Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les lettres de Jane Austen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Les lettres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Les lettres de Jane Austen   Les lettres de Jane Austen Icon_minitimeJeu 7 Nov - 18:13

Les lettres de Jane Austen Ja_selected_letter2009w

Je viens de finir un recueil d'une centaine de lettres de Jane Austen (merci Julia <3 ), datant de ses 20 ans, jusqu'à sa mort. La plupart d'entre elles sont adressées à des membres de sa famille (sa soeur, Cassandra ou sa nièce Fanny Knight), parfois à des éditeurs ou à des amis. On y voit la jeune fille gaie et insouciante devenir plus grave après la mort de son père, une Tata modèle et gâteuse de ses neveux et nièces, avant de sombrer dans la maladie.

Honnêtement, ce n'est pas un recueil facile à lire. Des lettres de Jane Austen, Cassandra en a brûlé la plupart et ce recueil ne donne même qu'une sélection des lettres restantes. Il est donc difficile de suivre ces histoires familiales sans avoir un crayon et un papier sous la main, d'autant plus que le nombre de personnages qui intervient est immense.
Cependant, en les parcourant, on peut se rendre compte de la monotonie de la vie des femmes à cette époque : visite aux uns et aux autres, visites des uns et des autres, promenades, réflexion sur les nouvelles toilettes, et achat de tissu. Et puis, parfois, un événement qui vient rompre le quotidien : un mariage, une naissance (et encore, il y en a tellement !), un décès. Avant que ne reprenne la litanie des "Mrs et Miss Truc sont venues nous voir. Merci pour les 5 m de mousseline que tu m'as achetée. J'ai reçu une lettre de Charles, son bâtiment va bientôt partir pour l'Egypte."
Car, entre 1796 et 1814, nous sommes en pleines guerres napoléoniennes, et on se rend vite compte de l'importance que cela pouvait avoir au quotidien, surtout quand des proches sont impliqués. Autant dans les romans de Jane Austen, la guerre est minimisée (peut-être parce que ces romans ne voulaient pas être porteurs de stress), autant dans ses lettres, la guerre transparait en permanence, surtout dans l'angoisse de ne pas avoir reçu de nouvelles de tel ou tel frère depuis longtemps.

Certains passages sont pleins d'esprit et m'ont rappelé la Jane Austen des romans.

Citation :
After I had written the above, we received a visit from Mr Tom Lefroy and his cousin George. The latter is really very well-behaved now ; and as for the other, he has but one fault, which will, I trust, entirely remove - it is that his morning coat is a great deal too light.

Citation :
Bye the bye, as I must leave off being young, I find many Douceurs in being a sort of Chaperon for I am put on teh sofa near the fire & can drink as much wine as I like.
Il est également très intéressant de la lire donner des conseils à ses nièces, que ce soit des conseils littéraires à Anna qui entreprend l'écriture d'un roman (et où on voit que le réalisme était une chose très importante pour Jane), ou des conseils sentimentaux à sa nièce Fanny Knight, presque fiancée à un homme qu'elle n'aime plus.
On suit aussi de loin le processus de publication de ses romans, les choix éditoriaux, et la renommée venir peu à peu.
J'ai particulièrement apprécié les remarques sur Mansfield Park, dans lesquels je me retrouve pas mal

I have something in hand (MP) - which on the credit of P&P I hope will sell well, tho' not half so entertaining.

(et un autre passage où un de ses frères lui dit que son personnage favori de MP est ... Henry Crawford, mais je ne le retrouve plus)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les lettres de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de Jane Austen   Les lettres de Jane Austen Icon_minitimeVen 8 Nov - 9:40

c'est génial toutes ces infos merci merci !!
En effet les guerres napoléoniennes devaient pesées sur le quotidien, d'autant plus que les hommes pouvaient rentrer à la maison mutilés (sabre, baïonnettes... ça fait des dégâts !)

Le quotidien est ennuyeux effectivement !! mais quel plaisir tu as dû avoir de découvrir ces tranches de vie de Jane !
Et connaître aussi ses impressions sur ses écrits, les remarques de ses proches sur ces romans...

J'aime beaucoup la couverture du recueil !

Merci pour ton avis ! Les lettres de Jane Austen 744240 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les lettres de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres de Jane Austen
» Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen
» Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen
» Lettres à Cassandra de Jane Austen (chez Finitude)
» Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît : lettres de profonde superficialité de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: