Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sanditon, roman inachevé

Aller en bas 
+10
Miss Charlie
Miss Woodhouse
Lady Macaron
Constance
MissFairlie
Summerday
Emjy
Miss Virginia
Popila
sandie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMer 4 Juil - 14:02

Sanditon est le dernier roman écrit par Jane Austen : elle l'a commencé en janvier 1817, mais doit s'interrompre dans l'écriture quelques mois plus tard en raison de son état de santé. Elle mourra en juillet 1817 sans avoir eu le temps de le terminer, ce qui fait de Sanditon une oeuvre inachevée (comme Les Watson).
Il est d'ailleurs généralement proposé par les éditeurs avec Les Watson et Lady Susan.
La singularité principale de ce roman réside dans le fait que la santé et les maladies y occupent une place importante, sans doute lié à l'état dans lequel se trouvait Jane Austen au moment de sa rédaction.

L'intrigue est la suivante : les Parker vivent à Sanditon, petit village de bord de mer, qu'ils veulent développer afin d'en faire une station balnéaire destinée aux personnes ayant des problèmes de santé. Lors d'un voyage ayant pour but de convaincre un médecin de venir s'établir à Sanditon, le carrosse des Parker se renverse et Mr Parker s'en tire avec une cheville foulée. Il est secouru et recueilli par la famille Heywood et, pour les remercier, Mr Parker invite la fille aînée des Heywood, Charlotte, à passer quelques temps à Sanditon...


Sanditon m'a plu par son aspect particulier vis-à-vis des autres oeuvres de Jane Austen : cette prédominance de la santé est assez surprenante (car rarement évoquée dans les autres romans, ou alors de manière moins appuyée) mais permet quand même à dépeindre une certaine tranche de la société et ses défauts, parfois de manière très drôle (je pense notamment aux soeurs hypocondriaques de Mr Parker). L'humour est d'ailleurs un autre aspect assez novateur de ce roman, car il est présent : le projet des Parker de faire de Sanditon une station balnéaire, leurs ambitions personnelles et le caractère des personnes que rencontre Charlotte est source de passages plutôt amusants.
Toutefois, je trouve qu'on garde un sentiment d'insatisfaction, car une fois la dernière page lue on se rend compte que l'intrigue n'est pas encore très développée, notamment sur le plan amoureux. Difficile de dire ce qu'il arriver aux personnages.


Avez-vous lu Sanditon ? Qu'en avez-vous pensé ?

_________________
Sanditon, roman inachevé Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:34

Je l'ai lu il y a très longtemps ; cette ambiance de bord de mer m'avait marquée. C'est un début de roman très court, donc difficile de se faire une idée de ce que ça aurait donné ; je crois que quelqu'un a écrit une suite, mais je ne l'ai pas lue. Wink

_________________
Sanditon, roman inachevé Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:08

Cette lecture me tente beaucoup, surtout le fait que cela se passe en bord de mer, comme vous le soulignez.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:19

J'ai lu ce roman il y a quelques années et je l'avais beaucoup aimé. L'atmosphère "bord de mer" était assez délicieuse ...

_________________
Sanditon, roman inachevé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:43

Je viens de terminer Sanditon, et j'ai apprécié cette lecture même si elle laisse un goût d'inachevé... Le personnage de Charlotte n'est pas encore assez développé.
J'ai bien aimé l'aspect bord de mer, et l'humour, notamment les références à la santé et à l'hypocondrie des frères et soeurs de Mr Parker (ça m'a fait penser à la soeur d'Anne Elliot, Mary, dans Persuasion).

En ce qui concerne l'intrigue amoureuse, on voit qu'il se trame quelque chose entre Sir Edward, Clara, Charlotte et peut-être aussi Sydney.
A ce propos, sait-on quelle fin Jane Austen prévoyait?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:44

Dans quelle édition as-tu lu Sandition, Miss Virginia ?

_________________
Sanditon, roman inachevé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:47

Dans l'édition 10-18, faute d'avoir trouvé l'édition livre de poche que tu m'avais conseillée...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:52

Je te le prêterai à l'occasion alors.Wink La fin n'est pas à la hauteur de ce qu'aurait pu écrire Jane Austen mais reste tout à fait honorable.

_________________
Sanditon, roman inachevé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:56

Miss Virginia a écrit:
A ce propos, sait-on quelle fin Jane Austen prévoyait?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, excepté que de plusieurs auteurs se sont essayés à en écrire la suite.

Miss Virginia a écrit:
Dans l'édition 10-18, faute d'avoir trouvé l'édition livre de poche que tu m'avais conseillée...

L'édition 10-18 n'est pas bien ? C'est dans cette édition que je l'ai lu et hormis la couverture (plutôt moche) je n'ai pas de reproche à lui faire.

_________________
Sanditon, roman inachevé Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:58

@sandie: en fait, l'édition livre de poche propose une de ces fameuses suites.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:59

Ah d'accord. Merci pour l'info Very Happy

_________________
Sanditon, roman inachevé Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:02

Excellente nouvelle : Sanditon ressort enfin en français dans la collection Le Livre de Poche cheers

J'aime moyennement la couverture par contre ...

Sanditon, roman inachevé 51xjJmVylAL._SS500_

_________________
Sanditon, roman inachevé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:24

Emjy a écrit:
J'aime moyennement la couverture par contre ...
Suspect J'espère que l'iconographe ne revendiquera pas ce choix...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:55

👍 Ils auraient pu faire mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:19

Emjy a écrit:
J'aime moyennement la couverture par contre ...
Franchement, on a vu pire, non ? Very Happy

_________________
Sanditon, roman inachevé Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMar 6 Nov - 17:12

Cet apres midi j'ai acheté Sandition dans les éditions Le livre de Poche, et il y a marqué " roman achevé par une autre dame..) donc peut etre est ce la version complète...

(Sinon, chose à part, je me rends compte que le prix des livres a sacrément augmenté ces derniers mois..7 euros 10 le petit livre, c'est pas donné...)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeJeu 8 Nov - 20:22

Mlle Alice fait gagner 3 exemplaires de cette nouvelle édition de Sanditon sur son blog.sunny Pour y participer c'est par ici : Arrow Vous avez jusqu'à demain minuit, dépêchez-vous ! Wink

Merci à Mlle Alice pour l'info. Very Happy

_________________
Sanditon, roman inachevé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:12

J'ai acheté la dernière édition achevée par une autre Dame ...

Si l'un(e) d'entre vous à lu la version inachevée dans une édition autre, peut-il (ou elle) indiquer à partir de quel moment l'intrigue reste -t- elle inachevée ????
Revenir en haut Aller en bas
Lady Macaron
Ecrivain en herbe
Lady Macaron



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:24

Sanditon est actuellement mon livre de chevet. Bien que n'ayant lu qu'un bon quart du roman (au moment de l'arrivée de Sidney Parker à Sanditon), je suis déjà emballée par l'intrigue et me suis déjà attachée au personnage de Charlotte Heywood. Il recense ce que j'apprécie dans les romans de Jane Austen : une intrigue installée dès le début du roman -il est quand même beaucoup plus intéressant, à mon huuumble avis, de plonger rapidement dans un roman plutôt que d'attendre l'épilogue pour comprendre ce que l'auteur voulait raconter, la diversité des personnages, des péripéties romanesques, etc. Evidemment, il me reste quelques trois cents pages à lire, peut-être qu'entre temps mon avis diffèrera, qui sait ce que l'avenir réserve ?

Pour ce qui concerne la "co-écriture" de Sanditon, j'ai vu à la fin du roman (édition Livre de Poche) qu'il était mentionné la justification de l'achèvement du roman. Je suppose que bon nombre de personne l'ont lue puisque sur les quelques posts que j'ai survolés, certains précisaient posséder ce livre dans la même édition que moi. Néanmoins, sait-on jamais, voici quelques explications quant à la rédaction de Sanditon.

les onze premiers chapitres de Sanditon furent rédigés entre le 27 janvier et le 18 mars 1817. Il devint clair alors que, après avoir écrit 26 000 mots, Jane Austen était gravement malade et physiquement incapable de reprendre le travail. Elle mourut le 18 Juillet 1817.

Le manuscrit incomplet fut légué à sa nièce, Anna Austen lefroy [...] et pendant plus d'un siècle après la mort de son auteur,ce texte attendit sa première édition, due au professeur Chapman en 1925.

Cinquante ans se sont écoulés depuis, personne n'a encore essayé de terminer cette histoire et le grand public s'en est désintéressé. Comme toutes les oeuvres de Jane Austen, Sanditon a bien entendu retenu l'attention des universitaires mais [...] on ne pouvait échafauder aucune théorie savante sur la date de sa rédaction ou la raison de son abandon. [...] La seule position concevable était d'examiner les mérites du fragment tenu pour un exemple isolé de l'"évolution probable" de Jane Austen.
[...]
La rupture du récit se situe à mi-chemin du chapitre 11, après une phrase typique de Jane Austen : "Pauvre Mr. Hollis ! Il était impossible de ne pas avoir pitié de lui : obligé, dans sa propre maison, de céder constamment la meilleure place, près du feu, à Sir Henry Denham"

Comment Jane Austen entendait-elle ensuite continuer son roman ?

Ses intentions quant à l'intrigue ne constituent pas une difficulté insurmontable.[...] Jane Austen ne s'intéresse pas aux événements politiques, ne se soucie pas des guerres napoléoniennes ; elle ne rapporte jamais une conservation où ne figurerait un personnage féminin. Elle se restreint dans le choix de ses sujets ainsi que dans la gamme des situations clefs ou des cadres de l'action romanesque.

(Ce n'est qu'un extrait.)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMer 14 Aoû - 15:36

Je viens de le terminer et je ne peux que conseiller cette lecture !
Le roman est un vrai bonheur, je l'ai lu en plus pendant mes vacances au bord de la mère et pour une normande comme moi j'ai vite adhérer aux descriptions et à l'ambiance du bord de Manche !

J'ai beaucoup ri avec l'histoire des algues notamment !
Les personnages sont très attachants et on passe un bon moment en leur compagnie.
On rit en imaginant Lady Denham et son caractère épouvantable et le ridicule des autres "prétendantes" sans parler des passages savoureux sur les maladies des sœurs et frère Denham ! Ha les boulets !!!

J'ai bien aimé la jeune Charlotte et la confusion de ces sentiments, je n'en dirai pas plus même si on se doute un peu de la fin... Razz 
On se laisse prendre à la lecture de ce roman plein de fraîcheur !

Il m'a manqué une petite lettre bien tournée d'un monsieur... mais la suite est très bien tournée tout de même, quel mérite !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMer 14 Aoû - 15:38

@Miss Woodhouse: tu as lu la version du Livre de poche achevée par une autre personne?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeMer 14 Aoû - 18:27

Même question que Miss Virginia Razz 

Sinon, contente que tu aies apprécié ta lecture ! J'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est pleine de fraîcheur et de drôlerie et le héros plutôt charismatique. Dommage que Jane Austen n'ait pas pu le terminer. Je rêve d'en voir un jour une adaptation (avec un excellent scénario bien sûr Wink ).

_________________
Sanditon, roman inachevé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 8:11

oui Miss Virginia c'est bien celui-là ! Et pareil que toi Emjy : vivement une belle adaptation !!! Sanditon, roman inachevé 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:24

Je l'ai dans ma PAL, je pense le lire incessamment!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitimeSam 31 Aoû - 8:14

Sanditon, roman inachevé 1006346_573790266013162_133932123_n

Sanditon, achevé par Juliette Shapiro, sortira chez Milady à la fin de l'année (merci à Jane Austen is my wonderland pour l'info).
Je ne connais pas cette version et vous ?

_________________
Sanditon, roman inachevé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sanditon, roman inachevé Empty
MessageSujet: Re: Sanditon, roman inachevé   Sanditon, roman inachevé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanditon, roman inachevé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Watsons, roman inachevé
» Portrait inachevé (sous le pseudonyme de Mary Westmacott)
» Sanditon ITV 2019
» Sanditon, saison 2
» Quelle édition de Sanditon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: