Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le colonel Brandon : héros romantique ?

Aller en bas 
+6
Miss Virginia
Perséphone
Akina
Freyja
Popila
sandie
10 participants

Quel est votre Colonel Brandon préféré ?
Alan Rickman (Sense and sensibility 1996)
Le colonel Brandon : héros romantique ? Vote_lcap186%Le colonel Brandon : héros romantique ? Vote_rcap1
 86% [ 12 ]
David Morrissey (Sense and sensibility 2008)
Le colonel Brandon : héros romantique ? Vote_lcap17%Le colonel Brandon : héros romantique ? Vote_rcap1
 7% [ 1 ]
Autre (à préciser)
Le colonel Brandon : héros romantique ? Vote_lcap17%Le colonel Brandon : héros romantique ? Vote_rcap1
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:49

Le colonel Brandon est l'un des héros masculin de Sense and sensibility, premier roman publié de Jane Austen et une de ses oeuvres les plus connues après Pride and Prejudice. Propriétaire du manoir de Delaford, c'est un ancien militaire qui a servi aux Indes Orientales.


Le colonel Brandon pourrait être considéré comme un héros romantique : c'est un homme secret, plutôt timide et assez mystérieux. Il cache un passé dramatique : amoureux de sa cousine Eliza depuis son adolescence, il dut cependant souffrir de la voir mariée à son frère aîné pour des raisons financières et devenir malheureuse. Eliza est le seul amour qu'il ait connu dans sa vie et il a fait le voeu de lui rester toujours fidèle et ne jamais se marier.
Doté d'une grande sensibilité, d'un goût pour la musique et la poésie, il tombe éperdument amoureux de Marianne Dashwood après l'avoir entendu chanter. Cependant, si ses qualités ont tout pour plaire à la romantique Marianne, le colonel Brandon se découvre rapidement un rival en la personne de Willoughby. Gentleman, il s'esquive mais les déboires que connaîtra Marianne (qui ressemblent assez curieusement à ceux survenus à Eliza) lui permettra à nouveau de se rapprocher d'elle et d'obtenir sa main.

Comme tout roman de Jane Austen, Sense and sensibility a connu plusieurs adaptations : les plus connues sont le film d'Ang Lee sorti en 1996 et la mini-série produite par la BBC et réalisée par John Alexander en 2008.

Le colonel Brandon y est interprété par :

Alan Rickman (pour le film d'Ang Lee)
Le colonel Brandon : héros romantique ? Images10

David Morrissey (pour la mini-série réalisée par John Alexander)
Le colonel Brandon : héros romantique ? Images11

A noter également que deux autres adaptations, moins connues, existent : il s'agit de deux mini-séries produites par la BBC en 1971 (avec Richard Owens en colonel Brandon) et en 1981 (le rôle est joué par Robert Swan). Je n'ai cependant pas réussi à trouver de photos de ces deux acteurs scratch


J'aurais enfin pu intituler cette présentation "le charme de l'homme mûr" car le colonel Brandon a la particularité d'être l'un des plus âgés (sinon le plus âgé) des héros austeniens : il en effet mentionné dans le roman qu'il a 35 ans. Bon, il faut préciser que c'est un âge plutôt raisonnable selon les critères de l'époque : pour les critères actuels, ce cher colonel est plutôt jeune Razz
Cette différence est peut-être un peu plus notable au niveau des adaptations, car Alan Rickman et David Morrissey avaient respectivement 50 et 44 ans lorsqu'ils ont prêté leurs traits au colonel Brandon.


Que pensez-vous du colonel Brandon ? De son caractère ? De ses sentiments pour Marianne Dashwood ? Est-il votre héros austenien préféré ?
Quelle interprétation vous a-t-elle le plus séduit : celle d'Alan Rickman ou de David Morrissey ? Pourquoi ?

_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:28

sandie a écrit:
J'aurais enfin pu intituler cette présentation "le charme de l'homme mûr" car le colonel Brandon a la particularité d'être l'un des plus âgés (sinon le plus âgé) des héros austeniens : il en effet mentionné dans le roman qu'il a 35 ans. Bon, il faut préciser que c'est un âge plutôt raisonnable selon les critères de l'époque : pour les critères actuels, ce cher colonel est plutôt jeune Razz

Cette différence est peut-être un peu plus notable au niveau des adaptations, car Alan Rickman et David Morrissey avaient respectivement 50 et 44 ans lorsqu'ils ont prêté leurs traits au colonel Brandon.
Tiens, il est finalement beaucoup moins vieux que ce que j'imaginais, il faut croire que je me suis laissée influencer par les adaptations (le colonel du roman a à peu près le même âge que Rochester, qui approche de la quarantaine). Wink

Citation :
Que pensez-vous du colonel Brandon ? De son caractère ? De ses sentiments pour Marianne Dashwood ? Est-il votre héros austenien préféré ?
En fait, cela fait longtemps que j'ai lu le roman, je n'ai donc pas de détails précis en mémoire. J'ai toujours été un peu étonné qu'il s'enflamme ainsi pour Marianne Dashwood (même si Jane Austen explique les raisons de cet embrasement par le passé du colonel). Je trouve que quelque part, il formerait un couple plus assorti avec Elinor - mais peut-être aussi plus ennuyeux ?

Citation :
Quelle interprétation vous a-t-elle le plus séduit : celle d'Alan Rickman ou de David Morrissey ? Pourquoi ?
Je préfère l'interprétation d'Alan Rickman qui donne beaucoup de profondeur et de sensibilité à ce personnage. A la lecture, les héros masculins de Raison et Sentiments m'ont toujours paru manquer de charisme, mais l'adaptation d'Ang Lee a su leur conférer du panache. Et puis il y a cette apparition absolument irrésistible du colonel, qui tombe instantanément sous le charme de Marianne (bien moins insupportable, dans cette adaptation, que celle du livre) :


A partir de là, il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas sentir ému par ce personnage qui incarne le parfait gentleman anglais, d'abord repoussé, mais qui par sa patience réussit à conquérir le coeur de sa bien aimée ! Le colonel Brandon : héros romantique ? 557349

Davis Morissey n'est pas mal non plus, mais bon, c'est pas pareil... Wink

Parmi les autres adaptations, il y en a une que je n'ai jamais vu, mais dont j'ai beaucoup entendu parler ; il s'agit d'une adaptation bollywodienne : Kandukondain Kandukondain.

Plus d'infos sur le film ici : Arrow.

Dans cette adaptation, le colonel Brandon devient le Major Bala ; c'est un ancien major qui a perdu sa jambe à la guerre. C'est une transposition intéressante, car le colonel Brandon est présenté comme quelqu'un d'héroïque, mais aussi comme quelqu'un à qui il manque quelque chose - comme si c'était un personnage à qui la séduction faisait défaut, du moins au premier coup d'oeil. Dans l'adaptation bollywoodienne, il est également présenté comme agressif et alcoolique. Il vend des orchidées au marché grâce à sa camionette.

A noter qu'Aishwarya Rai joue dans ce film, qui est beaucoup commenté dans cet ouvrage critique : Arrow Wink

Le Major Bala et Meenu, qui rêve de faire une carrière de chanteuse :

Le colonel Brandon : héros romantique ? Cinema10

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce film ? Question

_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? Ban_em10


Dernière édition par Popila le Lun 16 Juil - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:03

Franchement, choisir entre Alan Rickman et David Morrissey n'est pas facile. J'avais beaucoup aimé l'interprétation de chacun. J'ai quand même finalement voté pour Alan Rickman, car j'aime l'acteur en règle général et j'étais absolument ravie de le voir dans son rôle!

Le colonel Brandon m'avait beaucoup fait craquer. En fait, c'est le héros de Raisons et Sentiments qui m'a fait craquer. J'attendais impatiemment que Marianne se décide à réaliser à quel point cet homme était formidable. Il faut avouer que moi aussi j'étais surprise de ses sentiments envers Marianne. Ils sont si différents tous les deux! Mais finalement, ils sont probablement complémentaires...
Ce n'est pas mon héros austenien préféré (il n'atteint pas Mr Darcy et le capitaine Wentworth).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:15

Je n'ai jamais vu ce film, mais ça a l'air rigolo. Je me laisserais bien tenter !

Je n'ai pas lu le roman depuis longtemps et je n'ai pas de souvenirs très frais, mais c'est un personnage que j'aime beaucoup. C'est vrai que je l'imaginais beaucoup plus vieux, mais nous le voyons par les yeux de Marianne qui doit considérer comme un vieillard tout homme de plus de 25 ans !

Je trouve que Brandon est un personnage qui apparaitrait plus facilement dans un roman du XVIIIème que du XIXème : son passé héroïque, l'histoire d'amour avec Eliza, la femme perdue ... J'ai presque l'impression que "Les aventures du Colonel Brandon" auraient pu faire un roman à part entière, écrit par le Marivaux de la Vie de Marianne, ou par Richardson.

C'est un personnage que je trouve touchante, mais je ne parviens pas à croire à son histoire d'amour avec Marianne. Ni de son côté (un homme de son âge devrait se méfier des jeunes écervelées), ni de celui de Marianne, Brandon étant l'anti-thèse de Willoughby.

Et sur le plan de l'interprêtation : Rickman, clairement. Son regard pour Marianne quand elle joue du piano ...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:53

Je n'aime pas le Colonel Brandon. C'est un personnage qui me met très mal à l'aise.
Je crois que je n'aime pas le fait que pour moi, il n'aime pas vraiment Marianne, il aime la jeune fille qu'il voit en elle: comme un moyen de rattraper son passé. Je ne le trouve pas touchant, ni fascinant. Il m'apparait comme plat et assez fade.
Du coup j'ai voté autre parce que je ne l'aime pas mais je préfère Alan Rickman à David Morissey.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:18

Akina a écrit:
Je n'ai jamais vu ce film, mais ça a l'air rigolo. Je me laisserais bien tenter !
N'est-ce pas ? Wink

Je me demande si c'est aussi mauvais que Coup de foudre à Bollywood (film très divertissant au demeurant, mais qui n'est quand même pas un chef d'oeuvre du 7ème art). Razz

Citation :
Je trouve que Brandon est un personnage qui apparaitrait plus facilement dans un roman du XVIIIème que du XIXème : son passé héroïque, l'histoire d'amour avec Eliza, la femme perdue ... J'ai presque l'impression que "Les aventures du Colonel Brandon" auraient pu faire un roman à part entière, écrit par le Marivaux de la Vie de Marianne, ou par Richardson.
Je n'y avais jamais songé, mais c'est très juste ! Wink

@ Persephone : voilà un aveu franc et massif ! Razz

Mais je ne suis aps loin de partager ton avis. Je serais d'ailleurs curieuse de savoir ce que tu penses de Marianne. Wink

_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:31

J'aimais beaucoup Marianna adolescente et j'ai été très déçue de la voir épouser Brandon et puis finalement je me suis complètement retrouvée dans Elinor/Edward au point que Marianne m'agace prodigieusement.

Je trouve cette fin un peu trop "happy end" entre les deux et je n'y crois pas vraiment. Après Willoughby Brandon est plutôt palichon.
Oui l'aveu est franc et massif mais je sais que personne ne m'en voudra! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:36

Perséphone a écrit:
je me suis complètement retrouvée dans Elinor/Edward au point que Marianne m'agace prodigieusement.
Je partage complètement Very Happy Il n'empêche que Brandon est un personnage plus mesuré et plus sage que Marianne. N'y a t-il pas un côté paternel dans la manière dont il prend soin d'elle, d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:38

Oui, je suis d'accord avec toi Akina et justement cela m'agace! Il veut être à la fois son père et l'éduquer pour qu'elle soit parfaite et en même temos retrouver Eliza et sa jeunesse.
Cela ne m'attire pas du coup.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:09

Et bien je ne m'attendais pas à ce que le colonel Brandon suscite un tel débat Razz Mais tant mieux, d'autant que je trouve que vos avis sont très intéressants.

Pour ma part, je n'avais jamais réalisé que Brandon ne pouvait aimer Marianne que parce qu'elle lui rappelle Eliza. Je trouve cela triste et même un peu morbide. J'espère cependant qu'il l'aime aussi pour ses qualités et sa personnalité propre.
D'un autre côté, comme l'a dit Akina, je trouve que Marianne ne pouvait pas trouver meilleur mari : Brandon est plus sage et raisonnable et peut donc tempérer un peu ses élans passionnés. Son côté parternel ne me dérange pas, je trouve même qu'il se justifie : après les preuves que Marianne a vécu avec Willoughby, elle a besoin de se reconstruire et de reprendre confiance envers les hommes et qui mieux que Brandon pourrait l'aider à cela ?

Côté interprétation, j'ai voté pour Alan Rickman : je trouve qu'il a bien cerné le personnage, notamment du point de vue émotions. A chaque fois que je regarde le film d'Ang Lee, c'est impossible de ne pas être touchée par lui (et la scène où il entend Marianne chanter est magnifique !). A l'inverse, je trouve David Morrissey horriblement plat et neutre : il ne parvient pas du tout à m'émouvoir.

Enfin, merci Popila pour avoir parlé de la version Bollywood : je n'en avais jamais entendu parler mais j'aimerais bien la voir par curiosité !

_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:04

ah le colonel je le trouve rassurant, protecteur et si réservé.
Je le crois réellement amoureux de marianne qui réveille chez lui des sentiments volontairement enfouis.
Concernant les deux interprétations les plus récentes il me semble que rickman joue un brandon passionnément amoureux un peu trop dans la souffrance, là ou morissey est dans la retenue, la patience et une forme de résignation. Brandon est un personnage doté de raison, il est donc sage et sur la réserve car il sait que marianne est très (trop) jeune pour lui.
l'histoire d'amour entre marianne et lui j'y crois dur comme fer Le colonel Brandon : héros romantique ? 312935
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:38

Je trouve que c'est très juste, ce que tu dis des deux acteurs, Beudy.

Et c'est vrai que Brandon est sans doute l'un des héros austeniens les plus âgés.

Il y en a d'autres qui sont aussi assez protecteurs voire assez paternels (paternalistes ?) envers la femme aimée : Mr Knightley avec Emma, par exemple, ou Mr Tilney avec Catherine dans Northanger Abbey. Pas sûr que ce soit des héros ayant une vision si modernes que ça des rapports hommes-femmes, finalement, même s'ils ne les traitent pas tous comme des enfants, loin de là.

Peut-être aussi que Jane Austen s'est inspiré des hommes de sa famille pour créer ses personnages masculins, et que c'est pour cette raison que tel ou tel a qui un comportement fraternel, qui un comportement paternel.

C'est en tout cas frappant de voir que beaucoup de héros austeniens, et pas des moindres, n'ont pas de prénom (excepté Frederic Wentworth, Edward Ferrars et Edmund Bertram) alors que les héroïnes, dont il est davantage question, en ont toujours un, avec une identité bien définie. Wink

_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:07

@Beudy: c'est bien que nous ayons des avis complètement opposés! Je trouve toujours surprenant la variété des interprétations!

@Popila: N'oublie pas Henry Tilney, George Wickham, Fitzwilliam Darcy et Charles Bingley Very Happy

Pour les prénoms c'est peut-être dû au fait qu'on s'adressait aux hommes que par leur nom de famille à la différence des filles cadettes qui étaient "Miss Elizabeth" "Miss Ann" non? Je pense (mais peut-être ai-je tord) que c'est plus une caractéristique de la société que d'une définition ou importance de l'héroïne sur le héros. Parce qu'Elizabeth sans Darcy ça n'est pas Elizabeth.

Je trouve ça intéressant le fait que Jane se soit peut-être inspiré des membres de sa famille pour créer ses héros. Pour moi ils sont plus fraternels que paternels (du moins dans les "héros") mais c'est une image positive en tout cas qu'elle en donne non?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:15

Perséphone a écrit:
@Popila: N'oublie pas Henry Tilney, George Wickham, Fitzwilliam Darcy et Charles Bingley Very Happy
Ah, c'est vrai ; à la trappe, ceux-là ! lol!

Citation :
Pour les prénoms c'est peut-être dû au fait qu'on s'adressait aux hommes que par leur nom de famille à la différence des filles cadettes qui étaient "Miss Elizabeth" "Miss Ann" non? Je pense (mais peut-être ai-je tord) que c'est plus une caractéristique de la société que d'une définition ou importance de l'héroïne sur le héros. Parce qu'Elizabeth sans Darcy ça n'est pas Elizabeth.
Oui, c'est fort possible ; même dans "Les liaisons dangereuses", roman français du 18ème cette fois, le lecteur ignore tout du long le prénom de beaucoup de protagonistes. Wink

Citation :
Je trouve ça intéressant le fait que Jane se soit peut-être inspiré des membres de sa famille pour créer ses héros. Pour moi ils sont plus fraternels que paternels (du moins dans les "héros") mais c'est une image positive en tout cas qu'elle en donne non?
Oui, bien sûr ! Very Happy

_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:16

Popila a écrit:
Perséphone a écrit:
Je trouve ça intéressant le fait que Jane se soit peut-être inspiré des membres de sa famille pour créer ses héros. Pour moi ils sont plus fraternels que paternels (du moins dans les "héros") mais c'est une image positive en tout cas qu'elle en donne non?
Oui, bien sûr ! Very Happy

Je disais ça parce que tu parlais de personnages qui n'étaient peut-être pas si moderne? Mais je me suis peut-être mélanger les pinceaux!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:28

Perséphone a écrit:
Je disais ça parce que tu parlais de personnages qui n'étaient peut-être pas si moderne? Mais je me suis peut-être mélanger les pinceaux!
Eh bien disons que certains héros comme Brandon et Knightley, dans la mesure où ils sont assez paternalistes, ne me paraissent pas forcément si "modernes" que cela, dans la mesure où, sans eux, Marianne et Emma apparaissent un peu comme des petites filles très peu indépendantes qui ne font finalement que des bêtises... lol!

Mais peut-être que je pousse le bouchon trop loin ; ma lecture est peut-être un peu trop "féministe". Wink

Mais sinon, cela reste bien sûr des héros positifs, qui dialoguent le plus souvent d'égal à égal avec la femme qu'ils aiment, ou du moins avec bienveillance. sunny








_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:50

Je suis d'accord avec toi pour Knightley et Brandon! Les héroïnes sont des petites filles capricieuses en plus. Je ne ressens pas du tout ça avec Tilney et Ferrars par exemple. Ils sont très attachés à leur héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeMar 7 Aoû - 11:16

Le colonel Brandon n'est pas mon personnage préféré. Je le trouve assez paternaliste, et je ne sais trop comment qualifier ses sentiments pour Marianne. Mes souvenirs du roman sont assez lointains mais il me semble qu'il aime Marianne parce qu'elle lui rappelle son ancien amour.
Dans l'adaptation 1995, je trouve qu'Alan Rickman campe un excellent colonel Brandon, davantage passionné et qui paraît aimer Marianne pour elle-même, et non pas par rapport à des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:46

Ah ! J'avais été horrifié à la fin de S&S que notre chère Jane marie Marianne au colonel ! Mais il est trop vieuuuuux!
C'est sûr que le fait que son attachement à Marianne provienne de son ancien amour ne me séduit pas vraiment. Et je suis d'accord pour le côté paternaliste (mais avec Knightley ça me dérange moins, voire pas du tout scratch ) Je n'ai pas vraiment beaucoup de souvenirs de Brandon dans le roman, ma lecture commence à dater sérieusement, je crois...
L'interprétation d'Alan Rickman est parfaite mais il est trop vieuuuuux pour le rôle! Morrissey ne m'a pas laissé un souvenir marquant (à part pour sa petite ressemblance avec Liam Nesson) Du coup aucun des deux ne me va vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Brandon
Ecrivain en herbe
Marianne Brandon



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeJeu 2 Avr - 17:26

Il y a débat autour de mon chouchou ici Razz

Alors, pour commencer, le colonel Brandon est mon héros austenien préféré  Le colonel Brandon : héros romantique ? 312935

Peut-être ai-je été influencée par l'interprétation d'Alan Rickman qui lui apporte énormément, mais j'aime ce genre de héros "feu sous la glace" : un peu en retrait, réservé mais passionné, avec un triste passé, un amour ardent silencieux pour une personne même s'il n'est pas partagé… Il a vécu des choses dramatiques dans sa vie, notamment avec son premier amour, à qui il n'a cessé de penser même des années après. Il a veillé à ce qu'elle meurt de façon décente, s'est occupé comme il a pu de sa fille orpheline… Et jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de Marianne, il était resté fidèle au souvenir de son premier amour. Dans le genre romantique, il y a du niveau Wink

Pour ses sentiments envers Marianne, je constate que beaucoup considère la chose morbide en raison de la différence d'âge, alors que bizarrement, Knightley qui est plus âgé que Brandon et qui aime Emma alors qu'il l'a connu bébé, ça ne gêne personne…  scratch  Même si j'aime le couple Knightley/Emma, si on doit comparer, je trouve leur relation plus morbide pour le coup Wink
Pour moi, Brandon n'aime pas Marianne parce qu'elle ressemble à Eliza ! On ne peut nier qu'il s'intéresse à elle parce qu'elle a cette spontanéité que possédait Eliza, mais je pense qu'il l'aime pour ce qu'elle est, et non parce qu'elle lui rappelle son premier amour (parce qu'à mon avis, il a dû rencontrer de nombreuses jeunes filles à marier et on peut difficilement supposer que toutes étaient calmes et réservées, mais ce serait extrapoler Wink ).
Je pense aussi que vu la façon dont a fini Eliza, il ne veut pas que la même chose arrive à Marianne, comme il le dit à Elinor. Je le vois donc davantage protecteur que paternaliste. En plus, à la fin du roman, Jane Austen précise que Marianne réussit à rendre à Brandon sa gaieté d'autrefois, donc ça peut sous-entendre que l'amour lui a rendu son côté passionné qu'il avait autrefois, mais non sans un certain équilibre dû à son âge Smile
Pour finir, je le trouve assez proche de Knightley (que j'aime beaucoup aussi !) dans le sens où je les retrouve complètement dans la définition du parfait gentleman Smile

Ah et pour l'interprétation, Alan Rickman reste indétrônable !  Le colonel Brandon : héros romantique ? 312935 Je n'ai rien contre David Morrissey, mais je le trouve fade en comparaison. En plus, je n'aime pas la façon dont il interprète Brandon (soit il sourit trop, soit il raconte son histoire dramatique en mode énervé, et je ne parle même pas de son côté intrusif auprès de Willoughby vis à vis de ses sentiments envers Marianne  Rolling Eyes ). Alan Rickman réussit à montrer ses sentiments en un battement de cils, on ressent son amour pour Marianne, son chagrin et sa résignation, mais il n'en demeure pas moins amical et charmant sans en faire des tonnes. Je retrouve avec lui ce côté "feu sous la glace" dont je parlais au début, ce qui fait que pour moi, il retranscrit à la perfection le personnage de Brandon  Le colonel Brandon : héros romantique ? 557349
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 18:17

J'ai lu tout le topic et c'est franchement très intéressant.

Il ne laisse définitivement pas indifférent ce colonel Razz

Pour ma part, je le trouve trop "parfait". Il manque un peu d'aspérités, où plus exactement les aspérités qu'il a sont trop vite évoquées. Je me suis dit que je lirai bien Le journal du colonel par Amanda Grange, mais j'ai réalisé qu'il était épuisé.

Comme beaucoup d'entre-vous, je ne sais pas trop ce qu'il trouve à Marianne, même si je n'y ai pas autant vu le côté glauque du transfuge de son ancien amour, ni le côté trop paternalisant parce qu'en fait il ne lui parle quasiment jamais, c'est plutôt ce que je lui reproche. Je ne trouve pas qu'il lui donne des conseils, ni qu'il lui fasse des leçons, ni même qu'il veuille la changer ou la modeler.
Et elle, quand elle en parle, c'est toujours pour en dire du mal (mentions spéciales sur son âge, ses rhumatismes et la scène du début où ils moquent de lui avec Willoughby).

Par contre, j'aime beaucoup l'idée de Marianne Brandon qui dit qu'il a surtout dû rencontrer des jeunes filles bien élevées et que c'est plus dans la vivacité d'esprit et quelque part son non-conformisme qu'elle lui plaît.

Quant aux interprétations, je vais les revoir, mais comme beaucoup, je suis sous le charme du jeu d'Alan Rickman qui peut en exprimer tant en un regard et qui fait que j'aime quand même le personnage, sans doute plus que son alter-égo sur le papier au final. Je n'ai absolument aucun souvenir de l'interprétation de David Morrisey.

_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 19:26

Je gardais peu de souvenirs du personnage du roman, je l'ai un peu redécouvert lors de cette lecture commune et je dois dire qu'il m'a laissée sur ma faim.
Il reste longtemps absent de l'intrigue (pour régler le problème que l'on connaît) et finalement, on ne s'attarde pas beaucoup sur le développement de sa relation avec Marianne. Il parle bien davantage à Elinor et en fait même sa confidente.

Ce que je trouve très ironique (et on sait à quel point Jane Austen est maîtresse en la matière Wink ) c'est qu'il est finalement LE héros idéalisé que Marianne attendait. Quant on apprend les évènements douloureux de son passé, on se dit qu'il aurait été le héros parfait d'un drame romantique. Il a connu une tragédie amoureuse et une tragédie familiale. Il a absolument tout du héros romantique alors que Willoughby, avec son physique avantageux et ses belles manières, n'en a que l'apparence.

Je suis d'accord avec Shelbylee au sujet des acteurs. Alan Rickman est très émouvant dans le rôle. David Morrisey ne m'a pas marquée (je crois même que c'est l'acteur dont je me souviens le moins de toute la distribution !)

_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 19:45

Emjy a écrit:


Ce que je trouve très ironique (et on sait à quel point Jane Austen est maîtresse en la matière  Wink ) c'est qu'il est finalement LE héros idéalisé que Marianne attendait. Quant on apprend les évènements douloureux de son passé, on se dit qu'il aurait été le héros parfait d'un drame romantique. Il a connu une tragédie amoureuse et une tragédie familiale. Il a absolument tout du héros romantique alors que Willoughby, avec son physique avantageux et ses belles manières, n'en a que l'apparence.

C'est effectivement très pertinent ! En même à 17 ans se laisser subjuguer par le paraître, c'est logique.

J'ai aussi oublié d'écrire que je le voyais complètement finir avec Elinor. Et à chaque fois, je me demande pourquoi ce n'est pas le cas Razz

Cela donne d'ailleurs lieu à une de mes scènes préférés de l'ouvrage : le quiproquo avec Mrs Jennings que je trouve à mourir de rire.

_________________
Le colonel Brandon : héros romantique ? Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le colonel Brandon : héros romantique ? Empty
MessageSujet: Re: Le colonel Brandon : héros romantique ?   Le colonel Brandon : héros romantique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le colonel Brandon : héros romantique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange
» [JEU] Qui pour interpréter Darcy, Wentworth, Colonel Brandon, Tilney et les autres ?
» Cyrano, un héros romantique ?
» Nancy & le colonel de Lisa Hilton
» Brandon Sanderson : Elantris et L'Empire Ultime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Raison & Sentiments-
Sauter vers: