Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...

Aller en bas 
+5
Miss Virginia
Caelan
Julia
Freyja
Emjy
9 participants

Quelle est votre adaptation préférée de cette Jane Austen season ?
Mansfield Park
Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Vote_lcap17%Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Vote_rcap1
 7% [ 1 ]
Northanger Abbey
Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Vote_lcap180%Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Vote_rcap1
 80% [ 12 ]
Persuasion
Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Vote_lcap113%Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Vote_rcap1
 13% [ 2 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:07

Comme vous le savez sans doute déjà si vous suivez l'actualité austenienne, la chaîne anglaise ITV a, en 2007, mis à l'honneur Jane Austen avec la diffusion de pas moins de 3 nouvelles adaptations : Mansfield Park, Northanger Abbey et enfin Persuasion. Le succès récent du Pride & Prejudice de Joe Wright a sans doute convaincu les producteurs de remettre cet auteur au goût du jour !

Pour marquer l'évènement, les 3 actrices principales avaient posé pour Radio Times ... et en tenue d'époque, s'il vous plaît ! Wink

Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Felici10

A l'intérieur du magazine, on pouvait trouver un autre cliché où les actrices posaient dans une tenue plus décontractée Razz

Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Felici11



Et voici la bande-annonce diffusée sur ITV :


et l'intégralité du texte qu'on peut y entendre :
Citation :
There is an honesty behind a glance, a meaning behind a touch, and faith cried with a tear. Lies behind a price, importance in a whim, and deceit sealed with a kiss. There is hope behind a gesture, value in a token. An unspoken love delivered with a smile.
Je ne sais pas d'où il vient ni s'il a été écrit spécialement pour l'évènement. Le morceau de musique, lui, s'intitule Crystallised Beauty et est signé Philip Sheppard Arrow

Que pensez-vous de cette bande-annonce ? De la musique ? Du texte ? Reflète-ils bien selon vous l'esprit de Jane Austen ?

Aviez-vous suivi la Jane Austen season et vu les 3 adaptations ? Qu'en avez-vous pensé ? De manière générale, avez-vous été satisfait(e) par ce projet lancé par ITV ? Le format, le choix des acteurs, les scénarios vous ont-ils convenu(e) ? Est-ce que selon vous la volonté d'ITV était de "moderniser" ces 3 classiques ? Si oui, y sont-ils parvenus ?
Laquelle des 3 adaptations vous semble la plus - et la moins - réussie ? N'oubliez pas de voter pour votre préférée dans le sondage Wink
Si vous n'avez encore rien vu, cette bande-annonce vous donne-t-elle envie de découvrir ces adaptations ?

Je sais qu'ITV avait diffusé pour l'occasion un making of des 3 adaptations. Malheureusement, il ne figure sur aucun des dvds. Il devrait pouvoir se trouver sur internet scratch


NB : Ce topic reste général. Si vous souhaitez donner vos impressions sur les adaptations en détails, n'oubliez pas qu'elles ont toutes les 3 un topic qui leur est consacré Very Happy

_________________
Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:59

Je n'ai vu que deux de ces adaptations: Northanger Abbey et Mansfield Park. Mais j'aimerai beaucoup voir celle de Persuasion aussi.

Je n'ai pas du tout aimé celle de Mansfield Park. Je n'accrochais pas aux personnages et c'était plutôt ennuyeux. L'héroïne ne m'a pas vraiment accroché et son cousin m'énervait un peu. Leur histoire d'amour m'a laissé parfaitement indifférente.

A l'inverse, j'ai adoré Northanger Abbey et c'est surtout grâce aux deux acteurs principaux. Je suis complètement tombé sous le charme de JJ Field. Dès qu'il apparait, il illumine les scènes! Et Felicity Jones est juste adorable! Je serais ravie de revoir cette adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:26

J'ai vu les trois adaptations et je trouve qu'ITV a vraiment fait du beau travail et a également fait honneur au style de Jane Austen. J'ai adoré Persuasion et Northanger Abbey pour des raisons différentes, mais surtout parce que je trouve que l'esprit / le ton de chacun de ces romans est bien restitué. Northanger Abbey est extrêmement drôle et bien interprété. Felicity Jones et JJ Field sont parfaits en tous points! Persuasion, plus grave, m'a absolument bouleversée! Je ne sais pas si Sally Hawkins est ma Anne Elliott préférée, mais en tout cas elle livre une interprétation très crédible et à la fois passionnée et toute en retenue. Rupert Penry-Jones est également un excellent choix pour interpréter le Capitaine Wentworth.
Gros bémol par contre: Mansfield Park que je n'ai pas aimé. N'ayant pas lu le roman, je ne peux pas dire si cette adaptation est ratée ou non, mais je n'ai pas réussi à m'identifier ou à apprécier les personnages. Je n'en ai que très peu de souvenirs, à part de m'être ennuyée. Dommage parce que j'aime bien Billie Piper...
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:32

J'ai également vu les trois adaptations. Sur les trois une seule ne m'a vraiment pas convaincue : Mansfield Park. Comme Julia, je me suis ennuyée. Je n'ai pas aimé la Fanny Price jouée par Billie Piper qui je trouve, ne colle pas du tout au personnage du roman.
J'ai trouvé l'adaptation de Northanger Abbey fabuleuse. Les acteurs, les décors, le format...bref il faudrait peut-être que je le revois pour trouver des défauts. ^^
Persuasion m'a également plu même si je lui trouve quelques défauts (la fin notamment Shocked).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:42

J'ai vu les trois adaptations. Je n'ai pas du tout aimé Mansfield Park. J'ai beaucoup aimé en revanche Northanger Abbey et Persuasion, même si je trouve quelques défauts à cette dernière adaptation (la scène finale, le format: mini-série ç'aurait été mieux...).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:05

Excellente idée de topic, Emjy ! cheers

Ta présentation est très réussie ; je découvre plein de choses (je n'avais jamais vu toutes ces photos, que je trouve assez amusantes). Wink

Emjy a écrit:
Que pensez-vous de cette bande-annonce ? De la musique ? Du texte ? Reflète-ils bien selon vous l'esprit de Jane Austen ?
Au sujet de la bande-annonce, je ne comprends pas tout, donc je peux difficilement en juger. Embarassed

Citation :
Aviez-vous suivi la Jane Austen season et vu les 3 adaptations ?
J'ai découvert ces adaptations sur le tard. Wink

J'ai d'abord vu Northanger Abbey 2007, puis, plus récemment Persuasion 2007. Le peu que j'ai vu de Mansfield Park 2007 a suffi à me dissuader de regarder cette adaptation, qui m'a l'air très rose bonbon. En plus, je ne comprends pas très bien le choix de Billie Piper pour le rôle principal ; c'est une bonne actrice, mais pourquoi lui avoir teint les cheveux en blond ? C'est difficile de ne pas déceler l"artifice, et puis je trouve que physiquement, elle ne correspond pas du tout au rôle. confused

Des trois (même si je n'ai pas vu Mansfield Park dans son intégralité), je trouve que la meilleure est sans doute Northanger Abbey. Tout est réussi dans cette adaptation, le scénario, le casting, le jeu des acteurs, la manière de filmer... c'est une adaptation qui m'a permis de mieux apprécier le livre. Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... 312935

Persuasion est également une adaptation de qualité. Je la trouve un peu longuette, et la fin est un peu baclée, mais c'est une adaptation très agréable à regarder. Pour moi, elle souffre un peu de la comparaison avec Persuasion 1995, mais c'est une question de goût, je suppose. Persuasion 1995 présente des défauts, mais je trouve le casting et les parti-pris scénaristiques plus convaincants.

Citation :
Est-ce que selon vous la volonté d'ITV était de "moderniser" ces 3 classiques ?
Je suppose que c'était effectivement leur volonté, je ne sais pas s'ils y sont toujours parvenus de manière pleinement convaincante.

Globalement, il y a eu une volonté de choisir des acteurs jeunes, pas forcément connus du grand public (dans les adaptations des années 1990, les acteurs choisis sont jeunes également, mais donnent l'impression d'être plus matures, et la façon de jouer n'est pas la même - dans Orgueil et Préjugés 1995, il est manifeste que les comédiens choisis viennent pour beaucoup du théâtre, et cela se ressent dans leur manière de jouer).

Je crois quand même que le rôle du scénariste est déterminant : je ne dirais pas que l'adaptation de Northanger Abbey est forcément très "moderne", mais Andrew Davies a su tirer parti avec intelligence de ce texte, pourtant pas le plus facile à adapter à mon avis (la parodie des romans gothiques dont il est question dans ce livre peut paraître un peu datée, et pourtant, chaque fois que le réalisateur met en scène les fantasmes nés de l'imagination de Catherine Morland, c'est à mourir de rire. Et puis les acteurs sont "frais" et jouent leur rôle à la perfection). I love you

_________________
Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Ban_em10


Dernière édition par Popila le Ven 6 Juil - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeVen 6 Juil - 17:52

J'ai vu les adaptations de Mansfield Park et Northanger Abbey une fois chacune et j'ai apprécié sans forcément être emballée par l'une ou par l'autre. Je les aimes bien, ça reste quand même du Jane Austen, mais je crois qu'il faut que je revois celle de Northanger Abbey parce qu'il semblerait que je sois passée à côté de quelque chose a en croire les votes et les commentaires Razz
J'ai voté pour Persuasion qui est mon roman favori, même si je lui trouve des défauts et lui préfère la version 1995 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:27

Venant de voir l'adaptation de Persuasion, je confirme que Northanger Abbey reste ma préférée! J'ai donc voté pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeSam 25 Aoû - 7:24

J'ai vu les trois téléfilms et sans surprise mon vote va à Northanger Abbey : cette adaptation est une parfaite transposition du roman, aussi bien au niveau de l'histoire que de l'esprit. C'est un vrai régal à voir.
Persuasion suit de très près, car en dehors de quelques petits détails, je trouve que c'est également une très bonne adaptation. Pour Mansfield Park, difficile de juger car je n'ai pas encore lu le roman mais je pense que l'ennui et le ridicule de certains scènes lui est nuisible et c'est dommage.

_________________
Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeDim 13 Juil - 18:44

Je suis tombée sur cette video reprenant des images des 3 adaptations avec comme fond sonore Crystallised Beauty, la musique utilisée pour la bande-annonce ITV. Je la trouve très sympa !  Very Happy


_________________
Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeDim 13 Juil - 19:04

Très sympa en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:19

Oui c'est délicat  Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... 312935  haaaa Rupert Penry Jones !!  Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... 557349 Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... 94134 

J'aime bien le parallèle entre les 3, c'est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...   Retour sur la Jane Austen season de 2007 ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur la Jane Austen season de 2007 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Season 2021/2022
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» The Marriage Season de Jane Dunn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations-
Sauter vers: