Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Orgueil et Préjugés, le livre.

Aller en bas 
+30
sookie
angellinelit
Simply Jane
GoodBooksGoodFriends
ColinFirth<3
Rebus
Miss Charlie
Seirên
kary
Scarlatiine
Miss Woodhouse
mila
Julia
Bagatelle
Somnambule
sandie
Marquise de Pembroke
Freyja
Maribel
Aline1102
Selenh
misscoco
Perséphone
Diana
didyousaybooks
Akina
Ellcrys
Miss Virginia
Emjy
Popila
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:44

The Huffington Post a publié un article très amusant sur le roman il y a quelques jours. Ils ont mesuré la vitesse de lecture d'Orgueil & Préjugés à chaque apparition du personnage de Darcy. Les résultats parlent d'eux-mêmes ...  Wink 

Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 O-DARCY-570

source : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:56

Très drôle!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 10:12

On s'en doutait déjà, mais je pense que ce graphique démontre l'intérêt principal du roman pour beaucoup de lecteurs (lectrices).
J'aurais bien aimé la même étude, mais pour les 8% de lecteurs masculins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 14:35

lol!  génial !! ha les filles sont terribles !  Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 312935 
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 19:58

Mr Darcy, déclencheur d'émotions depuis 1813... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:58

Seirên a écrit:
Mr Darcy, déclencheur d'émotions depuis 1813... Razz 
 👍 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:51

Seirên a écrit:
Mr Darcy, déclencheur d'émotions depuis 1813... Razz 

C'est bien vrai  lol! !!

Et pour l'avoir lu il y a quelques semaines (juste avant de découvrir Une saison à Longbourn), je me retrouve beaucoup dans ce graphique  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:45

Seirên a écrit:
Mr Darcy, déclencheur d'émotions depuis 1813... Razz 
Ca pourrait être un excellent slogan pour la bannière du forum  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:24

lol!  excellent !!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:27

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
ColinFirth<3
Ecrivain en herbe
ColinFirth<3



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Orgueil et préjugés (analyses)   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 16:36

Bonjour,
Tout d abord desolée si je suis dans le mauvais topic, en faite j'ai une question d'analyse pour vous,
Je suis dans un chapitre que je trouve assez dur et complexe, je suis en faite au moment du grand bal, au moment ou Darcy demande de danser avec Elisa mais il se passe beaucoup de chose en sachant que lui et orgeuieux et elle a la prejugé!!! ( chapitre XVIII ,pour l'edition de folio classiques,pages 126).


je voudrais avoir votre point de vue et analyse de ce chapitre svp!
(Relation Darcy et Elisa etc)


Ca m aiderai beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Sep - 14:54

Seirên a écrit:
Mr Darcy, déclencheur d'émotions depuis 1813... Razz 

lol!
Ma fille de 13 ans est en train de lire Orgueil & Préjugés (sur les bons conseils de sa maman Laughing ) et elle me raconte au fur et à mesure ce qui se passe, si elle aime bien le roman, les personnages, le style, etc.
La semaine dernière, elle arrive et me dit "Maman ! Darcy a déclaré son amour à Elizabeth ! Et elle a dit non !!!". Je lui demande donc si elle pense qu'Elizabeth a fait le bon choix et là, ça a été un cri du cœur : "Mais non ! Moi je l'aime Darcy !". Je n'ai pas pu m’empêcher de rire, heureusement elle n'est pas susceptible.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:12

@Akina: Ah oui! Les lecteurs masculins de "Pride and Prejudice" m'intéressent également au plus haut point! C'est un groupe très mystérieux. J'ai recommandé cette lecture chaudement à l'un de mes meilleurs amis mais n'ai jamais eu de retour à ce sujet. Soit il a oublié qu'il voulait le lire ou bien il n'a pas aimé … (ou bien il a tellement aimé qu'il n'ose pas faire son coming out!  lol! )

@GoodBooksGoodFriends: Cela doit vraiment être une question d'âge ! J'ai lu "Pride and Prejudice" à l'âge adulte pour la première fois et arrivée à cet endroit j'ai pensé: "Bien envoyé, Lizzy ! Aujourd'hui on lui aurait flanqué une gifle en plus!" Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 3606693353 Non mais! C'est vrai, non? Dans le genre malotru, difficile de faire mieux!  lol!

Je ne suis pas sûre que j'aurais pensé la même chose à quatorze ou quinze ans. Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 718436

Quoique … J'ai toujours eu un tempérament un peu emporté et chatouilleux sur ce genre de questions. Certains de mes camarades de classe masculins se souviennent de propos acérés voire d'une ou deux gifles mémorables. Embarassed  (et ils avaient tous l'élégance de faire amende honorable et de ne pas m'en garder rancune! Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 1622093914 )

En tout cas je trouve génial que tu fasses lire Jane Austen à ta fille! Si seulement quelqu'un me l'avait faite lire bien plus tôt ! J'aurais connu la recette la plus importante en amour: Take a man, not a guy! Cela m'aurait évité pas mal de déboires! Si j'avais une fille, je crois que Jane Austen aurait été ma recommandation de lecture la plus importante ! Et Darcy s'est fabuleusement bien rattrapé. On pardonne tout à un homme capable de changer par amour! Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 557349
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 8:17

le roman est dans ma pal depuis un moment et je ne l'ai pas relu depuis des années mais j'espère que ma fille les lira aussi plus tard car du haut de ses huits ans elle a décrété je lirais bientôt tes romans mamans. J'aimerais bien lui trouver une version jeunesse ou alors ta technique du roman qui traine régulièrement dans le salon (avec les dvd de la bbc).
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:24

@Simply Jane, tu m'as bien fait rire ! J'imaginais un petit Darcy collégien en train de te faire sa demande et toi en train de lui retourner une gifle ! Laughing
J'ai lu Orgueil & Préjugés à l'âge adulte aussi et je ne sais pas trop quelle aurait été ma réaction si je l'avais lu à l'adolescence (sensiblement la même que celle de ma fille je pense  Smile ).

@Angellinelit, je ne sais pas si il existe en jeunesse... Je l'ai vu en version classique abrégés chez Ecole des Loisirs mais il me semble que c'est quand même plutôt pour ados. Sinon, j'ai promis à mes filles que quand la grande aurait fini le roman (la petite n'aime pas lire), on regarderait le DVD de la BBC. Tous les moyens sont bons pour leur faire aimer Jane Austen ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep - 8:13

@GoodBooksGoodFriends oui je trouve que ça fait un peu tôt pour elle. J espere que plus tard, elle me demandera de regarder le film quand elle aura 15 ans. Elle a des gouts tres differents des miens mais j'ai reussi a l'initier à Harry Potter déjà.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep - 11:14

Une nouvelle adaptation de ce livre est sortie en BD (illustration/scénario par Aurore) chez l'éditeur Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Sep - 5:45

Qui a succombé à l'édition des romans éternels sortis cet été ?
Arrow
J'ai acheté Orgeuil et Préjugés mais je ne pense pas acheter les autres, je l'ai trouvé par hasard dans un supermarché pendant mes vacances et j'ai saisi l'occasion!
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Cole2_10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Sep - 6:15

Nous sommes quelques unes à l'avoir acheté , nous en avons parlé ici: https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t8925-la-collection-cranford-romans-eternels-de-chez-rba#198739

Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Vicar's daughter
IzaBzh



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep - 12:53

J'adore ce topic ! L'article et le slogan lol!
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:48

J’ai enfin réessayé le roman qui m’avait fait décréter, il y a des années, que je n’aimais pas Jane Austen. Et je suis encore une fois, stupéfiée de voir à côté de quoi je suis passée ! Shocked

J’avais déjà cru comprendre que Pride and Prejudice figurait très haut dans l’estime des lecteurs de Jane Austen, et en lisant vos commentaires ici, je constate à quel point ce roman fait quasiment l’unanimité. Et à juste titre ! Qu’y a-t-il pour déplaire dans un récit aussi intelligent et drôle, aussi prenant et intense en émotions, avec des personnages plus vrais que nature et dont l’évolution réaliste est fascinante ? Ce livre est doux et piquant à la fois. Le lire, c’est entrer dans une petite bulle paisible et rafraichissante mais non dénuée de pics émotionnels et de tournants inattendus, sans oublier un ton délicatement subversif qui colle au visage un sourire qui ne m’a presque jamais quittée pendant ma lecture. Mr. Bennet est un des personnages qui m’a le plus amusée ! Ses remarques pince-sans-rire que ni sa femme, ni ses plus jeunes filles ne semblent relever, m’ont tellement fait rire ! Et Elizabeth n’est pas à court de répliques cinglantes et sarcastiques à souhaits (on comprend la complicité qui la lie à son père !) Very Happy

J’adore la façon dont la narration invite à poser un regard critique sur les personnages. Elle ne nous dit pas quoi penser, mais nous invite à la réflexion, comme avec ce passage, que je trouve génial dans toutes ses implications :

Citation :
"If gratitude and esteem are good foundations of affection, Elizabeth’s change of sentiment will be neither improbable nor faulty. But if otherwise – if regard springing from such sources is unreasonable or unnatural, in comparison of what is so often described as arising on a first interview with its object, and even before two words have been exchanged, nothing can be said in her defense, except that she had given somewhat of a trial to the latter method in her partiality for Wickham, and that its ill success might, perhaps, authorize her to seek the other less interesting mode of attachment."

Et puis, ce qui m’a touchée dans cette lecture, c’est l’incroyable justesse dans les émotions ordinaires, les petites réactions banales que nous partageons tous et qui sont ici si bien dépeintes qu’on s’y reconnaît comme dans un miroir. Il y a des tas d’exemples, comme quand Elizabeth est à Pemberley et sent en elle poindre quelque chose qui ressemble à du regret, mais qu’elle ne s’avoue pas tout à fait et s’en épargne le malaise en se disant que si elle avait accepté d’épouser Darcy, elle ne pourrait pas y inviter son oncle et sa tante (on fait tous ça, se justifier dans ses choix quand l’alternative vient nous piquer désagréablement et qu’on préfère ne pas trop la voir) ; ou bien un peu plus tard, quand elle est tiraillée entre son désir et sa crainte de voir Darcy ("she wished, she feared that the master of the house might be amongst them ; and whether she wished or feared most, she could scarcely determine"), je pouvais tellement m’identifier à de telles émotions ! Ce sont des petites choses comme ça qui rendent les personnages si réalistes, si authentiques.

Et puis que dire de la relation entre Elizabeth et Darcy ? Les premières impressions d’Elizabeth envers lui sont plutôt amusantes, j’aime bien la façon dont elle le moque et comment elle prend avec humour sa remarque méprisante sur son manque de beauté lors du premier bal. Ensuite, la progressive évolution de ses sentiments envers lui, au fur et à mesure qu’elle le comprend mieux et découvre ses facettes cachées, est très juste et fascinante à suivre. Elle se voit obligée de remettre en question ses opinions bien établies sur lui, et de sentir son estime à son égard grandir malgré elle. Quant à lui, il me paraît complètement surpris par ses propres sentiments, et d’une maladresse malheureuse qui envoie tous les mauvais signaux à Elizabeth. Leurs rencontres et leurs échanges sont pleins de moments gênants qui sont tellement reconnaissables ! Leur façon de s’apprivoiser l’un l’autre, avec tout ce que cela implique d’embûches, est présentée avec un réalisme épatant.

J’ai été tout simplement enchantée par cette lecture, et comme à chaque fois que j’ai terminé un roman de Jane Austen, je me réjouis des autres encore à découvrir, mais j’anticipe aussi déjà le plaisir que j’aurai à la relecture de celui que je viens de finir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:40

Je suis ravie que cette relecture d'Orgueil & Préjugés t'ait autant plu, LilyBart !
C'est vrai que comme tu le dis, O&P est un roman intense en émotions et riche en rebondissements et pourtant, Jane Austen garde sa fine ironie et la sobriété de son style tout du long. O&P est un roman enlevé et en même temps parfaitement maîtrisé.

Et contente que tu sois tombée sous le charme de l'humour piquant de Mr Bennet  Wink

Citation :
J’adore la façon dont la narration invite à poser un regard critique sur les personnages. Elle ne nous dit pas quoi penser, mais nous invite à la réflexion
C'est tout à fait ça, il y a beaucoup de nuances et de non dits dans son texte. Elle ne nous dévoile pas tout mais laisse à son lecteur la possibilité de faire un bout de chemin seul avant de saisir pleinement ce qu'elle veut dire.

J'aime beaucoup la manière dont tu décris l'évolution entre Elizabeth et Darcy.
Citation :
Leur façon de s’apprivoiser l’un l’autre, avec tout ce que cela implique d’embûches, est présentée avec un réalisme épatant.
Réalisme me semble être tout à fait le mot qui convient. Même s'il y a de l'attirance et une forme de passion amoureuse entre les deux, Jane Austen ne décrit jamais leur relation et l'évolution de leurs sentiments à travers le prisme d'un lyrisme trop exacerbé (comme aurait pu le faire une Charlotte Brontë par exemple).
La palette des émotions que ressent Elizabeth est évoquée avec une étonnante lucidité, notamment dans le passage que tu décris (la visite de Pemberley).

Maintenant que tu connais Emma, Raison & Sentiments et celui-ci, tu peux dire si tu as un préféré parmi les 3 ?

_________________
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Fév - 14:53

Emjy a écrit:
Jane Austen ne décrit jamais leur relation et l'évolution de leurs sentiments à travers le prisme d'un lyrisme trop exacerbé (comme aurait pu le faire une Charlotte Brontë par exemple).

Tout à fait ! La comparaison avec Charlotte Brontë est très intéressante pour mettre en avant ce qui les distingue chacune. Tu viens justement d'ouvrir un sujet qui permet de poursuivre ce débat, auquel j'ai déjà réagi Wink Arrow

Emjy a écrit:
Maintenant que tu connais Emma, Raison & Sentiments et celui-ci, tu peux dire si tu as un préféré parmi les 3 ?

Alors là, c’est une question à laquelle il m’est très difficile de répondre ! Je les ai aimés autant tous les trois Razz Là tout de suite, je suis encore toute baignée de l’atmosphère de Pride and Prejudice, mais quand je repense aux deux autres je continue de penser à certains passages, de réfléchir aux personnages, aux thèmes explorés… Et juste me souvenir combien c’était chouette de les lire ! Mais je vais peut-être répondre Emma, pour l’effet découverte et révélation, même si c’est plutôt le hasard qui a fait que j’ai lu celui-là avant les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 17:39

Pride & Prejudice sera publié chez Arcturus dans une édition collector en octobre prochain :

Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Pp14

_________________
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Jan - 12:31

Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 557349 trop belle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgueil et Préjugés, le livre.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu vidéo Orgueil et préjugés
» Bon anniversaire Orgueil & Préjugés !
» Orgueil & Préjugés, chez Fleurus
» Orgueil & Préjugés, chez Gallmeister
» Un MOOC sur Orgueil et Préjugés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: