Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'école des lettres

Aller en bas 
+2
Emjy
Popila
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'école des lettres Empty
MessageSujet: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:19

L'école des lettres 1_couv11 L'école des lettres 7_8_2011 L'école des lettres 6_201111

L'école des lettres est une revue pédagogique qui a tout pour plaire aux membres de ce forum! sunny Destinée aux enseignants, elle ne manquera pas d'intéresser un public beaucoup plus large.

Chaque numéro présente des idées de séances détaillées, des analyses de romans, des bibliographies/filmographies, des entretiens, portraits d'auteurs... C'est une revue très riche et passionnante que je vous conseille vivement de découvrir!

Quelques exemples pour vous mettre l'eau à la bouche :

- Le numéro 5-6 de 2008-2009 : Écritures et figures féminines
Un roman de formation emblématique Jane Eyre, de Charlotte Brontë
À quoi rêvent les jeunes filles ? Les représentations de la jeune fille dans les écritures féminines de jeunesse
Les représentations de la jeune fille dans l’œuvre de Marivaux
3e-6e. Le verbe « voir »
Le « roman graphique » francophone
Journal d'un chargé de mission (IV)

- Le numéro 3 de 2009-2010 : Maurice Sendak et ses Maximonstres
Portrait : qui est Maurice Sendak ?
Aux sources de l’art de Maurice Sendak : influences
Univers parallèles : les autres mondes de Maurice Sendak
« Max et les Maximonstres », un classique
Les (faux) frères de Max et des Maximonstres : les « affreux jojos » dans la littérature de jeunesse
« Max » au cinéma : l’adaptation de Spike Jonze
Un film sur l’enfance
Adapter des albums pour le cinéma : « Jumanji » et « Boréal-Express », de Chris Van Allsburg

- Le dernier numéro : La séduction au XIXe siècle
« La Confession d’un enfant du siècle », d’Alfred de Musset
« Bel-Ami », de Guy de Maupassant
« Étoile. L’homme-chien », de Rascal et Peter Elliott
Une approche syntaxique des fonctions grammaticales : l’attribut du sujet

Et le site à visiter : http://www.ecoledeslettres.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:24

josephinemarch a écrit:
- Le numéro 5-6 de 2008-2009 : Écritures et figures féminines
Un roman de formation emblématique Jane Eyre, de Charlotte Brontë
À quoi rêvent les jeunes filles ? Les représentations de la jeune fille dans les écritures féminines de jeunesse
Ce numéro là, je le connais bien ; je m'en suis servie comme base de travail pour bâtir mon cours sur Jane Eyre. Wink

_________________
L'école des lettres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:30

Merci pour ce topic, Josephinemarch ! J'ai pu lire quelques articles en ligne et c'est vrai qu'ils sont très intéressants. Même s'ils ont une visée pédagogique, je pense qu'ils peuvent intéresser tous les lecteurs sunny


Popila a écrit:
josephinemarch a écrit:
- Le numéro 5-6 de 2008-2009 : Écritures et figures féminines
Un roman de formation emblématique Jane Eyre, de Charlotte Brontë
À quoi rêvent les jeunes filles ? Les représentations de la jeune fille dans les écritures féminines de jeunesse
Ce numéro là, je le connais bien ; je m'en suis servie comme base de travail pour bâtir mon cours sur Jane Eyre. Wink
Oh, ce numéro m'intéresse au plus haut point ! L'école des lettres 232280

_________________
L'école des lettres 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:41

Ma mère (ancienne prof de français) a été abonnée pendant très longtemps... Elle les a tous jetés je crois (ou donnés à de jeunes collègues).
Je me souviens que j'aimais bien les lire quand j'étais au lycée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeJeu 26 Juil - 8:35

Je vous conseille également de vous ruer sur le numéro 5 de 2011-2012 : Wink

L'école des lettres 5_201111

« Les Hauts de Hurle-Vent », d’Emily Brontë
L’incipit des « Hauts de Hurle-Vent »
Liaison troisième-seconde : initiation au commentaire à partir d’un extrait de « Jane Eyre », de Charlotte Brontë
Histoire des arts : « Automn Leaves », de John Everett Millais
L’album documentaire en troisième : « Je ne suis pas contagieux », de Gil Tchernia et François Vincent. Un enfant juif prisonnier dans le camp de Drancy
Témoignage d’une stagiaire néo-certifiée et de sa tutrice
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeJeu 26 Juil - 8:58

Il faut s'abonner pour y avoir accès?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:12

@ Josephinemarch : j'ai vu que tu en parlais sur ton blog ; je jetterai certainement un coup d'oeil à ce numéro. Wink

_________________
L'école des lettres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeSam 28 Juil - 9:59

Je ne connaissais pas cette revue mais les numéros sur les soeurs Brontë ont l'air très intéressants!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeSam 28 Juil - 21:08

@Lunäe : Tu peux t'abonner ici : http://www.ecoledeslettres.fr/index.php?p=abonnement
Ou bien lire la revue en ligne quand elle est disponible sur leur site Internet.

Pour information :
Le prochain numéro de l'École des lettres sera consacré à la trilogie de Marie-Aude Murail : Malo de Lange fils de personne, Malo de Lange fils de voleur, Malo de Lange et le fils du roi, ainsi qu'à l'œuvre de Dickens dont ces romans se font l'écho.

Intéressant, non? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:48

Oh, ce prochain numéro m'intéresse ! Merci beaucoup pour l'info Very Happy

_________________
L'école des lettres 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeDim 29 Juil - 20:10

Moi aussi ça m'intéresse!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitimeLun 30 Juil - 13:45

Merci pour le tuyau. C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école des lettres Empty
MessageSujet: Re: L'école des lettres   L'école des lettres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école des lettres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes hommes de lettres.
» Mme de Sévigné : ses lettres
» Lettres de Jane Austen
» Les lettres de Jane Austen
» Lettres de Katherine Mansfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs-
Sauter vers: