Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Votre Jane (Eyre) préférée ?

Aller en bas 
+2
Popila
Emjy
6 participants

Quel est votre Jane préférée ? (1 choix possible)
Joan Fontaine (1944)
Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_lcap10%Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Sorcha Cusack (1973)
Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_lcap10%Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Zelah Clarke (1983)
Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_lcap10%Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Charlotte Gainsbourg (1997)
Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_lcap10%Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Samantha Morton (1997)
Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_lcap10%Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Ruth Wilson (1997)
Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_lcap154%Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_rcap1
 54% [ 7 ]
Mia Wasikowska (2011)
Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_lcap146%Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_rcap1
 46% [ 6 ]
Autre (à préciser)
Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_lcap10%Votre Jane (Eyre) préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 22:09

Votre Jane (Eyre) préférée ? Tumblr_m8m45nN7yH1qilximo1_500

Jane Eyre est sans le moindre doute, avec Elizabeth Bennet, l'une des héroïnes les plus passionnantes et les plus aimées des amateurs de littérature anglaise. Est-ce votre cas ? Appréciez-vous ce personnage ? L'admirez-vous ? Si oui, pour quelles raisons ?

N'hésitez pas à voter pour votre interprétation de Jane préférée et à nous donner les raisons de votre choix Very Happy Quelle actrice a selon vous cerné le personnage au mieux ? Certaines d'entre elles vous ont-elles déçu(e) ?

Joan Fontaine (1944)

Votre Jane (Eyre) préférée ? Tumblr_m8rh0l1Z0O1rx589io1_400


Sorcha Cusack (1973)

Votre Jane (Eyre) préférée ? Sorcha10


Zelah Clarke (1983)

Votre Jane (Eyre) préférée ? Zelah_clarke as jane eyre


Charlotte Gainsbourg (1997)

Votre Jane (Eyre) préférée ? Tumblr_m8u3m3AX0X1re0l3yo1_500


Samantha Morton (1997)

Votre Jane (Eyre) préférée ? Tumblr_m8mi2vq6UV1rp77qyo1_500


Ruth Wilson (2006)

Votre Jane (Eyre) préférée ? Tumblr_lgmzl9ACw61qa6m67o1_500


Mia Wasikowska (2011)

Votre Jane (Eyre) préférée ? Tumblr_m8t9xeDbTj1rzp3v7o2_500

_________________
Votre Jane (Eyre) préférée ? 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 18 Aoû - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 10:17

Emjy, tu as oublié Sorcha Cusack (adaptation de 1973). Je ne pense pas que beaucoup de monde l'ait vue, mais elle manque à l'appel. Il faudrait d'ailleurs que je lui ouvre un topic. Wink

Votre Jane (Eyre) préférée ? Sorcha10

_________________
Votre Jane (Eyre) préférée ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 10:41

Ben non, je ne l'avais pas complètement oubliée puisque j'ai mis "Autre" Razz Mais tu as raison, je vais l'inclure dans mon post de présentation et ajouter son nom au sondage Wink

Citation :
Il faudrait d'ailleurs que je lui ouvre un topic. Wink
Oui, bonne idée ! Very Happy

_________________
Votre Jane (Eyre) préférée ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:38

J'ai voté pour Ruth Wilson, car je trouve que c'est celle qui incarne le mieux Jane Eyre. Elle est brillante, elle l'incarne comme quelqu'un de vivant, et non quelqu'un de terne. Elle fait passer toute la palette des sentiments qu'éprouve Jane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 8:24

Moi me suis trompée !!! scratch

Je voulais voter pour Ruth car je la trouve vraiment Magnifique !!!!! mais j'ai cliqué sur Mia !
Revenir en haut Aller en bas
afaucher2001
Ecrivain en herbe




Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:01

Je viens de voter pour Ruth Wilson, la Jane de 2006

Dans la scène du salon, lorsque Jane défend ses idées face à Lady Ingram, ce qui est un aspect si moderne du personnage qui ose prendre la parole face à une «supérieure». ==> elle y met la modestie teintée de force intérieure qui est le propre de Jane

Dans la scene de la demande en mariage, Mia Wasikowska dans la version 2001 donne tout un spectacle sobre et stoïque, ce qui ne me semble pas en accord avec l’intention du livre, par contre Ruth Wilson, dont on a pu dire qu’elle était mélodramatique, qu’elle en faisait trop et même qu’elle était hystérique, me paraît avoir interprété cette scène beaucoup plus parfaitement, avec la douleur de ceux qui souffrent d’aimer sans retour et qui explosent. Dans le livre, Edward jase sur l’Irlande, la séparation, et la chaîne qui les unit. Et lui demande d’écouter le rossignol chanter. « En écoutant, je sanglotais convulsivement, car je ne pouvais réprimer mes sentiments ; je fus obligée de céder, et j’éprouvais dans tout mon être une souffrance aiguë. Lorsque je parlai, ce ne fut que pour exprimer un désir impétueux de n’être jamais née, ou de n’être jamais venue à Thornfield. «Etes vous fachée de le quitter?” La souffrance et et l’amour avaient excité en moi une violente émotion, qui s’efforcait de devenir maîtresse absolue, de dominer, de règner et de parler. «Je pleure de quitter Thornfield: J’aime Thornfield: – Je l’aime, parce pendant quelques temps j’y ai vécu d’une une vie pleine et délicieuse, je n’ai pas été foulée aux pieds et humiliée, je n’ai pas été ensevelie avec les esprits inférieurs ; on ne m’a pas éloignée de ce qui est beau, fort et élevé ; J’ai vécu face à face avec ce que je révère, avec ce qui me réjouit ; j’ai causé avec un esprit original, vigoureux et étendu ; je vous ai connu, M. Rochester;. Je suis frappée de terreur et d’angoisse en pensant qu’il faut m’éloigner de vous pour toujours ; je vois la nécessité de départ, et c’est comme si je me voyais forcée de mourir. ». Nous avons donc une Jane qui, après avoir été conduite à bord du désespoir, donne libre cours à toute son émotion. Et c’est ce que Ruth offre de façon étonnante. Jane est passionnée, avec un besoin ardent de l’amour et de la compagnie des humains. Même si elle veut la liberté et l’indépendance, il est parfaitement naturel que Jane perde le contrôle comme il pense la renvoyer et en épouser une autre. Et la perte de contrôle n’est une faiblesse chez quelqu’un d’aussi fort et indépendant car ne ne rend pas faible ce qui fait juste humain ! Il est possible que cette scène rende certaines personnes mal à l’aise à cause non pas de l’explosion de Ruth Wilson mais du coté inesthétique de la passion – larmes et nez qui coule-. Mais sommes-nous beaux quand nous crions de douleur ?.

Et pour ce qu'elle arrive à traduire dans la scène de la chambre (je l'ai écrit sur mon site mais le forum n'accepte pas mon lien), car ils sont tous deux personnages passionnés et au moins on en ressent la sensualité à l'écran

Ils forment un duo qui retransmet les palettes de sentiments de 2 personnages très complexe mais oh combien attachants

Pardon si je vous ai ennuyés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:18

afaucher2001 a écrit:
Pardon si je vous ai ennuyés Smile
Il n'y a aucune raison de t'excuser ! Je trouve ce que tu dis tout à fait passionnant. Very Happy C'est impressionnant de constater à quel point un seul et même personnage peut être interprété de 2 manières aussi différentes. La Jane Eyre de Mia est plus dans la réserve, alors que celle de Ruth vibre de passion.

Comme c'est ton premier message sur Whoopsy Daisy, n'hésite pas à venir te présenter en ouvrant un sujet dans la partie Bienvenue ! du forum : Arrow Wink

_________________
Votre Jane (Eyre) préférée ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:34

Puisqu'il faut n'en choisir qu'une, j'ai voté pour Mia car j'ai trouvé sa retenue plus proche de ce que j'imaginais du personnage du roman. Je me souviens guère de Joan Fontaine par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 10:46

Tout comme Barb, je vote pour Mia Wasikowska qui à mon avis a su mieux cerner ce personnage que la plupart des autres cheers
Mia retranscrit parfaitement la retenue de Jane dans le roman. Elle brûle de l'intérieur mais est impasible et calme de l'extérieur bravo
A chaque nouvel visionnage, je découvre un détail qui m'a échappait et je suis encore plus bleuffée par sa prestation bravo Tout se passe dans ses regards et dans les non-dits 👍 Votre Jane (Eyre) préférée ? 94134 Je la trouve extrêmement touchante surtout dans certaines scènes où elle m'émeut beaucoup cheers

Juste après Mia, j'adore la performance de Zelah Clarke Votre Jane (Eyre) préférée ? 312935 Elle est ADORABLE en Jane, on ne peut la résister et elle joue également une Jane tout en retenue cheers
Et en troisième position je met Joan Fontaine, que j'ai vraiment adoré l'alchimie avec Orson. Elle est également une Jane en retenue, et très touchante. Elle a juste un regard qu'elle a tout au long du film qui me gêne un peu mais à part cela je l'ai beaucoup apprécié ....

J'ai détesté et vraiment été déçu par la Jane de Sorsha Cusack ! Elle n'avait pour moi rien de Jane Eyre No affraid
J'ai trouvé la Jane de Samantha Morton "insolente" ce qui est tout à fait contraire à Jane du roman Rolling Eyes
Je n'ai vraiment pas aimé la Jane de Charlotte Gainsbourg qui n'exprime ABSOLUMENT rien ! On dirait qu'elle récite par coeur les lignes de son texte et c'est tout. Aucune émotion et aucune passion pale affraid pale
Et enfin, même si Ruth est vraiment épatante et très très très talentueuse, ce n'est pas du tout la Jane du roman je trouve. En tout cas pas pour moi Evil or Very Mad Elle est TROP expressive et vraiment n'a aucune retenue, et personellement, c'est très loin de la Jane du roman à mon avis Rolling Eyes

Et concernant la scène de déclaration, je pense qu'on peut très bien jouer cette scène sans forcément pleurer à chaudes larmes. On peut exprimer son désespoir et sa tristesse comme l'a fait Mia. On voit qu'elle en souffre et est désespérée sans verser une larme, mais elle n'est pas non plus à réciter son texte comme une carpe (comme Charlotte Gainsbourg Rolling Eyes ).
De tout façon elle aura tout le temps de pleurer après le mariage avorté lol! C'est surtout à ce moment là qu'elle est bouleversée et voit tous ses espoirs se détruire .... Sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:51

Je ne vote pas car je n'ai vue que trois versions : celle avec Charlotte, Ruth et Mia (je zappe volontairement les noms Embarassed )

La version de Charlotte (d'après mes lointains souvenirs) : elle semble souffrante, agonisante, bref c'est à mon avis une version dépressive voir morbide de Jane... Ok quand elle arrive chez Rochester elle n'est pas au top de sa forme mais elle reprend rapidement du poil de la bête ! )

La version de Mia : où est la passion ? J'aime bien cette version, son interprétation, mais ce n'est pas Jane Eyre !

Donc, le meilleur (à mon avis Embarassed ) pour la fin : la version de Ruth... Elle est Jane : tout en passion, en fausse retenue. Elle est effrontée (ce qui lui vaut des relations difficiles avec sa tante) Je ne sais plus si c'est dans le bouquin ou le téléfilm Embarassed , mais à un moment Rochester souligne le fait (grosso modo) que c'est à cause de ses années de pension qu'elle est si "polie", bridée, mais que cela n'est pas dans son caractère (vraiment grosso modo Rolling Eyes lol! )

Bref, je suis d'accord avec ton point de vue afaucher2001 concernant la déclaration, d'ailleurs je me suis déjà exprimé sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre Jane (Eyre) préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre Jane (Eyre) préférée ?   Votre Jane (Eyre) préférée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre Jane (Eyre) préférée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Votre Emma préférée ?
» Votre histoire cranfordienne préférée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les adaptations-
Sauter vers: