Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange

Aller en bas 
+9
AnGee
Calliope
Laly
Rebus
Lady Ann
Emjy
Miss Virginia
Damien
resmiranda
13 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime1/3/2012, 13:55

J'ai lu, il y a peu de temps, "Colonel Brandon's diary" et j'ai été assez déçue.

J'avais bien aimé celui sur Captain Fred et celui consacré à Darcy même si, je l'admets volontier, ce n'est pas de la grande littérature loin s'en faut. Mais ces deux là étaient très plaisants à lire. Peut-être simplement à cause des héros eux-mêmes. Ils ont assez de charisme pour encaisser le traitement d'Amanda Grange sans s'en trouver (trop) diminués.

Pour Brandon, c'est une autre histoire. Pas que je ne lui trouve pas d'attrait, mais il est, pour moi, nettement moins intéressant que les deux précédents. Ce qui fait que j'attendais plus de ce roman, plus des "morceaux de vie" du personnage qui ne sont que sous entendus dans l'oeuvre de Jane Austen. Bref, j'attendais un vrai travail autour de la personnalité de Brandon, de son passé, de sa vie en dehors de "Sense and sensibility". Mais le tout s'avère très plat et insipide. Le colonel ne résiste pas à un tel traitement. Une vraie déception.

Je ne sais pas si je me laisserais à nouveau tenter par un autre diary. Ce qui est sur, c'est que je vais définitivement relire le roman original. Au moins un aspect positif que je retire de ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime1/3/2012, 17:54

J'ai dans ma bibli le journal de Darcy et celui de Henry Tilney. Il faudrait que je trouve du temps pour les lire. Celui sur Henry me dit bien, comme je l'ai dit plus haut.

J'avoue que celui sur Brandon m'intéresse moins. C'est dommage qu'il soit plus décevant, Resmiranda. Tu as raison, en tant que lecteur, on attend que la romancière invente des éléments qui manquent dans les romans.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime11/22/2012, 15:33

Le journal du Colonel Brandon sortira le 15 février 2013!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime12/10/2012, 20:46

Miss Virginia a écrit:
Le journal du Colonel Brandon sortira le 15 février 2013!!
Oui, et voici la couverture ! Wink

Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Le-journal-du-colonel-brandon-3044323-250-400

_________________
Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime3/6/2013, 20:37

J'ai reçu le journal du Colonel Brandon et je n'étais pourtant pas très attirée par le personnage. Cependant je trouve que le point de vue que choisit Amanda Grange, lui donne plus d'humanité et le présente sous un autre angle.
Il est toutefois une chose que je reproche à l'histoire, c'est
Spoiler:
Je ne sais pas pourquoi mais cela me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime9/22/2013, 13:31

J'ai terminé la lecture du Journal du Colonel Brandon, et j'ai plutôt bien accroché. J'ai trouvé le ton juste, en adéquation avec l'idée que je me fais du personnage : fidèle, introverti, hanté par ses mauvais souvenirs. Les étapes du roman de Jane Austen sont bien respectées. On peut s'étonner que le journal commence bien avant la rencontre avec Marianne, mais le fait que le Colonel relate l'histoire de son ancien amour, pourquoi il est entré dans l'armée, pourquoi il en est revenu lui donne une certaine consistance.J'ai passé un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime12/13/2013, 09:58

J'ai commencé le journal du Colonel Brandon, et je n'ai qu'une chose à dire : HELP. Je m'ennuie, c'est fade, presque niais, les dialogues frôlent du Barbara Cartland, ce pauvre colonel ne méritait pas ça. Moi qui avais hâte de me pâmer d'amour pour Marianne à travers les yeux du Colonel Brandon, il y a de fortes chances pour que je ne continue pas...
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime12/21/2014, 18:39

J'ai commencé ma découverte des "journaux" d'Amanda Grange avec celui du Colonel Brandon. Je vois qu'il n'a pas été trop apprécié sur le forum mais j'aimerais le défendre un tout petit peu Wink. C'était le seul disponible à la bibliothèque et je n'étais pas trop emballée parce que S&S est le Jane Austen que j'aime le moins, Brandon m'avait vraiment laissée de marbre. Eh bien je dois dire qu'à la lecture du journal, j'ai complètement changé d'avis! Je l'ai trouvé attachant et j'ai vraiment été touchée par son histoire. Bon je suis consciente que ce n'est pas le livre de l'année mais j'ai trouvé la lecture agréable et j'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur.
Je vais continuer ma découverte avec le journal de Darcy dès qu'il sera disponible et je pense que je le préférerai parce que je préfère le personnage à la base (Vivement que celui d'Henry Tilney sorte en français Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange 557349 ) mais je n'ai pas trouvé celui-là complètement dénué d'intérêt pour autant Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime12/21/2014, 19:16

Merci pour ton avis ! Je ne l'ai pas encore lu mais ton avis donne envie Wink

Citation :
 (Vivement que celui d'Henry Tilney sorte en français Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange 557349 )
J'ai lu il y a quelque mois que Milady n'avait pas l'intention de le publier mais peut-être qu'ils ont changé d'avis depuis ...

_________________
Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime12/21/2014, 20:13

Citation :
J'ai lu il y a quelque mois que Milady n'avait pas l'intention de le publier mais peut-être qu'ils ont changé d'avis depuis ...

Oh non No !!!! Je vais sûrement finir par le commander en anglais dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime7/19/2015, 09:31

C'est le premier (et le seul) des "journaux" que je connaisse, je l'ai lu il y a quelques mois après l'avoir trouvé dans une brocante (1 euro, en super état!), et j'ai franchement plutôt bien aimé. Amanda Grange respecte assez bien le personnage original, et c'est assez cohérent. Du coup j'ai très envie de lire ses autres livres, mais il y en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer! study
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime7/19/2015, 11:21

Le Journal de Mr Darcy est encore mieux à mon avis! Wink

_________________
Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime7/19/2015, 12:25

AnGee a écrit:
Du coup j'ai très envie de lire ses autres livres, mais il y en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer! study
Je te conseille aussi Le Journal de Mr Darcy, ainsi que celui-ci de Wentworth qui sont en général considérés comme les meilleurs Wink

_________________
Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime7/20/2015, 09:11

Je note les suggestions Smile merci beaucoup! J'essaierai de trouver Le journal de Mr Darcy prochainement Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime7/20/2015, 21:43

Pour ma part j'ai lu le journal du Colonel Brandon, le journal de Mr Darcy, le journal du capitaine Wentworth et si je devais les classer je mettrais:
1-Le journal du capitaine Wentworth,
2-Le journal du colonel Brandon,
3-Le journal de Mr Darcy.

Je mets Darcy en dernier, car en fait même si c'est l'un des personnages masculins de littérature que je préfère, la lecture de son journal ne m'a juste pas trop interessée Embarassed , j'ai par contre beaucoup aimé celui du colonel Brandon et surtout sa vie d'avant S&S, parce qu'il est vrai que le personnage en lui-même est peut-être un peu moins "fort" qu'un Darcy...

Quant au journal du capitaine Wentworth, j'ai adoré le ton employé, qui tranchait vraiment des autres journaux que j'avais pu lire. Après c'est vrai que quand on en lit un, les lire tous revient un peu à tourner en rond (les ficelles sont assez "grossières" mais leur lecture reste tout de même assez agréable et quand on est accro au monde de J.Austen, on peut pas s'en empêcher!)

Mais il me tarde trop celui de Mr Tilney, et si ça continue, je vais l'acheter en Anglais aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime7/20/2015, 21:57

Logiquement, Milady a dit qu'il ne paraîtrait pas, mais comme ils reprennent parfois des séries qu'ils ont abandonnées... En tout cas, ce ne sera pas pour tout de suite.

_________________
Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Master11
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime10/27/2016, 23:00

J'ai terminé le journal du Colonel Brandon. Il ne m'a pas autant emballé que celui du capitaine Wentworth (mais c'est vrai qu'à la base, autant je voue un grand amour au capitaine, autant très peu au colonel lol! ) mais j'ai malgré tout apprécié ma lecture. J'ai aimé découvrir la vie passée du Colonel, avant Raison et Sentiments. Par contre, je n'ai pas très convaincu de son histoire d'amour avec Marianne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange   Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal du colonel Brandon d'Amanda Grange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le colonel Brandon : héros romantique ?
» [JEU] Qui pour interpréter Darcy, Wentworth, Colonel Brandon, Tilney et les autres ?
» Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange
» Le journal de Mr Knightley d'Amanda Grange
» Le journal du capitaine Wentworth d'Amanda Grange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées :: Amanda Grange-
Sauter vers: