Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Empty
MessageSujet: 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)    3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:12

Même lorsqu'il faisait partie de l'avant-garde du cinéma expressionniste en Allemagne, FRITZ LANG réalisait déjà, d'une certaine manière, des "films noirs".

Il se sent dès lors comme un poisson dans l'eau avec le film noir hollywoodien.

Il réussit à se glisser dans le genre en y imprimant sa patte d'auteur ainsi que son univers si dense.

On y retrouve tout ce qu'il affectionnait dans sa période muette : poursuites et chasse à l'homme; écrans, vitrines et miroirs; jeux de piste; serial killers; ombres, lumières et ténèbres; souterrains, tunnels et puits; violence des pulsions; regard, surveillance et paranoïa, le thème du double, etc.

Sous ses airs sérieux, Fritz Lang aime le feuilleton, les aventures exotiques, les péripéties à la Tintin, les
rebondissements, les indices, le jeu de piste, les sociétés secrètes, les rituels... Il a sa place entre Eugène Sue et Hergé.

Au reste, j'ajouterais que, même lorsqu'il tourne un western (Rancho notorious), un film d'espionnage ou de propagande anti-nazi(Cape et Poignard, Les Bourreaux meurent aussi), un film d'aventures (Moonfleet), ou une "chronique de la vie américaine" (Le Démon s'éveille la nuit) , Fritz Lang ne peut s'empêcher de faire du "film noir" !

J'attire , ici, votre attention sur trois films américains de Fritz Lang.

Moins célèbres que Les Contrebandiers de Moonfleet , que Les Bourreaux meurent aussi, que Fury ou J'ai le droit de vivre (tous d'absolus chefs-d'oeuvre et des classiques), ces trois-là n' ont pas moins leur place en tête du peloton de ses oeuvres américaines.

Tous les trois sont des diamants... noirs.


MANHUNT (Chasse à l'Homme, 1941)

3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Images44

avec Walter Pidgeon et Joan Bennett (qui jouera dans 4 films de Lang)

3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Images46

Thriller de poursuite, de chasseur et son gibier, film anti-nazi, MANHUNT ouvre avec un des plus sensationnels débuts de l'Histoire du cinéma. Essayez de ne rien en savoir, ce serait dommage.

3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Manhun10

Le duel final, avec George Sanders, n' est rien moins que magnifique !



THE BIG HEAT (Règlement de comptes, 1953)

Déguisé en série B, c'est un des très grands films américains de Fritz Lang. Et, à mon avis, un des meilleurs films noirs du Cinéma tout court. Je le place, dans mon panthéon personnel, au même rang qu'un Laura ou qu'un Gun Crazy. (*)

Glenn Ford, Gloria Grahame, Lee Marvin, Jocelyn Brando : la distribution est magistrale et l'épure de la mise en scène constante.

3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Images47

Parmi leurs meilleurs rôles pour Gloria Grahame et pour Glenn Ford.
La gestuelle de Glenn Ford y est, comme toujours, très élégante. Il monte un escalier, porte le pardessus et le chagrin comme personne...

3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Photo-10




WHILE THE CITY SLEEPS (Le 5ème victime, 1956)

3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Images49
Le plus clairement affiché "pulp fiction", le plus série B de ce trio. Petit thriller formidable sur fond de rivalités dans le milieu de la presse.
Un digest de tous les thèmes chers à Fritz Lang. Avec, en prime et en serial Lipstick Killer, le jeune John Drew Barrymore (de la fameuse dynastie) avant qu'il ne devienne à son tour le papa de Drew.

3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  While-10

Dans ce film, la distribution à elle seule vaut le déplacement :

3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Pdvd_010

Ida Lupino, Vincent Price, George Sanders, Dana Andrews, la sculpturale Rhonda Fleming, Thomas Mitchell...


Edit: (*) Gosh...! Voilà-t-y pas que j'oublie Le Grand Chantage(Sweet smell of success) d'Alexander Mackendrick, l'autre "Film Noâr" culte de mon Top 3 !!!


Dernière édition par Juniper Sling le Jeu 8 Nov - 19:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Empty
MessageSujet: Re: 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)    3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:38

Merci pour ce sujet très intéressant Juniper Sling! Je note les références!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Empty
MessageSujet: Re: 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)    3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:50


Merci pour ton intérêt et ta vive réaction, Miss Virginia. Si tu as l'occasion de les regarder, tu ne seras pas déçue, je pense.
Ces films en N et B ont une belle atmosphère, la mise en scène est épurée, nerveuse, les acteurs superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Empty
MessageSujet: Re: 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)    3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:56

Merci pour cette présentation alléchante, Juniper Sling ! Very Happy

L'univers de Fritz Lang m'attire ; je note précieusement toutes ces références. Wink

_________________
3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Empty
MessageSujet: Re: 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)    3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:39

Popila a écrit:

L'univers de Fritz Lang m'attire ; je note précieusement toutes ces références. Wink

Tu verras, voir ses films -au-delà de leurs messages forts- est un jeu entre fil d'Ariane, signes de pistes et Memory.

Voici, ci-dessous , trois exemples d' "auto-citations" criantes, ou variations autour d'un couple devant une vitrine :

Spoiler:
Et il en existe bien d'autres...

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Empty
MessageSujet: Re: 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)    3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:29

Juniper Sling a écrit:
Voici, ci-dessous , trois exemples d' "auto-citations" criantes, ou variations autour d'un couple devant une vitrine :

Spoiler:
Et il en existe bien d'autres...
Ah oui, c'est saisissant... Shocked

Je me rappelle très bien de la dernière image, qui provient de La femme au portrait ; la scène de la rencontre entre les "héros" devant la vitrine du marchand de tableaux m'avait beaucoup frappée. C'est un film très oppressant, la mécanique qui se met en place petit à petit est vraiment implacable. Le dénouement
Spoiler:

_________________
3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Empty
MessageSujet: Re: 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)    3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:22

MANHUNT de Fritz Lang passe demain soir , dimanche 25 nov sur France 3 dans le cadre du cinéma de Minuit de Patrick Brion.

Tous les renseignements ici :

http://cinemademinuit.france3.fr/index.php?page=article&numsite=8258&id_article=28037&id_rubrique=8261



Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Empty
MessageSujet: Re: 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)    3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:42

Noté !

Je sens que je vais aimer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Empty
MessageSujet: Re: 3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)    3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 Films noirs de Fritz Lang (période américaine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Akina présente : M le maudit, de Fritz Lang
» Espions sur la Tamise, de Fritz Lang (1943).
» Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.
» Marilyn Monroe.
» Ma collection sur la période Tudor

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: