais lu que pour les mettre en confiance tous les deux la première scène que James Cameron leur avait fait tourné était la scène du dessin où elle est nue ! Même Di Caprio en perdit son texte, ce qui rend quelque chose de très naturel dans le film, un point pour le réalisateur. De plus certaines scènes sont improvisées et les acteurs ont eu le droit de jouer leur propre idée, ce qu'ils ressentaient au donc d'aux même ce que je trouve superbe.

Bien sur ce n'est pas mon film préféré, mais c'est un grand film. Une film grand, beau et émouvant.

Citation :
Je me souviens aussi de cette époque, à part que la possible suite dont j'ai entendu parler était beaucoup plus stupide : des scientifiques qui faisaient une expédition aux abords du lieu du naufrage découvraient le cadavre de Jack superbement bien conservé dans la glace et parvenaient à le faire ressuciter pour qu'il puisse enfin vivre heureux avec Rose

C'est vrai qu'ils avaient prévu cette option là, mais je crois que James Cameron avait très vite arrêté l'idée ... Ouuuuuuuuuf parce qu'on ne touche pas à un myhte ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:40

Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie ciné, il y a quinze ans, entre copines ados, ça m'a fichu un sacré coup de vieux! lol! Je l'ai revu pour la première fois il y a deux jours, et ça a été un plaisir de le redécouvrir, il n'a pas pris une ride! On a beau connaître la fin, le suspense m'a vraiment emportée! Shocked Vous avez déjà dit beaucoup de choses dessus, donc, pour ne pas trop répéter, j'ajouterai simplement que j'ai été bluffée par les interprétations de Leo et Kate et la splendeur des décors et des effets spéciaux. Par contre, seul point négatif: j'ai eu la musique dans la tête pendant deux jours! Il faut dire que je ne l'aime pas tellement, et se réveiller en chantant Céline Dion, ça m'a fait un drôle d'effet! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:38

J'avais 13 ans quand il est sorti, et j'ai seriné mes parents pour aller le voir, car toutes mes copines l'avaient vu sauf moi, mais ils trouvaient que c'était trop médiatique! J'ai finalement réussi à les convaincre et nous avons tous été séduits par cette belle histoire !
Ce qui me fascinait, c'étaient les robes de Rose, et les magnifiques décors.
En revanche, contrairement à mes copines, je ne suis pas devenue une mega fan de Leo... Je n'ai commencé à apprécier son talent que lorsque j'ai vu des films comme Aviator,etc
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:23

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de regarder les scènes coupées. Certaines sont très réussies. Je pense notamment à celle-ci (elle ne paie pas de mine et n'apporte rien à l'histoire mais je la trouve tout de même charmante Very Happy ) :


_________________
Titanic par James Cameron (1997) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:38

👍 Elle est charmante cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:52

Une scène très charmante Smile De plus elle montre bien la différence entre 1ère et 3ème classe et le sacré caractère de Rose qui n'a pas peur d'y aller ! J'aimerais pouvoir le film avec toutes les scènes coupées Titanic par James Cameron (1997) 557349

Merci pour ce délicieux partage !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeMer 25 Avr - 10:56

Mais de rien ! Very Happy Je trouve moi aussi cette scène simple et charmante.Titanic par James Cameron (1997) 312935 Comme quoi, ce film n'est pas seulement fait de moments dramatiques et intenses Wink

_________________
Titanic par James Cameron (1997) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:12

Titanic par James Cameron (1997) 1930428415

Sur Tumblr, quelqu'un a posté les photos de Rose qu'on voit à la toute fin du film. Je les trouve superbes Titanic par James Cameron (1997) 557349

Titanic par James Cameron (1997) Tumblr11

_________________
Titanic par James Cameron (1997) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:45

J'adoore!! Titanic par James Cameron (1997) 557349
Revenir en haut Aller en bas
Enkephaline
gothic novel reader
Enkephaline



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:13

Citation :
Je me souviens aussi de cette époque, à part que la possible suite dont j'ai entendu parler était beaucoup plus stupide : des scientifiques qui faisaient une expédition aux abords du lieu du naufrage découvraient le cadavre de Jack superbement bien conservé dans la glace et parvenaient à le faire ressuciter pour qu'il puisse enfin vivre heureux avec Rose

Citation :
C'est vrai qu'ils avaient prévu cette option là, mais je crois que James Cameron avait très vite arrêté l'idée ... Ouuuuuuuuuf parce qu'on ne touche pas à un myhte ! Surprised

Ah ah ah ah oui j'avais aussi entendu cette rumeur absurde, qu'en gros ils retrouvaient Jack et qu'ils le "décongelaient" ni plus ni moins pour lui redonner vie, grandiose ! Ça aurait fait un nanar d'exception.

J'ai également fait partie de la horde de spectateurs qui y sont allés quand le film est sorti en salles, à l'époque d'après mes calculs j'avais environ 8 ans et j'y étais allée avec mes parents, donc j'étais super jeune, et surtout j'étais restée assez "insensible" au charme de Leonardo, je le trouvais beau garçon mais j'étais trop petite pour vraiment en être folle amoureuse comme des milliers d'adolescentes cette année là Razz

Bref à l'époque il m'avait surtout bouleversée (à cet âge là c'est quand même un peu chaud : y'a des morts, tout ça tout ça, pis la scène vers la fin quand le canot traverse l'océan jonché de cadavres gelés m'avait justement glacé le sang), difficile de dire si j'avais réellement aimé. Certains passages m'avaient paru un peu longs je crois. Ah, et comme à 8 ans on aime bien les gros mots, j'avais beaucoup rigolé quand Jack hurle "on est les fils de pute les plus chanceux du monde !" lol!

Par contre ce dont je me souviens c'est qu'à sa sortie tout le monde disait que c'était un film extraordinaire, magnifique, incroyable, tous les adjectifs y passaient, bref c'était limite LE film préféré de chaque français. Mais récemment quand j'en entendais parler, les gens avaient tendance à dire que c'était un navet, que c'était complètement cucul, super cliché, etc ... bref, je me suis demandé où étaient passés tous les gens qui avaient le film à sa sortie au ciné ! C'était comme si tout le monde reniait avoir aimé Titanic.

Tout ça pour dire que je l'ai revu il y a quelques jours, bien décidée à confronter mes souvenirs et l'opinion des gens avec la réalité, pour la deuxième fois de ma vie donc.

Eh ben verdict, c'est réellement un bon film. Je ne redirai pas toute la beauté des décors, costumes etc, qui est impeccable (surtout quand on sait l'investissement que Cameron y a mis, en contactant les sociétés qui avaient équipé le Titanic à l'époque pour qu'ils lui fournissent des plans, des photos etc). Les effets spéciaux de l'époque ont globalement très bien vieilli (ce qui est très important sur ce genre de films à grand budget).

Petit bémol pour la musique quand même, je dois l'avoir trop entendue et re-entendue, parce que je l'ai vraiment trouvée gonflante ^^

A part ça j'ai vraiment adoré. C'est poignant, drôle, passionnant. L'histoire d'amour, bon, elle est ce qu'elle est, mais le film n'aurait pas pu se faire sans elle, il fallait une intrigue un peu romanesque pour intéresser le spectateur et adoucir quand même l'histoire de base, qui est horrible. J'ai re-découvert des personnages secondaires très chouettes, comme l'architecte du Titanic, le quator de musiciens (très secondaires pour le coup, mais vraiment touchants et drôles, à continuer à jouer de manière complétement absurde alors que le bateau coule) ou une dame qui s'appelle Molly je crois, surnommée "l'insubmersible", très attachante et très humaine. Pour avoir par la suite vu Kate Winslet dans quelques bons films, j'ai pris beaucoup de plaisir à la "revoir" dans un de ses premiers films, j'aime vraiment beaucoup cette actrice !

Et c'est vrai que beaucoup de thèmes sont abordés dans ce film, les différences de classes (la scène où une passagère de 3ème classe explique très calmement et même sans s'en offusquer elle même à ses enfants qu'il faut d'abord que les passagers de 1ère classe embarquent dans les canots de sauvetage avant qu'ils puissent y aller m'a fendu le cœur), le modernisme et ses limites (construire un grand bateau puissant et invincible, oui, s'intéresser à des petits artistes sans avenir comme Picasso ou Renoir, jamais de la vie !), la condition féminine (mine de rien), etc ...

Bref, après toutes ces années, je le dis et le pense, très bon film ! Je ne suis pas spécialement une fanatique de Cameron, mais sur ce coup là il a fait un sans fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:17

Il faudrait que je le revoie. Je l'avais beaucoup aimé à l'époque, mais bon, c'était à l'époque et j'avais 14 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeDim 9 Sep - 22:49

Ce film est quand même une immonde soupe... ou une eau de fin de vaisselle. Enfin, un liquide pas très ragoûtant. Un peu genre les concours du plus gros mangeur de choucroute : TROP.
Vague envie d'Alka Seltzer à la sortie. pale

Et puis Leonardo (surtout là-dedans) a un minois de gros petit cochon rose.
C'est mignon, les dodus porcelets roses, mais... dans un film romantique?! (ça accompagne super bien la choucroute, vous me direz).

Allez-y, jetez-moi à la figure tout ce que vous avez sous la main. Twisted Evil Sauf les objets contondants : Au fond (du fond des hauts-fonds, héhé) , ce n'est qu'un film, hein ! alien
Waooomphhh...! Qui c'est qui m'a jeté une ancre, là...?! Titanic par James Cameron (1997) 346347

PS : Ah, et puis céline dion, my god, céline diooooon... Un autre Alka Seltzer, vite !
PS bis : et z'ont bien fait de virer ces scènes. Z'auraient même dû en couper encore.

Aïe!... Hé ! L'est à qui, ce harpon planté dans mon genou... ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeLun 10 Sep - 6:22

Le harpon, ça doit être à moi Wink !

Il y a des trucs kitsch, des trucs insupportables dans ce film (la musique de Céline Dion, particulièrement), mais j'aime énormément l'énergie qui se dégage du film. L'énergie de l'immense paquebot, la puissance des flots qui se déversent dans les couloirs, l'énergie des immigrants qui partaient changer leur vie aux Etats-Unis : ça donne un souffle au film qui m'avait beaucoup plu. Et, dans mes souvenirs, il était aussi très bien rythmé.

L'autre aspect qui m'a plu, c'est l'ambiance. La beauté des décors, la beauté des costumes, l'atmosphère raffinée des premières classes, le dynamisme des troisième : l'univers créé par Cameron m'avait séduite.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeLun 10 Sep - 7:10

Akina a écrit:
Le harpon, ça doit être à moi Wink !
Non, c'est plutôt moi Twisted Evil

Plus sérieusement, c'est vrai que le film tombe parfois dans le kitsch et l'outrance (encore que, il y a pire Rolling Eyes ) mais comme je trouve ça complètement assumé et que ça fonctionne sur moi, je ne trouve pas ça mauvais du tout. En fait, j'aurais pu citer le message d'Akina dans sa totalité car je suis d'accord avec elle sur tout, notamment sur le rythme et l'énergie du film.
Par contre, je suis d'accord au sujet de Céline Dion. Je n'ai rien contre elle, mais ce n'est pas ma tasse de thé, je ne suis pas DU TOUT mais alors pas DU TOUT "chanteuses à voix".

Citation :
Et puis Leonardo (surtout là-dedans) a un minois de gros petit cochon rose.
C'est mignon, les dodus porcelets roses, mais... dans un film romantique?! (ça accompagne super bien la choucroute, vous me direz).
Ah ben moi, des porcelets roses comme ça, j'en redemande Titanic par James Cameron (1997) 557349 lol! Parce qu'il n'y pas de raison qu'il y en ait que pour les acteurs super virils, non mais Twisted Evil

_________________
Titanic par James Cameron (1997) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:18

Je rejoins Akina au sujet des qualités du film. (Ah les robes de Kate Winslet Titanic par James Cameron (1997) 557349 )
Et je te rejoins JuniperSling au sujet de Céline Dion que je n'aime pas du tout, et cette chanson alors...j'en peux plus!!!

Je ne serai pas aussi sévère que toi avec Leonardo Dicaprio, ceci dit, je pense qu'il s'est bonifié avec le temps...Je n'avais pas du tout succombé à la Leomania, parce que je le trouvais ultra-moche (ne me tapez pas... Embarassed ). Et ce n'est pas non plus le film dans lequel il montre l'ampleur de son talent d'acteur...
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:26

A l'occasion de la sortie Blu-ray d'une nouvelle edition de Titanic, on a le droit au premier "screen test" de Kate Winslet Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:00

Oh, super ! Merci Bagatelle ! Very Happy

J'adore Kate mais alors Jeremy Sisto en Jack, ça ne le fait pas du tout, je trouve. Shocked Enfin, ne me demandez pas d'être objective Razz

_________________
Titanic par James Cameron (1997) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:14

J'admire Léo autant que toi Emjy ( Wink ), mais je dois admettre qu'en voyant cette vidéo je me suis dit qu'avoir un Jack un peu moins "gentillet" aurait pu être bien aussi Razz
Par contre j'ai du mal a envisager une autre actrice que Kate dans le rôle de Rose scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:26

Je trouve Jack sympathique mais pas gentillet pour autant Razz Il sait remettre Rose à sa place quand il le faut Laughing

_________________
Titanic par James Cameron (1997) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titanic par James Cameron (1997) Empty
MessageSujet: Re: Titanic par James Cameron (1997)   Titanic par James Cameron (1997) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Titanic par James Cameron (1997)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil
» Almost Famous de Cameron Crowe
» Coupez ! de Cameron McCabe
» La Muse de Rita Cameron
» Titanic, la mini-série de Julian Fellowes (ITV)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Le cinéma contemporain-
Sauter vers: