Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le bureau des légendes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeMer 17 Jan - 19:49

Le bureau des légendes 6242198
Damas, Syrie. Paul Lefebvre quitte brutalement Nadia El Mansour, sa maîtresse, soit disant pour un poste de prof de français en Jordanie. Du jour au lendemain, il tire une croix sur 6 ans passés en Syrie, et sur la femme qu'il aime.
Quelques semaines après, on retrouve Paul Lefebvre à Paris : il ne s'appelle pas Paul Lefebvre, il n'est pas prof de français, il n'est pas en Jordanie. Il s'appelle Guillaume Debailly, dit "Malotru", il est à Paris, il est agent spécial de la DGSE, une "légende", un espion infiltré, en immersion dans un pays étranger pour recruter des sources. Paul Lefebvre est sensé avoir disparu, s'être évanoui dans la nature.
Sauf que, quand un attentat à Damas risque d'avoir pris la vie de la femme qu'il aime, Guillaume hésite : doit-il faire revivre Paul Lefebvre le temps d'un coups de fil à Nadia ?
En parallèle de ce fil, cette série nous fait suivre deux autres légendes : "Cyclone", un agent arrêté à Alger en état d'ivresse - sera-t-il capable de tenir sa légende, ce réseau de mensonges et d'histoire qui le protège, malgré l'alcool ? - ; et Manon Loizeau, une future légende, sismologue, qui doit trouver le moyen de se faire inviter en Iran.


C'est une série que j'ai trouvée excellente, impossible à lâcher tellement la pression monte imperceptiblement sur les personnages auxquels on s'attache, mine de rien. C'est aussi une autre vision de l'espionnage, loin des effets clinquant à la James Bond : peu de gadgets (surtout des GPS et des micros), peu d'action (quand il y en a, c'est aux autres départements de la DGSE de prendre la main), juste de l'observation et quelques mots glissés par ci, par là, dans les bonnes oreilles. Ces légendes là se doivent d'être anonymes, invisibles, inexistants - drôle de vie pour une légende !

Et vous ? Avez vous Le bureau des légendes ? Avez vous aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeJeu 18 Jan - 9:29

J'ai commencé à regarder le bureau des légendes en fin d'année dernière et je suis actuellement en train de terminer la saison 3 !!! Je suis totalement accro à la série !

Je suis totalement d'accord avec toi Akina, c'est une excellente série extrêmement bien scénarisée et au casting impeccable. Je trouve Mathieu Kassovitz parfait dans le rôle de Malotru, il joue admirablement l'ambiguïté de son personnage. Mais tout le casting est à la hauteur. 

Je pense que Eric Rochant s'est vraiment attaché au plus près à la réalité des services secrets qui est loin des films d'espionnage type James Bond. C'est vraiment très intéressant de voir la manière dont ils fonctionnent, les compromis qui doivent être fait, les rivalités entre pays.

Je conseille aussi vivement cette série de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeJeu 18 Jan - 12:58

J'adore cette série, c'est une des (rares) séries de qualité françaises ! Les acteurs sont bons et surtout le ton est juste, ce qui n'est pas facile avec un tel sujet.
A chaque sortie de saison, je la regarde d'une traite tellement c'est accrocheur.
Je me demande à quoi ressemblera la saison 4
Spoiler:
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeJeu 18 Jan - 13:33

J'aimais jusqu'à la saison 3, où la partie Marina est complètement bidon.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeJeu 18 Jan - 22:14

On commence à peine la 2ème saison donc ...
J'avoue que le fil de Marina est celui qui me touche le plus (j'ai été faire un programme de recherche en Iran il y a 2 mois, et tout le monde m'a dit "Ahh, comme dans le bureau des légendes Wink", ce qui m'a donné envie de voir la série) : j'espère qu'ils ne vont pas trop abîmer ce fil ...
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeJeu 18 Jan - 23:04

Non mais elle fait des trucs pas du tout crédibles dans la S03, ça fait pas très sérieux

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:24

Belstaff a écrit:
Non mais elle fait des trucs pas du tout crédibles dans la S03, ça fait pas très sérieux

Spoiler:

Ah oui, ça m'avait fait tiquer ce point-là aussi. Very Happy
Quant aux scénaristes qui n'ont jamais bossé dans une boite sérieuse, c'est une réflexion que je me fais souvent, que les scénaristes ne connaissent absolument pas le monde du travail, hors artistique, et ça se ressent souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeSam 20 Jan - 10:26

Je trouve également que c'est une excellente série même si comme Belstaff le souligne, l'arc narratif de Marina dans la saison 3 manque de crédibilité (l'exemple cité m'avait moi aussi interpellée). C'est un des seuls points négatifs que je remarque.
Les acteurs sont très bons ainsi que les intrigues. J'adore être immergée dans ce monde d'espionnage, de négociations politiques à n'en plus finir. Bref, vivement la saison 4 !
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeSam 20 Jan - 13:25

Rapport à la saison 3 et aux autres. J'avais lu une interview d'un ancien de la DGSE interrogé sur France Culture à propos du BDL, les intrigues/problèmes avec les Américains et les Israeliens, c'est du bidon, dès que ça touche de près ou de loin leurs affaires, la DGSE ne fait rien sans leur accord, donc les doubler, même pas en rêve ... (la partie Marina dans la saison 3, ne serait même pas possible)
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:06

Est-ce que vous avez regardé la saison 5 ? Que pensez-vous de cette saison ? Et de cette fin ?

J'en attendais pas grand chose de cette saison. La dernière ne m'avait pas tellement plu. Cette saison 5 me laisse un avis en demi teinte.
Spoiler:

J'espère qu'il n'y aura pas de saison 6.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:29

Caelan a écrit:
Est-ce que vous avez regardé la saison 5 ? Que pensez-vous de cette saison ? Et de cette fin ?

J'en attendais pas grand chose de cette saison. La dernière ne m'avait pas tellement plu. Cette saison 5 me laisse un avis en demi teinte.


Spoiler:

Les histoires de cul au boulot, mais pas au bureau.
Complètement d'accord, un peu ras la casquette de la vie sentimentale de Malotru.

Spoiler:

Les histoires de cul, en dehors du bureau.

Spoiler:

Le point positif, ils ont remisé Marina à la place qu'elle aurait dû avoir depuis longtemps, c-à-d un rôle plus que secondaire.

Spoiler:

Les histoires de cul au bureau.
Rien de bien nouveau, y a des séries presqu'entièrement basées là-dessus (Mad men ...)

Si on reboucle avec la toute première scène qui ouvre le 1er épisode, ça reste cohérent. lol!

Spoiler:

Caelan a écrit:
J'espère qu'il n'y aura pas de saison 6.

Ce serait bien une saison 6, j'aurais déjà préféré que Jonas et son garde du corps de la saison 4 (Grégory Fitoussi ?) soient développés dans la saison 5 ; du coup la 6 pourrait se recentrer sur Mille Sabords et Jonas.

Après y a eu la polémique des 2 derniers épisodes (réalisés par Jacques Audiard), certains crient au chef d'oeuvre, d'autres (comme moi) les trouvent faibles. Rochant ne reviendra pas, paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:13

Belstaff a écrit:

Ce serait bien une saison 6, j'aurais déjà préféré que Jonas et son garde du corps de la saison 4 (Grégory Fitoussi ?) soient développés dans la saison 5 ; du coup la 6 pourrait se recentrer sur Mille Sabords et Jonas.

Après y a eu la polémique des 2 derniers épisodes (réalisés par Jacques Audiard), certains crient au chef d'oeuvre, d'autres (comme moi) les trouvent faibles. Rochant ne reviendra pas, paraît-il.

Oui si l'arc narratif Jonas de la saison 4 avait eu un plus grand développement, ça ne m'aurait pas déplu. Mais dans la S5, il apparait 2 fois (?), aucun intérêt.

J'ai vu la polémique sur les deux derniers épisodes. Je ne les considère pas comme des chefs d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bureau des légendes Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des légendes   Le bureau des légendes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bureau des légendes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vampires: Folklore, mythes et légendes
» Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation
» Les plus belles légendes médiévales, A. Filippini et C. Hénaff
» Cary Grant vs James Stewart : le choc des légendes !
» Les Mystères du Trône de fer, tome 2 : La clarté de l'histoire, la brume des légendes de Thierry Soulard et Aurélie Paci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Séries françaises-
Sauter vers: