Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)

Aller en bas 
+2
Julia
sandie
6 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:38

Dans le cadre de l'animation Keep calm and watch a TV show, je vous propose de (re)découvrir la série The Tudors à travers l'épisode 10 de la saison 2, intitulé Un mariage consumé (Destiny and fortune en VO).

The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Tudors10
De quoi ça parle ?

The Tudors est une série américano-britannique en 4 saisons, produite par la chaîne Showtimes et diffusée aux États-Unis entre 2007 et 2010. Les scénarios de tous les épisodes ont été écrits par Michael Hirst, familier de cette période car égaelement scénariste des films Elizabeth et Elizabeth, l'Âge d'or de Shekhar Kapur.

Cette série entreprend de raconter la vie et le règne du roi d'Angleterre Henry VIII, principalement ses déboires amoureux : ce roi est en effet connu pour avoir épousé 6 femmes et en avoir fait décapiter 2. Ces intrigues amoureuses permettent également de découvrir d'autres aspects de son règne, notamment ses tractations politiques avec ses deux grands rivaux, François Ier et Charles Quint, mais aussi les bouleversements religieux : Henry VIII est le roi à l'origine du schisme avec le Pape ayant donné naissance à la religion anglicane.
A cela s'ajoute diverses intrigues secondaires, la plus importante étant celle qui concerne Charles Brandon, le meilleur ami du roi.

Que s'est-il passé dans les épisodes précédents ?

Henry VIII est victime d'un accident lors d'un tournoi : le moment de panique passé, il se rend compte que la nécessité pour lui d'avoir un fils est plus urgente que jamais. Lassé des sautes d'humeur de son épouse, Anne Boleyn, et de ses incursions dans les affaires du royaume, il se rapproche d'une de ses dames de compagnie, Jane Seymour. Anne, enceinte, les surprend et fait une fausse couche (la deuxième) peu après : Henry, de plus en plus agacé par son épouse et sous l'influence des ennemis des partisans Boleyn, y voit là un signe que Dieu désapprouve son mariage : il charge donc Cromwell de mener une enquête, afin de trouver un motif valable d'annulation.
L'interrogatoire des dames de compagnie de la reine, et notamment de sa belle-sœur Lady Rocheford, ainsi que plusieurs séances de torture du musicien Mark Smeaton lui permet d'accuser Anne Boleyn de haute trahison et d'adultère avec plusieurs hommes de l'entourage du Roi, dont son propre frère George.
Anne est arrêtée, tout comme ses supposés amants, et conduite à la Tour de Londres : leurs procès respectifs les déclarent tous coupables et condamnés à mort. Quelques jours plus tard, les 6 hommes sont exécutés par décapitation, sous les yeux d'Anne, dévastée, depuis sa cellule.

Présentation de l'épisode

Un mariage consumé est un épisode un peu particulier par rapport aux autres de par sa forme, car il se déroule sur deux journées, les 18 et 19 mai 1536. On y suit les préparatifs d'Anne Boleyn pour son exécution, et notamment le grand sang froid pour lequel elle fait preuve. Cependant, cette détermination sera mise à mal par plusieurs reports en raison du retard du bourreau (spécialement venu de Calais pour cette occasion) mais aussi par la visite de l'archevêque Cramner, venu recueillir sa dernière confession et l'informer que son mariage avec le roi a été annulé et sa fille Elizabeth déclarée illégitime.

The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Tudors13

Finalement, au matin du 19 mai 1536, Mr Kingston (le gouverneur de la Tour) vient chercher Anne pour la conduire au lieu de l'exécution. Celle-ci livre un discours des plus poignants puis se prépare à mourir. Grâce à une petite astuce du bourreau, la mort la prend par surprise.

The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Tudors11

Pendant ce temps, Henry VIII est des plus impatient à tirer un trait sur cette histoire et prépare ses fiançailles avec Jane Seymour.

The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Tudors12

Enfin, si Mary Tudor (la fille qu'Henry a eu de sa précédente épouse, Catherine d'Aragon) se réjouit du décès de sa pire ennemie et espère se voir restaurée en tant que princesse royale, la petite Elizabeth doit s'habituer à un changement brutal de mode de vie.

Pourquoi cet épisode ?

En tant que fan d'Anne Boleyn, la saison 2 est ma saison préférée des Tudors puisqu'elle en est le personnage central. J'aime beaucoup ce que les scénaristes ont fait du personnage, à savoir un portrait qui me semble être le plus fidèle à celui de la vraie Anne Boleyn : colérique, séductrice et plutôt odieuse avec ses ennemis (en particulier avec sa belle-fille Mary Tudor) mais en même temps, une personne remarquablement intelligente, avec un rôle politique important et défendant la Réforme protestante.

Plus particulièrement, je trouve que cet épisode est une réussite totale dans la manière de conclure la saison et de quitter le personnage d'Anne Boleyn : il y a de nombreux moments d'une grande émotion et d'une grande beauté, à l'image du chant religieux qui ouvre l'épisode.
J'aime aussi beaucoup l'idée de consacrer cet épisode aux deux derniers jours d'Anne Boleyn : je trouve que cela permet de se rendre compte à quel point son incarcération fut éprouvante physiquement et mentalement (avec ces reports répétés et le faux espoir d'une grâce royale), et d'accentuer le respect et l'attachement qu'on ressent pour le personnage.

Parmi mes passages préférés, je citerais celui de la dernière nuit d'Anne Boleyn à la Tour, passée en prières et moment où elle se souvient de son enfance, plutôt heureuse : je le trouve très émouvant et la musique qui l'accompagne est sublime :



Et bien sûr, le passage final avec l'exécution, très émouvant et qui permet à Natalie Dormer de montrer toute l'étendue de son talent et prouver qu'elle est la meilleure interprète d'Anne Boleyn à ce jour :



Les atouts de cette série

Malgré quelques petits aménagements scénaristiques, The Tudors est très fidèle à la réalité historique : je trouve que c'est donc un excellent moyen pour se familiariser avec cette époque. L'intrigue est principalement basée sur les déboires amoureux et les mariages successifs d'Henry VIII, mais c'est très intéressant de découvrir la « genèse » de certains personnages, comme Mary Tudor ou Elizabeth, et toutes les luttes de pouvoir. Sans compter que la série évite les écueils de dépeindre des personnages caricaturaux, notamment en ce qui concerne Anne Boleyn, Anne de Clèves ou Catherine Howard.

La série est également très belle visuellement, aussi bien au niveau des décors que des costumes, que musicalement (avec des morceaux signés par Trevor Morris).
Mais le gros atout est indubitablement le casting : Jonathan Rhys-Meyers campe un très bon Henry VIII malgré le peu de ressemblance physique (surtout dans la dernière saison), et on découvre d'excellents acteurs àl'image de Natalie Dormer, Sarah Bolger (géniale en Mary Tudor) ou James Frain (Cromwell). Bon, et soyons réalistes, Henry Cavill (Charles Brandon) est également un atout majeur Razz
Le casting a également compté quelques guests comme Sam Neil (Wolsey), Peter O'Toole (Paul III), Max von Sydow (le cardinal von Waldburg), Joss Stone (qui prouve en Anne de Clèves qu'elle est aussi bonne actrice que chanteuse) ou encore Joely Richardson (Catherine Parr).

A vous maintenant !
Connaissez-vous The Tudors ? Si non, cette présentation vous a-t-elle donné envie de découvrir cette série ?
Si vous connaissez, que pensez-vous de cet épisode ? De la saison 2 en général ?

Si vous voulez en savoir plus sur The Tudors, je vous renvoie au topic consacré à la série : Arrow
Envie de découvrir les vrais Tudors ? Je vous propose le sujet qui leur est consacré dans le sous-forum Histoire : Arrow

_________________
The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: Re: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:14

sandie: merci pour cette belle présentation! Cela fait un petit moment maintenant que j'ai regardé la série et je me rappelle de cet épisode comme très marquant! Natalie Dormer est en effet remarquable dans ce rôle. Je ne suis pas très calée en histoire, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette série (même si j'ai trouvé que la qualité baissait un peu vers la fin, mais après deux premières saisons excellentes, c'était un peu prévisible...).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: Re: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitimeMer 12 Sep - 17:25

Sandie, superbe présentation cheers
J'ai vu toute la série des Tudors, et même si cet épisode n'est pas mon préféré, je l'ai toujours trouvé marquant.
Je viens de revoir la scène finale avec Anne Boleyn, et Natalie Dormer est effectivement incroyable dans cette scène.
Cette scène est très émouvante, et cela commence dès le début où elle marche lentement, où elle hésite un court instant avant de monter l'escalier, jusqu'à la dernière image d'elle enfant.
La scène où l'archevèque Cranmer s'agenouille et incite sans rien dire le reste de la foule à le faire, y compris Charles Brandon qui pourtant la déteste , est superbe.
Une autre scène m'a marqué, c'est la conversation qu'elle a avec Cranmer, où elle reste très digne jusqu'au moment où elle ne peut s'empecher de le supplier d'intervenir en sa faveur.
Et je ne parle même pas de l'image finale de cette saison, avec Henry VIII, tout content, se baffrant (il n'y a pas d'autre mot!) d'un cygne Rolling Eyes

La saison 2 est excellente, c'est probablement ma préférée avec la saison 4.

_________________
The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: Re: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:52

Très chouette présentation, Sandie. Very Happy Je connais mal la série, je n'en ai vu que des bribes (à vrai dire je m'intéresse très peu à l'Histoire des Tudors Embarassed ) mais je me souviens tout de même avoir apprécié cet épisode.

Constructif, n'est-il pas ? Razz

_________________
The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: Re: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:29

Très belle présentation! J'avais commencé à regarder la saison 1 mais j'ai arrêté faute de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: Re: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:49

Excellent choix Sandie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: Re: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:39

Je re-regarde cette série, et j'ai revu hier l'épisode "Un mariage consumé" et j'ai apprécié encore une fois cet excellent épisode, très différent des autres car il est plus lent.
La longue attente d'Anne Boleyn du bourreau est vraiment poignante.
il y a une scène que j'aime beaucoup dans cet épisode, qui est très courte, est celle où on voit Thomas Cromwell, au moment de l'execution d'Anne Boleyn, se précipiter dans une eglise pour prier, puis s'effondrer en pleurant.

_________________
The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: Re: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:00

Diana Villiers a écrit:
il y a une scène que j'aime beaucoup dans cet épisode, qui est très courte, est celle où on voit Thomas Cromwell, au moment de l'execution d'Anne Boleyn, se précipiter dans une eglise pour prier, puis s'effondrer en pleurant.

J'aime beaucoup cette scène moi aussi : je trouve qu'elle "humanise" un peu Cromwell car on a l'impression qu'il regrette d'avoir sacrifié Anne pour garder sa position influente auprès d'Henry et qu'il se rend compte qu'avec sa mort il perd l'un de ses plus importants collaborateurs.
Sa réaction me rappelle également celle du vrai Cranmer, rapporté par plusieurs témoins et historiens : lorsqu'il a entendu dire qu'Anne était morte, il s'est mis à pleurer et a eu cette très belle phrase : Elle qui était une reine anglaise sur terre est devenue une reine du paradis.

_________________
The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: Re: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:20

@Sandie
Citation :
on a l'impression qu'il regrette d'avoir sacrifié Anne pour garder sa position influente auprès d'Henry et qu'il se rend compte qu'avec sa mort il perd l'un de ses plus importants collaborateurs.
Je pense qu'il a aussi des remords car il sait bien qu'une fois que le roi a voulu se marier avec Jane Seymour, il fallait trouver un pretexte pour qu'elle meurt.
J'aime beaucoup cet épisode mais je préfère le précédent, où voit les interrogatoires menés par Thomas Cromwell et Richard Rich.
James Frain est impressionnant dans cet épisode, j'aime beaucoup son incrédulité que Madge Shelton laisse entendre qu'Anne a une liaison avec son frère, et son léger sourire quand Lady Rochford Evil or Very Mad le confirme.

J'aurais vraiment apprécié que Thomas Cranmer soit dans les saisons suivantes. On voit bien dans la série à quel point il est désolé de ce qui se passe pour Anne Boleyn.

_________________
The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Empty
MessageSujet: Re: The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)   The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Gentleman fortuné (A lady's guide to fortune hunting) de Sophie Irwin
» Fake or fortune ? (BBC)
» The Fair Miss Fortune de DE Stevenson
» La Fortune des Rougons, d'Emile Zola
» Les Tudors : topic général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations TV :: Animations Keep calm & watch a TV Show :: Episodes préférés-
Sauter vers: