Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Gemma Bovery de Posy Simmonds

Aller en bas 
+8
resmiranda
Miss Virginia
kary
sookie
Séverine
Xel0u_le_l0up
Popila
Emjy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeSam 30 Jan - 10:12

Après avoir été totalement conquise par Tamara Drewe, je me suis donc plongée dans un autre roman graphique de cet auteur ! cheers

Gemma Bovery de Posy Simmonds Gemma-bovery

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_cheers Bon, peut-être pas autant que Tamara Drewe pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur mais je suis quand même très enthousiaste ! Gemma Bovery de Posy Simmonds Herz
Une fois encore, Posy Simmonds s’inspire d’un classique de la littérature de manière très franche. Sa Gemma rappelle l’héroïne de Flaubert. C’est une jeune femme passionnée, qui s’investit énormément émotionnellement mais qui peine à trouver le bonheur. Elle n’est jamais pleinement satisfaite.
Le roman graphique de Posy Simmonds se fait extrêmement réaliste. On suit le quotidien de Gemma, ses pensées, ses attentes, ses déceptions par le biais de son journal intime, retrouvé par le boulanger du petit village français dans lequel son mari et elle se sont installés. Secrètement amoureux d’elle, Raymond l’a espionnée et a suivi en fin observateur ses aventures sentimentales...
Posy Simmonds est parvenue à créer une héroïne presque de chair et de sang. Elle nous apparaît très crédible, de même que les autres personnages et le récit tragique de sa vie.
Le ton est souvent cynique. Gemma débarque en France avec des rêves pleins la tête mais est bien obligée de reconnaître que sa vision idyllique de la campagne normande est éloignée de la réalité Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_rolleyes
C’est fin, remarquablement écrit et incroyablement bien croqué (le coup de crayon de Simmonds me plaît décidément beaucoup ! Gemma Bovery de Posy Simmonds 312935 ).
Je me demande si l’auteur a un nouveau projet en chantier. Il se peut qu’elle prenne encore une fois un grand classique de la littérature comme base de son histoire ! Je rêverais d’une “réécriture” d’un roman de Jane Austen ! Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_razz
En tous cas, une chose est sûre : j’attends avec impatience un éventuel prochain ouvrage ! Cet auteur a un talent fou ! Gemma Bovery de Posy Simmonds Drunken_smilie

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:24

Je ne suis pas très "roman graphique", mais celui-ci me tente énormément, Emjy ! cheers

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeJeu 6 Mai - 15:56

Double post pour la bonne cause : après avoir dévoré Tamara Drewe, je me suis procuré Gemma Bovery mercredi (jour de pluie où j'ai dévalisé un certain nombre de librairies et dépensé des sommes absolument scandaleuses), et j'ai beaucoup aimé ce récit cynique, désenchanté et drôle, qui réécrit le livre de Flaubert en le transposant dans un contexte contemporain, de manière à la fois extrêmement habile et originale.

Le portrait qui est fait de Gemma, cette Madame Bovary des temps modernes très soucieuse de son look et du décor dans lequel elle évolue, qui réussit à être profonde dans sa superficialité, a quelque chose d'assez fascinant.

La fin réussit à être inattendue, même pour ceux qui ont lu Madame Bovary de Flaubert, et que ce soit dans Gemma Bovery ou Tamara Drewe, les personnages qui ne meurent pas sortent assez peu grandis de cette histoire - ils apparaissent, pour la plupart, confits dans leur médiocrité et leur lâcheté.

Les deux bande-dessinées sont intéressantes à comparer ; on retrouve des personnages un peu similaires sur le plan du dessin, et les moeurs anglaises et françaises sont divinement croquées.

Bref, un roman graphique à découvrir absolument ; j'espère que Posy Simmonds continuera à adapter de grands classiques en les plaçant à notre époque, car cette artiste a un talent indéniable. Wink

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeVen 11 Mar - 8:57

Vous les avez lus en français ?

Parce que Gemma Bovery n'existe plus, il est épuisé. Et pas de réédition prévue visiblement. Je l'ai trouvé en anglais chez Galignani. J'ai commencé mais je peine un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:11

Ah ben moi qui le cherchait inlassablement partout où j'allais, je pouvais toujours chercher. Grr! J'avais très, très envie de le lire depuis ma relecture de Madame Bovary. J'espère qu'on aura droit à une réédition (l'anglais et moi, on est pas copain du tout) quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeSam 12 Mar - 8:01

Après ça se peut que tu tombes sur un libraire qui a encore du stock et que tu le trouve alors qu'il n'est plus dispo. Mais perso, ça va faire deux ans que je travaille à la librairie, et je l'ai toujours connu épuisé. J'ai encore regardé hier, il n'y a pas de date d'annoncé.

C'est vrai que moi aussi j'ai un peu de mal en anglais mais c'est quand même d'un niveau assez simple.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:49

J'ai fini de lire cette BD que j'ai trouvé assez bien écrite. On retrouve quand même un peu le même style que dans Tamara Drewe : une belle jeune femme, un milieu toujours "campagne", l'amour... J'ai bien aimé que l'histoire se déroule dans nos campagnes normandes avec comme point de départ la mort de notre héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeSam 27 Aoû - 20:14

Apparemment le livre sera réédité le 11 novembre 2011. Il était introuvable jusque là...

Plus de raisons pour ne pas se le procurer !! Very Happy


Dernière édition par kary le Sam 27 Aoû - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeSam 27 Aoû - 20:21

Ah, c'est une bonne nouvelle ! Même si j'ignorais qu'il était épuisé ...
J'espère que son prochain roman graphique (qui sera aussi une adaptation moderne d'un classique apparemment) ne tardera pas à sortir non plus.

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeMer 4 Jan - 7:03

Est-ce qu'il est de nouveau dispo ? Il me semble avoir regardé avant noël, mais je ne crois pas l'avoir vu... L'un/l'une d'entre vous l'a trouvé en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:24

Je l'ai trouvé à la bibliothèque et je l'ai emprunté donc mon avis sera pour très bientôt. Par contre, j'ai été assez surprise de la forme en le feuilletant. Je m'attendais à plus de bulles et de dessins et moins de texte... Mais bon, j'ai hâte de m'y plonger tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeDim 8 Juil - 10:33

Apparemment il est à nouveau disponible en français!! Je l'ai vu sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeDim 8 Juil - 10:39

Super nouvelle ! cheers Merci Miss Virginia !

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:15

Si un petit voyage jusque Bruxelles vous tente, jusqu'au 25 novembre a lieu une retrospective du travail de Posy Simmonds au centre belge de la bande dessinée. Au menu : croquis, crayonnés, inédits. Le tout en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:45

J'avais vu l'info sur le net, ça a l'air super en effet cheers

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeMer 1 Aoû - 9:35

Oui ça a l'air bien cette expo!!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:30

J'ai fini Gemma Bovery il y a un petit moment et je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si les similitudes avec Tamara Drewe sont assez nombreuses. Autant je n'ai pas apprécié Madame Bovary de Flaubert, autant j'ai lu avec beaucoup de plaisir Gemma Bovery ! En tout cas j'adore la dernière réplique du livre !!! Very Happy

C'était vraiment sympa, j'espère que Posy Simmonds va nous resservir un roman graphique de ce genre très bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:32

kary a écrit:
C'était vraiment sympa, j'espère que Posy Simmonds va nous resservir un roman graphique de ce genre très bientôt !!
C'est prévu ! Very Happy Dans une de ses dernières interviews, elle a révélé qu'elle travaillait sur une autre adaptation d'un grand classique. J'ai hâte de savoir duquel il s'agit !

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:11

Emjy a écrit:
C'est prévu ! Very Happy Dans une de ses dernières interviews, elle a révélé qu'elle travaillait sur une autre adaptation d'un grand classique. J'ai hâte de savoir duquel il s'agit !
J'aimerais bien qu'elle adapte un jour Jane Eyre et le transpose dans notre époque ; je suis sûre que ce serait super subversif et super intéressant, si c'est elle qui est à la barre ! Very Happy

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:16

Elle aime bien les histoires d'adultère j'ai l'impression... Je pense qu'elle va plutôt choisir un roman un peu plus "sulfureux" qu'une œuvre des sœurs Brontë. Ceci dit ce serait vraiment cool.

J'ai lu aussi qu'elle aimait beaucoup la littérature française, peut-être qu'on va avoir une bonne surprise ??
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeVen 5 Oct - 8:11

J'ai enfin lu Gemma Bovery, et je dois dire que j'ai vraiment aimé!
J'ai trouvé l'intrigue et le personnage de Gemma très crédibles, et les dessins sont très riches en détails...
J'ai également remarqué des similitudes entre Tamara Drewe et Gemma Bovery: tout d'abord, le thème de l'adultère, le thème du complexe physique ( Tamara: son nez, Gemma: sa prise de poids), mais aussi l'introduction d'un personnage voyeur.

C'est vraiment une excellente adaptation de Madame Bovary! J'ai apprécié le retournement final.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:23

Je partage complètement vos avis car j'ai beaucoup aimé Gemma Bovery moi aussi Very Happy
On retrouve en effet de nombreux points communs avec Tamara Drewe mais j'ai préféré Gemma Bovery : j'ai plus accroché à l'histoire (même si le début, avant l'arrivée des Bovery en France, m'a paru un peu long) et la critique faite des Anglais, des Français et des classes aisées est vraiment très drôle et juste. La fin est originale, je ne m'y attendais pas du tout.

Je suis également fan du coup de crayon de Psy Simmonds : ses dessins sont beaux et ont un côté léger et "simple" qui détonne complètement avec la noirceur de l'histoire.

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeVen 5 Sep - 19:05

J'ai vu la bande-annonce de l'adaptation au cinéma l'autre jour, je ne savais même pas qu'il y avait un roman derrière (hormis celui de Flaubert bien sûr^^)

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeVen 5 Sep - 19:17

Il y a un topic sur le film si tu veux en savoir plus Arrow

_________________
Gemma Bovery de Posy Simmonds Master11
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitimeVen 5 Sep - 19:24

Ha je l'avais loupé, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gemma Bovery de Posy Simmonds Empty
MessageSujet: Re: Gemma Bovery de Posy Simmonds   Gemma Bovery de Posy Simmonds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gemma Bovery de Posy Simmonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cassandra Darke de Posy Simmonds
» « So british ! », l'art de Posy Simmonds de Paul Gravett
» Tamara Drewe de Posy Simmonds
» Literary Life de Posy Simmonds
» Mrs Weber's Omnibus de Posy Simmonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Romans graphiques-
Sauter vers: