Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation

Aller en bas 
+5
Miss Virginia
Pickwick
Akina
Caelan
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeMer 15 Aoû - 17:22

Connaissez-vous Jim Harrison ? C'est un romancier et poète américain né en 1937, connu pour sa littérature des grands espaces. On l'appelle "la force de la nature". Originaire du Michigan, il partage sa vie entre le Montana et l'Arizona.

Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Tumblr_m0axafZg1j1qe0r71o1_r5_500
Avez-vous déjà lu un de ses romans ou une de ses nouvelles ou alors un de ses poèmes ?


Si vous ne connaissez pas son oeuvre, vous avez sûrement vu ou entendu parler de l'adaptation d'une de ses plus célèbres textes, Légendes d'Automne.

Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Tumblr_m7pkga8sOb1qgkh3mo1_500
Ce film, réalisé par Edward Zwick (Glory, Blood Diamond) est sorti en 1994 sur nos écrans. Il met en scène Brad Pitt, Aidan Quinn et Henry Thomas dans les rôles des trois frères et Anthony Hopkins dans celui de leur père. A leur côtés, on retrouve, entre autres, Julia Ormond et Karina Lombard.

Citation :
Dans le Montana, au début du 20e siècle, alors que le premier grand conflit mondial couve, le destin mouvementé de trois frères et de leur père.


Quelques images :

Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Tumblr_m3vdstxiz41qj5t61o1_500

Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Tumblr_m4d0bjnjX51rp562wo1_500

Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Tumblr_lzdopctBIs1r7m65ro2_400

Je l'ai découvert pour la première fois au cinéma, à l'âge de 11 / 12 ans et je me souviens avoir été très impressionnée par ce mélodrame épique, et par la musique de James Horner et les paysages.Razz. Je l'ai revu quelques années plus tard lors d'une rediffusion à la télé mais je me demande s'il me ferait une aussi forte impression si je le revoyais maintenant ! C'est un peu le film de ma pré-adolescence Laughing

Je vous poste la bande-annonce. Attention, elle est très spoiler. Je déconseille à celles et ceux qui n'ont pas encore vu le film de dépasser la première minute ! Wink



Et vous, avez-vous vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous apprécié ou l'avez-vous trouvé trop mélo ? Donnez nous votre avis Exclamation

Je suis en train de lire la nouvelle dont le film a été adapté. Je vous en reparle vite et j'essaierai de faire une comparaison ! En tous cas pour l'instant, je suis complètement séduite Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  557349

_________________
Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeMer 15 Aoû - 20:08

J'ai vu le film il y a quatre ans environ et quand il est passé à la télévision dernièrement. Le début est bien mais vraiment la fin...je trouve qu'elle est trop mélodramatique. Pourtant que je ne considère pas du tout ce film comme étant mauvais. L'histoire se tient, les paysages sont magnifiques, les personnages sont intéressants mais bon...ce n'est pas un film que je reverrais je pense. A chaque fois, je pleure en plus !
Par contre, je ne savais pas que c'était issu d'un roman et je suis curieuse d'avoir ton avis Emjy.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:42

J'ai lu le recueil de nouvelles dans lequel se trouve Légendes d'Automne, avec Vengeance... et l'Homme qui perdit son nom.
J'avoue que des trois nouvelles, c'est Vengeance... qui m'a le plus marquée. Elle commence dans un désert, où un homme battu à mort a été abandonné pour y mourir. Des vautours le regardent agoniser, en attendant de se repaître de sa chair. Par miracle, il va être sauvé et raconter son histoire. C'est écrit avec un style écrasé de soleil, sans fioriture, totalement épuré.
Je n'ai pas vraiment aimé L'Homme qui perdit son nom, dont je me rappelle à peine.

J'ai beaucoup aimé Légendes d'Automne, même si je l'ai trouvée moins aboutie que Vengeance... En revanche, le film est extraordinaire. La beauté des paysages, la beauté de Brad Pitt et du personnage qu'il joue m'ont frappée. L'histoire est très émouvante aussi, avec les déchirements entre ces trois frères et cette femme au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:59

J'ai beaucoup aimé la nouvelle que je trouve assez singulière. Il y a une sorte de force écrasante dans l'écriture et un souffle épique qui renvoie directement au côté sauvage de la conquête de l'ouest.

Le film est quant à lui magistral et superbement interprêté.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 10:14

Et bien, je pense que je vais m'intéresser de plus près aux nouvelles de Jim Harrison.study

Je suis contente et aussi un peu surprise que voir que vous avez tous les deux apprécié le film ! J'ai crû que c'était un truc de midinettes de 12 ans mais je vois que j'ai faux sur toute la ligne ! lol! Vous me donnez envie de le revoir, d'ailleurs ! Very Happy

_________________
Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 10:26

J'ai vu Légendes d'automne, j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai jamais l'y d'oeuvres de cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 12:52

J'ai lu dernièrement ce petit recueil de Jim Harrison :


Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  1811109
Les personnages de ces 3 nouvelles sont différents mais unis par un seul sentiment, la vengeance. Jim Harrison livre ici la toute puissance de son style. C'est âpre, violent, sans concession. Mon histoire préférée est celle de la nouvelle éponyme. Tristan Ludlow est un personnage aux émotions pures, passionné mais dangereux. Son rejet viscérale de l'autorité, sa ferveur panthéiste, son profond attachement aux traditions indiennes ancestrales et surtout son amour fou pour ses proches qui tend à la folie, font de lui un personnage absolument inoubliable !

L'adaptation ciné m'a semblée très fidèle dans l'esprit (et même dans l'intrigue, à quelques différences près) à la nouvelle. Cela m'a surprise ...

_________________
Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 25 Aoû - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:07

Merci pour ton avis Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 19:53

Je n'ai jamais ouvert de romans de Jim Harrison, j'ai entendu beaucoup de bien de Dalva!

Ses romans évoquent souvent le devenir des Indiens d'Amérique et pour l'instant, je ne me suis pas trop interressée à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeSam 25 Aoû - 7:37

Emjy a écrit:
Mon histoire préférée est celle de la nouvelle éponyme. Tristan Ludlow est un personnage aux émotions pures, passionné mais dangereux. Son rejet viscérale de l'autorité, sa ferveur panthéiste, son profond attachement aux traditions indiennes ancestrales et surtout son amour fou pour ses proches qui tend à la folie, font de lui un personnage absolument inoubliable !

Je suis complètement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeJeu 5 Juin - 12:43

Akina a écrit:
J'ai lu le recueil de nouvelles dans lequel se trouve Légendes d'Automne, avec Vengeance... et l'Homme qui perdit son nom.
J'avoue que des trois nouvelles, c'est Vengeance... qui m'a le plus marquée. Elle commence dans un désert, où un homme battu à mort a été abandonné pour y mourir. Des vautours le regardent agoniser, en attendant de se repaître de sa chair. Par miracle, il va être sauvé et raconter son histoire. C'est écrit avec un style écrasé de soleil, sans fioriture, totalement épuré.
Je n'ai pas vraiment aimé L'Homme qui perdit son nom, dont je me rappelle à peine.

J'ai beaucoup aimé Légendes d'Automne, même si je l'ai trouvée moins aboutie que Vengeance... En revanche, le film est extraordinaire.

Je partage complètement ton avis, Akina. J'ai lu ce recueil pour mon club de lecture le mois dernier. (Nous devions voir l'adaptation de "Légendes d'automne", mais ça n'a pas été possible.) Ce qui m'a étonnée, c'est que les autres membres, contrairement à moi, on préféré L'Homme qui perdit son nom. Personnellement, elle m'a ennuyée... et j'ai trouvé également qu'elle manquait de cohérence. Cela dit, les deux autres nouvelles m'ont donné envie d'en découvrir plus Very Happy !


Dernière édition par Somnambule le Mar 17 Juin - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:33

De mémoire, elle est plus facile à lire, plus banale dans ce qu'elle raconte et la manière dont elle le raconte. Les membres de ton club ont peut-être été dérangés par l'étrangeté de Vengeance... ?
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:35

Akina a écrit:
De mémoire, elle est plus facile à lire, plus banale dans ce qu'elle raconte et la manière dont elle le raconte. Les membres de ton club ont peut-être été dérangés par l'étrangeté de Vengeance... ?

Ils n'avaient pas vraiment été dérangé par Vengeance..., mais ils avaient préféré la deuxième qui, je suis d'accord avec toi, m'a semblé plus banale également. C'est peut-être qqch qui m'a dérangée aussi, mais qui peut plaire à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeDim 23 Juin - 9:32

Je viens de lire le recueil qui contient les trois nouvelles, Vengence, The Man Who Forgot His Name et Legends of the Fall.

Des trois c'est la dernière qui m'a le plus plu, malgré qu'elle soit d'une tristesse absolue Sad J'avais déjà vu le film avant, et après avoir lu la nouvelle, je trouve que le film a une façon très mélodramatique de rendre les événements de l'histoire, qui bien qu'ils soient tragiques, ne donnent pas du tout la même impression dans le texte de Jim Harrison. La vie de Tristan est jalonnée de malheurs, ce qui suscite (chez moi, en tout cas) beaucoup d'empathie, ce que le film ne m'avait pas tellement inspirée (j'étais plus agacée par la surdose de malheur). Je pense que cette différence est due à la présentation : dans le film on a des scènes dramatiques avec la musique et tout ce qu'il faut pour faire fendre le cœur du spectateur, alors que dans le livre il n'y a pour ainsi dire aucune fioritures. Ce n'est qu'une narration sobre, factuelle, sans artifices. C'est brut, parfois déconcertant (j'ai dû parfois relire certains paragraphes pour être certaine qu'un personnage venait bien de mourir, tellement l'auteur en fait peu de cas). Et je trouve que cela donne un réalisme puissant. L'auteur ne cherche pas à nous faire ressentir telle ou telle émotion en utilisant des effets de style, il livre les faits, et c'est tout.

On ne peut pas dire que ces nouvelles soient très joyeuses... C'est une lecture que j'ai trouvée plutôt déprimante, et des personnages pas forcément appréciables ni admirables (pour ma part). Mais l'écriture minimaliste de l'auteur m'a beaucoup frappée, certains phrases criantes de vérité pure, et l'ensemble est d'une honnêteté rare  Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  94134
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitimeDim 23 Juin - 15:58

@LilyBart
Citation :
J'avais déjà vu le film avant, et après avoir lu la nouvelle, je trouve que le film a une façon très mélodramatique de rendre les événements de l'histoire, qui bien qu'ils soient tragiques, ne donnent pas du tout la même impression dans le texte de Jim Harrison. La vie de Tristan est jalonnée de malheurs, ce qui suscite (chez moi, en tout cas) beaucoup d'empathie, ce que le film ne m'avait pas tellement inspirée (j'étais plus agacée par la surdose de malheur).

C'est la raison principale qui ne m'a pas donné envie de lire le livre alors que je suis une inconditionnelle d'un autre roman de Jim Harrison : Dalva.
J'ai vu le film et il ne m'avait pas plu, le côté mélodramatique à outrance et la violence gratuite (pendant la guerre) m'avait laissée perplexe.
Cela dit, suite à ton avis, je vais peut être remedier à cette lacune et lire Légendes d'automne. Smile

_________________
Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Empty
MessageSujet: Re: Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation    Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Confessions de M. Harrison
» I was Jane Austen's Best Friend de Cora Harrison
» Le bureau des légendes
» Vampires: Folklore, mythes et légendes
» Les plus belles légendes médiévales, A. Filippini et C. Hénaff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: