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Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001)
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Scarlatiine Bookworm
Sujet: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) Jeu 20 Sep - 18:37
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est un film de Jean-Pierre Jeunet, sorti en 2001.
Citation :
Amélie, serveuse dans un bar de Montmartre n'est pas une jeune fille comme les autres. Au cours de sa petite enfance, elle a vu son poisson rouge disparaître dans un bassin municipal, sa mère mourir écrasé par une touriste québécoise sur le parvis de Notre Dame et son père reporter toute son affection sur un nain de jardin. La vie de la jeune fille est simple, Mais son plus grand plaisir consiste à observer les gens. Amélie est décidée à faire le bien et de réparer la vie de ceux qui l'entourent.
Je sais qu'il est devenu de bon ton de dénigrer Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, mais moi, voilà, j'aime ce film Alors bien sûr, il n'est pas exempt de défauts, bien sûr, il nous livre un Paris de carte postale, bien sûr, le propos du film peut sembler bien niais, bien sûr, bien sûr, bien sûr... Mais ce film, il me rend tout simplement heureuse. C'est une petite parenthèse, une fable, une bulle d'air durant laquelle tout m'émerveille. L'esthétique est vraiment mis en avant ici et l'ensemble fourmille de petites idées plus étourdissantes les unes que les autres.
J'aime tous les acteurs, là ! Bon, avec une préférence pour Isabelle "Georgette" Nanty et Dominique "Joseph" Pinon quand même
Et puis il y a aussi la jolie musique de Yann Thiersen qui accompagne si bien l'ensemble :
Un avis que j'ai trouvé sur Internet un jour (je ne sais plus où) et que je trouve pertinent :
Spoiler:
Intervenir dans la vie des autres pour tenter de dénouer les nœuds de leurs souffrances, ou rester seul dans son coin à ne s'occuper que de sa vie, cela semble opposé. A moins que finalement la solitude ne soit elle-même une souffrance nouée dans le cœur et que la seule façon de s'y confronter, c'est d'aller à la rencontre d'autres solitudes nouées elles aussi autour d'une souffrance. Amélie est restée une petite fille qui a grandi toute seule. Elle se retrouve avec son père, après la mort de sa mère, un père qui tourne en pensée autour de la perte de sa femme, un père rivé à son appartement d'Engein, et au monument élevé en souvenir de sa femme. Amélie réinvente sa vie dans l'imaginaire.
Mais il y a un déclic. Un jour Amélie décolle un carreau de la salle de bain pour trouver un trésor, la boîte à souvenir d'un enfant qui devait habiter là dans les années 50. Dans l'existence terne d'Amélie, c'est une étincelle de sens. Et si il était possible de retrouver cette personne? lui rendre la boîte? Retrouver une boîte comme celle là, c'est retrouver tout un passé, les souvenirs d'enfant. Tremper la madeleine dans le thé comme Proust. Ce serait donner un petit bonheur. Et c'est là que le film est très important : la vie est faite de petites choses, de petits plaisirs : sentir un galets dans sa poche, le garder pour faire des ricochets, caresser une endive, ranger un sac à main ou une boîte à outils etc. Il y a des petites choses qui sont des rituels de réconciliation avec soi, des petits plaisirs que l'on se donne qui donnent à la vie quelques moments d'abandon. Amélie prépare donc un stratagème pour que la boîte retrouve son propriétaire. Un stratagème, c'est toute une mise en scène qui fait entrer du mystère, une sorte de magie dans la vie. Il y a la magie de la coïncidence incroyable, il y a la magie de la farce - incroyable aussi. Cette magie là, avec un peu d'imagination, on peu la provoquer, l'introduire dans la vie. Il suffit d'aller à la rencontre des désirs d'autrui. Et puis tout s'enchaîne : après la boite dans la cabine du téléphone, c'est le voyage du nain de jardin, la cabale de l'appartement de l'épicier, Georgette et ses amours, l'homme de verre et la peinture, l'inconnu des photomatons.
Il y a un fil conducteur implicite : chacune de nos vie tourne autour d'un nœud irrésolu, d'un drame intérieur qui engendre son lot de souffrance et polarise l'existence. La concierge ne se remet pas de l'abandon de son mari, comme le père d'Amélie n'en finit pas de ritualiser la perte de sa femme. Amélie décide de porter un remède là où ça fait mal. Composer une fausse lettre pour la concierge. Inciter son père à voyager pour oublier le passé Résoudre l'énigme de l'inconnu du photomaton etc. Donner du bonheur en satisfaisant un grand désir. Il y a en nous tous un farfadet, un farceur qui sommeille. Il y a en nous un farfadet amoureux des jeux de pistes qui vous mènent à un trésor. Mais le farfadet est resté dans l'enfant. Amélie l'a ramené en elle, pour donner des moments de bonheur.
Mais et Amélie dans tout cela? Où est son nœud personnel à elle? C'est magnifique de jouer à ce jeu pour les autres. Mais Amélie? Elle n'est évidemment pas différente des autres. Veut-elle enfin oser vivre et aimer? Faut-il qu'elle reste dans le repli, qu'elle ignore son propre nœud personnel, ou venir enfin au grand jour?
La leçon d'Amélie est une leçon sur le bonheur. Le bonheur est une plénitude d'être d'où le sentiment du manque est absent. Une blessure, un désir peut recouvrir la plénitude et installer une routine de la souffrance, un conditionnement de malheur. Il y a dans nos existences un besoin de trouver une réconciliation avec soi, avec le soi dont nous nous sommes séparé en nous identifiant à un manque. La leçon d'Amélie, c'est aussi le bonheur minimaliste, le goût des petites choses, le plaisir de caresser le canif au fond de la poche selon Philippe Delerm. Ce n'est pas tant la petitesse qui compte en fait que la valeur de l'instant. Instant à faire de jolis ricochets sur l'eau, instant à coller des photos d'inconnu, etc. Si nous pouvions trouver que chaque instant est précieux, que chaque instant est une jouissance, pour peu que nous y soyons présent, nous pourrions au moins nous autoriser d'être heureux. Ce n'est pas loin. Ce n'est pas si difficile. Il n'est pas indispensable de passer son temps à rêver la vie au lieu de la vivre. Il est possible de ne plus avoir besoin de compenser indéfiniment. Si je suis ici, maintenant, si je suis pleinement présent, savourant chaque instant, il devint inutile de compenser. Le retour des choses va aire que ceux là qui ont reçu les cadeaux d'Amélie vont vouloir lui retourner sa propre leçon. Allez, il faut faire le saut : désire donc ton désir le plus cher. Suis la pente de l'amour que tu as toi-même voulu offrir : d'où cette ivresse de la balade en mobylette de la fin avec son amant qui conclut le film.
Pourquoi le succès de ce film? Pas seulement pour le brio esthétique. Non. Il y a dans ce film, la poésie de la vie dans sa simplicité, il y a dans ce film, un frémissement de joie très communicatif. On se dit qu'au fond, les autres sont très bien tels qu'ils sont, uniques, originaux et qu'il suffit des les aimer tels quels, au lieu de toujours vouloir les juger et les corriger.
Et vous, avez-vous ce film ? Avez-vous été emporté par la poésie qui s'en dégage ? Ou au contraire, faites-vous partie de ceux sur qui le film n'a pas fonctionné ?
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) Jeu 20 Sep - 18:59
Citation :
Je sais qu'il est devenu de bon ton de dénigrerLe Fabuleux Destin d'Amélie Poulain,
Oui, moi aussi j'avais remarqué ^^ Toujours est-il que j'adore ce film moi aussi. C'est un concentré de bonheur, plein de piquant et d'humour et surtout de trouvailles visuelles et scénaristiques absolument insolites. Pour moi, ce film, c'est un peu un ravissement de tous les instants. Ca fait un moment que je ne l'ai pas revu mais je sais qu'à chaque fois il me fait un effet détonnant : j'ai un sourire sur les lèvres presque tout du long.
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Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) Jeu 20 Sep - 22:02
Oh oui, moi aussi, j'adore ce film. Enfin, c'est assez récent, hein. La première fois que je l'ai vu, je n'avais pas du tout aimé et je ne suis même pas aller au bout, c'est dire. Et puis un soir d'ennui profond, je ne sais pas ce qui m'a pris, je l'ai remis dans le lecteur dvd et l'ai mille fois mieux apprécié au point que ce film fait partie de mes films préférés aujourd'hui. Ça devait juste être le bon moment. J'aime tout dedans et tant pis si c'est mièvre ou que sais-je encore, ce film est beau et ce film fait du bien alors que demander de plus ! J'ai bien envie de le revoir car pour moi aussi, ça fait un moment. Merci pour ce chouette sujet Scarlatiine !
david Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) Ven 21 Sep - 9:53
Quand il est sorti, je suis allé 2 fois dans la même semaine le voir tellement il m'avait émerveillé.
Je l'ai en DVD et c'est toujours un plaisir de le revoir.
sookie Bookworm
Sujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) Ven 21 Sep - 10:37
Bon je crois que je vais faire tâche.
Pour commencer je ne suis pas allé le voir lors de sa sortie au cinéma trop de battage médiatique autour, je me méfie toujours des critiques élogieuses et du "c'est le film à voir". Je l'ai loué mais je n'ai pas du tout aimé. J'ai passé mon temps à faire avance rapide... Déjà Audrey Tautou je ne l'ai pas trop aimé j'ai fais un blocage sur sa coupe de cheveux Certes les décors sont jolis mais je ne sais pas la sauce n'a pas prise avec moi mais alors pas du tout. Comme Séverine je devrais peut être le revoir pour l'apprécier...
sandie Bookworm
Sujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) Ven 21 Sep - 10:59
Je suis à l'extact opposé de Séverine : la première fois que j'ai vu Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain c'était au cinéma et j'avais adoré ce film. Du coup, quand j'ai eu l'opportunité de le revoir quelques années plus tard, j'étais toute contente mais là j'ai détesté Et les fois suivantes, pareil : je n'ai pas aimé. Peut-être que j'en avais gardé une trop bonne opinion, ou que l'effet de surprise et de découverte était passé, je ne sais pas.
Mais il y a quand même des passages qui me font toujours rire (la vengeance d'Amélie sur son voisin qui regarde la match de foot à la télé ou les photos de vacances du nain de jardin) et j'écoute avec plaisir la musique de Yann Tiersen, qui est très belle.
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Laly Mad Hatter
Sujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) Ven 21 Sep - 11:48
Je n'ai vu ce film qu'une seule fois et c'était au cinéma. Je l'ai adoré. J'ai quitté la salle avec le sourire aux lèvres, et je crois qu'il ne m'a pas quittée de la journée. C'est un poème en images.
Mais je n'ose pas le revoir, car j'en ai gardé un si bon souvenir, que j'ai peur d'être déçue.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001) Ven 21 Sep - 13:30
J'avais vu ce film à sa sortie ; j'avais bien aimé - je n'avais jamais vu de film ressemblant à ça, à vrai dire.
Certains passages du film m'ont marquée, mais en vous lisant, je me rends compte que j'en ai oubliés beaucoup d'autres.
@ Scarlatiine : j'aime beaucoup la critique que tu as postée.
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Sujet: Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001)
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001)