Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24

Aller en bas 
+6
misscoco
Summerday
sandie
Diana
Freyja
resmiranda
10 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:04

Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Persua11

Si la première partie vous a séduite, vous devriez donc avoir poursuivi votre lecture de Persuasion.

Après l'accident de Lyme, Anne se sépare de ses proches pour rejoindre la froideur de la maisonnée de son père à Bath. Elle y retrouve sa grande amie Lady Russell, une ancienne camarade d'école mais surtout son mystérieux cousin. Un Mr Elliot bien vite séduit pa sa cousine Anne. L'attrait de devenir la nouvelle Lady Elliot maitresse de Kellynch aura-t-il le dessus sur les sentiments d'Anne pour le Capitaine Wentworth ?

Quelques questions sur cette deuxième partie qui se déroule donc essentiellement à Bath :

Question Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen? Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?
Question Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de Jane Austen ?
Question On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?
Question Et alors, que dites vous de cette lettre ? Wink
Question Avez-vous lu la fin "alternative" du roman ? (Que vous pouvez lire ici Arrow ) Quelle fin préférez-vous ?
Question Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeSam 7 Juil - 23:43

Je n'ai pas résisté et j'ai terminé le livre aujourd'hui. Je ne pouvais absolument plus décroché! Je voulais trop revoir le capitaine Wentworth!

Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen? Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?


Au vu de la description de Bath par Jane Austen, je comprends les sentiments d'Anne. C'est peut-être aussi dû à sa famille, mais Bath fait très froid. La première partie du roman dégageait beaucoup plus de chaleurs. A Bath, on ressent plus de solitude et de froideur. On ressent aussi plus toutes les manoeuvres pour monter dans la société et rencontrer les personnes importantes, donc une certaine hypocrisie ambiante. Et en même temps, malgré cette espèce d'individualité, il semble aussi difficile de se retrouver réellement seule, d'avoir de l'intimité quand on le désire, de suivre ses envies avec toutes les obligations, les soirées et les invitations indispensables à faire et à voir.

Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de Jane Austen ?

Un peu comme Anne, lui, je l'ai tout de suite pas senti. Je trouve Mr Elliot vraiment détestable car il a, malheureusement pour lui, un défaut que je déteste chez les gens: l'hypocrisie. Il crée des relations avec les autres que par intérêt et n'a donc aucune sincérité. En comparaison, je ne connais que Mr Wickham d'Orgueil et Préjugés et Mr Willoughby de Raisons et Sentiments. Ce dernier, on ne peut pas vraiment le détester, vu qu'il a réellement eu des sentiments pour Marianne mais qu'il a fait un choix, certes contestable et son comportement avec elle a été celui de parfait goujat par la suite mais il a amèrement regretté ce choix. Mr Wickham n'est plus assez frais dans ma mémoire...Lui c'est plus un menteur et un profiteur. Je crois que je n'aime vraiment pas Mr Elliot.

On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?

Je ne connais pas assez intimement la vie de Jane Austen pour juger si ce roman est plus personnel que les autres. Je n'ai pas non plus trouvé de différences notables avec les autres. Mais je n'ai lu que Raisons et Sentiments et Orgueil et Préjugés.

Et alors, que dites vous de cette lettre ?


J'adooooooooooooooooooore! Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 557349 Je crois que j'étais aussi émoustillé et émue qu'Anne lors de la lecture de la lettre. J'avais un sourire jusqu'aux oreilles et je gloussais comme une pintade. J'étais aux anges et tellement ravie de lire les mots, les sentiments du capitaine Wentworth. Je suis totalement conquise.

Avez-vous lu la fin "alternative" du roman ? (Que vous pouvez lire ici Arrow ) Quelle fin préférez-vous ?

Non, et comme le lien est en anglais...Mon niveau n'est pas assez bon pour ça. Mais s'il y a une version française, je suis preneuse!

Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?

J'ai adoré! En fait, j'ai été complètement conquise par le capitaine Wentworth. Je me demande même si Persuasion ne va pas sérieusement faire de l'ombre à Orgueil et Préjugés et le capitaine Wentworth à Mr Darcy. J'ai vraiment un énorme coup de coeur pour Persuasion. Je ne regrette pas du tout ma lecture et je crois qu'il est devenu mon roman préféré de Jane Austen (dans ce que j'ai lu pour l'instant en tous cas). Je suis ravie de cette découverte et je vais vite regarder les adaptations!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeVen 13 Juil - 16:56

Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen? Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?
Il est difficile de juger la ville de Bath dans Persuasion, car bien avant son arrivée dans cette ville, Anne se rappelle à quel point elle n'aime pas celle-ci, qu'elle était là bas lorsque sa mère est morte et que cette ville est associée à ce décès.
Cependant, le contraste est vraiment marqué entre la vie chez les Musgrove, qui est campagnarde, calme, et très appréciée d'Anne qui aime énormément faire des promenades dans la nature et Bath, sans oublier la différence entre la ville de Lyme, que tout les personnages ont adoré.
Bath parait froide car le père et la soeur d'Anne s'en sont appropriée. Le seul but de cette ville semble d'y faire des rencontres et de s'elever dans la société

Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de Jane Austen ?
J'ai trouvé le jeune Mr Elliott moins "vilain" que les autres personnages austenien.
Je sais que Mr Elliott est un hypocrite, qu'il s'est insinué au sein du foyer Elliott avec de mauvaises intentions, mais il me parait mesuré, et peu menaçant par rapport aux autres personnages.
Après tout, on ne le voit pas commettre d'acte répréhensible, il est toujours courtois, même s'il est un peu trop insistant pour être honnête.
Ce n'est vraiment qu'avec le récit de Mrs Smith que l'on comprend quel homme il est véritablement.
Je le trouve peut être moins méchant que les autres personnages antipathique austenien car Anne n'en est pas du tout amoureuse;

On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?
Je ne connais pas en détail la vie de Jane Austen ,mais je pense que l'attrait de ce livre, c'est justement le personnage d'Anne, son âge, et le fait que sans la réapparition du capitaine Wentworth, elle serait certainement restée célibataire, et serait définie par les autres comme la soeur de.., la tante de..., un peu comme Jane Austen elle-même.

Et alors, que dites vous de cette lettre ?
C'est certainement le clou du livre Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 557349
J'adore la lettre en elle-même, qui est émouvante et sublime. J'aime tout autant la rédaction de celle-ci, avec le capitaine Wentworth qui l'écrit sur un petit bureau alors qu'il est près d'Anne , d'Harville et des Musgrove. Quel sang froid...
Et j'adore le moment où il revient dans la pièce pour montrer à Anne où se trouve la lettre.

Avez-vous lu la fin "alternative" du roman ? (Que vous pouvez lire ici Arrow ) Quelle fin préférez-vous ?
Je ne l'ai pas lu, ton lien ne marche pas...

Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?

Je suis comme Freyja. J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quelques mois, et il est depuis très haut dans ma liste des livres de Jane Austen préférés, juste après Orgeuil et préjugés, voir à ex-aequo...
Je pense que cela vient du personnage d'Anne, qui est si différent des habituelles héroines de Jane Austen. Et puis ce n'est pas le recit d'une rencontre amoureuse, mais plutôt le recit d'une retrouvaille incertaine.

J'ai une question : Que pensez vous de Mrs Smith?
Je n'aime pas du tout ce personnage. Je n'apprécie pas du tout la façon dont elle pousse Anne dans les bras du jeune Mr Elliott, avec le dessein de pouvoir ensuite lui demander des faveurs.
Je ne sais pas vous pensez comme moi, mais un passage m'a marqué dans Persuasion concernant Mrs Smith, dans le chapitre 21 : Après avoir écouté le portrait complet de M Elliott, Anne ne put s'empecher d'exprimer quelque surprise sur les termes si favorables que Mme Smith lui avait appliqués au début de leur conversation "elle avait semblé le recommander et le louer"
Les explications suivantes de Mme Smith Je considérais votre mariage comme certain (...)mon coeur saignait pour vous quand je vous parlais de bonheur me paraissent très peu convaincantes..
Elle me parait très hypocrite, et elle aurait laissé Anne, la seule personne qui lui rend visite, se marier avec un homme qui ne la mérite pas, juste pour servir ses intérêt.
Suis-je la seule à trouver le comportement de Mrs Smith déloyal?



_________________
Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeVen 13 Juil - 17:26

Non j'avoue que je me suis interrogé sur elle et je me suis dit qu'elle aurait dû éclairer Anne tout de suite sur Mr Elliot. Après, on peut aussi penser que, comme elle croyait qu'Anne allait épouser Mr Elliot, elle ne voulait peut-être pas la blesser ou elle pouvait penser qu'Anne n'allait pas la croire et ne voudrait plus la voir...Nous n'avons malheureusement pas assez accès aux pensées de Mrs Smith pour savoir ce qu'il se passe dans sa tête à ce moment-là...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeVen 13 Juil - 19:14

C'est bien dommage que Mrs Smith ne nous fasse partager ses pensées, mais j'avoue avoir été mal à l'aise quand elle dévoile enfin qui est véritablement Mr Elliott, alors qu'elle avait approuvé avec joie ses supposés fiançailles avec Anne scratch
Elle connait Anne, et sait qu'elle est une amie fidèle, donc je pense qu'elle aurait pu tout lui raconter dès le début sans craindre qu'Anne ne la croie pas, ou qu'elle s'éloigne d'elle.
Elle me donne le même sentiments que Lady Russell: elle veut bien faire, mais ferait mieux de ne rien dire.

_________________
Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeVen 13 Juil - 19:30

Elle connait Anne certes mais ne dit-on pas que l'amour rend aveugle? Au moment où elle parle à Anne, elle pense que celle-ci à succomber à Mr Elliott et qu'elle va l'épouser. Si elle s'attaque de front à lui, Anne pourrait mal le prendre et Mrs Smith verrait toutes ses chances s'envoler...Certes, son but est très égoïste dès le départ et je ne cherche pas à l'excuser mais moi j'interprète son comportement comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeVen 13 Juil - 20:01

Je viens de lire le chapitre 21 et, pour répondre apporter ma contribution au débat lancé par Diana, je dirais que mes sentiments vis-à-vis de Mrs Smith sont assez partagés.

Tout d'abord, la vision qu'on a de cette femme change beaucoup avec ses révélations sur Mr Elliot : au début, j'avoue que j'avais un peu de peine pour elle, pour le fait que la vie ait été assez injuste avec elle et elle me semblait être une des rares personnes qui apprécient Anne à sa juste valeur.
Mais son attitude et l'opinion que j'ai d'elle changent ensuite : j'ai l'impression que son amitié envers Anne était fausse et intéressée, puisqu'en gros elle espérait pouvoir améliorer sa condition grâce à Mr Elliot par l'intermédiaire d'Anne. Je trouve que c'est assez gonflé.
D'autre part, sa manière de présenter les révélations sur le "vrai" Mr Elliot sont assez maladroites : certains de ses propos envers le père et le frère d'Anne et la manière dont Mr Elliot les considère manquent de tact, car Anne en ressort profondément choquée. En plus, si elle était vraiment l'amie d'Anne, elle lui aurait dit tout cela bien avant, pas une fois que tout le monde pense qu'ils sont fiancés (et donc qu'Anne peut difficilement faire marche arrière).

D'un autre côté, j'ai envie de faire preuve d'un peu d'indulgence car je pense que Mrs Smith n'est pas très intelligente et ne pense pas mal faire : quelque part, ses révélations servent à montrer à Anne que finalement elle ne doit pas avoir de regrets de ne pas épouser Mr Elliott et donc à la réconforter en lui montrant que ce n'est pas un homme très estimable. Mais c'est vraiment mal formulé.

_________________
Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:59

@Sandie, Freyja
Je pense que la situation précaire dans laquelle Mrs Smith se trouve influence peut être ses pensées, donc je ne la condamne pas totalement, mais je trouve tout de même son comportement très égoiste.
Elle sait pertinement que Mr Elliott, sous des abords agréable, est un homme égoiste et intéressée, donc je ne crois pas tellement à l'explication finale qu'elle donne à Anne, laissant entendre qu'à son contact, il deviendrait meilleur et qu'ils formeraient un couple heureux.
@Sandie
Citation :
j'ai l'impression que son amitié envers Anne était fausse et intéressée, puisqu'en gros elle espérait pouvoir améliorer sa condition grâce à Mr Elliot par l'intermédiaire d'Anne.
C'est l'impression qu'elle me donne à moi aussi.
Cependant, Jane Austen ne la juge pas, car à la fin de Persuasion, il est bien précisé qu'Anne , avec le capitaine Wentworth, ont tout fait pour lui rendre ce à quoi elle avait droit, et cela vient peut être du fait qu'Anne est une personne désinteressée et devouée.
Cependant, Mrs Smith est un personnage dont je trouve le comportement étrange et très égoiste. Elle ne dit que du mal de Mr Elliott, mais par certain côté, elle n'est pas dépourvue de défauts...

_________________
Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeDim 15 Juil - 7:50

J'ai terminé ma relecture, donc voici mes réponses :

Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen? Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?

Cette description ne donne pas très envie d'aller à Bath : je trouve que Jane Austen nous donne l'impression que cette ville (et ses habitants) sont très snobs et superficiels. L'apparence et la beauté y occupent une place importante et les activités mondaines semblent être la préoccupation principale. Le passage où les Elliot invitent Lady Dalrymple est très révélateur de cela et très drôle en même temps : ces deux familles n'ont aucun lien de parenté et se connaissent très peu, mais Mr Elliot se vante énormément d'avoir leurs cartes de visite !!!
Par conséquent, je comprends tout à fait qu'Anne n'aime pas Bath : toute cette ambiance futile est très éloignée du caractère et des valeurs de notre héroïne, plus discrète, très famille et ayant plutôt des affinités avec des gens simples.

Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de Jane Austen ?

Mr Elliot me semble assez différent, car on s'attend un peu moins à ce qu'il soit le méchant de l'histoire : contrairement à Wickham ou Willoughby, je trouve que Mr Elliot semble assez sympatique et jouit d'une bonne réputation, due à sa famille et son caractère.
Cependant, je pense qu'un habitué des romans de Jane Austen se doute qu'il cache des choses : Mr Elliot est en quelque sorte le rival du capitaine Wentworth, et généralement le rival du héros est rarement un homme bien (cf Wickham et Willoughby). Mais, comme l'a dit Diana, c'est un personnage tout de même moins détestable car son seul défaut est d'être égoïste et obsédé par l'argent. Il n'est pas responsable de la ruine d'autrui.

On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?

Je pense également que ce roman est le plus personnel de Jane Austen : elle ne s'est jamais mariée, du coup je pense qu'Anne Elliot (qui croit avoir perdu l'homme de sa vie) est une des héroïnes, sinon l'héroïne la plus proche de l'auteur. Son état d'esprit, ses réflexions sont certainement inspirées de ce que pensait Jane Austen et peut-être que cette dernière voyait Anne comme son pendant littéraire.
Le fait qu'il s'agisse de son dernier roman (tout du moins, le dernier achevé) doit aussi jouer : avec l'âge, ses opinions, sa vision du monde ont certainement changé et cela se ressent dans Persuasion. Ce roman est plus sombre, plus mélancolique que ses premiers romans.

D'ailleurs, ce ton mélancolique est sans doute la seule grande différence que je décèle par rapport aux autres romans de Jane Austen. Il y a aussi une différence dans le schéma narratif, puisqu'on n'assiste pas à la rencontre de deux êtres qui se découvrent et tombent amoureux, mais plutôt deux personnes qui cherchent à se remettre de leur rupture.

Et alors, que dites vous de cette lettre ?

Elle est juste sublime Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 557349 Les mots choisis, la tournure des phrases et l'émotion qui s'en dégage sont vraiment magnifiques. On n'a pas trop de mal à comprendre pourquoi cette lettre bouleverse tant Anne.
Je pense aussi que si cette lettre est si belle, c'est peut-être parce qu'elle est un peu inattendue et qu'elle nous apporte une vérité qu'on espérait mais dont on n'était pas sûr. Tout au long du roman, on espère que le capitaine est toujours amoureux d'Anne et qu'ils se marient, mais cela semble plutôt compromis : ses sentiments à l'égard d'Anne sont plutôt ceux d'un homme poli et amical envers une jeune femme, mais relativement indifférent. Avec la lettre, on découvre une vérité très différente, et cela ne rend son contenu que plus bouleversant.

Avez-vous lu la fin "alternative" du roman ? Quelle fin préférez-vous ?

Je l'ai lu et je préfère incontestablement la fin « officielle ». L'autre version est beaucoup moins intime et émouvante,
Spoiler:
Cette fin alternative me semble aussi un peu bavarde et longuette, avec tout le début sur les Croft qui invitent Anne chez eux, elle qui refuse, eux qui insistent...
Ceci dit, je trouve que c'est très intéressant de lire cette version, car elle est vraiment très différente du passage conservé au final et donne un éclairage tout à fait nouveau sur ce livre.

Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?

Persuasion est le roman de Jane Austen que je préfère : l'histoire est vraiment très belle, les personnages sont attachants et j'aime beaucoup l'atmosphère mélancolique qui s'en dégage. Sans parler de la lettre du capitaine Wentworth : c'est une des plus belles déclarations d'amour que j'ai lu.
J'ajouterai aussi que Persuasion est sans doute le plus « crédible » des romans de Jane Austen : Anne est une jeune femme assez simple, à qui le lecteur (ou plutôt la lectrice Wink ) peut assez facilement s'identifier et l'intrigue amoureuse entre le capitaine Wentworth et elle est assez intemporelle et compréhensible. On peut tous connaître dans notre vie le regret d'avoir quitté quelqu'un, alors que je pense que c'est quasiment impossible de rencontrer un Mr Darcy  lol!

_________________
Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:45

Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen? Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?
Oui je comprends bien sa préférence pour la campagne, là où elle peut occuper ses journées tranquillement, sans avoir à jouer totalement le jeu des autres membres de sa famille. Toutes ces conventions semblent particulièrement lui peser, et elle n’est pas mécontente d’échapper à certaines visites de leurs cousins lorsqu’elle doit rendre visite à Mrs Smith. Tout ce jeu des apparences est bien loin de la personnalité de Anne.

Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de Jane Austen ?
Je ne suis pas vraiment convaincue qu’il ait vraiment aimé Anne même si d’après Mrs Smith il ait eu une véritable affection pour elle. De toute façon j’ai eu bien du mal à m’intéresser à ce personnage. Je n’attendais que le retour de F. Wentworth au détour d’une nouvelle page.

On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?
L’écriture pas particulièrement, mais l’atmosphère oui. Comme je l’indiquais déjà pour la première partie ce roman est plus mélancolique. C’est une histoire de regrets, de seconde chance. Le temps qui passe, sur les âmes et les corps, est finement décrit. Il n’y a pas que les choix de Anne qui soient remis en cause et qui évoluent. Il y a aussi le comportement de Mr. Eliott par exemple. Et dans une autre mesure le personnage de Mrs Smith illustre aussi la cruauté de certains destins. La femme que retrouve Anne est bien différente de celle qu’elle a connue au pensionnat.

Et alors, que dites vous de cette lettre ?
Je la trouve déchirante, c’est magnifique la façon dont le personnage met son cœur à nu. Je suis juste déçue que les échanges suivants entre les deux amoureux ne nous soient pas aussi détaillés. Lorsque Anne et le Capitaine se retrouvent juste après dans la rue et s’avouent leurs sentiments. C'est assez frustrant, même si l'on devine très bien.

Avez-vous lu la fin "alternative" du roman ? (Que vous pouvez lire ici ) Quelle fin préférez-vous ?
Oui et je suis bien heureuse que Jane Austen ait décidé de la modifier. Cette version était bien moins intense, assez banale. Et dire que l’on aurait pu ne jamais découvrir la scène où le Capitaine rédige sa lettre tandis qu’il écoute les propos de Anne, et qu’il revient finalement lui donner sa déclaration. C’eut été bien moins fort. Même si les quelques lignes rédigées sont magnifiques, ce qui donne aussi sa force à cette missive c'est toute la scène qui précède. Les paroles de Anne, son inquiétude et déception lorsqu'ils quittent tous la pièce, puis son retour et la lettre qu'il lui remet, fébrile. Elle l'ouvrant, tout aussi émue.


Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?

Il s’agit de mon préféré aussi! Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Sandie. Le capitaine Wentworth est moins un archétype idéal que Darcy, mais séduit peut-être encore davantage parce qu'il incarne l'idée d'un regret réparable. En tout cas je suis ravie d'avoir relu ce roman lors de cette lecture commune.
Revenir en haut Aller en bas
misscoco
Vicar's daughter
misscoco



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeMar 17 Juil - 12:23

-Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen? Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?

Je trouve que Jane Austen nous donne de Bath, l'image d'une ville où tout est superficielle et repose sur les apparence. On voit une grande différence avec la campagne, j'ai l'impression que Bath est oppressant et qu'on y manque de liberté. Il y a aussi toute les rumeurs qui y courre et que les gens prennent pour argent comptant.
Je comprend parfaitement les sentiments de Anne vis à vis de cette ville, elle représente tout le contraire de Anne.

-Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de Jane Austen ?

Mr Elliot est pour moi le "vilain" le moins "vilain" que Jane Austen a crée. Il est juste plus superficielle que les autres et court après l'argent et les titres. En faite j'ai du mal à le considéré comme un mauvais garçon, il a juste retardé la confession des sentiments de F. Wentworth à Anne.

-On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?

je trouve ce roman plus personnel que les autres Jane Austen que j'ai lue mais pas au niveau de l'écriture plutôt dans l'ambiance un peu mélancolique durant la première partie du roman. Mais la plus grande différence réside dans les personnages Anne est plus âgée que ses autres héroïnes. De plus l'histoire repose sur le pardon de F.Wentworth à Anne pour s'être laissé influencer.

-Et alors, que dites vous de cette lettre ?

Je la trouve très belle, on y sens l'urgence du moment et des sentiments forts et sincères.

-Avez-vous lu la fin "alternative" du roman ? Quelle fin préférez-vous ?

Je ne l'ai pas lue car le texte du lien est en anglais.

-Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?

Même si ce n'est pas mon favoris, je l'ai beaucoup apprécié. J'ai adoré F.Wentworth car il est différent des autres "heros" de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 22:49

J'ai fini ma (re) lecture de Persuasion Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 686569

Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen? Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?

On sent bien que Jane n'aime pas Bath et on peut se douter que l'avis de notre heroine est un reflet de celui de l'auteur Smile
C'est plus par les mauvais sentiments qu'Anne semble lui associer que par sa description propre mais ça suffit largement. Je comprends largement les sentiments de cette dernière dans la mesure où Bath contient et représente tout ce qu'elle déteste et encore plus reflète tout ce qui ne va pas dans sa famille.

Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de Jane Austen ?

En terme de vilain, je le trouve plutôt soft le Mr. Il n'est même pas vraiment méchant, juste un peu manipulateur. Il agit juste comme un obstacle supplémentaire dans la réunion de Anne et du Capitaine.
J'apprécie quand même le fait qu'il s'intéresse à Anne et prouve ainsi à sa famille qu'il faudrait peut-être arrêter de la considérer comme une quantité négligeable.

On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?

J'ai juste l'impression qu'il y a moins d'effets et moins de fioritures dans ce roman, que ce soit en terme d'écriture ou d'histoire que dans les autres.
On a une moindre gallerie de personnages, on se rend rapidement compte des enjeux et on se concentre sur une seule ligne d'intrigue; tout est plus restreint, plus concentré, plus intime Smile

Et alors, que dites vous de cette lettre ?

Elle me tue à chaque fois cette lettre, il y a dedans tellement de sentiments contenus depuis trop longtemps, prêts à exploser et en même temps elle reflète un tel abandon, une telle sincérité qu'elle me met les larmes aux yeux Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 686569 Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 557349

Avez-vous lu la fin "alternative" du roman ? (Que vous pouvez lire ici ) Quelle fin préférez-vous ?

Je viens de la lire, et elle me parait un peu précipitée, un peu moins émotionelle que celle que l'on connait. En plus elle nous prive de cette magnifique lettre Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 752900 , et ça, c'est juste pas possible! Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 503147 Razz

Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?

Je le trouve plus intime et plus attachant que les autres romans de Jane Austen, moins moqueur, plus sincère et si possible encore plus humain.
Les personnages de Anne et du Capitaine font tellement vrais, tellement plus palpables que ceux des autres romans que j'en trouve leur histoire encore plus touchante Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 312935
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeVen 20 Juil - 8:29

Arrow Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen?
Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?

C'est une ville où on vient pour voir et être vu, pour former de nouvelles connexions, si possible avec des gens de "meilleure compagnie" (j'adore ce dialogue entre Anne et Mr Eliott Wink ) que soit ; éviter d'en former avec des gens de "moins bonne compagnie". Les jeunes filles à marier y cherchent un fiancé ; les jeunes hommes, une héritière ; les femmes plus âgées viennent y voir si elles sont toujours séduisantes. Bref, c'est un lieu de rencontre, de superficialité, où l'orgueil et les prétentions de chacun se trouvent mises à nu. Connaissant Anne, elle ne peut pas y être heureuse.
Il est en revanche très intéressant de voir que c'est le lieu où choisissent de s'installer son père et sa soeur, ce qui en dit beaucoup sur leurs personnalités.

Ceci dit : heureusement que Bath existe dans ce roman de Jane Austen en particulier et dans la plupart de ses autres romans d'ailleurs. En réunissant tous les personnages du roman, Bath crée l'étincelle qui permet au couple de se retrouver et de se reformer. Et dans les autres romans de Austen, on sait très bien que, quand l'héroïne se retrouve à Bath, il va se passer quelque chose. C'est le lieu de tous les possibles.

Arrow
Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot
en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de
Jane Austen ?

Arrow Que pensez vous de Mrs Smith ?
Ah ? C'est un vilain ? Wink
Sincèrement, j'ai du mal à le détester. A part les allégations de Mrs Smith, que lui reproche-t-on ? D'être tombé amoureux de Anne en la voyant à Lyme et d'avoir, d'un regard, montré à ceux qui l'accompagnaient, Capitaine Wentworth compris, qu'elle était encore belle et qu'elle pouvait séduire un homme ? De ne pas avoir pu supporter Sir Walter et son imbécile de fille, dix ans auparavant ? De juger un éventuel remariage de Sir Walter avec Mrs Clay comme dangereux ? De vouloir faire que ce Mrs Bennett jugeait du devoir de Collins dans Pride and Prejudice, en épousant une fille de l'homme dont il va hériter ?
Il met Anne en valeur, est pétillant d'esprit et ne fait rien de ce que Anne ne ferait elle même si elle en avait la volonté. Il agit comme un homme de son temps, qui vise à la protection de ses intérêts, et sans déroger aux bienséances.
Et la lettre que Mrs Smith montre à Anne ne fait que résumer ce qu'on pense tous de Sir Walter et Miss Eliott.

Mais, il y a Madame Smith... Heureusement qu'elle est là, pour nous convaincre qu'Anne fait le bon choix en refusant Mr Eliott. Je n'apprécie pas du tout son comportement, son hypocrisie vis à vis de Anne, la manière dont elle cherche à l'utiliser pour rétablir ses affaires.
La bande de Eliott, Smith et compagnie n'avait pas l'air de briller par son intelligence et sa bonne gestion des affaires. Dommage que Mrs Smith s'en rende compte une fois ruinée.

Arrow On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A
tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans
l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?

On ne peut pas s'empêcher de comparer la situation de Anne, la vieille fille de la famille qui s'occupe de tout le monde et celle de l'auteur. Mais ceci mis à part, je ne trouve pas que Anne soit très proche de Jane Austen, ou en tout cas de l'idée que je me fais d'elle : elle est méprisée par sa famille, elle manque de l'esprit pétillant de Jane ...
Et je n'ai pas trouvé le roman très différent, à part une note nostalgique un peu plus marquée...

Arrow
Et alors, que dites vous de cette lettre ? Wink
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Non, mais quand même ce "You pierce my soul. I am half agony, half hope", c'est .... Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 346347
Wentworth n'est pas mon personnage préféré de Jane Austen : je trouve son comportement avec Mary Musgrove assez léger, en particulier, et il est bien heureux pour lui que le Cap. Benwick captive l'intérêt de cette dernière, car je ne trouve pas très élégant de courtiser une jeune fille alors qu'on a des sentiments pour une autre...
Mais cette lettre me fait tout pardonner...

Arrow Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?
Mmmmmmmmmmmmm
Je le comptais parmi mes préférés de Jane, mais il a moins bien supporté la relecture. Ca reste un très beau roman, avec une thématique assez rare dans les romans de cette époque. Mais je trouve Wentworth moins franc que les autres Austen's boys ; et Anne a une sorte de langueur qui m'agace. Elle est très passive, ne fait que subir les choses et j'ai envie de la secouer un peu.
Disons que dans mon échelle personnelle, il passe de la 2ème à la 3ème place, juste derrière Northanger Abbey. Ca tombe bien, c'est celui qu'on va lire maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeMar 24 Juil - 17:32

J'ai légèrement oublié de poster mon avis sur cette deuxième partie...

Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen? Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?

Bath me fait l'effet d'une ville superficielle, peuplée par des gens creux. J'ai l'impression que les gens n'y vont que pour être vu avec un tel ou un tel dans tel endroit à la mode. C'est le royaume de l'hypocrisie et de la superficialité. Je comprends totalement les sentiments d'Anne en ce qui concerne cette ville. Anne est tellement discrète que cette ville est un cauchemar pour des gens comme elle. En plus, les défauts de sa famille ressortent encore plus dans cet endroit.

Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de Jane Austen ?

Je le trouve moins mauvais que certains autres "vilains" qu'a créé Jane Austen. Il est égoïste et obnubilé par l'argent. Il a retardé les retrouvailles de Wentworth et Anne mais a permis à Wentworth de redécouvrir Anne et en plus il l'a rendu jaloux ce que je trouve très bien.

On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?

Ce roman est plus sérieux, plus mélancolique. Déjà les personnages sont différents des autres romans, ils sont plus âgés, on un vécu triste. On ressent vraiment dans la première partie une mélancolie que je ne trouve pas dans les autres romans de Jane Austen, enfin pas à ce point en tout cas. Enfin, la manière dont le capitaine fait sa déclaration change des autres romans. Le ton est lui aussi différent je trouve.

Et alors, que dites vous de cette lettre ?

J'étais captivée par le moindre mot de cette lettre. On sent une telle précipitation, urgence. D'un seul coup tout est dit, je me mets à la place d'Anne, le souffle doit en être coupé. ^^ C'est un très beau passage.

Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?

J'aime toujours autant ce roman. Anne m'a plus touchée que la première fois. Je trouve l'histoire très touchante et ce couple principal si beau...les moments les concernant sont très bien écrits, des petites phrases sur leurs regards ou autres et on se sent "partir".
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:57

J'arrive un peu en retard dans la lecture, mais voilà mes impressions


Question Que pensez-vous de la ville de Bath telle que décrite par Jane Austen? Comprenez-vous les sentiments d'Anne au sujet de cette ville ?

J'aime beaucoup Bath parce que j'aime les villes. Mais je comprends que la ville déplaise à Anne qui est quelqun de vrai alors que dans le roman elle incarne la fausseté des personnages. bath est la ville du paraître où vont se plaire les Elliot mais elle préfère la sincérité de la campagne. Je pense que jane Austen, born and raised à la campagne, dans un petit monde préférait la campagne aux falbalas de Bath. Je détesterai aller m'installer à St Tropez et j'ai l'impression que Bath était le St Tropez de l'époque, minus les filles à poil qui débouchent des bouteilles de champagne avec leurs seins !


Question Comment avez-vous trouvé le "vilain" de l'histoire, à savoir Mr Elliot en comparaison des autres mauvais garçons qui peuplent les romans de Jane Austen ? Et bien c'est un méchant que j'ai toujours trouvé assez fade et fort peu intéressant. Bon la première fois, quand on ne sait pas vraiment de quoi il retourne, on peut se dire que c'est un personnage qui irait bien avec Anne. Ca permettrait de montrer que les sentiments passés ne peuvent être qu'un agréable souvenir, mais dès qu'on sait ce qu'il en est vraiment, il cesse d'être intéressant. Dans P&P, Miss Bingley est drôle, Mr Wickham est si filou qu'on aime lire ses aventures même si on sait qu'il est filou. Mais là vraiment, monsieur Elliot n'est qu'une ombre dans le récit. Preuve que les personnages généreux de l'oeuvre ont assez de force pour que le lecteurs ne les sente pas menacés par les " méchants".

Question On dit souvent que c'est le roman le plus personnel de Jane Austen. A tort ou à raison d'après vous ? Avez-vous trouvé une différence dans l'écriture avec ses autres romans si vous les avez lus ?

Persuasion est à mon sens beaucoup plus "sentimental" que les autres romans. Peut être parce qu'il est plus court. Ce sont vraiments les sentiments qui dominent ici, puisque les personnages s'aiment depuis avant le début du récit, et qu'ils doivent surtout apprendre à manier ces sentiments dans le carcan de l'angleterre georgienne. Ils ne peuvent se confier à personne de manière trop ouverte. Est-ce le plus personnel pour autant ? Je ne sais pas. Je dirais que c'est le plus intime,ou qui a un thème plus intime, parce que c'est celui qui a le moins de fioriture. mais on ne sait pas s'il y a plus de Jane Austen dedans ou pas.


Question Et alors, que dites vous de cette lettre ? Wink

Ce que j'aime, c'est plutôt la façon dont il lui donne, que la lettre elle même. C'est de savoir qu'il l'écrit alors qu'elle est là, qu'il fait ça comme un geste un peu désespéré. C'est plus le background que l'objet en lui-même qui me plait. Je n'ai jamais swooné outre mesure avec cette lettre, elle est là mais c'est tout. Je trouve mille fois plus swoonante la scène de jalousie au bal ou la scène où il lui enlève l'enfant du dos.

Question Avez-vous lu la fin "alternative" du roman ? (Que vous pouvez lire ici Arrow ) Quelle fin préférez-vous ? Je l'ai lu il y a longtemps, pas eu le temps de m'y repencher pour écrire ce post ;(

Question Votre "verdict" sur le livre et ses personnages ?

Simply the best !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24   Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe : Persuasion - chapitres 13 à 24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe : Persuasion - Chapitres 1 à 12
» Lecture de groupe : Northanger Abbey - chapitres 1 à 15.
» Lecture de groupe : Northanger Abbey - chapitres 16 à 30.
» Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.
» Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall (chapitres 16 à 44).

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Persuasion & Northanger Abbey-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: