Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.

Aller en bas 
+5
Constance
Emjy
sandie
Miss Virginia
Popila
9 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:54

Ces premiers chapitres correspondent à la première partie du livre, racontée par Gilbert Markham, un gentleman farmer. Il décrit l'arrivée d'une veuve mystérieuse, Mrs Helen Graham, et de son jeune fils Arthur, dans une grande maison voisine en triste état, Wildfell Hall.

Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  61028410

La jeune veuve fait très vite l'objet de la curiosité des gens du voisinage. Bien que très réservée au départ, Helen et son jeune fils finissent par établir des liens avec les habitants du village.

Gilbert, qui au départ trouvait Helen antipathique, apprend à la connaître petit à petit, et finit par tomber sous le charme. Son changement d'attitude vis-à-vis de la jeune veuve déclenche dans le village une campagne de rumeurs et de cancans au sujet d'Helen, colportés — sinon initiés — par Eliza, que Gilbert courtisait jusqu'alors.

Ces rumeurs conduisent Gilbert à penser que Helen est courtisée par son ami, Mr. Lawrence. Lors d'une rencontre fortuite sur la route entre les deux hommes, Gilbert frappe violemment Lawrence de son fouet, le faisant tomber de cheval. Helen, que Gilbert accuse d'aimer Lawrence, finit par confier à Gilbert Markham son journal intime, afin de se justifier de ce soupçon.

Quelques questions pour guider cette (re)lecture :

Arrow Que pensez-vous du personnage de Gilbert Markham ?
Arrow Comment vous apparaît Helen ?
Arrow Quel est votre sentiment sur la manière d'écrire d'Anne Brontë ?
Arrow Relevez-vous des similitudes avec les romans des autres soeurs Brontë, ou trouvez-vous au contraire le ton de ce livre très différent ?
Arrow Envie de lire la suite ? Wink




_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:07

Je viens de terminer cette première partie.

J'aime bien le halo de mystère dont est enveloppé Helen, d'autant plus qu'il est alimenté par les rumeurs du village qui courent sur son compte. On ne sait pas trop sur quoi se basent ses relations avec Lawrence. On devine qu'elle cherche à cacher quelque chose sur son passé.

Quant à Gilbert, c'est un personnage qui me semble ambivalent : d'un côté, il est très noble, en n'ajoutant pas foi aux propos des autres sur Helen, et, d'un autre côté, il est assez excessif, voire puéril, comme en témoigne sa réaction dans le chapitre 12: "tel un enfant en colère, je me jetai ensuite sur le sol, dans un accès de rage et de désespoir". Sa réaction à ce moment me paraît hyperbolique, on a presque l'impression de voir un héros romantique déchiré par sa passion sans qu'il en ait vraiment l'étoffe.

En ce qui concerne la manière d'écrire d'Anne Brontë, tout comme dans Agnes Grey, je trouve que c'est agréable à lire, simple et concis.

Je n'ai pas remarqué de similitudes avec les oeuvres de ses soeurs pour le moment, en tout cas rien ne m'a sauté aux yeux...

Oui j'ai envie de lire la suite et découvrir ce qu'il y a dans son journal!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:28

Je réponds déjà aux questions, mais j'aime tellement La Dame du manoir de Wildfell hall (traduction du titre choisie dans mon édition) qu'une fois le nez dedans, j'ai un mal fou à m'arrêter !
(et c'est complètement HS mais Toby Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  557349 )

Que pensez-vous du personnage de Gilbert Markham ?

Au début, il me laissait assez indifférente : son attitude, ses actions ne suscitaient pas de réactions particulières chez moi. Ensuite, les chapitres où il sympathise avec Mrs Graham me l'ont fait apparaître plus sympathique : j'ai aimé le fait qu'il tente de devenir ami avec elle, alors que les autres se méfient de cette femme, puis qu'il la défende. Ceci dit, je n'ai pas trop aimé la manière dont il utilise le petit Arthur pour se rapprocher de sa mère : j'ai l'impression que pour lui, l'enfant n'est qu'un moyen de parvenir à ses fins alors que ce dernier semble très attaché à lui.
Toutefois, mon opinion a à nouveau changé dans les dernières pages de cette première partie, avec la scène
Spoiler:
Depuis, je n'aime plus trop Gilbert : je le trouve vraiment trop imbu de lui-même et hypocrite. Sans parler de ses petites crises de jalousie Rolling Eyes

Comment vous apparaît Helen ?

J'aime le côté mystérieux de ce personnage : j'ai hâte d'en savoir plus sur elle. J'ai également une certaine admiration pour elle : vivre toute seule avec son fils dans cette maison et faire face avec à l'hostilité des villageois avec autant de retenue et de prestance, c'est tout à son honneur.
C'est par ailleurs un personnage qui me semble très moderne pour l'époque à laquelle le roman fut écrit : Helen semble être une femme indépendante, qui sait se débrouiller seule et subvenir à ses besoins et qui a des conceptions particulières sur l'éducation de son fils ou sur la condition féminine.

Quel est votre sentiment sur la manière d'écrire d'Anne Brontë ?

J'aime beaucoup son style, je le trouve très clair et agréable à lire mais en même temps très beau : sa manière de nous décrire les relations entre les personnages, le monde dans lequel ils vivent me séduisent.

Relevez-vous des similitudes avec les romans des autres soeurs Brontë, ou trouvez-vous au contraire le ton de ce livre très différent ?

Je ne suis pas très calée sur les romans des soeurs Brontë, mais La Dame du manoir de Wildfell hall me semble assez particulier : déjà, l'histoire nous est raconté à travers Gilbert (un homme donc) alors que Jane Eyre nous est racontée par l'héroïne. Ensuite, l'histoire me semble beaucoup moins sombre que Les Hauts de Hurlevents ou Jane Eyre, sans parler que là où ces derniers prennent place dans des milieux assez aisés, les personnages de La Dame du manoir de Wildfell hall sont plus modestes, campagnards.

Envie de lire la suite ?

Oh que oui ! Comme je l'ai dit plus haut, j'adore ce roman pour l'instant Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  312935 Mais je vais peut-être réfréner un peu mon envie, histoire que ça reste quand même une lecture de groupe.

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:29

Rah, Toby Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  557349

Oui, j'ai décidé de faire dans le constructif aujourd'hui Embarassed ... Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  66515

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:33

@Emjy: lol!

En effet, la scène où Gilbert blesse Lawrence est assez horrible! Et cela donne une mauvaise image de sa personne.

Helen me semble être une femme assez moderne, indépendante et déterminée, notamment en ce qui concerne l'éducation de son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:42

sandie a écrit:
(et c'est complètement HS mais Toby Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  557349 )

Emjy a écrit:
Rah, Toby Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  557349
Pour tout vous dire, je n'ai pas choisi cette photo au hasard ! Razz

Je reviendrai poster mes impressions de manière plus détaillée dans le courant de la semaine, mais sachez que je prends grand plaisir à relire ce livre. Je me rends compte que j'avais oublié une foule de détails ; du coup, je suis surprise par beaucoup de choses - entre autres, par le fait qu'Anne ait finalement beaucoup d'humour - sa description des villageois vaut le détour ; le pasteur, grand amateur de bière, est complètement tourné en ridicule ! C'est assez surprenant, surtout si on compare sa prose à celle de sa soeur Emily - je ne crois pas qu'il y ait une seule touche d'humour dans Les Hauts de Hurlevent.

@ Miss Virginia : j'ai trouvé cette scène très violente, moi aussi - et le personnage de Gilbert assez ambivalent.

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Lun 24 Sep - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:10

@ Emjy&Sandie, Tant pis pour les posts non constructifs il faut bien quelques troublions dans le groupe!

Je suis toujours dans Jane Eyre et oui à la vitesse de l'escargot je lis les Sisters Bronté, et dès que j'ai terminé je vais pouvoir me plonger dans La recluse!

Popila, tu ouvres un topic chaque semaine ???
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:18

Constance a écrit:
Popila, tu ouvres un topic chaque semaine ???
Oui, au niveau du calendrier, je pense faire comme ça. Je me suis rendue compte à la lecture que le livre comptait en fait trois parties, mais la dernière est très très courte. Tout ça devrait nous amener tranquillement à la mi-octobre. Wink

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMar 25 Sep - 11:09

J'ai envoyé un mail à mon libraire en espérant qu'il l'ait en rayon et que je puisse vous rejoindre ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:09

@ Constance : j'espère que tu pourras avoir ton livre tout bientôt ! Wink

Je prends quelques minutes pour poster mon avis sur cette première partie. Comme je le disais un peu plus haut, il s'agit pour moi d'une relecture, ce qui fait que j'avais oublié beaucoup de détails, même si je me rappelle à peu près la structure d'ensemble du livre. sunny

J'aime assez le fait que l'héroïne soit au départ vue uniquement à travers les yeux de Gilbert Markham, avec une évolution du regard qu'il porte sur cette femme - au départ, il la trouve antipathique, avant de changer d'avis à son sujet.

Son personnage est assez particulier - d'abord dépeint comme un simple gentleman farmer ayant renoncé aux ambitions que sa mère avait pour lui et vivant finalement de manière assez simple, il est capable d'une certaine grandeur d'âme (dans la mesure où il est le seul à ne pas croire les cancans du village au sujet d'Helen et prend sa défense), mais il apparaît aussi comme un personnage assez faible et puéril, gâté, capable d'une violence qu'il semble incapable de maîtriser.

Miss Virginia a écrit:
On a presque l'impression de voir un héros romantique déchiré par sa passion sans qu'il en ait vraiment l'étoffe.
👍

Quant à Helen, c'est un personnage mystérieux, indépendant, aux opinions très arrêtées. J'ai du mal à comprendre qu'elle puisse tomber amoureuse de Gilbert (pas taper... Embarassed ).

Sinon, je trouve la manière d'écrire d'Anne Brontë simple et efficace ; son aisance est manifeste. Le stratagème des lettres que Gilbert écrit à son ami est très conventionnel, mais ça fonctionne. Smile

Au niveau des similitudes avec l'oeuvre des deux autres soeurs, je dirais qu'elles se nichent dans les détails - j'ai relevé l'expression : "si la montagne ne vient pas à Mahomet, Mahomet ira à la montagne" que Charlotte utilise également dans Jane Eyre au moment de la scène de rencontre avec Rochester ; il y a la présence d'un château gothique dépeint sous un jour réaliste (le château n'a rien d'effrayant, il est plutôt passablement délabré) ; l'importance de la peinture et du dessin, comme dans Jane Eyre (certaines des trois soeurs envisageaient de faire carrière dans la peinture) et la scène où Gilbert frappe Mr Lawrence, une scène dont la violence n'a pas grand chose à envier à celle qui sous-tend Les Hauts de Hurlevent. Shocked

C'est d'ailleurs étonnant, cette irruption de la violence dans le texte, alors que le roman peut être très satirique et très drôle lorsqu'il s'agit de se moquer des villageois. scratch Tout ce microcosme est décrit avec beaucoup d'humour. Very Happy

Très envie de découvrir la suite, évidemment, avec le journal intime d'Helen que j'ai commencé à reparcourir hier soir. Wink

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:56

Moi aussi, je n'ai pas pu résister à commencer à lire le journal!

Je suis d'accord avec ce que tu dis de la scène de l'accident et sa similitude avec Les hauts de Hurlevent, il me semble qu'il y a une scène entre Heathcliff et Hindley qui ressemble à cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMar 25 Sep - 14:41

Popila a écrit:
Quant à Helen, c'est un personnage mystérieux, indépendant, aux opinions très arrêtées. J'ai du mal à comprendre qu'elle puisse tomber amoureuse de Gilbert (pas taper... Embarassed ).
Helen est amoureuse de Gilbert ? Je n'ai pas eu cette impression à la lecture, serais-je passée à côté de quelque chose ?
Je voyais leur relation comme une amitié très forte et complémentaire, dans le sens où ils ont les mêmes goûts, les mêmes opinions... Du coup, j'interprétais la jalousie de Gilbert à l'égard de Lawrence non seulement comme une réaction face à un rival (dans le sens où tous deux sont amoureux d'elle, du moins aux yeux de Gilbert) mais aussi parce que ce dernier a une chose que Gilbert n'a pas (l'amour d'Helen).

Je ne souviens plus trop de la violence dans Les Hauts de Hurlevent, mais je suis d'accord avec vous au sujet de l'agression de Lawrence par Gilbert : cette scène m'a beaucoup impressionnée, j'avais même le coeur aux bords des lèvres en lisant ce passage tellement je le trouve affreux pale

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMar 25 Sep - 14:57

@sandie : il me semble qu'au début du roman, elle ne montre pas spécialement d'amour envers Gilbert, mais vers la fin de cette partie, Gilbert fait allusion à l'amour qu'Helen éprouve envers lui, il s'en rend compte notamment grâce à des regards...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMar 25 Sep - 16:24

sandie a écrit:
Helen est amoureuse de Gilbert ? Je n'ai pas eu cette impression à la lecture, serais-je passée à côté de quelque chose ?
J'ai l'impression qu'elle ne lui est pas insensible, dans la mesure où elle éprouve le besoin de se justifier et lui confie son journal - évidemment, ce serait très progressif - au début, elle donne plutôt l'impression de le prendre pour un rustaud et de le mépriser - c'est en tout cas comme ça que Gilbert interprète son attitude distante. Wink

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:37

D'accord. Merci pour vos réponses les filles Very Happy

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:56

Je le dis sans tarder : j'ai vraiment aimé cette première partie qui se lit à la vitesse de l'éclair. En plus, il a vraiment fallu que je me raisonne sévèrement pour ne pas entamer le journal d'Helen parce que comme Gilbert, j'avais un peu beaucoup envie d'en savoir plus.

Ah oui, tiens une chose dont je voulais parler ici aussi, j'ai lu qu'Archipoche s'était basé pour faire la traduction de The tenant of Widfell Hall, sur un texte incomplet... Du coup, je suis un peu dubitative et j'espère pouvoir un jour tomber sur l'édition de Phébus qui, eux, on choisit le texte complet pour traduire le roman. Je ne savais pas qu'il y avait eu deux versions de ce livre. Par ailleurs, dans la préface d'Archipoche, j'ai lu qu'après la mort d'Anne, Charlotte n'avait pas souhaité qu'on réédite le roman de sa sœur dont elle n'assumait pas les propos. Ça me parait assez incroyable. Je me demande du coup, si la version Archipoche n'est pas une version un peu tronquée, je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'espère pas...

Bref, ça n'enlève rien au fait que j'ai adoré ces 15 premiers chapitres et que j'ai hâte de me plonger dans le passé fort mystérieux d'Helen Graham et de son fils et d'en apprendre plus sur eux. J'ai hâte aussi de comprendre quel est l'origine ou la raison des liens qui semble unir Helen à Mr Lawrence. Je suis dévorée de curiosité sur ce point, je l'avoue.

Un petit mot du style d'Anne. Honnêtement, je trouve qu'elle n'a pas à rougir face à ses deux sœurs pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent (et en me basant sur la traduction). C'est très bien écrit, c'est agréable à lire. Que demander d'autre ? J'aime aussi beaucoup l'ambiance qu'elle a su insuffler à son roman tout du moins dans cette première partie. Il y a aussi de l'humour qu'on ne retrouve par exemple pas forcément dans Les hauts de Hurlevent (voir pas du tout). Non vraiment, c'est très bien. Et ça me donne envie d'en lire plus d'elle et c'est bien dommage de voir qu'elle n'a écrit que deux romans. Je vais du coup me mettre en chasse d'Agnès Grey au plus vite. Ah les sœurs Brontë ! Quelle exceptionnelle famille !

Pour ce qui est des deux personnages principaux, j'avoue qu'Helen me fascine particulièrement et c'est une vraie joie que de pouvoir bientôt lire son journal. Il faut avouer que ce personnage est vraiment attirant et mystérieux, qu'elle est une jeune femme tout à fait particulière pour son époque, mère célibataire qui vit de sa peinture (ou du moins tente d'en vivre), qui signe ces tableaux d'un nom d'emprunt pour se cacher de ces proches, qui vit dans cette maison tout à fait lugubre, qui veut et fait tout pour rester hyper secrète... Enfin, bref, un personnage tout à fait à mon goût. J'espère que la suite ne me décevra pas.

Quant à Gilbert, j'ai quand même du mal avec ce personnage. Autant j'ai plus qu'aimé le fait qu'il aille contre tous et défende Helen lorsqu'elle est victimes de toutes les ragots et racontars de son voisinage, autant j'ai eu un peu plus de mal avec le Gilbert violent qui fouette la pauvre Mr Lawrence et le laisse pour mort sur le bord de la route et qui se braque vis-à-vis d'Helen et qui la juge sur le peu qu'il a vu et entendu lorsqu'il surprend Lawrence et Helen dans le jardin. C'est vraiment bête pour le coup comme attitude et ça gâche tout ! Bref, son côté enfant gâté qui fait son caprice m'a passablement déçue.

Sinon, je serais plutôt de l'avis de Sandie. Si on voit clairement que Gilbert est raide dingue amoureux d'Helen, je ne crois pas que ça soit réciproque. Pour moi, elle l'appréciait beaucoup, il s'entend bien avec son fils, il l'a défend contre vents et marées, c'est plutôt sympa pour elle d'avoir un ami, un allié mais je n'ai pas vu plus que ça. Peut-être que je vais relire cette partie en faisant plus attention aux jeux des regards pour déceler si oui ou non, Helen éprouve un peu plus que de l'amitié envers Gilbert. Le fait qu'elle veuille se justifier n'est pas vraiment une preuve d'amour pour moi. Je pense juste qu'elle a pas envie de perdre son seul ami dans cet endroit et c'est bien normal. Je l'a trouve trop distante vis-à-vis de lui quand même. Enfin, c'est comme ça que je le ressens. Mais je peux me tromper.

Donc mon avis est ultra enthousiaste et je ne sais pas trop si j'aurais le courage d'attendre la semaine prochaine pour me plonger dans la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:27

Séverine a écrit:
Ah oui, tiens une chose dont je voulais parler ici aussi, j'ai lu qu'Archipoche s'était basé pour faire la traduction de The tenant of Widfell Hall, sur un texte incomplet... Du coup, je suis un peu dubitative et j'espère pouvoir un jour tomber sur l'édition de Phébus qui, eux, on choisit le texte complet pour traduire le roman. Je ne savais pas qu'il y avait eu deux versions de ce livre.
Moi non plus ; je suis très surprise. Pour le moment, ce que j'ai lu correspond à l'édition Bouquins, mais si cette version était elle aussi tronquée... scratch

Citation :
Par ailleurs, dans la préface d'Archipoche, j'ai lu qu'après la mort d'Anne, Charlotte n'avait pas souhaité qu'on réédite le roman de sa sœur dont elle n'assumait pas les propos. Ça me parait assez incroyable.
Oui, ça me paraît assez dingue à moi aussi. Je pense qu'on aura l'occasion d'en débattre à la fin de la lecture, parce que ça me paraît assez incroyable. Je vais essayer de me renseigner là-dessus, et vérifier si Elizabeth Gaskell dit la même chose dans son autobiographie, car ça m'intrigue. Le roman a choqué au moment de sa parution - je pense que ça sera intéressant de voir aussi, à la fin de la lecture, si c'était justifié ou non.

Citation :
Sinon, je serais plutôt de l'avis de Sandie. Si on voit clairement que Gilbert est raide dingue amoureux d'Helen, je ne crois pas que ça soit réciproque. Pour moi, elle l'appréciait beaucoup, il s'entend bien avec son fils, il l'a défend contre vents et marées, c'est plutôt sympa pour elle d'avoir un ami, un allié mais je n'ai pas vu plus que ça.
Amoureuse de Gilbert, pas amoureuse.... suspense ! Razz

Citation :
Donc mon avis est ultra enthousiaste et je ne sais pas trop si j'aurais le courage d'attendre la semaine prochaine pour me plonger dans la suite.
Tu peux la commencer sans problème, Séverine ; le calendrier que j'ai indiqué concerne uniquement les posts de présentation, que j'ai tâché d'échelonner pour que chacun puisse avancer à son rythme. Wink

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:57

Bon, j'ai terminé Jane Eyre, je suis à la fois triste et trop contente de cette lecture et j'ai démarré la premiere page de The Tenant, le style est vif, je vais avancer ce week end en tout cas je suis vos commentaires, qui donnent TOUS très envie, ça me spolie un peu tant pis pour ma curiosité!

POur revenir sur cette histoire de traduction tronquée, il y a quelques temps je lisais Une chambre à soi de Virginia Woolf, je la lis très souvent de manière ponctuelle, depuis la lecture de son journal.

Je lisais ses impressions de lectures concernant Austen et les Soeurs Bronté, un détail m'a questionné Virginia Woolf explique qu'elle a lu de manière successive toutes les versions d'O&P qui sont éditées, cela m'a paru étrange que nous lecteurs français lisions les différentes traductions peut se comprendre mais elle, qui lit en VO, j'avoue que je me suis demandé WHY ???

je me suis donc dit que peut être des différences existent dans les textes publiés selon les années de publication d'ou la necessité pour elle afin de s'approprier le texte d'en lire toutes les versions possibles, j'avoue que ce détail m'a questionné mais que je n'ai pas la réponse.

En tout cas, c'est très intéressant ce détail de traduction que soulève Séverine, avec la version Archipoche, ce qui serait intéressant c'est que Phébus édite La recluse en format poche, car je suis sure que les lecteurs de l'edition Archipoche seront curieux de la lire pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeVen 28 Sep - 18:36

Je suis très vite entrée dans le roman et le style épistolaire qui peut me gêner parfois, m'a ici bien plu et j'ai trouvé le style vraiment très agréable à lire.
Quant au personnage de Gilbert, je le trouve moyennement sympathique, car...un tantinet collant!! Alors, le fait de frapper Lawrence me refroidit encore plus...
Pour ce qui est d'Helen, je trouve que son mystère est bien amené, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Son côté très protecteur envers son enfant, assez pesant, "cache quelque chose".
Le style me plait bien, mais pour l'instant je ne vois pas de lien avec les oeuvres de ses soeurs scratch !
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:53

Voilà ! J'ai mon livre depuis vendredi et j'ai donc commencé ma lecture ce week-end !

Que pensez-vous du personnage de Gilbert Markham ?

Au début, il me dérangeait, je le trouvais méprisant, condescendant... Après, je l'ai trouvé plus sympathique. Je me suis dit qu'il n'avait pas un si mauvais fond, il n'est pas prêt à croire les rumeurs et préfère forger son opinion sur son propre ressenti. Enfin, Gilbert se montre également capricieux, impulsif, puéril. Je ne pourrais pas tomber amoureuse d'un tel personnage/homme mais Gilbert est un personnage humain avec ses qualités et ses défauts. Il m'a l'air encore assez enfant. Par rapport à Helen du moins.


Comment vous apparaît Helen ?


Helen est un personnage que je trouve intéressant. Une femme indépendante et décidée à vivre comme elle l'entend dans un contexte et à une époque qui ne sont pas en sa faveur, j'aime ça ! En revanche, sa vision de l'éducation de son fils me laisse perplexe, je ne suis pas toujours d'accord avec elle. Mais j'admire sa force, sa volonté et sa volonté de suivre ses convictions envers et contre tous/tout. D'un autre côté, elle me semble très seule, même si Mr Lawrence semble être présent et Markham.


Quel est votre sentiment sur la manière d'écrire d'Anne Brontë ?


Pour l'instant, j'aime beaucoup. Le mot qui me vient à l'esprit en pensant à son écriture est "douceur". Et pourtant le contenu est parfois très violent. Peut-être que je ressens cela pcq j'ai l'impression que son écriture me pousse à une certaine bienveillance, envers Gilbert par exemple à qui je ne tiens pas rigueur de son épisode avec Lawrence. Attention : je ne le défends pas ! Razz

Relevez-vous des similitudes avec les romans des autres soeurs Brontë, ou trouvez-vous au contraire le ton de ce livre très différent ?

Comme c'est ma première lecture des sœurs Bronte, je ne peux pas faire de comparaison. Mais je serai curieuse de découvrir les deux autres ensuite !

Envie de lire la suite ?

Oh que oui ! J'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:13

Barb a écrit:
Je suis très vite entrée dans le roman et le style épistolaire qui peut me gêner parfois, m'a ici bien plu et j'ai trouvé le style vraiment très agréable à lire.
C'est vrai que ça se lit très bien. Wink

Somnambule a écrit:
Helen est un personnage que je trouve intéressant. Une femme indépendante et décidée à vivre comme elle l'entend dans un contexte et à une époque qui ne sont pas en sa faveur, j'aime ça ! En revanche, sa vision de l'éducation de son fils me laisse perplexe, je ne suis pas toujours d'accord avec elle.
Je suis restée perplexe, tout comme toi, mais tu trouveras une explication dans la seconde partie du livre. Wink

Citation :
Pour l'instant, j'aime beaucoup. Le mot qui me vient à l'esprit en pensant à son écriture est "douceur". Et pourtant le contenu est parfois très violent.
Je suis frappée moi aussi par cette "douceur" de l'écriture, y compris dans les passages plus violents.

Citation :
Comme c'est ma première lecture des sœurs Bronte, je ne peux pas faire de comparaison. Mais je serai curieuse de découvrir les deux autres ensuite !
Ah, c'est vrai, tu n'as jamais lu Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent ? Very Happy

Le topic sur la IIde partie du livre est ouvert ; comme elle est un peu plus longue, vous pouvez bien sûr prendre votre temps pour poster vos impressions. Wink

Je posterai le topic sur la IIIème et dernière partie du livre lundi prochain. study

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:16

Citation :
Citation :
Comme c'est ma première lecture des sœurs Bronte, je ne peux pas faire de comparaison. Mais je serai curieuse de découvrir les deux autres ensuite !
Ah, c'est vrai, tu n'as jamais lu Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent ? Very Happy

Eh non ! Je dois avouer que je suis en train de faire mon éducation en littérature anglaise cette année ! Je suis contente d'être tombée un jour par hasard sur Whoopsy Daisy, j'ai l'impression qu'un monde s'est ouvert à moi ! Je vais de découvertes en découvertes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:25

Je lis seulement maintenant La locataire de Wildfell Hall. J'ai choisi l'édition de La Pléiade, empruntée à la bibli, car je savais que la seule édition disponible actuellement en poche était tronquée.
C'est d'ailleurs bien expliqué dans l'introduction de mon édition. Il s'appuie sur la version de 1848, alors qu'une autre version de 1854 qui a été imprimée pour une collection bon marché est amputée "de mots, de phrases ou parfois de paragraphes" en particulier dans la partie correspondant au journal.

Ce qui explique peut-être que Sandie et Séverine n'aient pas eu l'impression qu'Helen soit amoureuse de Markham alors qu'il y a plusieurs éléments qui le laissent à penser (même si évidemment c'est toujours Markham qui donne son avis) comme quand il lui demande si elle l'aime et qu'elle ne lui répond pas. Il dit alors j'en conclus que c'est oui. Helen ne proteste pas. Ou bien le fait qu'elle pleure après qu'il lui ait avoué qu'il voulait l'épouser ou le fait qu'elle lui confie son journal.

J'ai trouvé ma lecture très fluide. J'ai été tout de suite emportée dans cet univers et ces mystères autour de ce personnage fascinant que semble être Helen.

On peut d'ailleurs dire que nous avons à faire pour l'instant à 2 anti-héros car ni Markham, ni Helen ne sent guère sympathique, même si celle-ci peut inspirer la pitié.

Gilbert est un personnage assez pénible. Il change d'avis comme de chemise, notamment envers les femmes et il a un comportement très puéril. Je ne sais plus si on parle de son âge à un moment, mais même s'il n'avait que 20 ans, il ne serait déjà pas très mûr pour son âge ! Evidemment le paroxysme est sa conduite envers Lawrence. Il est vraiment insupportable, même si sa défense d'helen pouvait être touchante ainsi que ses relations avec le petit Arthur.
D'ailleurs, son frère Fergus est sans doute encore pire que lui. Rose explique bien a un moment qu'elle doit toujours s'effacer derrière ses frères, leur laisser la meilleure nourriture... Leur mère a élevé deux garçons pourris-gâtés et ce n'est vraiment pas une réussite.  

Helen est beaucoup plus intéressante. Au départ, son côté rigoriste peut ennuyer, mais on se doute bien que si elle se comporte de cette manière, il doit y avoir une raison. Elle ne veut pas quitter son fils une seconde des yeux. On sent bien qu'elle a peur qu'il se fasse enlever par quelqu'un, sans doute son père.
On la sent très seule, mas en même temps, elle à l'air plus heureuse comme ça et devient très maladroite et parfois mal aimable quand on vient lui rendre visite.
J'ai bien envie de savoir quel est son secret.

Pour le rapport avec les oeuvres de ses soeurs, je trouve déjà que comme les principaux livres de Charlotte et Emily, ça se dévore. Il n'y a pas de temps morts, on avale les pages extrêmement rapidement.
Et puis, il y a l'importance de la maison. Ce Wildfell Hall endormi est un personnage à lui tout seul comme le sont Wuthering Heights, Thrushcross Grange et Thornfield Hall. Cette importance des demeures n'est toutefois pas une caractéristique des soeurs Brontë mais de la littérature anglaise en général.

Quand au style d'Anne, je l'ai dit plus haut je le trouve très fluide. Dans le paratexte, j'ai lu qu'on lui reprochait la construction en lettres qui est peu crédible surtout que l'on a jamais de réponse de Halford et que chaque partie de la lettre correspond à ce qui précède sans qu'elle ne soit jamais réorientée par une réflexion d'Halford. De même, il va lui recopier le journal d'Helen. Ce procédé est effectivement un peu bizarre quand on y réfléchit, mais cela ne me dérange pas quand je suis plongée dans ma lecture.

J'ai hâte de me plonger dans le Journal !

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Jeu 7 Aoû - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMar 29 Juil - 11:59

Merci d'avoir fait remonter ce sujet, Shelbylee ; j'ai hâte de découvrir la suite de tes impressions de lecture ! Very Happy

_________________
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitimeMar 29 Juil - 12:03

👍 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.    Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall, chapitres 1 à 15.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall (chapitres 16 à 44).
» Lecture de groupe : The tenant of Wildfell Hall (chapitres 45 -> fin).
» The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996
» Les différentes éditions de "The Tenant of Wildfell Hall".
» The Tenant of Wildfell Hall, les autres adaptations ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: The Tenant of Wildfell Hall-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: