Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)

Aller en bas 
+7
Frankwel
sookie
sandie
Miss Virginia
Magdalae
Emjy
Constance
11 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:07

Arte diffuse les 6&7 Septembre la mini série Jane Eyre- Histoire de rester dans l'ambiance de la dernière adaptation de Cary Fukunaga, de prolonger les précédents débats.


Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Images10[quote]

L'avis de Télérama, pour pimenter le débat.

Citation :
Jane Eyre et sa passion contrariée n'ont pas toujours été adaptées à l'écran avec bonheur. Incarnée par Charlotte Gainsbourg, la malheureuse héroine dut faire face à la caméra empesée de Franco Zefirelli. Le sort qui lui est réservé dans cette adaptation télévisée ou les ralentis tiennent souvent lieu de partis pris de mise en scène n'est guère moins académique. En revanche, Ruth Wilson, est une Jane un rien trop jolie pour le rôle mais frémissante à souhait. Face à elle, Tobby Stephens se contente d'incarner un caricature de Rochester. Il ne sera guère difficile de lui préférer Michael Fassbender, qui joue le ténébreux contrarié dans la version cinématographique de Cary Fukunaga sortie en Juillet dernier-V Hurier


Que pensez vous de cette adaptation ? Le choix des acteurs ? L'ambiance ? La fidélité à l'oeuvre de Charlotte Bronté?

Ce qui vous a plu ou déplu pour les deux premiers épisodes et si aucune adaptation n'a trouvé grâce à vos yeux n'hésitez pas non plus à vous manifester.


Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:26

Merci Constance ! Wink

Hâte qu'on puisse partager nos impressions ! cheers

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:09


Ca me fait tout drôle de le voir en Français. J'espère que la voix de Rochester vaudra le coup

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:16

Merci Constance! Mais je ne comprends pas trop l'avis de Telerama... Toby Stephens, une caricature?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:25

Et bien, je crois que je vais m'abstenir de lire cette critique, je sens que ça va m'énerver Twisted Evil Razz

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:35

Bande d'idiots. Rolling Eyes
Fassbender, c'est l'homme parfait et Toby une caricature ? C'est le monde à l'envers ! C'est l'un des meilleurs Rochester du monde ! (amoureuse, pas du tout ? Razz )

Par contre, c'est quoi toutes ces coupes sur Arte ? Razz
Ils ont coupés mon passage préféré. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:22

Dites-donc, elle est virulente la critique de Télérama Shocked Je la trouve même limite de mauvaise foi.

C'est la première fois que je vois cette adaptation et pour l'instant je suis totalement sous le charme Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 557349 Passé la surprise de la scène d'ouverture (que je n'ai pas vraiment compris scratch ), j'ai été totalement happée par cette histoire : j'ai beau avoir lu le livre, j'avais hâte de savoir ce qu'il allait advenir de Jane et j'attendais avec impatience certains passages (notamment l'arrivée de Rochester).
Je ne connais pas le livre par coeur, mais j'ai eu l'impression que cette adaptation est très fidèle. Du moins, j'y ai retrouvé tous mes souvenirs du livre.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est présentée, en particulier au niveau de l'ambiance : il règne une atmosphère très sombre voire gothique durant les passages l'orphelinat ou ceux où Jane cherche à comprendre ce qui se passe la nuit à Thornfield, et beaucoup de mélancolie durant les ballades champêtres de l'héroïne. Mes passages préférés pour l'instant seraient ceux à l'orphelinat car je trouve qu'il y a eu un très beau travail de fait au niveau des décors, de l'éclairage et des costumes pour nous dépeindre toute l'horreur des conditions de vie de ces enfants.

Côté casting, j'aime beaucoup Ruth Wilson : elle correspond très bien à l'image que je me fais de Jane Eyre, je trouve qu'elle dégage une fragilité et une timidité qui seyent bien au personnage. Georgie Henley (qui joue Jane enfant) m'a également plu, sans compter que je trouve qu'elle ressemble beaucoup à Ruth Wilson.
Toby Stephens m'a un peu surprise au début : lors de sa première apparition, je ne le trouvais pas assez laid pour un Rochester Razz Ceci dit, ce jugement a rapidement évolué car sa manière de jouer le personnage et son caractère sont parfaits !

Pour l'instant, je suis donc totalement d'accord avec les éloges que j'ai entendu sur ce Jane Eyre 2006 et j'ai hâte d'être à ce soir pour la suite !

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:50

sandie a écrit:
Dites-donc, elle est virulente la critique de Télérama Shocked Je la trouve même limite de mauvaise foi.
Bon, ben vous me donnez presque envie de la lire, je vais aller y jeter un oeil ^^

Citation :
C'est la première fois que je vois cette adaptation et pour l'instant je suis totalement sous le charme Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 557349 Passé la surprise de la scène d'ouverture (que je n'ai pas vraiment compris scratch )

Dans la scène d'ouverture, on est dans l'imagination de Jane, non ? Elle se réfugie dans les livres et dans leurs illustrations pour tenter d'échapper à sa peine et à sa tante et ses cousins ... Cette introduction est un peu fantasmagorique, je l'avoue Razz
Les scènes de l'enfance de Jane ne sont pas forcément mes préférées. Je crois que les scènes les plus réussies, à mon sens, sont celles de Thornfield, ce qui est plutôt une bonne chose vu qu'elles sont le coeur du roman ...

Citation :
Côté casting, j'aime beaucoup Ruth Wilson : elle correspond très bien à l'image que je me fais de Jane Eyre, je trouve qu'elle dégage une fragilité et une timidité qui seyent bien au personnage. Georgie Henley (qui joue Jane enfant) m'a également plu, sans compter que je trouve qu'elle ressemble beaucoup à Ruth Wilson. Toby Stephens m'a un peu surprise au début : lors de sa première apparition, je ne le trouvais pas assez laid pour un Rochester Razz Ceci dit, ce jugement a rapidement évolué car sa manière de jouer le personnage et son caractère sont parfaits !

Je suis complètement d'accord avec toi. Je les trouve prodigieux tous les deux, et ils ont une telle alchimie ! Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 94134

Citation :
Pour l'instant, je suis donc totalement d'accord avec les éloges que j'ai entendu sur ce Jane Eyre 2006 et j'ai hâte d'être à ce soir pour la suite !
J'en suis ravie ! Very Happy J'ai hâte de lire ton avis sur les derniers épisodes. cheers Ma scène préférée arrive bientôt Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 557349 ...

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeVen 7 Sep - 12:02

La scène d’ouverture, c'est une sorte de rêverie de Jane qui s'échappe de la vie avec les Reed par son livre.
Même si on passe pas mal de temps dans l'enfance de Jane, c'est vrai que ces passages sont un peu moins réussis que Thornfield aussi parce qu'il manque des choses. Mais bon, on attente toutes d'êtres à Thornfield le plus vite possible, avouons le les filles. Razz

Moi, je suis très déçue par les coupes faites par Arte. Je n'en démords pas. Surtout qu'il manque mon passage préféré : le "firebird"



Mais, c'est toujours un plaisir quand même. a voix de Jane est piteuse mais celle de Rochy est pas mal. Pas aussi bien que ce cher Toby mais pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:16

Damned, je me suis endormie avant la fin, j'ai loupé les 15 dernières minutes, oui c'est possible quand les journées de travail vous aspirent toutes votre énergie vitale,^et j'étais verte.

Pour info, je n'ai cité de Télérama, que le passage virulent Sandie à ma décharge, c'est vrai que l'auteure a pris parti
- un pour l'interprétation de M Fassbender, peut on lui en vouloir d'être sous le charme ??? chacun ses goûts
-deux sur le fait qu'une adaptation n'a pas su encore traduire l'intensité du roman du C Bronte, c'est peut être plus sur ce point que l'on peut discuter

Le format de la série est calée sur celui d'Emma, donc ça passe trop vite. La jeune Jane Eyre, (la petite Lucie Penvesie je crois bien) joue plutot pas mal et la transition entre l'enfance et l'adolescence est plutot belle, les scènes du pensionnat sont très grises et la lumière s'installe dès qu'apparait R Wilson.

La sobriété est plutot de rigueur dans cette adaptation, les costumes restent simples, il se dégage une certaine fraicheur sans pour autant égaler l'esthétique d'un film de J Campion. Et c'est plutot agréable.

Ruth Wilson est une Jane Eyre, assez jeune tout du moins lorsque l'on regarde les photos et la différence d'âge supposée entre elle et Rochester est marquante physiquement, cependant elle a un jeu très adulte quand il le faut, et je le trouve très entière dans son personnage. Les moments ou elle découvre Thornfield, sont plutot bons également, ce ne sont pas des moments totalement off, histoire de faire de beaux plans!

Toby Stephens n'est pas une si mauvais caricature, le seul défaut c'est qu'il penche toujours la tête quand il est en grande discussion avec Jane; c'est le seul défaut que j'ai trouvé Et peut être sa coiffure, et encore ??? D'ailleurs, dans leurs petites discussions, il y a comme un crescendo.

Comme je suis en pleine lecture de Jane Eyre et que je n'en suis qu'à la moitié, je viens de juste de découvrir la scène de la bohémienne, qui révèle un coté moins taciturne de Rochester et je comprends pourquoi vous parliez du coté taquin de Rochester dans la version 2011, ce détail m'avait échappé.

Le rôle de la gouvernante est également bien cernée, elle n'est ni la domestique, ni une personne de la famille; il est fort à parier qu'un aristocrate riche à cette époque qui permettait à sa gouvernante de participer aux conversations de salons devait être rare, l'hésitation de Jane à répondre en toute franchise aux questions qu'on lui pose dénote à quel point être une jeune femme sans fortune, exercant un métier pour subsister devait être très frustant et l'adaptation le montre très bien, le bouillonnement interne de Jane se sent surtout face à la vieile Ingram, ....bon je ne crois pas que je ne suis pas encore arrivée à ces passages lors de ma lecture.....

Parfois, c'est un peu fait exprès Magdalae pour les coupes, histoire de différencier la diffusion TV et les DVD ...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:21

La critique de Télérama n'est vraiment pas élogieuse surtout que niveau adaptation de ce roman j'avais déjà pu voir la mini série de 1983 avec Timothy Dalton et je l'avais trouvé franchement baclée (je reste polie ... lol! )

J'ai trouvé ces deux premiers épisodes assez bien réussi que cela soit au niveau des décors que du casting ou encore de l'ambiance. J'ai été assez étonné que l'enfance et son passage à l'orphelinat de Jane soient aussi vite traités. Jed m'étais posé la question si la chaîne n'avait pas coupé des passages mais bon je me suis dis Arte = sérieux donc bon.

J'avais déjà vu une adaptation de ce livre qui ne m'avait pas plu et je suis allée un peu à contre coeur pour la visionner. J'ai été charmé avant tout par la bonne retranscription de l'atmosphère gothique présente dans le roman. Cette atmosphère est un point central de l'histoire à mon avis et dans l'adaptation que j'avais vu cette impression était quasi inexistante pour laisser place au couple principal.

Pour ce qui est des acteurs je trouve que le casting est assez bien choisi : Jane Eyre n'est ni trop jolie, ni trop "moche". Elle a du caractère et n'est pas complètement aveuglée par le personnage de Rochester. Rochester est "parfait", crédible il ne pouvait pas être pire que le jeu d'acteur de Timothy Dalton (comment faire croire que ce dernier est laid?). Je ne comprends vraiment pas la critique de Télérama scratch le côté "laid" de Rochester n'est pas accentué, il n'est pas grimmé donc pour moi il représente assez bien le Rochester de mon imagination à savoir quelqu 'un de peu repoussant mais dont le caractère/le côté rustre fait ressortir une image négative du personnage. Pour les autres personnages il y a peu à dire puisqu'ils ne sont que survolés mais ils jouent bien. Le seul bémol serait pour Adèle qui m'a parue un peu agaçante par moments
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:24

Est ce une impression ou le château qui sert de décor pour toutes les adaptations de Jane Eyre est le même ?
Au demeurant, je le trouve parfait pour le rendu de l'atmosphère.
Sauriez-vous m'indiquer également où il se trouve en Angletterre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeSam 8 Sep - 17:24

Le château que l'on voit dans les adaptations 1996 (avec Charlotte Gainsbourg),BBC 2006 et ciné 2011 est Haddon Hall situé dans la belle région du Derbyshire Very Happy J'ai eu le grand bonheur de le visiter cet été en compagnie de Miss Artemis, et on s'y serait crues Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 557349 C'est absolument magnifique. La dame qui s'occupait des entrées nous a informées qu'il était rare que les productions changent grand chose, l'endroit étant parfaitement idéal Smile
Il va vraiment falloir que j'ouvre un topic pour vous montrer toutes les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeSam 8 Sep - 18:58

Merci Bagatelle. J'attends avec impatience les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeDim 9 Sep - 8:29

Bagatelle a écrit:
Le château que l'on voit dans les adaptations 1996 (avec Charlotte Gainsbourg),BBC 2006 et ciné 2011 est Haddon Hall situé dans la belle région du Derbyshire :

Il va vraiment falloir que j'ouvre un topic pour vous montrer toutes les photos Very Happy

Ah ben oui alors ! ... Qu'est-ce que tu attends, Bagatelle ???????????!!!!!!!!!!!!!!!! Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 704966
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeDim 9 Sep - 8:53

Moi aussi j'ai hâte de les voir!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:32

Vous me donner envie de ressortir le DVD pour la revoir...
Avec celle de 42 (et Orson Welles) (vraiment, Télérama ne peut pas dire qu'aucune adaptation n'a pu retrouver l'intensité de l'écriture de Brontë !), c'est celle que je préfère. Je Toby Stephens parfait (pas beau, mais d'une énergie séduisante) et Ruth Wilson est exactement la Jane Eyre que je me représentais : elle n'est pas très jolie, a un visage étrange qui la rend elfique, et cache, sous sa réserve, une volonté magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeLun 10 Sep - 17:12

Tout à fait d'accord avec Juniper pour les photos d'Haddon Hall, ça va très bien coller avec l'animation du mois, vous allez faire pleins d'heureux sur le forum!

Le seul point qui à mon avis est très difficile à faire passer au ciné, c'est l'intériorité du personnage, Jane Eyre est porté par la voix intérieure du personnage et ce n'est pas toujours facile à faire passer sur écran.

Et encore je trouve que les deux acteurs sont très expressifs, certes Tobby Stephens n'est pas exceptionnellement bel homme, je lui trouve aussi une certaine beauté comme dans le roman
Revenir en haut Aller en bas
Lorelai
gothic novel reader
Lorelai



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:48

J'ai vu cette adaptation très récemment et j'ai été conquise! J'ai adoré l'alchimie entre Ruth Wilson et Toby Stephens, qui, à mon avis, incarne Rochester à merveille. Pour moi, c'est une grande réussite! Ça m'a donné envie de relire Jane Eyre, mes souvenirs d'adolescence étant un peu loin! lol!
Bref, je vous recommande vivement ce Jane Eyre! Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:36

J'ai enfin trouvé le temps de regarder le 1er épisode l'autre jour, et j'ai plutôt bien aimé ce que j'ai vu. Very Happy

J'ai trouvé le début, avec Jane enfant qui se projette dans l'univers de ses lectures, un peu bizarre - puisque la 1ère scène nous montre Jane enfant vêtue d'un sari en plein milieu du désert, mais j'ai bien apprécié le choix de la petite actrice qui joue dans Narnia dans le rôle de Jane enfant (son nom m'échappe pour le moment).

L'enfance est plutôt bien rendue, même si je ne suis jamais complètement convaincue par le traitement de cette partie du roman dans les différentes adaptations que j'ai pu voir. Je trouve qu'en général le côté misérabiliste est trop accentué, et le côté révolté de Jane, pas assez. Et puis, Miss Temple, qui illumine cette partie très sombre de la vie de Jane, est systématiquement occultée. C'est déjà sombre dans l roman, alors pourquoi en rajouter en ne retenant que les événements les plus tristes et les plus lugubres ? Moi, ce qui me frappe quand je lis ces pages du roman, c'est la révolte intérieure qui bouillonne à l'intérieur de cette enfant. Mais bon, c'était quand même plutôt bien traité - la jeune Helen Burns est très jolie et fait penser à certains tableaux préraphaëlites.

Sinon, j'apprécie bien le choix des deux acteurs principaux. Ruth Wilson a un physique qui tranche avec celui des actrices choisies pour les autres adaptations, je trouve. Elle est à la fois très fraîche, et par moments, fort jolie (mais pas trop). Bien que je regarde l'adaptation en français, je trouve son jeu et celui de Toby Stephens très bons ; on a plaisir à les voir évoluer à l'écran.

L'adaptation prend également bien en compte l'aspect gothique du roman - Lowood est sinistre à souhait, et Thornfield, quand Jane arrive, bien lugubre. Mais ce n'est pas forcément ce qui m'a le plus intéressée, dans la mesure où c'est un aspect bien pris en compte dans le film de 1944 - l'adaptation s'inspire d'ailleurs largement, pour cet aspect là, du film de Stevenson.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la scène de la rencontre - je la trouve très bien filmée. Elle a beau ressembler beaucoup à celle du film avec Orson Welles, l'utilisation des couleurs lui donne une tonalité très différente - il y a beaucoup de gris et de mauves, et c'est une scène assez intense.

Plus que tout, j'apprécie le fait que cette adaptation soit la seule - à ma connaissance - à filmer le flash-back au cours duquel Rochester raconte son histoire avec Céline Varens à Paris. C'est un passage que j'aime beaucoup dans le roman - je le trouve presque balzacien - et je le trouve très bien filmé. L'adaptation étant télévisée, le réalisateur peut se permettre d'évoquer plus en détail des scènes qui passeraient à l'as dans un film - et c'est bien agréable.

Il y a des choses qui m'ont moins plu, mais je n'arrive pas à me rappeler quoi ! lol!

Sinon, Haddon Hall est magnifique ; ce n'est pas la 1ère fois, effectivement, qu'on découvre cette demeure dans les adaptations, et j'ai hâte de découvrir tes photos, Bagatelle. Wink

J'ai également noté quelques répliques / passages différents de ceux du livre, mais ça va "dans le bon sens" - à aucun moment, la lettre et l'esprit du texte ne m'ont paru "trahis".

Bref, je prends plutôt plaisir à ce visionnement, et cette adaptation a des chances de rejoindre le panthéon de mes adaptations de Jane Eyre préférées, même si ce sera dur pour elle de détrôner le film de Stevenson, dont je suis une inconditionnelle. Very Happy

Quant à la critique de Télérama, elle me paraît bêtement partisane - Michael Fassbender vs Toby Stephens. Je note une certaine ressemblance physique entre ces deux acteurs, mais à mon sens, ils ne jouent pas du tout de la même manière.

Mon avis sur le 2ème épisode très bientôt ! Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 101297

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:44

@ Popila : Je suis contente que tu aies apprécié ce premier épisode (et la mini-série dans son ensemble, apparemment) et me réjouis de lire ton avis sur la suite Very Happy

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:41

Je viens de regarder les épisodes 2 et 3 en replay, et ma foi, j'ai bien aimé l'épisode 2. Un grand soin a été apporté au découpage de cette mini-série, puisque je m'étais arrêtée au moment où Jane découvre que le feu a été mis aux rideaux de la chambre de Rochester, et l'épisode 2 se clôt au moment où Jane part de Thornfield pour se rendre à Gateshead, avec Rochester puis Miss Ingram à l'arrière-plan.

Pour faire court, je dirais que j'ai surtout apprécié le travail de la scénariste, qui a fait des scènes où la bonne société se trouve à Thornfield une séquence extrêmement réussie. I love you Le personnage de Mr Eshton a été enrichi et rendu plus sympathique. Et Miss Ingram est bien interprétée ; l'actrice a vraiment le temps de faire quelque chose de son personnage - dans d'autres adaptations, ce n'est pas le cas, et on a peine à croire que Rochester puisse faire croire qu'il en tombe amoureux.

J'ai trouvé la scène avec la bohémienne un peu moins bonne, à cause du dispositif - la réalisatrice n'a pas osé grimer Toby Stephens en diseuse de bonne aventure - et j'ai regretté que la scène qui suit la nuit où Mason se fait agresser ait été coupée - du moins c'est ce que j'imagine, car la scène est ultracourte. Sad

Mais globalement, la plupart des autres scènes avec Jane et Rochester sont réussies. Les deux acteurs sont très bons. Mrs Fairfax est également bien campée. Wink La seule actrice qui ne me convainct pas vraiment pour le moment, c'est celle qui joue Adèle - trôp âgée pour le rôle, et pas très bien dirigée à mon avis (elle manque de naturel à mon goût). Neutral

_________________
Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)   Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre Mini série 2006-BBC (épisodes 1 & 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre Mini série 2006-BBC Episode 3&4
» Jane Eyre BBC 2006
» Mini-bans pour promouvoir la lecture de groupe Jane Eyre
» Top of the lake, la mini-série de Jane Campion pour la BBC
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: Un Automne avec les soeurs Brontë-
Sauter vers: