Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl

Aller en bas 
+10
Simply Jane
sandie
Shelbylee
DViolante
Miss Woodhouse
GoodBooksGoodFriends
Titine75
Fanny
Constance
Emjy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:20

Une biographie des sœurs Brontë écrite par Jean-Pierre Ohl sort chez Folio biographies le 24 février prochain  cheers

Citation :
Emily, Anne et Charlotte, après le succès littéraire, disparaissent toutes prématurément, comme leur frère, écrivain lui aussi mais moins connu, Branwell. L'histoire d'une fratrie talentueuse, orpheline de mère, qui a grandi à l'ombre du presbytère paternel, celui du pasteur Patrick Brontë.

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:07

J’espere qu’elle sera Aussi plaisante à lire que celle de DICKENs, j’aime Bien cette collection.

A suivre bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:30

C'est une très bonne nouvelle. Je suis impatiente d'en savoir plus!

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMar 9 Oct - 7:57

Mais c'est une nouvelle géniale !!! J'avais adoré sa biographie de Dickens, j'ai vraiment hâte de la lire !
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:21

Mais quelle bonne nouvelle ! Moi aussi j'ai hâte de la lire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:21

La couverture (il sort le 21/02 finalement) :

Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl 515bo%2BoGsRL._SY346_

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:31

Vivement, vivement ! J'ai hâte de la lire !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:25

je ne connais pas cet auteur... scratch
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:28

je pense que je me laisserai tenter aussi
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:01

Bon la couverture ne m´emballe pas trop. A voir

Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:39

La couverture est assez classique, à l'image de Folio. J'espère que le contenu sera passionnant.

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:14

Oui la couverture n'est pas prodigieuse...
J'ai lu il y a longtemps (presque 10 ans) Les maîtres de Glennmarkie de Jean-Pierre Ohl et j'avais beaucoup aimé.
On sentait chez lui un véritable amour des livres, j'espère que cette passion transparaîtra dans sa biographie des Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:20

Constance a écrit:
Bon la couverture ne m´emballe pas trop. A voir
Personnellement, la couverture ne me gêne pas. C’est le visuel basique des biographies publiées chez Folio.  Very Happy
Jean-Pierre Ohl est un auteur que j’admire beaucoup. Pour info,  ses trois romans ont leur topic sur le forum Wink

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:03

J'ai lu cette biographie tout récemment. Wink

On ne présente plus les trois sœurs Brontë. Chacune d'entre elles a donné vie à un chef d’œuvre : Jane Eyre pour Charlotte, Les Hauts de Hurlevent pour Emily et La recluse de Wildfell Hall pour Anne. Après Charles Dickens, Jean-Pierre Ohl s'attaque donc à un nouveau mastodonte de la littérature britannique. Ce livre regroupe en réalité plusieurs biographies. En effet, chaque membre de la famille Brontë est décrit. L'existence des contemporains de cette époque est également dépeinte. L'auteur explique régulièrement le contexte historique et notamment les différents soulèvements sociaux qui viennent troubler la paix du presbytère de Haworth dans le Yorkshire.

Le biographe apporte un nouvel éclairage au sujet. Le travail s'avère délicat car l'étude des Brontë repose principalement sur la correspondance familiale, et notamment celle très suivie de Charlotte, ou des témoignages. Jean-Pierre Ohl n'hésite pas à réécrire la légende construite au fil des ans en nous proposant des analyses plausibles appuyées d'arguments pertinents. Il remet également en question la vision partiale d'Elizabeth Gaskell, amie et première biographe de Charlotte Brontë. Malgré l'exercice clairement exigeant, l'ensemble est clair et facile à lire. Pour ne rien gâcher, un cahier central nous présente une sympathique sélection d’illustrations.

Je ne suis pas une experte en biographie mais je dois dire que le travail de Jean-Pierre Ohl m'a plutôt conquise. J'ai pris plaisir à lire ce livre et à redécouvrir la vie si dramatique et si littéraire des Brontë. De quoi donner envie de découvrir la précédente biographie sur Charles Dickens.

J'espère lire vos avis prochainement pour celles qui comptent se plonger dans ce livre. Wink

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:09

Je viens de me l'offrir et il faut à tout prix que je la lise avant mon passage à Haworth en mai !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:14

Merci pour ton avis Fanny.

Pour l'instant, il n'est pas dans ma PAL et je ne sais pas quand il y sera.

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Master11


Dernière édition par Shelbylee le Sam 11 Avr - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:50

Je prévois de l'acheter dans les prochaines semaines, j'ai hâte !

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeVen 22 Mar - 18:47

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Je viens de me l'offrir et il faut à tout prix que je la lise avant mon passage à Haworth en mai !
La chance il faut que je me décide à y aller

Merci pour cet avis en attendant de me procurer celle ci, celle de Dickens est vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeSam 23 Mar - 22:27

Merci pour l'info! En fan des Brontë je prends note là aussi! Quant à savoir quand je trouverai le temps de la lire c'est une autre histoire! scratch Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl 597596
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeDim 24 Mar - 6:54

Mon prochain achat (si je le trouve ce matin !!)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeDim 24 Mar - 17:29

Mon petit doigt me dit que tu l'as trouvé DViolante! Laughing

Je serais curieuse de lire d'autres avis.

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeDim 24 Mar - 17:57

Wink  entre autres...

mais je vais d'abord terminer la bio de Branwell de Daphné Du Maurier avant de l'attaquer...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Léo
Ecrivain en herbe
Miss Léo



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeVen 29 Mar - 17:12

Je n'ai toujours pas lu celle de Dickens (dans ma PAL depuis plusieurs années, no comment...), mais je dois avouer que celle-ci me tente tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:53

Après avoir acheté cette bio au Salon du Livre, je me suis empressée de la lire avant mes vacances.

Un de mes livres de chevet lorsque j'étais ado, était une biographie des sœurs Brontë (La vie passionnée des Brontë de Jeanne Bluteau), je l'ai lue et relue bien avant de découvrir les œuvres de cette fratrie immensément connue. Plus tard, j'ai dévoré leurs romans.
En reprenant cette biographie de Jean-Pierre Ohl, j'ai été immédiatement saisie de l'émotion toute juvénile qui m'habitait lorsque je lisais le triste et extraordinaire destin de Maria, Elizabeth, Charlotte, Branwell, Emily et Anne. Comment quatre enfants de pasteur élevés dans le Yorkshire, loin de la ville, ont pu produire chacun des textes d'une telle beauté, d'une telle puissance et d'une telle maîtrise ?
Dans mon souvenir, la biographie écrite par Jeanne Bluteau était très romanesque ; ou bien mon âme exaltée d'adolescente a choisi de ne retenir que cette impression.
C'est un texte plus documenté que nous offre Jean-Pierre Ohl, se référant à des extraits de roman, ou à la nombreuse correspondance de la famille Brontë. Sur certains points qui restent aujourd'hui un peu nébuleux, il étaye ses thèses d'arguments solides.
De même, le biographe a la dent dure vis-à-vis d'Elizabeth Gaskell, qui offre une vision maléfique d'Haworth, colportant les ragots des domestiques, donnant une image faussée de Patrick Brontë... Il met également son lecteur en garde contre la biographie de Branwell par Daphné du Maurier, ouvrage que j'ai lu quelques semaines après celui-ci, et qui m'a beaucoup moins plu.
Même si je connaissais déjà leur histoire (et que je n'ai donc pas été spoilée Razz ), ça a été à nouveau une forte émotion de retrouver les talentueux enfants Brontë, de suivre leur évolution, de voir leur talent éclore.
J'aurais toutefois aimé que l'accent soit un peu plus porté sur les personnages "périphériques", tante Branwell, Tabitha, qui ont eu une importance non négligeable dans leur enfance. Mais ce n'est qu'un léger bémol.
Écrire une biographie documentée n'exclut pas une belle écriture et une certaine profondeur dans le propos et Jean-Pierre Ohl nous offre tout cela.
Le dommage collatéral est la nouvelle addiction que je viens de me découvrir à la collection Folio biographies. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitimeLun 20 Avr - 12:44

Dans le cadre du challenge "non fiction", j'ai lu cette biographie des sœurs Brontë et je me suis régalée. Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl 557349 Ce qui est drôle, c'est que je ne pense pas avoir appris énormément de choses (j'ai lu la biographie de Juliet Baker, celle de Claire Harman et enfin celle de Stéphane Labbe) et pourtant, je me suis complètement laissée emporter par ce texte. 
Il faut dire que l'écriture de Jean-Pierre Ohl y est pour beaucoup. J'ai été totalement convaincue par sa manière d'aborder le mythe Brontë. Il tord le cou à certaines légendes et parvient à rendre toute les nuances de chacun des protagonistes. Et certains éléments d'études littéraires dont il nous fait part sont passionnants (sa comparaison entre l'incipit de Jane Eyre et celui de David Copperfield, par exemple - en grand admirateur qu'il est, il ne peut pas s'empêcher d'évoquer Dickens Razz ).
Son travail documentaire (qui a quelque chose d'un peu synthétique, la biographie est relativement courte après tout) est extrêmement solide, et j'ai aussi retrouvé sa qualité d'écriture qui m'avait déjà tant séduite dans ses romans.
A travers un récit extrêmement bien structuré, Jean-Pierre Ohl revient sur la complémentarité des Brontë, laquelle sous-tend l'architecture de leurs œuvres. Il est bien sûr question des Juvenilia mais toujours en rapport avec leurs œuvres futures (d'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la jeunesse des sœurs et de Branwell, je vous conseille l'excellente biographie de Stéphane Labbe Arrow ). 
Leurs personnalités sont très bien dessinées, l'auteur évoque avec finesse la richesse de leurs caractères et leurs contradictions (Charlotte en tête). Il décrit merveilleusement bien le fort sentiment d'altérité qui imprégnera toujours la personnalité de Charlotte, l'infinie vulnérabilité de Branwell qui servira d'éternel stimulant à ses sœurs, le stoïcisme fascinant d'Emilie ou encore la subtilité et l'abnégation d'Anne.
Il prend aussi une certaine distance critique avec les écrits d'Elizabeth Gaskell et de Daphné du Maurier (le contraire aurait été étonnant) en accordant une importance toute particulière au contexte historique, sociétal et éditorial. Il montre à quel point les biographes de la fin du XXème siècle sont parvenus à discréditer certaines thèses et fantasmes et surtout à dédiaboliser Branwell et à donner à Anne la place qui lui revient.
L'auteur rend hommage à la puissance de l'imaginaire de la famille mais montre que le vécu est aussi une immense source d'inspiration. Si Jane Eyre est nettement plus réussi que ses œuvres postérieures, c'est parce que Charlotte s'y est investie littérairement à partir de son expérience personnelle, notamment à travers son "aventure bruxelloise" (d'ailleurs, les pages qui traitent de sa passion lancinante pour son professeur sont très belles). 
Le mystère autour de Lydia Robinson (laquelle a précipité la déchéance de Branwell) est fascinant à suivre. Je suis étonnée qu'un réalisateur ne s'y soit pas intéressé. C'est romanesque et captivant et aussi tellement sombre et tragique No 

J'ai aussi appris quelques éléments biographiques qui m'avaient échappée jusqu'ici comme le fait que
Spoiler:

_________________
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl   Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les talentueuses soeurs Brontë
» Une photographie des soeurs Brontë ?
» Le chemin du diable de Jean-Pierre Ohl
» Les Soeurs Brontë d'André Téchiné
» Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: La famille Brontë-
Sauter vers: