Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Harry Potter, Tome 5

Aller en bas 
+2
Bagatelle
resmiranda
6 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:04

Harry Potter et l'ordre du Phénix


Harry Potter, Tome 5 Quibbl10

Citation :
En exclusivité pour le Quibbler, une interview d’un témoin des événements survenus au ministère !

Mlle Lovegood, vous êtes élève à Poudlard ?

Oui, je suis à Serdaigle en 5ième année.

On dit que vous êtes amie avec Harry Potter, est-ce vrai ?

Je l’avais déjà souvent vu, c’est une vedette dans notre école, avec son histoire que tout le monde connait. Et puis c’est un très bon attrapeur. Mais cette année j’ai vraiment fait sa connaissance. Il nous a même appris beaucoup de choses grâce à l’A.D.

L’A.D. ?

C’était un club secret pour apprendre à nous défendre. Avec le professeur Ombrage, nous n’apprenions pas à le faire en cours de défense contre les forces du mal. Nous avions peur pour nos B.U.S.E. et puis surtout à cause de vous-savez-qui.

Le professeur Ombrage qui a aussi été grande inquisitrice et directrice de Poudlard cette année …

Oui, ce n’était vraiment pas un bon professeur, personne ne l’aimait beaucoup, à part les Serpentards je suppose. Nous étions souvent punis. Elle a été très cruelle.

Pour en revenir à Harry Potter, vous qui le connaissez bien, comment a-t-il vécu cette année qui a dû être difficile pour lui avec cette odieuse campagne de diffamation par le ministère ?

Tout le monde le regardait bizarrement, et beaucoup le traitait de menteur. Mais moi je le croyais quand il disait que vous-savez-qui était de retour.

Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer le nom qui a depuis été vu au sein même du ministre.

Oui, j’y étais ce soir-là. Je ne l’ai pas vu moi-même mais j’ai bien vu ses partisants, et nous nous sommes même battus contre eux avec mes amis.

Mais pourquoi étiez-vous là-bas ?

Harry devait sauver son parrain, Sirius Black.

Qui est plus connu sous le nom de Stubby Boardman, le fameux chanteur…

Oui, peut-être que vous-savez-qui n’aimait pas sa musique, je ne sais pas trop.

Merci Miss Lovegood.

Quelques questions pour vous maintenant :

1- De nombreux nouveaux personnages débarquent dans ce tome, notamment avec l'ordre du phénix. Comment les trouvez-vous ? Un préféré parmi les petits nouveaux ?
2- La mise en place de la résistance mais aussi le déni du ministère face au retour de Voldemort vous semblent ils crédibles ? L'intrigue de la saga s'étoffe, toujours avec cohérence d'après vous ?
3- Harry est souvent en colère dans ce tome, il fait parfois des choix, a des réactions discutables. Jamais agacés par cet Harry et ses réactions "adolescentes" ?
4- Auriez-vous rejoint l'AD et la résistance malgré la surveillance constante d'Ombrage et de sa brigade ? Auriez-vous suivi Harry jusqu'au ministère ?
5- Vos sentiments au sujet de la fin du tome ?
6- Votre chapitre ou moment préféré ?


Dernière édition par resmiranda le Mar 1 Mai - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeMar 1 Mai - 16:42

Harry Potter, Tome 5 94134 Excellente idée Resmiranda Harry Potter, Tome 5 94134
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:03

Merci Bagatelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:46

Je me joins aux louanges Harry Potter, Tome 5 94134
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:50

Idem! Super idée!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:05

Voici mes réponses :

1- De nombreux nouveaux personnages débarquent dans ce tome, notamment avec l'ordre du phénix. Comment les trouvez-vous ? Un préféré parmi les petits nouveaux ?

Pas très original mais ma préférence parmi les petits nouveaux va à Luna. J'adore son côté décalé et loufoque : je trouve que c'est assez rafraichissant et cela apporte un peu de légèreté dans ce tome par rapport à toutes les horreurs faites par Ombrage. J'aime aussi le fait que malgré sa "folie", Luna est quelqu'un de très intelligent et qui possède une philosophie touchante et très juste. C'est également une des rares (en dehors de Ron et d'Hermione) à soutenir Harry dès le début et à croire au retour de Voldemort.

Je trouve par ailleurs que le personnage d'Ombrage est une très bonne idée de J.K. Rowling : c'est une méchante assez subtile, dans le sens où à première vue elle semble tout à fait inoffensive et plutôt ridicule (la comparaison avec le gros crapaud et sa manie de porter du rose) alors qu'en réalité c'est une horrible femme, sadique et complètement mégalo. Cela la rend vraiment effrayante, car on ne soupçonne absolument sa vraie nature et l'ampleur de sa méchanceté.

2- La mise en place de la résistance mais aussi le déni du ministère face au retour de Voldemort vous semblent ils crédibles ? L'intrigue de la saga s'étoffe, toujours avec cohérence d'après vous ?

Oui, ça me paraît crédible : n'importe quel gouvernement chercherait à minimiser ou occulter un événement aussi dramatique afin de ne pas effrayer la population et garder une certaine contenance. Le fait qu'une résistance s'organise dès le départ est également crédible : je crois que tous les mouvements de résistance naissent un peu de cette manière, d'abord une poignée de personnes puis un groupe de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le danger devient plus évident et croissant. La manière dont est évoquée cette résistance (notamment les dangers que cela représente pour ses membres et la paranoïa croissante) est intéressante.
Je trouve qu'avec la naissance de l'Ordre du phénix (et dans une moindre mesure de l'A.D) l'histoire prend une tournure vraiment très adulte et profonde mais surtout très ancrée dans le réel : le lecteur, quel que soit sa nationalité, est à même de comprendre ces questions de résistance, de manipulation par les autorités de la vérité... En effet, c'est une situation qu'ont connu de nombreux pays et on peut donc établir un parallèle.

3- Harry est souvent en colère dans ce tome, il fait parfois des choix, a des réactions discutables. Jamais agacés par cet Harry et ses réactions "adolescentes" ?

Je trouve Harry vraiment insupportable dans ce cinquième tome : ses petites colères et son obsession autour de sa petite personne sont vraiment pénibles. Je comprends qu'il se sente mal par rapport aux événements et frustré que personne ne le croit concernant le retour de Voldemort, mais je trouve son attitude puérile et plutôt injuste : s'en prendre sans cesse à Ron et Hermione n'est pas une solution, ce n'est pas de leur faute si la situation est telle qu'elle est. Ron et Hermione devraient d'ailleurs avoir une médaille pour supporter Harry pendant sa « crise d'adolescence » Razz

Je n'aime pas non plus sa réaction lorsqu'il apprend que Ron est préfet : pour une fois que Ron est mis à l'honneur pour lui-même et pas en tant qu'ami d'Harry, ce dernier pourrait le féliciter au lieu de nous faire une petite crise de jalousie Evil or Very Mad

4- Auriez-vous rejoint l'AD et la résistance malgré la surveillance constante d'Ombrage et de sa brigade ? Auriez-vous suivi Harry jusqu'au ministère ?

Je partage tout à fait le point de vue de Ron, Harry et Hermione concernant l'importance d'avoir des exercices pratiques et de s'entraîner à lancer des sortilèges pour le cours de Défense contre les forces du Mal. De plus, j'aime beaucoup le concept et l'état d'esprit qui y règne : apprendre dans une ambiance amicale et d'entraide, avec pour récompense le plaisir de réussir à accomplir des choses que l'on aurait peut-être jamais réussi à faire dans le cadre d'un cours « classique ». Donc je serais probablement devenue membre de l'AD même si j'aurais certainement eu quelques inquiétudes (surtout au début) à l'idée de me faire attraper !
Par contre, je ne crois pas que j'aurais accompagné Harry au Ministère : je crains de ne pas être aussi courageuse Embarassed

5- Vos sentiments au sujet de la fin du tome ?

Je n'aime pas trop la séquence du
Spoiler:
je la trouve un peu confuse, en particulier
Spoiler:
La suite est plus intéressante, en particulier les explications concernant Harry et son lien avec Voldemort : c'est un passage vraiment très prenant et riches en révélations (bon, un peu moins lors d'une relecture, mais quand même Razz ). Je trouve que cela apporte une nouvelle dimension à l'intrigue, et c'est vraiment à partir de ce moment qu'on commence à avoir des craintes concernant la fin.
J'ai par ailleurs été assez surprise par la tonalité très mélancolique des dernières pages : les romans précédents s'achevaient toujours sur une note assez joyeuse, avec l'arrivée des vacances, la perspective d'un autre été chez les Dursley (et surtout de la manière dont Harry va pouvoir tourmenter Dudley) et l'amitié entre le trio était encore renforcée par les événements de l'année. Ici c'est vraiment plus triste et négatif, même si ça se justifie par ce qui s'est passé.

6- Votre chapitre ou moment préféré ?

La première fois que j'ai lu L'Ordre du Phénix, j'avais adoré le chapitre sur le pire souvenir de Rogue : c'est la première fois qu'on en apprend plus sur son passé et sur les raisons qui font qu'il déteste tant Harry et son père.
Mais, même si j'aime toujours ce chapitre, je crois que je citerai plutôt les passages où Fred et George interviennent : ils m'ont tellement fait rire ! Outre les éléments relatifs à leur commerce de farces et attrapes, j'ai adoré le passage suivant entre George et Mrs Weasley (au moment où Ron reçoit son insigne de préfet) :
Citation :
- [...]Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ?

_________________
Harry Potter, Tome 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:22

@Sandie; c'est marrant je n'ai jamais jamais été agacé par Harry. En fait je suis tellement focalisée sur son personnage que je crois que je le comprends. Et je trouve d'ailleurs remarquable que sa crise d'adolescence ne s'étale que sur quelques mois parce qu'il s'en prend vraiment plein la tronche depuis le début quand même: entre la vie chez son oncle et sa tante dans le placard, le fait qu'on cherche à le tuer, que les gens le crois capable d'assassiner des élèves dans le tome 2, qu'on le prenne pour un tricheur dans le tome 4 et maintenant pour un fou dangereux, je pense qu'il y a de quoi péter un plomb. Surtout qu'en plus, en regardant en arrière et même dans ce tome, HArry est quand même vachement modeste....il ne s'étale pas sur ce qu'il a vécu, il compatit au sort de Neville et pense qu'il a plus de chance que Neville parce qu'au moins ses parents sont morts mais pas fous, il reconnait l'aide qu'on lui a apporter pour vaincre...c'est quand même pas un monsieur grosse tête.

Du coup ça ne me choque pas qu'il fasse sa crise d'ado, comme Ron la fait aussi d'ailleurs, parce que le plus jaloux des deux c'est quand même lui. Je trouve d'ailleurs ça très sain qu'il soit jaloux de Ron pour un truc aussi banal qu'être préfet. Parce que sinon ça voudrait dire qu'il se croit supérieur "je suis super connu et tout, donc Préfet...C'est de la gnognotte" et puis Harry est quand même le garçon le plus normal de la terre, il n'est pas particulièrement beau, fort, intelligent, on ne fait aps vraiment attention à lui, il a un nom très commun (comparé à Sirius Black, Albus Dumbledore ou Nymphadora Tonks....) alors qu'il est connu toujours pour des trucs au mieux hors du commun, au pire sordide. Je pense qu'il avait juste envie d'être connu pour un truc chouette normal...être Préfet.... comme plein de gamins en Angleterre. (d'ailleurs la réplique de Fred et George est excellente tu as raison!!! Harry Potter, Tome 5 94134 )

enfin pour le fait qu'il s'en prenne toujours à Ron et Hermione je dirais que c'est normal aussi, pas sympa mais normal: ils sont tout le temps avec lui et ça on l'a tous fait, passer nos nerfs sur quelqu'un de proche qui n'a rien fait...C'est plus facile de s'en prendre à Ron et Hermione que s'en prendre à Dean parce qu'il sait que Ron et Hermione le comprendront et lui pardonneront, plutôt qu'à Dean avec qui ça risque de devenir venimeux.

Après, je le vois comme ça, je n'ai jamais été agacé par le personnage parce que c'est aussi un ado qui subit des choses très lourdes et qu'il faut bien une soupape et comme il ne se prend jamais pour une star les 90% du temps qui reste, ça passe chez moi Very Happy

(je vois que j'ai été super longue, donc 1) Sandie je ne t'agresse pas promis juré Very Happy 2) je reprendrais mon développement dans mon avis complet sauf si on me l'interdit ^^)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:29

@ Perséphone : ne t'inquiète pas, je ne prends pas ton commentaire comme une agression Razz
Je suis même d'accord avec ton point du vue : c'est vrai qu'avec toutes les épreuves qu'il a vécu, Harry aurait pu faire sa crise plus tôt et pendant plus de temps. Mais je crois que c'est justement le fait que cela arrive seulement dans le tome 5 et de manière très forte dans les premiers chapitres qui m'agace. Mais il se rattrape bien ensuite, donc il remonte dans mon estime Wink

_________________
Harry Potter, Tome 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:37

Je n'en doute pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 12:25

Bon, je crois que je n'arriverais jamais à finir ce tome, et je vais passer directement au sixième... Sans répondre aux questions, je vais quand même laisser mon impression sur ce que j'ai lu et explique le pourquoi du comment je ne finis pas le livre Razz
À savoir que ce n'était pas ma première lecture, et je ne comprends pas, je n'avais pas du tout ressenti ça lors de la première fois scratch C'est à dire un sentiment de malaise grandissant au fil des lectures.
Est-ce à cause des Détraqueurs que l'on retrouve dès le premier chapitre ? Est-ce à cause d'Harry et son attitude qui m'a exaspérée ? En fait, je crois que ça commence vraiment quand Mrs. Weasley et Sirius se disputent à la table du dîner après une réunion de l'Ordre. Ça m'a mis mal à l'aise, sans doute parce que j'aime beaucoup ces deux personnages, alors les voir se prendre la tête... Et ensuite, le comportement d'Harry, à s'énerver pour un tout ou pour un rien silent Bon, d'accord, comme le dit Perséphone, il est passé dans des moments difficiles, mais quand même, pas la peine de s'en prendre ainsi à Ron et à Hermione (par contre, j'ai plus compris son énervement contre Seamus) ! Et puis, il y a aussi les majuscules qu'emploie J.K. Rowling au cours de sa "crise"... Je déteste ça sur un forum, alors dans un livre Razz
Il y a aussi Luna, qui est certes un personnage très drôle et fantasque d'un côté, mais qui d'un autre, me met mal à l'aise par son attitude. Et je ne parle pas de Dolores Ombrage Evil or Very Mad
Donc voilà, avec grand-peine, j'ai lu 300 pages, et je n'arrive pas à me mettre à la suite, surtout en sachant ce qui va se passer... Bon, il faut dire que je l'ai lu dans une période où ce n'était pas la grande forme... Je vais lire les 6 et 7, et on verra après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeSam 30 Juin - 17:54

J'ai enfin réussir à en venir à bout! C'était long! Je ne me souviens avoir éprouvé autant de difficultés à ma première lecture... Enfin bon Razz

1- De nombreux nouveaux personnages débarquent dans ce tome, notamment avec l'ordre du phénix. Comment les trouvez-vous ? Un préféré parmi les petits nouveaux ?

Plus on avance et plus le monde magique s'agrandit et se diversifie et plus il devient clair que JK Rowling a un talent indéniable pour dépeindre des personnages hauts en couleurs Smile Tout les nouveaux personnages sont excellents et peu importe à quel point leur rôle peut être minime, on sent qu'ils ont leur importance et qu'ils sont bien implantés dans le monde de Harry Potter. On ne les a jamais vus avant, mais c'est juste un hasard, ils ont toujours été là Smile
Ma petite chouchoute c'est Luna, elle est juste tellement sur sa propre planète, je ne peux pas m'empêcher de l'aimer Smile J'ai aussi beaucoup d'affection pour Tonks Very Happy


2- La mise en place de la résistance mais aussi le déni du ministère face au retour de Voldemort vous semblent ils crédibles ? L'intrigue de la saga s'étoffe, toujours avec cohérence d'après vous ?

Le déni du ministère et la résistance qui se met en place en réaction me semblent totalement crédible. Même si Fudge réagit de façon complètement abérrante face aux déclarations de Harry et Dumbeldore, je comprends qu'il cherche à garder un semblant de son importance. Il veut être son propre maitre ainsi qu'il devrait l'être et ne pas être accroché à la moindre des paroles de Dumbledore. C'est humain, certes ça lui fait faire des erreurs mais c'est compréhensible.
Admirons au passage le fait que ce qui se passe à Hogwarts entre Umbridge, Harry Potter et l'AD est un reflet microcosmique de ce qui se passe à plus grande échelle entre Fudge, Dumbeldore et l'Ordre du Phoenix. Chapeau Mme Rowling Harry Potter, Tome 5 654866

Je ne trouve pas qu'il y ait d'incohérences majeures mais je crois que ce tome souffre de longueurs, ce qui explique peut être pourquoi nous sommes aussi nombreuses à avoir du mal à avancer. Je crois qui je devais me débarasser d'une ligne d'intrigue dans le livre, ce serait celle qui tourne autour d'Hagrid, de sa mystérieuse mission et de Graup, je ne trouve pas que ça apportre grand chose et je pense qu'on pourrait parfaitement s'en passer.

3- Harry est souvent en colère dans ce tome, il fait parfois des choix, a des réactions discutables. Jamais agacés par cet Harry et ses réactions "adolescentes" ?

Si un peu, mais comme un peu par toutes les rebellions adolescentes, je peux comprendre ses réactions et son attitude, je peux avoir un peu de compassion, mais je trouve aussi que Ron et Hermione méritent une médaille et j'aurais bien aimé le voir remis un peu plus à sa place. En même, ça le rend plus "commun", plus humain, ça le fait un peu sortir de son image de héros.
Par contre la connerie qui le pousse à ne pas écouter ce que lui disent les gens autour de lui, je trouve ça incroyablement nul, surtout quand on tient compte du fait qu'il admet lui même qu'il n'aurait pas accompli la moitié de ce qu'il a accompli sans les gens qui l'entoure Rolling Eyes

4- Auriez-vous rejoint l'AD et la résistance malgré la surveillance constante d'Ombrage et de sa brigade ? Auriez-vous suivi Harry jusqu'au ministère ?

J'aimerais dire que oui, mais je ne pense pas que j'en aurais eu le courage. Je pense que j'aurais plutôt fait partie de la foule de gens qui les auraient soutenus en silence Razz Embarassed

5- Vos sentiments au sujet de la fin du tome ?

On sent bien qu'on nous prépare pour le bouquet final, les mesquineries personelles s'effacent devant le danger qui menace le monde magique. Et puis j'apprécie que Fudge se fasse passer pour un imbécile sur son propre terrain Very Happy Twisted Evil
Je suis très deçue par la mort de Sirius, non seulement parce que j'apprécie le personnage mais également parce que je trouve qu'elle n'est pas suffisament bien traitée àmon goût No

6- Votre chapitre ou moment préféré ?

Le départ en fanfare des jumeaux Weasley, et le moment précédent le départ pour le ministère de la magie où les amis de Harry lui rappellent qu'il a besoin d'eux et qu'ils ne se sont quand même pas entrainés toute l'année pour des prunes... à moins qu'il leur ait raconté des conneries lol! Ça lui fait du bien de se faire remettre à sa place comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:55

Je suis complètement en retard et je ne sais pas si j'aurai le temps de finir en même temps que vous. En tout cas vos avis sont chouettes à lire!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:35

Voilà mes impressions un peu (beaucoup) en retard mais elles sont toutes fraîches parce que je viens juste de le finir!

1- De nombreux nouveaux personnages débarquent dans ce tome, notamment avec l'ordre du phénix. Comment les trouvez-vous ? Un préféré parmi les petits nouveaux ?
Personnellement, et sans grande originalité, ma préférée est Luna Lovegood. Ça m'a fait bizarre de relire sa première apparition et de me dire qu'elle n'arrivait finalement que dans ce tome ci, tant j'ai l'impression de bien la connaitre. J'aime beaucoup le peu d’interaction qu'elle a avec Harry. Au début, il est un peu gêné en sa présence mais à la fin du roman, c'est elle qui permet à Harry de faire (au moins un peu) son deuil et se sent bien en sa présence. Bref, elle apporte un peu de fraîcheur dans le sérieux des personnages, sans non plus être une blague.
Du côté des autres personnages, je ne pense pas qu'on les voit assez pour le moment pour vraiment m'attacher à la première lecture.

2- La mise en place de la résistance mais aussi le déni du ministère face au retour de Voldemort vous semblent ils crédibles ? L'intrigue de la saga s'étoffe, toujours avec cohérence d'après vous ?
Le côté résistance me plait beaucoup mais le déni du gouvernement fait mal à voir. Sans être une fan inconditionnelle de Sirius (oui oui), le fait qu'il soit cloîtré dans cette maison ne me semble pas vraiment sympa de la part de l'ordre et de Dumbledore. On peut contester que c'était pour sa sécurité, mais avec tout les moyens qu'ils ont, c'est un peu cruel d'enfermer un homme qui à déjà passer plus de 13 ans enfermé par erreur mais bon...Après quelques relectures, on trouve quand même des petites incohérence, en tout cas, avec ma logique de Moldue. Comprenez moi, je suis bien contente en temps que lectrice de voir de l'action en fin de tome, mais comme tout le plan du Tournoi des 3 sorciers pour capturer Harry, l'explication qui nous ai donné pour expliquer que Voldemort en soit pas aller chercher la prophécie lui-même en me convinc pas plus que ça, puisqu'au final, Voldemort se déplace quand même. Mais ça en me gâche pas mon plaisir! C'est juste le nombre de relectures qui me fait trop analyser. Bref, c'est quand même très important de voir que le Monde Magique s'éveille enfin à la menace et de voir les deux camps se former. On va vraiment vers la guerre et ça apporte encore plus d'importance à la destiné d'Harry. J.K. Rowling a encore une fois réussi à tout relier avec la prophétie et voir tout ses personnages secondaires ayant chacun leur place est fascinante.

3- Harry est souvent en colère dans ce tome, il fait parfois des choix, a des réactions discutables. Jamais agacés par cet Harry et ses réactions "adolescentes" ?
Moi jamais! Ah! Je suis pro-harry, chose que j'ai remarqué avec les questions du challenge et je pense déjà avoir répondu à cette question quelque part. Je trouve encore qu'il est assez supportable et je s'excuse quand il va trop loin. C'est vrai qu'il envoie parfois bouler Ron et Hermione mais je suis assez d'accord avec lui à vrai dire. Après, allez savoir si c'est parce que c'est lui qu'on suit et pas les autres, mais on comprends d'où il vient.

4- Auriez-vous rejoint l'AD et la résistance malgré la surveillance constante d'Ombrage et de sa brigade ? Auriez-vous suivi Harry jusqu'au ministère ?
J'aime à penser que oui, j'aurai rejoins l'AD. Après, savoir si on le ferait dans la vrai vie ou pas, c'est une autre histoire. Bon, après, je en suis pas très sociable, donc je en sais pas si on m'aurait inviter à joindre l'AD ou non mais ça, c'est une autre histoire xD

5- Vos sentiments au sujet de la fin du tome ?
Attention, opinion impopulaire: je ne suis pas fan de Sirius! Voilà, c'est dit! Après, je en le déteste pas non plus, comprenons-nous bien. Petite introduction pour expliquer que la mort de Sirius en m'a pas autant affectée que certain. Si on réfléchis un peu trop sur l'action dans la fin de ce tome, on se dit que c'est impossible, temporairement parlant, qu'Harry et ses amis aient eu le temps (du moment ou Harry à “prévenu” Rogue), d'aller dans la forêt, de discuter qui viendrait, de monter les sombrals et d'aller jusqu'à Londres, faire toutes leur péripéties dans le ministère AVANT que les membres de l'Ordre soient prévenus et interviennent. Encore une fois, je en m'en plains pas vraiment, (c'est juste qu'après pas mal de relecture, il faut bien penser à d'autres choses). Bref, à part ça, j'aime beaucoup que d'autres que Ron et Hermione aident Harry. Ce qui donne la place à Neville et Luna (et Ginny) de se montrer un peu plus! En tant que fan des deux, ça fait plaisir de les voir un peu plus. C'est vraiment dans ce tome qu'ils gagnent le respect de leurs camarades et aussi des lecteurs j'imagine. Harry n'aurait pas pu faire grand chose sans eux tous. Et la petite révélation sur Neville apporte un lien supplémentaire à la toile que tisse JK Rowling depuis le début.
D'un autre côté, quel plaisir de voir Voldemort, et accessoirement Dumbledore, en action. On ne fait que parler de la grandeur de leurs pouvoirs et de les voir à l’œuvre, c'est ce qu'il fallait pour renforcer cette idée et d'amener un côté encore plus réel à la guerre à venir.
Après, j'ai moins aimé l'explication que Dumbledore donne à Harry, comme toujours, je trouve qu'il donne les réponses un peu trop facilement (son côté Mr je-sais-tout mais-je-donne-l'impression-de- ne-pas-faire-grand-chose) et que le fait de vouloir “épargner Harry” n'est pas une excuse suffisante, mais ce n'est que mon avis.

6- Votre chapitre ou moment préféré ?
Je en sais pas si c'est mon moment préféré, mais je me suis surprise à attendre la petite scène à St-Mango dans laquelle on voit les parents de Neville. C'est vraiment une scène forte, bien que trop courte.


Allez, je crois que je n'ai pas répondu aux questions de La Coupe de Feu (Oops) et après, je vais de ce pas commencer le tome 6!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter, Tome 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 5   Harry Potter, Tome 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter, Tome 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter, tome 6
» Harry Potter , tome 7
» Harry Potter, tome 1
» Harry Potter, tome 2.
» Harry Potter, tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Meet at the plateform 9 and 3/4 !-
Sauter vers: