Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:57

A l'origine des films noirs des années 1940, on trouve des auteurs de romans policier dont la réprésentation du monde et le style sont novateurs, j'ai nommé Dashiell Hammett et Raymond Chandler.

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Film_n10

De la plume de ces deux auteurs sont nés des personnages de détectives mythiques autant qu'atypiques, Sam Spade et Philip Marlowe.

Cyniques et blasés, ces détectives sont souvent embauchés pour résoudre des enquêtes dont les véritables implications leur sont cachées par leur commanditaire. Ces enquêtes les amènent le plus souvent à rencontrer une femme fatale qui les manipule par avidité, causant ainsi leur perte. Mais ce schéma connaît bien sûr aussi des variations. Wink

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Filmno10

Le monde dans lequel Sam Spade et Philip Marlowe évoluent est profondément vicié et corrompu ; à l'intérieur de ce monde, ils incarnent souvent les seuls garants (fragiles) d'une certaine morale. Ils renouvellement en profondeur l'archétype du détective incarné par exemple par Hercule Poirot et Miss Marple, et ont inspiré nombre de antihéros du XXème siècle.

De ces auteurs, j'ai lu :

Arrow Le faucon de Malte (1930) de Dashiell Hammett
.
Ce livre a été adapté au cinéma de manière très fidèle par John Huston : Arrow

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  13159310

Le film est esthétiquement très novateur ; il est considéré comme le premier "film noir".

Arrow Le Grand Sommeil (1939) et La Dame du lac (1943) de Raymond Chandler.

Le Grand Sommeil a été adapté au cinéma par Howard Hawks en 1946, avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Photo-11

Le Grand Sommeil est devenu un grand classique ; le film tout comme le livre sont intéressants, mais l'intrigue est très alambiquée. Shocked scratch

La Dame du Lac a été adapté au cinéma par Robert Montgomery en 1947. C'est un film tourné en caméra subjective - la caméra adopte le point de vue du détective, dont le visage n'est visible qu'à un seul moment du film, lorsqu'il se reflète dans un miroir :

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  La-dam10

Sans être un chef d'oeuvre du genre, le film est cependant agréable à regarder. Wink

Les romans de Raymond Chandler savent créer une ambiance, mais leur intrigue est généralement très "tordue" ; le roman de Dashiell Hammett que j'ai lu m'a paru plus fluide au niveau de l'écriture et plus solide au niveau de l'intrigue (mais peut-être cette impression est-elle en partie due à la plus ou moins grande qualité de la traduction française des romans de Raymond Chandler).

Et vous, avez-vous déjà lu des romans de ces deux auteurs ? Vu les adaptations de leurs livres ? Connaissez-vous d'autre auteurs représentatifs du genre ? Êtes-vous attirés par cet univers ? Question

_________________
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Jeu 19 Juil - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:24

J'ai lu deux romans de Raymond Chandler il y a quelques années, les deux que tu as mentionnés il me semble et j'avais beaucoup aimé! L'ambiance, le personnage de Philip Marlowe... Par contre, je ne me souviens pas très bien des intrigues... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:57

Oh, une réponse ! Chouette ! Wink

Les intrigues de Chandler sont très emberlificotées ; c'est sans doute pour cette raison qu'on a du mal à s'en souvenir. Very Happy

Tu as vu leurs adaptations cinématographiques ? Question

Il paraît que pour Le faucon maltais Le Grand Sommeil, à un moment donné, ni les acteurs, ni le réalisateur, ni le scénariste ne se rappelaient qui avait tué l'un des personnages. Ils ont donc été le demander à Chandler, qui s'est révélé incapable de leur fournir la solution ! Razz

Je crois que pour lui, l'intrigue n'importait pas tellement. Wink

_________________
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 17 Juil - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:05

Popila a écrit:
Il paraît que pour Le faucon maltais, à un moment donné, ni les acteurs, ni le réalisateur, ni le scénariste ne se rappelaient qui avait tué l'un des personnages. Ils ont donc été le demander à Chandler, qui s'est révélé incapable de leur fournir la solution ! Razz

Je crois que pour lui, l'intrigue n'importait pas tellement. Wink

Pas pour le FAUCON, c'était à propos de LE GRAND SOMMEIL .

Si l'intrigue était "l'olive dans le Martini" (dixit Chandler dans ses "LETTRES" , publiées chez Gallimard, je crois, c'est à vérifier)), il faisait néanmoins scrupuleusement attention à elle. Tellement, que ses récits en étaient très complexes. Mais tous parfaitement cohérents et rigoureux. Chandler voulait simplement dire que le "whodunit" à la Agatha Christie , ça ne l'intéressait pas, il avait l'ambition, d'abord , de raconter les tréfonds de l'âme humaine plutôt qu'une banale histoire policière.

Simplement, là, au débotté, il ne se souvenait pas de la réponse. Cette jolie anecdote est une coquetterie, un témoignage de l'humour pince-sans-rire de Howard Hawks. (La question en question était : "Qui a tué le chauffeur?". Dans le roman, la réponse est clairement indiquée. Dans le film aussi, même si c'est dit, très vite, au milieu d'un dialogue ). A noter que le scénariste concerné, c'est quand même William Faulkner.

Peut-être pourrait-on faire un lien entre ce topic et celui d'Emjy sur THE THIN MAN d'après Hammett?



Dernière édition par Juniper Sling le Ven 20 Juil - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:34

Juniper Sling a écrit:
Pas pour le FAUCON, c'était à propos de LE GRAND SOMMEIL .
Ah oui, exact ; j'ai interverti les titres (un peu fatiguée, moi). Je vais aller corriger de suite. Wink

Sinon, c'est juste ; l'intrigue est très rigoureuse chez Chandler ; j'ai relu The big sleep il y a plusieurs années, et tout colle (mais c'est une sacrée pelote de noeud à déméler). Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  597596

Citation :
Peut-être pourrait-on faire un lien entre ce topic et celui d'Emjy sur THE THIN MAN d'après Hammett?
A défaut d'un lien "intellectuel", voici un lien "matériel" vers le topic consacré à The thin man : Arrow

Et rendons à César ce qui appartient à César : même si Emjy y intervient à de nombreuses reprises, ce topic a été ouvert par Summerday. Wink

_________________
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:06

Pardon, Summerday ! Je le savais, en plus... J'avais trouvé que c'était une tellement bonne idée de parler de THE THIN MAN !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:28

Juniper Sling a écrit:
J'avais trouvé que c'était une tellement bonne idée de parler de THE THIN MAN !
C'en est une, en effet ! sunny

Je n'aurais pas pensé à faire le rapprochement ; je ne connais ni le film, ni le livre. Wink

Je vais remettre ici la présentation du livre par Emjy :

Citation :
Est ce quelqu'un a lu ou connaît L'Invisible de Dashiell Hammett ? Apparemment, c'est de ce roman policier dont est (librement) adapté le film... Il vient d'être réédité avec une nouvelle couverture chez Folio.

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  41wdVtZt1nL._SL500_AA300_

Citation :
Pourquoi tout le monde est-il à la recherche de Clyde Wynant, un inventeur aussi fou que génial, qui a abandonné sa famille des années auparavant ? On vient de retrouver le corps de sa secrétaire et maîtresse criblé de balles... Son ex-femme, ses enfants et bien sûr la police aimeraient bien lui poser quelques
questions. Ancien détective privé venu passer quelques jours à New York avec sa femme, Nick Charles se voit contraint d'écourter ses vacances pour reprendre du service et mener l'enquête sur la disparition de celui qui fut son ami.

Apparemment, d'après ce qui est dit dans le topic sur THE THIN MAN, l'adaptation est très libre, puisqu'on est plutôt dans le registre de la comédie...

En tout cas, c'est intéressant de savoir que beaucoup d'auteurs ont été scénaristes pour Hollywood : Faulkner, Fitzgerald... et bien d'autres.

_________________
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:59

Il y a un film que j'ai beaucoup aimé, d'Orson Welles : La dame de Shanghai. La scène des miroirs, c'est vraiment quelque chose de marquant! Aussi visuellement épatante que riche de signification. Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  94134 On y retrouve Rita Hayworth et Orson Welles dans une histoire d'amour, de complot et de manipulation. Michael rencontre Elsa et la sauve d'une agression. La belle est mariée à un vieux milliardaire et fait engager son sauveteur sur le yacht de son mari. Ils tombent évidemment amoureux. Puis un associé de l'époux richissime propose à Michael un étrange marché : tuer un homme sans le risque d'être arrêté par la police puisque sans cadavre pas de crime...

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Welles10

Est-ce que ce film peut être classé dans les films noirs? Ou juste un thriller? J'ai un peu de mal avec les genres. En tout cas le film est l'adaptation d'un roman de Sherwood King If I should die before I wake, bien que je ne sache pas dans quelle mesure il lui est fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:22

@Summerday : Ah oui, pas de doute, A LADY FROM SHANGAI , c'est bien un Film Noir ("film noâr" comme disent les Américains).
Rita Hayworth est assez formidable là-dedans. Mais , pour ma part, j'ai une très nette préférence pour LA SOIF DU MAL, avec sa géniale, absolument géniale, et mythique, première séquence ! (Au moins autant que la scène des glaces de La DAME, en plus virtuose encore.)
Dans LA SOIF DU MAL (TOUCH OF EVIL), il y a une ambiance qui me donne chaque fois la chair de poule. Ainsi qu'une musique, une bande-son complètement.... comment dire... hypnotique !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:41

Vous l'aurez noté, j'ai changé le titre du topic, de façon qu'on puisse parler et des romans, et des films noirs. Wink

@ Summerday : Je confirme, La dame de Shangaï est bien un film noir ; je ne l'ai encore jamais vu, mais il fait partie des plus marquants. Very Happy

@ Juniper Sling : Pas encore vu La soif du mal non plus, mais il paraît que ça vaut le détour ! sunny

Marlène Dietrich n'a-t-elle pas droit à une courte scène, dedans ? Question

Il me semble avoir vu ça quelque part. Wink

Sinon, comme autre référence de film noir avec Rita Hayworth, il y a bien sûr Gilda et cette scène célébrissime :


J'aime beaucoup ce film, je dois dire. Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  557349

_________________
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Hammett retraduit   Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 7:28

Bonjour, une petite visite pour vous signaler un "travail" intéressant à faire. Prendre la traduction du Faucon de Malte dont vous parlez, la comparer avec celle, entièrement nouvelle et intégrale, du Faucon maltais, parue en poche en 2012, et se référer ensuite à la version originale si on connaît assez bien l'américain. Les cinq romans de Hammett ont été retraduits dans un Quarto Gallimard. Vous aurez la preuve que ses textes avaient autant souffert que ceux de Chandler et d'une multitude d'auteurs remarquables (Jim Thompson, W.R.Burnett, F. Brown, Ross MacDonald etc) du rouleau compresseur broyeur de style que représentaient les traductions de la Série Noire en leur temps.
Bonnes lectures
PS : L'Introuvable, auquel se réfère Popila est l'une de ces nouvelles retraductions. La dernière à paraître en poche, La Clé de verre, sortira en janvier 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 8:15

pierre bondil a écrit:
Bonjour, une petite visite pour vous signaler un "travail" intéressant à faire. Prendre la traduction du Faucon de Malte dont vous parlez, la comparer avec celle, entièrement nouvelle et intégrale, du Faucon maltais, parue en poche en 2012, et se référer ensuite à la version originale si on connaît assez bien l'américain.
Effectivement, j'ai lu le roman de Dashiell Hammett dans cette nouvelle édition de poche qui date de 2012 - Le faucon de Malte - et j'ai trouvé la traduction très bonne sunny (même si je ne l'ai pas comparée avec l'original américain, mais c'est une langue très fluide, et un texte agréable à lire, avec pas mal de recherche au niveau de l'argot pour rendre sensible le parler des personnages) - ça contraste considérablement avec les traductions de Chandler que j'avais lues il y a plusieurs années, et qui, même si là encore je ne me suis pas référée au texte original, étaient assez pénibles à lire - passages très bizarres, voire difficilement compréhensibles - c'est simple, entre les deux, il y a un fossé. Wink

Citation :
PS : L'Introuvable, auquel se réfère Popila est l'une de ces nouvelles retraductions. La dernière à paraître en poche, La Clé de verre, sortira en janvier 2013.
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  3928 Merci pour toutes ces informations ! Very Happy

EDIT : Je suppose que vous êtes traducteur ? Question

_________________
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Retraductions   Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 8:38

En ce qui concerne Chandler, il y avait un projet de Quarto, chez Gallimard, avec retraduction de quatre ou cinq romans. Projet abandonné depuis, j'ignore pourquoi. Quant aux neuf romans de Jim Thompson, historiquement parus dans des traductions Série Noire très contestables, les ayant-droits américains ont cette fois signé pour au moins quatre de ces neuf titres (les cinq autres devraient suivre) avec les éditions Rivages. Les deux premières nouvelles retraductions sortiront à l'automne, The Killer Indise Me et The Getaway (Au cinéma Thompson a été adapté par Sam Peckinpah, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Michael Winterbottom, d'autres sans doute).
Bonnes lectures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:06

Sacré Duhamel ! A la fois édificateur et fossoyeur des textes de ces très grands auteurs !! Question de format aussi, ça devait tenir dans la poche. Même chose chez Pigasse de "LE MASQUE". Agatha a beaucoup souffert de ces trads françaises!...

Indépendamment de Quarto, il y avait déjà eu des re-traductions de Chandler et d'Hammet, il y a une quinzaine d'années, chez Gallimard (ça se présentait avec la maquette de la blanche... mais en noire!).
Claude Mesplède, encyclopédiste du roman policier, a fait, en collectif, un ouvrage désopilant sur les traductions "à la Marcel Duhamel". C'est ainsi, par exemple, que l'expression "He got bloody balls" s'était retrouvée traduite par "Il avait les couilles en sang" (Whooo...psy Daisy ! sorry, dear!...).
Et dans le "Grand Sommeil", la librairie qui offre des livres pornos dans la version originale devenait une librairie bibliophile dans la traduction de... Boris Vian !
A noter que parmi les traducteurs de polars (Pas en Série Noire mais aux Presses de la Cité par ex) , on trouvait, dans les années 50/60 Elisabeth Gilles, la fille d' Irène Nemirowski.
Cette dernière était, outre un immense écrivain, aussi une grande fan de la littérature noire (voir son texte très vif sur "Le Facteur sonne toujours 2 fois"). Elle était alors bien en avance sur son temps !!!

Popila a écrit:
:
Marlène Dietrich n'a-t-elle pas droit à une courte scène, dedans ? Question

Yesss! Et même deux. En brune aux yeux pâles, elle est étonnante.
J'ai oublié de préciser que la musique géniale sus-mentionnée est de HENRY MANCINI (Diamants sur canapé, Pink Panther, Charade, etc etc).


Dernière édition par Juniper Sling le Ven 20 Juil - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: La Soif du mal, La Dame de Shanghaï   Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:32

Avis personnel : les deux meilleurs films du génie Orson Welles. La Soif du mal est un pur chef d'œuvre, avec quelques longueurs peut-être, mais quel joyau, noir et blanc superbe, ambiance moite et poisseuse rare, acteurs inoubliables, surtout Orson Welles, Marlene Dietrich et Charlton Heston alias "Vargas" (incroyable mais vrai. Aussi bon que Burt Lancaster chez Visconti).
Quant à La Dame de Shanghaï, les trois acteurs principaux sont prodigieux (Orson Welles, Rita Hayworth, Everett Sloane) de même que les décors, et la scène finale d'anthologie a été reprise en hommage par Woody Allen (Meurtres Mystérieux à Manhattan, si je ne confonds pas). Comme en plus je trouve que bien utilisée, la voix "over" apporte beaucoup, c'est une grande réussite.
Bonnes toiles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:44

Tout à fait d'accord ! Ces "petits " (mais très grands) films noirs sont, à mon avis, moins assommants que ses "grands classiques qu'on ne doit pas toucher" ("Citizen Kane", je m'endors systématiquement à la 1ère demi-heure, idem avec la "Splendeur des Amberson"). Mais Welles considérait assez mal ses polars qui étaient, pour lui, de simples commandes ou des tentatives pour renouer avec le succès et obtenir l'argent de producteurs devenus méfiants à son égard.
Mais , attention Popila, je ne dis pas que les autres, ses grands classiques classés dans les hit parades des cinémathèques du monde entier, sont mauvais!!! Pas du tout. Je peux reconnaître leur originalité esthétique. Je dis juste qu'ils sont de redoutables somnifères pour moi.
That's all.


Dernière édition par Juniper Sling le Dim 22 Juil - 2:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 10:13

Juniper Sling a écrit:
Agatha a beaucoup souffert de ces trads françaises!...
Oh, que oui ! Rolling Eyes

Les traductions un peu anciennes d'Agatha Christie sont rarement bonnes ; elles affadissent considérablement le texte. Les traductions récentes de Jean-Michel Alamagny sont à mon sens bien meilleures.

Juniper Sling a écrit:
Popila a écrit:
Marlène Dietrich n'a-t-elle pas droit à une courte scène, dedans ? Question
Yesss! Et même deux. En brune aux yeux pâles, elle est étonnante.
J'ai oublié de préciser que la musique géniale sus-mentionnée est de HENRY MANCINI (Diamants sur canapé, Pink Panther, Charade, etc etc).
Il me semblait bien. Wink
J'aime beaucoup la musique d'Henry Mancini ! Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  312935

J'ai vu Citizen Kane il y a longtemps ; je crois que c'est le 1er dvd qu'on m' offert. Je ne me suis pas ennuyée en le regardant, étant donné que je découvrais l'intrigue ; il y a des scènes magistrales, même si je ne suis pas sûre d'en avoir saisi le caractère innovant, en termes de réalisation, du film (j'étais trop jeune). On en parle ici, dans un sujet plus vaste sur le thème de la tour d'ivoire : Arrow Wink

La splendeur des Amberson, je ne l'ai en revanche jamais vu ; je sais juste que les studios avaient obligé Orson Welles à couper certaines scènes, ce qui l'avait rendu absolument fou furieux. Maintenant que j'en parle, il me semble bien avoir lu le livre dont s'inspirait cette adaptation, mais je n'en ai gardé que très peu de souvenirs.

Certains "petits" films noirs sont en effet plus agréables à regarder que certains films plus ambitieux ; il y a quelques années j'ai découvert un film noir de seconde catégorie, qui a pour caractéristique de mettre en scène un univers plus tôt féminin ; il s'agissait de Secret de femme, un film de Nicholas Ray, sorti en 1949, avec Maureen O'hara dans l'un des rôles principaux. Quelqu'un connaît ? Question

Plus récemment, La tourneuse de pages avec Catherine Frot et Deborah François s'inscrit assez bien dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: A Woman's Secret   Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 10:27

Je ne le connais pas, hélas (quel est l'éditeur du DVD ?). J'ai fait il y a (très) longtemps un mémoire de maîtrise sur Le Rebelle chez Nicholas Ray, mais à l'époque il n'y avait même pas de magnétoscopes et donc on voyait les films quand ils sortaient (il y avait des cinémas permanents : je visionnais le film trois fois de suite avec mon petit carnet pour prendre des notes ! La préhistoire ! Et la plupart des monographies de réalisateurs éditées étaient basées sur la mémoire de celui qui les écrivait. Il avait parfois vu certains films dont il parlait vingt ans avant). Par ailleurs, A Woman's Secret n'avait à l'époque, à ma connaissance, jamais été distribué en France.
Bonnes toiles
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 10:45

Ce sont les éditions Montparnasse, par le biais de la collection RKO ; en cliquant ICI on peut avoir tous les renseignements voulus. Wink


_________________
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeVen 20 Juil - 10:47

Popila a écrit:
[je sais juste que les studios avaient obligé Orson Welles à couper certaines scènes, ce qui l'avait rendu absolument fou furieux.
Ouaip. Ils n'ont pas eu complètement tort, à mon avis (à mon avis très humble. )
Tout est trop long, dans ce film, trop emphatique...
Les producteurs ont également tronqué ce fabuleux et mythique très long 1er plan-séquence de TOUCH OF EVIL... Le DVD contient désormais la version voulue par Welles. Eh bien, honnêtement, la version des producteurs est vraiment bien meilleure. Là, c'est évident. C'est plus fort, resserré, punchy, tendu. D'ailleurs les avis cinéphiles sont pour une fois unanimes.
Peut-être aussi, le temps passant, désacralise-t-on un peu le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: A woman's secret   Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeSam 21 Juil - 9:00

Merci beaucoup. Je vais me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeSam 21 Juil - 13:25

@ Juniper Sling : parfois, les remarques des studios ne sont pas si dénuées de sens... Cf Cléopâtre de Mankiewicz, qui réserve quand même de longs moments d'ennuis si on met toutes les scènes bout à bout (seule la dernière heure de film, plus reserrée, est bonne de bout en bout). Wink

@ Pierre Bondil : De rien. A woman's secret n'est probablement pas le film le plus représentatif de son réalisateur, mais n'est pas déplaisant à regarder. Une petite présentation du film :

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Title-10

Citation :
Après l’enregistrement d’une émission de radio, la chanteuse Susan Caldwell (Gloria Grahame), surnommée Estrellita, se rend dans l’appartement de son amie et manager, Marion Washbourn (Maureen O’Hara). Les deux femmes ont alors une altercation, un coup de feu retentit et le corps de Susan gît sur le sol. Marion appelle alors la police et s’accuse du crime. Mais les inspecteurs ainsi que Luke Jordan (Melvyn Douglas), un ancien ami de Marion, ne croient pas à cette version du drame. Tandis que Susan reste suspendue entre la vie et la mort, les protagonistes se souviennent de leur relations avec la jeune femme...

Maureen O'hara m'avait paru très belle dans ce rôle, et Gloria Grahame plutôt tête à claques (mais c'est son rôle qui veut ça). Wink

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Woman-10

Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Woman-11

L'ambiguïté de la relation entre les deux femmes était également assez intéressante. Wink

_________________
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Tout est normal sous le soleil   Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:12

Eh oui, Maureen O'Harra, toujours très belle, Gloria Grahame toujours tête-à-claque (pour moi, ce n'est pas le rôle qui veut ça), quelle que soit la longueur et la couleur de ses cheveux (après avoir été la femme de Nicholas Ray, elle aurait épousé le fils que celui-ci avait d'un premier mariage. De quoi plomber n'importe qui).
Pour Cléopâtre, je ne jetterais pas la pierre à Joseph L. Mankiewicz, qui n'a jamais tourné un vrai mauvais film, aucun des grands cinéastes hollywoodiens n'ayant à mon sens réussi à se tirer du piège du péplum imposé. Même si on trouve des subtilités. Cf dans Le Roi des Rois, de Nick Ray, justement, où il y a une intéressante symbolique des chaussures et où la table de la scène, à moins que je l'aie inventé, est signe de paix, un Y allongé. Il y a parfois même des passages superbes, mais entourés d'un tel magma, où l'on a soit deux ou trois personnages à l'écran, soit dix mille, que c'en est plus que fastidieux. mais nous sommes loin du film noir.
Et au scénario de A Woman's Secret, on trouve Mankiewicz, l'autre, Herman, ce qui n'est pas non plus un gage d'incompétence.
Merci pour la présentation. Elle me permettra d'attendre de l'avoir trouvé en DVD.
Bonnes lectures et toiles noires (ou autres).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:46

pierre bondil a écrit:
Eh oui, Maureen O'Harra, toujours très belle, Gloria Grahame toujours tête-à-claque (pour moi, ce n'est pas le rôle qui veut ça), quelle que soit la longueur et la couleur de ses cheveux (après avoir été la femme de Nicholas Ray, elle aurait épousé le fils que celui-ci avait d'un premier mariage. De quoi plomber n'importe qui).
Comme pour le moment je n'ai vu Gloria Grahame que dans un seul rôle, je lui ai laissé le bénéfice du doute ! lol!

Citation :
Pour Cléopâtre, je ne jetterais pas la pierre à Joseph L. Mankiewicz, qui n'a jamais tourné un vrai mauvais film, aucun des grands cinéastes hollywoodiens n'ayant à mon sens réussi à se tirer du piège du péplum imposé.
Je ne trouve pas le film mauvais (et effectivement, Mankiewicz n'a que des bons films à son actif, même si j'ai trouvé que Guepier pour trois abeilles avait mal vieilli), mais c'est vrai que quand on regarde ce film en dvd, on nous impose la version longue de 4 heures, et... mon Dieu, par moment, que c'est long et statique parfois ! Rolling Eyes On parle du film ici : Arrow Wink

Citation :
Même si on trouve des subtilités. Cf dans Le Roi des Rois, de Nick Ray, justement, où il y a une intéressante symbolique des chaussures et où la table de la scène, à moins que je l'aie inventé, est signe de paix, un Y allongé. Il y a parfois même des passages superbes, mais entourés d'un tel magma, où l'on a soit deux ou trois personnages à l'écran, soit dix mille, que c'en est plus que fastidieux. mais nous sommes loin du film noir.
Je ne connais pas du tout ce film ; de Nicholas Ray, je n'ai vu que quatre films : Secret de femme, Johnny Guitar (que j'adore Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  312935 ), Rebel without au cause (dont nous parlons ici : Arrow) et Les 55 jours de Pékin qui m'a un peu déçue)

Citation :
Et au scénario de A Woman's Secret, on trouve Mankiewicz, l'autre, Herman, ce qui n'est pas non plus un gage d'incompétence.
C'est vrai, mais le film, bien que très agréable à regarder, m'avait paru un peu mineur.

Cet article est peut-être éclairant : Arrow Wink

_________________
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:19

Gloria Grahame est une figure et une actrice majeures du film noir. Et du cinéma tout court. Elle n'est certainement pas belle mais diablement sexy, sa voix peut être horripilante mais toujours d'une justesse et d'un piquant indéniables. Sa démarche et sa gestuelle résolument troublantes.

Elle est magistrale, bouleversante, dans Règlement de comptes de Fritz Lang (à mon avis parmi le meilleur des films noirs dans une liste de 10). Elle est émouvante dans Le Violent de Nicholas Ray, face à Bogart ( sa vie privée m'intéresse moins que son talent qui est très grand. Entre nous, Nick Ray était une espèce de monstre certainement invivable!).

Je l'aime aussi énormément dans La Toile d'araignée de Minnelli.

Son problème, c'est qu'elle jouait tellement bien ( trop bien) les personnages de garces ! Alors Hollywood lui a donné rarement autre chose (sauf, peut-être, justement, N. Ray. Le Violent étant une variation fortement autobiographique de leur relation).


Dernière édition par Juniper Sling le Dim 22 Juil - 2:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Empty
MessageSujet: Re: Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.    Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)
» La musique dans les romans et les films
» Ray Bradbury (les autres romans)
» Frankenstein et autres romans gothiques
» Chinoises, de Xinran (et autres romans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: