Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:43

Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark 1117666510

Citation :
Lorsque, dans une des écoles de filles les plus huppées et les plus conventionnelles de l'Angleterre des années trente, une institutrice se met non seulement à avoir des idées non conventionnelles sur des sujets aussi divers que les buchmanites et Mussolini, les peintres de la renaissance italienne, les avantages de l'hamamélis pour la peau, la décoration de la résidence londonienne de l'auteur de Winnie l'ourson, Einstein, les vies amoureuses de Charlotte Brontë et mademoiselle Brodie en personne, ainsi que le sexe en général mais encore à les inculquer aux six adolescentes privilégiées qui forment le " clan " Brodie, les choses ne peuvent que prendre une tournure peu angli-cane : au beau milieu de ce qu'elle se plaît à appeler ses " belles années ", la trop sulfureuse maîtresse d'école sera trahie. Qui, de Monica Douglas, célèbre pour ses talents de mathématicienne et ses colères, ou de Rose Stanley, célèbre pour son sex-appeal, ou de Eunice Gardner, célèbre pour sa gymnastique et sa natation prestigieuses, ou de Sandy Stranger, célèbre à la fois pour ses petits yeux presque inexistants et ses sons vocaliques, ou encore de Mary McGregor, célèbre pour sa bêtise, qui a bien pu perpétrer ce forfait ?...

Je continue donc ma découverte des romancières britanniques, avec ce roman sulfureux de l'écossaise Muriel Spark. Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_biggrin
Dans l'Ecosse des années 30, Mlle Brodie, professeur des plus atypiques d'un collége de jeunes filles, se contente d'inculquer à ses élèves le minimum destiné à les faire passer en classe supérieure. Son ambition est ailleurs : elle souhaite éduquer ces jeunes filles. Cela consiste pour elle à "conduire hors de" cet univers conventionnel et policé un petit groupe d'étudiantes à qui elle a décidé de faire cette immense faveur. Elle confie à Sandy, Jenny, Mary, Rose, Monica et Eunice ses secrets les plus intimes, son passé amoureux, sa conception de l'art et de la culture.
Mlle Brodie devient rapidement l'héroïne de ces jeunes filles influençables, sa vie romanesque (elle est aimée de deux professeurs !), son ton enjôleur, ses belles paroles, son esprit vif et brillant, son humour parfois un peu cassant, ravissent ces jeunes filles en manque d'émois et de modèles à suivre.
Mlle Brodie leur enseigne une manière de voir le monde bien particulière, dans lequel elle placerait l'Art au-dessus de toute autre considération. Elle est passionnée de dessin, de musique, de théâtre, de danse et de chant et se plaît à accompagner ses protégées à des concerts, des représentations, des ballets ou même dans les rues d'Edimbourg pour leur faire admirer l'architecture de la ville.
Mlle Brodie est un personnage extrêmement complexe, naïf mais aussi (et peut-être surtout, en tous cas en ce qui me concerne) un esprit manipulateur qui finalement ne m'a guère inspirée de sympathie. Mais je crois que le but de l'auteur résidait bien en cela, le lecteur doit très certainement trouver des défauts à ce personnage car il occupe une position bien différente de celles des jeunes filles qui composent le fameux clan Brodie. Il a plus de recul et est donc certainement plus à même de déceler l'ambiguité de cette personnalité. Mlle Brodie se fait mal voir de la directrice du collège, laquelle redoute, à raison il me semble, l'influence néfaste et dangereuse qu'elle aurait sur ce petit groupe d'élèves..
Mlle Brodie méprise plus que tout les personnes conventionnelles et aspire à ce que ses favorites se détournent du chemin tracé par leur école résolumment non progressiste et sortent des sentiers battus. Elle leur confie à maintes reprises avoir de nombreux espoirs pour elles. Mais en y réflechissant de plus près, on a tout de même la nette impression que Mlle Brodie désire façonner leur esprit à l'image du sien. Peu à peu, en grandissant, chacune de ces jeunes filles prendra un chemin différent même si au bout du compte, l'enseignement de leur professeur les suivra encore longtemps dans leur parcours personnel ...
Le roman est aussi empreint de fantaisie. On passe, sans crier gare, d'une époque à une autre. Ce tourbillon chronologique constant a aussi de quoi déstabiliser mais ne m'a personnellement pas gênée. On connaîtra la destinée de nos héroïnes et on aura une vue d'ensemble.
Les Belles années de Mlle Brodie est un roman quelque peu étrange, voire même déroutant par certains côtés. L'humour de Muriel Spark peut s'avérer déstabilisant, il est bien souvent satirique et cruel. En adoptant un ton faussement léger, l'auteur n'occulte pas un fond sombre et mélancolique.
J'ai donc une appréciation mitigée de ce roman qu'il il est finalement assez difficile d'apprivoiser Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_scratch ...
Malgré cela, je suis curieuse de voir l'adaptation datant de 1969, avec Maggie Smith dans le rôle titre ! Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_biggrin
Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark 1882422040

_________________
Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:09

J'ai lu cet ouvrage il y a quelques temps déjà ; voici l'avis que j'avais rédigé sur mon blog Wink :

Citation :
Dans l'Écosse des années trente, Mademoiselle Brodie enseigne de façon peu conventionnelle dans une des écoles de filles les plus huppées du pays... Une conspiration " administrative " se développe contre cette institutrice d'avant garde, convertie au catholicisme, qui a rassemblé autour d'elle un petit groupe constitué de ses meilleures élèves. Publié en 1961, puis adapté au cinéma, ce livre a rendu célèbre Muriel Spark, romancière, nouvelliste, poétesse et biographe d'Emily Brontë et de Mary Shelley. La réédition de ce titre, précédé d'Une serre sur l'East River et bientôt suivi de L'Ingénieur culturel, permet de rendre hommage à cette grande dame des lettres, décédée en avril 2006.

Telle est la présentation donnée par l'éditeur d'un ouvrage qui se révèle plus déconcertant à la lecture que ce qu'en laissait présager la quatrième de couverture : en effet, Mademoiselle Brodie se révèle un personnage particulièrement égocentrique, à la fois terriblement naïf et manipulateur ; elle cherche, "en son bel âge", à faire des jeunes filles qui passent entre ses mains "la crème de la crème". Pour ce faire, elle n'hésite pas à laisser de côté le programme d'études réglementaire, qu'elle juge inutile, pour parler avec admiration de Mussolini, des peintres de la Renaissance italienne, des avantages pour la peau de la crème démaquillante et de l'hamamélis, et même de sa vie amoureuse. Il n'en faut pas plus pour fasciner des jeunes filles que leur âge et leur éducation rendent facilement influençables ; cependant, en grandissant, l'une d'elle finira par la trahir...

Ce petit roman, très court et facile à lire, est écrit dans un style vif et assez cruel : aucun personnage n'échappe aux coups de griffes de l'auteur, qui semble vouloir régler ses comptes avec son passé. Tous les personnages sont épinglés avec causticité, et c'est peut-être là que réside le problème que j'ai rencontré avec ce livre : impossible de s'identifier aux personnages, qui sont tous mis à distance du lecteur, à cause de la cruauté avec laquelle l'auteur les traite. Bref, une oeuvre que son sujet rend intéressante, mais le livre qui rendra pleinement compte de l'influence néfaste que peut avoir un enseignant charismatique sur ses élèves reste encore à écrire.

A noter qu'une adaptation cinématographique a été réalisée en 1964, avec Maggie Smith dans le rôle principal.

Adaptation que je suis tout comme toi très curieuse de voir, Emjy, car Maggie Smith est pour moi une comédienne exceptionnelle, et je suis assez curieuse de voir comment elle incarne le personnage si particulier de Miss Brodie. Very Happy

_________________
Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeLun 25 Jan - 22:00

Citation :
Les Belles années de Mlle Brodie est un roman quelque peu étrange, voire même déroutant par certains côtés. L'humour de Muriel Spark peut s'avérer déstabilisant, il est bien souvent satirique et cruel. En adoptant un ton faussement léger, l'auteur n'occulte pas un fond sombre et mélancolique.
J'ai donc une appréciation mitigée de ce roman qu'il il est finalement assez difficile d'apprivoiser ...
Malgré cela, je suis curieuse de voir l'adaptation datant de 1969, avec Maggie Smith dans le rôle titre !
C'est tout à fait ça, Emjy. J'avais été déçue par ce roman. Je m'attendais (voilà le problème !) à une sorte de Dead poets society version filles, dans l'esprit du film Le sourire de Mona Lisa, et ce livre m'a déconcertée. Le style est très particulier, effectivement, M. Spark cultive un humour grinçant.
J'étais aussi assez choquée par le personnage de Miss Brodie, fasciste et ultra conservatrice. Je m'attendais à une humaniste, alors qu'elle est un peu le contraire. C'est d'ailleurs sans doute le plus surprenant.
Le style décousu est aussi un des facteurs de mes réserves à son sujet.
J'ai envie de dire qu'il est à lire, par curiosité, mais qu'il ne faut surtout pas faire comme moi et s'attendre à un roman d'apprentissage stimulant et positif !
J'aimerais tout de même voir le film, surtout pour Maggie Smith.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:14

j'ai vu le film il y a quelques années, et lu le livre juste après.
Cependant, je n'ai que trés peu de souvenirs du livre, donc il n'a pas du me marquer beaucoup Wink
Je pense que le personnage de Jean Brodie, et le fait que ce ne soit pas un personnage très positif, voire par du tout, y est pour beaucoup.
Elle n'est pas sympathique, ce qu'elle essaie de faire avec ses élèves n'entraine pas que de bons résultats etc..

Par contre, je recommande le film, ne serait ce que pour Maggie Smith qui est incroyable.
Il me semble qu'elle a gagné beaucoup de prix grâce à ce film.

Est ce que quelqu'un a lu "La porte Mandelbaum" du même auteur?
Je trouve ce livre trés nettement supérieur et envoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:18

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir le film mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! D'ailleurs, je crois bien que je n'ai encore jamais vu de film avec Maggie Smith jeune Razz

Pour répondre à ta question, je ne connais pas La Porte Mandelbaum. Comme je n'ai que moyennement apprécié Les Belles années de Mlle Brodie, je n'ai pas eu très envie de lire un autre ouvrage de cet auteur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:27

Emjy,

Il faut vraiment lire "La porte Mandelbaum"!
Quand je disais que c'était nettement mieux que "the prime of miss Brodie", je n'exagerais pas, c'est 100 fois mieux
On dirait que ce n'est pas du même auteur.
Ce livre m'a littéralement envouté (il se passe principalement en Israël avant la guerre des six jours)

Le film avec Maggie Smith vaut le coup, même si elle incarne un personnage froid et légérement antipathique.
Elle était trés belle à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeSam 12 Fév - 16:11

Diana Villiers a écrit:
Il faut vraiment lire "La porte Mandelbaum"!
Quand je disais que c'était nettement mieux que "the prime of miss Brodie", je n'exagerais pas, c'est 100 fois mieux
On dirait que ce n'est pas du même auteur.

J'ai eu exactement la même impression en lisant, du même auteur, "Le banquet". Miss Brodie ne m'avait pas donné l'envie d'aller plus loin dans l'oeuvre de Muriel Spark, mais la curiosité et un quatrième de couverture assez alléchant m'ont poussée a emprunter "Le banquet", donc, que j'ai vraiment aimé et qui m'a réconciliée avec son auteur. J'ai depuis loué un autre bouquin, "Memento Mori". J'espère qu'il confirmera mon impression positive: Muriel Spark a été prolifique, 2 planches entières de la bibliothèque de ma ville ploient sous le poids de ses romans. Autrement dit: des heures de bonheur potentiel en perspective Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeSam 12 Fév - 18:11

Citation :
Muriel Spark a été prolifique, 2 planches entières de la bibliothèque de ma ville ploient sous le poids de ses romans. Autrement dit: des heures de bonheur potentiel en perspective

Je ne savais pas du tout qu'elle avait ecrit de si nombreux livres.
Dans la bibliothèque de ma ville, il doit y en avoir 5 pas plus de Muriel Spark.
Si tu continue ta lecture de cet auteur, fonce sur la porte Mandelbaum.
De quoi parle le banquet? je n'en ai jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeSam 12 Fév - 19:21

Diana Villiers a écrit:
De quoi parle le banquet? je n'en ai jamais entendu parler.

Etant assez naze pour les résumés, en voilà un trouvé sur le net:

"Dix convives dans une élégante demeure londonienne savourent du faisan, alors que le maître d'hôtel sert discrètement le vin. La conversation roule sur un cambriolage, un mariage, une lune de miel. Le jeune époux de Margaret lui sourit avec admiration tandis que l'on s'inquiète du retard inexplicable d'Hilda Damien, l'invitée d'honneur de ce banquet. Comme à son habitude, Muriel Spark, dans son dix-neuvième roman, traite des thèmes universels de la condition humaine - le bien et le mal, l'honneur et la duplicité, le courage et la lâcheté - avec le style concis et impitoyable de l'auteur. "

En gros, le récit du banquet est entrecoupé de chapitres décrivant différentes scènes du quotidien des invités, te permettant 1) de situer qui est qui, les personnalités, etc... et 2) de suivre plusieures intrigues parallèles qui construisent et rejoignent finalement la première. Bien ficelé, vite lu, assez drôle par moment... Bref, si tu as l'occasion, n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitimeSam 12 Fév - 22:42

ZimaStockton,

Merci pour le résumé, il donne effectivement envie de lire le livre.
Et puis comme je suis restée sur un bon souvenir de Muriel Spark, puisque le dernier livre que j'ai lu d'elle est la porte Mandelbaum, je vais essayer de trouver ce livre.
Il doit être à la bibliothèque de ma ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark   Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark
» Mes plus belles années-American dreams
» The way we were - Nos plus belles années de Sidney Pollack
» Les plus belles années de notre vie - William Wyler
» Jackson Brodie de Kate Atkinson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: