Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Soeurs Brontë d'André Téchiné

Aller en bas 
+6
Damien
Constance
Popila
Miss Virginia
Emjy
kary
10 participants
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeJeu 29 Mar - 20:55

Le DVD paraîtra enfin en mai 2012 ! Parmi la filmographie de Téchiné, ce film semblait être maudit car non seulement il a été écourté en plus de n'avoir pas été apprécié à Cannes mais il a aussi mis un bon bout de temps à sortir en DVD alors qu'on trouve la quasi totalité des films du réalisateur en DVD. Et on connaît aussi l'histoire des relations très difficiles entre les trois actrices...

Voici le visuel :

Les Soeurs Brontë d'André Téchiné 36074810
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeJeu 29 Mar - 21:51

En voilà une bonne nouvelle ! cheers Merci Kary ! Même si j'ai entendu des avis assez mitigés sur ce film , je serais curieuse de le découvrir ...

_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeVen 30 Mar - 10:42

J'ai regardé les 30 premières minutes il y a quelques mois. Je n'avais pas accroché au jeu des actrices mais il faudrait peut-être que je retente.
J'attends vos avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:07

Moi aussi je serai curieuse de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeLun 30 Juil - 20:50

J'ai vu le dvd d'occasion aujourd'hui, j'ai hésité à le prendre ... Il est si mauvais que ça ?

_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:05

Emjy a écrit:
J'ai vu le dvd d'occasion aujourd'hui, j'ai hésité à le prendre ... Il est si mauvais que ça ?

Disons que c'est très "film français"... Les Anglais auraient filmé tout autrement l'histoire de ces trois sœurs au destin si particulier. (On attend d'ailleurs toujours leur biopic annoncé depuis un moment et qui a l'air d'être abandonné...)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:15

Citation :
Disons que c'est très "film français"...
Ce n'est pas forcément un défaut pour moi alors je demande à voir Razz

_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:19

kary a écrit:
Et on connaît aussi l'histoire des relations très difficiles entre les trois actrices...
Ah, j'ignorais...

_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:37

Je ne savais que c'était une nouvelle édition, car le film date de 1979, je l'ai acheté la semaine dernière, je pensais même que c'était des vieux DVD soldés ...

Je ne l'ai pas collé dans la PAV pour le regarder prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeDim 5 Aoû - 20:55

post

Je connais fort peu les romans des soeurs Bronté, et donc peu sur les 3 soeurs.

Ce film relate la vie de la famille Bronté dans un film "à la française", j'ai donc appris à regarder ce film. je précise que MF Pisier est Charlotte, Adjani est Emily et Huppert est Anne et Braunwel est joué par Pascal Gregory.

Je confirme que ce n'est pas évident de rentrer dans ce film, simple, minimaliste et un peu terne, ambiance dramatique sans être lourde. La vie de la famille défile, racontée par chacuns des personnages

Emily arpente la lande et apparait comme une persone, très complexe, jouée par Adjani c'est très troublant.

Ensuite, Anne et Braunwell sont les précepteurs de la famille Robinson, l'ambiance chez les Ronbinson n'est pas très gaie non plus.

Charlotte reste la plus lumineuse, elle est étudiante à bruxelles et enseigne. Le film se concentre beaucoup sur le frère, dont la personnalité est aussi trouble que celle d'Emily. Là, ou les personnages se rejoignent c'est sur l'écriture, le film "sous entend" la collaboration de tous les Bronté dans l'écriture des romans, et d'une forme de rivalité entre elles.

Heureusement, un petit supplément explique un peu la génèse de ce film, tourné sur les lieux mêmes d'Haworth et dans la lande bien sur, le scénario s'inspire des faits, des journaux et témoignage et reste peu romancé, il y a des imprécisions et c'est normal, Tecine explique qu'il a voulu montré les 3 soeurs dans leur quotidien, elles avaient peu de contact avec le monde. Il reconnait que la touche de ce film est française, donc ce n'est pas une adaptation BBC, ça manque de fraîcheur c'est sur. De plus l'ambiance était tendue sur le tournage entre Adjani et Huppert.

Enfin, j'espère bien que les soeurs Bronté ont eu de bons moments dans leur vie quand même!

Avec tout ça, je n'ai plus qu'à lire les Bronté

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:03

Bon, apparemment ce n'est pas un film à regarder pour se détendre Razz La mise en scène paraît assez lourde, d'après les avis que j'ai pu lire ici et là. Ce que tu en dis Constance m'intrigue tout de même assez pour me donner envie d'y jeter un oeil.

Et comment as-tu trouvé le trio d'actrices ?

Citation :
Avec tout ça, je n'ai plus qu'à lire les Bronté
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné 947336 Comme je t'envie d'avoir encore à découvrir Jane Eyre ! cheers

_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:19

Je souviens l'avoir vu dans un petit cinéma indépendant du quartier de la Sorbonne. Le film faisait partie d'une rétrospective sur Téchiné. C'est effectivement un film très particulier. Le jeu des actrices est très étrange. C'est peut-être ce qui se faisait à l'époque dans le cinéma français. J'aime beaucoup Huppert et Adjani d'habitude, mais dans ce film leur jeu est déstabilisant. Je ne saurais l'expliquer, mais du coup c'est ce qui m'a empêché d'apprécier le film.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:44

Emjy a écrit:
Bon, apparemment ce n'est pas un film à regarder pour se détendre Razz La mise en scène paraît assez lourde, d'après les avis que j'ai pu lire ici et là.

Surtout ne pas le regarder quand on est crevée, sinon Sleep
La mise en scène est décousue, sous forme de scènes assez courte sans lien apparent.
L'ambiance est le huis clos familiale, proche de l'hystérie (Adjani s'en sort toujours très bien dans ce rôle d'hystérique très belle, elle hurle ça ne dure pas ouf!).
Ce n'est pas si catastrophique, rythme lent, ce serait intéressant de lire une biographie pour compléter.

Citation :
Et comment as-tu trouvé le trio d'actrices ?

Elles ont peu de scènes ensemble, lorsqu'elles écrivent et lors du décès d'Emily uniquement. Ensuite, elles sont en duo bien souvent Emily et Charlotte, et Braunwel (le frère) et Anne. Elles se focalisent toutes les trois autour du frère, le protègent.


Citation :
Avec tout ça, je n'ai plus qu'à lire les Bronté
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné 947336 Comme je t'envie d'avoir encore à découvrir Jane Eyre ! cheers[/quote]

J'ai lu Jane Eyre très jeune dans une version jeunesse et jamais relu en intégral, je me souviens vaguement de l'intrigue mais pas de l'ambiance du roman, mais je suis sure qu'à un moment tu le reliras également avec un autre regard, sinon tu fais comme moi tu l'oublies dans un placard et le ressors dans 25 ans! Wink


Dernière édition par Constance le Lun 6 Aoû - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:18

@ Constance : à partir du moment où j'ai découvert Jane Eyre, j'ai relu ce roman quasiment tous les ans ! Chque fois, mon regard était différent. Cela fait un moment que je ne l'ai pas relu, mais l'adaptation cinématographique récente m'a donné envie de relire certains passages. Wink

Sinon, pour revenir au film de Téchiné (que je n'ai jamais vu), je me permets de recommander le livre de Daphne du Maurier sur la famille Brontë : Arrow ; c'est l'ouvrage le plus passionnant que j'ai pu lire sur le sujet. Je crois que c'est un bon complément à ce film (plus, en tout cas, que la biographie de Charlotte Brontë par Elizabeth Gaskell).

_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:45

Popila a écrit:


Sinon, pour revenir au film de Téchiné (que je n'ai jamais vu), je me permets de recommander le livre de Daphne du Maurier sur la famille Brontë : Arrow ; c'est l'ouvrage le plus passionnant que j'ai pu lire sur le sujet. Je crois que c'est un bon complément à ce film (plus, en tout cas, que la biographie de Charlotte Brontë par Elizabeth Gaskell).

Ah merci beaucoup, je viens de lire ta présentation et les commentaires de chacuns, des tas de connexions s'opèrent dans mon cerveau, sans compter que j'ai aperçu ce fameux tableau des soeurs Bronté à la National Portrait Gallery le mois dernier et j'avais bien remarqué ce personnage effacé sans en savoir plus, il est également question de ce tableau dans le film.

Le film de Techiné n'est pas un indispensable, il se laisse regarder, contrairement au roman de C Bronté, qui me semble indispensable à lire!



Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:45

J'ai revu ce film dans le cadre du bicentenaire de Charlotte Brontë. Je l'avais vu dans les années 80 à la télévision et j'avais beaucoup aimé, car c'était une époque où j'adorais Isabelle Adjani (comme dans Adèle H également). Les autres actrices me parlaient beaucoup moins. Je trouvais qu'Isabelle Huppert avait une voix monocorde (dans sa tirade sur le houx dans la lande).

A l'époque je connaissais peu les soeurs Brontë, j'avais dû lire Les Hauts de Hurlevent ou voir le film (un vieux en noir et blanc) et c'est tout.
Depuis j'ai découvert Jane Eyre et les détails de la vie de la famille.

Donc je peux mieux apprécier le film, que j'aime toujours autant. J'avais un peu peur de le trouver vieilli et ringard (comme j'ai eu le ressenti pour d'autres films des années 70 ). Le film est tout en nuances et un peu elliptique par moment. Il faut connaître la vie de la famille pour savoir que le père est pasteur, on parle juste d'une de ses prêches à un moment. De même les personnages de la tante (Alice Sapritch) et de la servante sont à peine explicités. On parle peu du vicaire et on n'a que peu d'éléments sur son mariage avec Charlotte...
Par contre j'ai trouvé l'ambiance de la maison, de la lande et de la taverne bien rendue. De même la vie chez les Robinson où Anne, puis Branwell seront précepteurs des enfants. Mr Robinson est odieux à souhait, mais j'imaginais Mrs Robinson (" here's to you Mrs Robinson...", pardon ^^) un peu plus avenante et plus jeune que dans le film.
De la même manière M. Héger, à Bruxelles ne semble pas très attirant, ni amical avec Charlotte, au point qu'on se demande comment elle peut en être amoureuse...
Le film, qui dure environ deux heures, tente de donner des clefs (visuelles surtout) sur les œuvres des trois sœurs, mais malheureusement les romans sont à peine cités.

D'Anne (Isabelle Huppert) on verra sa vie chez les Robinson, malheureuse et désolée pour la vie que son frère y mène. On a peu d'informations sur ses pensées, son oeuvre, sa façon d'écrire, elle semble la plus effacée des trois, celle qu'on connaît d'ailleurs le moins.

Emily (Isabelle Adjani, que j'adore dans ce rôle, oui je me répète...) est présentée comme la plus sauvage. Elle passe des jours et quelque fois des nuits dans la lande, habillée en garçon, à errer avec son chien, au milieu des bruyères. Son expérience bruxelloise avec Charlotte l'a dégouttée du monde et elle n'a plus d'autres envies que rester à la maison, s'occuper de son frère et écrire des poèmes gothiques. Elle refusera d'aller à Londres avec Anne et Charlotte pour se faire reconnaître.
Charlotte (Marie-France Pisier, malheureusement décédée, "noyée au fond de la piscine", comme chanté par Isabelle Adjani dans la chanson de Gainsbourg) est la plus forte, au moins en apparence. C'est elle qui s'occupera de son père pendant son opération des yeux (à peine évoquée dans le film), enverra encore et encore les manuscrits aux éditeurs, et sera la dernière survivante. D'elle, on verra son voyage à Bruxelles avec Emily, sa passion sans retour pour M. Héger et son rôle de "chef de famille", tentant de concilier les rapports entre son père, son frère et ses sœurs.

Le film se clôt avec la vie mondaine à Londres de Charlotte, mariée à Nicholls, le vicaire de son père. A noter que Thackeray (qui apparait très peu) est joué par Roland Barthes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeLun 16 Mai - 16:01

Merci pour cet avis très intéressant, j'essaierai de voir ce film si j'en ai l'occasion.

Thackeray joué par Barthes, rien que cela vaut le coup d'oeil !!!

_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Master11
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeMar 17 Mai - 7:03

l'aspect étrange du film résulte peut être aussi du fait qu'il y avait une très mauvaise ambiance sur le tournage (j'ai vu ça dans les bonus). Apparemment c'était la guerre entre les 2 Isabelles en pleine ascension à cette époque et elles ne pouvaient pas se sentir, et étaient en compétition... du coup il y a eu de forts conflits avec Téchiné et c'était pas top quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:34

Il est disponible sur Ciné + jusque demain, je vais essayer de le voir. Bon après To walk invisible, ça risque de faire un choc.

_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeVen 24 Avr - 21:55

Eh bien j'ai été agréablement surprise par ce film.

Je ne dirais pas que c'est génial mais c'est une curiosité et il y a des scènes très réussies et d'autres moins.

J'ai déjà été surprise par la connaissance des soeurs Brontë. Certes, il y a quelques petites modifications, mais globalement quand même le scénario respecte plutôt les éléments biographiques.

J'ai beaucoup aimé au début le moment où Charlotte reçoit la lettre de Southey (celle où il lui dit qu'elle est une femme donc elle ferait mieux de ne pas penser à l'écriture). Elle la donne à lire à Emily, mais en fait elle la connaît par coeur et au final, la récite.
On les voit aussi écrire les journaux de tous les 4 ans qu'elles enferment dans une boîte.

J'ai aussi aimé les plans séquences à la fin au théâtre.

On croise donc Roland Barthes en Thackeray, mais on voit aussi Lewes et Martineau qui discutent pour savoir si les Bell sont des hommes ou des femmes, un seul ou plusieurs.

Il y a aussi une scène où Charlotte est emmenée par son éditeur chez le phrénologue et je me suis demandée si c'était vrai même si je ne connais pas cette anecdote, mais vu la précision du reste, je pense que c'est possible.

Après, il y a des moments très héritage nouvelle vague avec des dialogues parfois un peu scratch J'ai noté au sujet de la façon dont Branwell respire "comme un mort avec la respiration d'un chat". Il y a tout un discours sur le houx et je ne sais plus quelle autre fleur qui va vite dépérir tandis que le houx lui restera vert.
Il y a aussi les allusions sexuelles plus ou moins explicites et des évocations plus ou moins incestueuses (un dialogue chelou sur le fameux coup de lance alors qu'Anne parle d'un point de côté et Emily qui embrasse Branwell pour goûter le vin qu'il a bu). Mais honnêtement, ça aurait pu être pire.

Effectivement, Héger et Mrs Robinson ont très peu de sex appeal et on se demande ce que Branwell et charlotte peuvent leur trouver.

Il y a des moments très mal joués par Isabelle Adjani comme quand elle tousse ou qu'elle est surprise, c'est vraiment dommage parce que ça casse un peu tout.

Mais globalement, je trouve quand même ça intéressant même si leur relation à l'écriture manque un peu, on passe quasiment de Charlotte trouve le poème d'Emily à elles sont publiées.


_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:10

Oui, c'est un film qui mérite d'être (re)découvert par les amateurs de la famille Brontë.
Je l'avais vu dans le cadre d'un ciné club autour de Téchiné que j'avais trouvé très intéressant.

Citation :
J'ai déjà été surprise par la connaissance des soeurs Brontë. Certes, il y a quelques petites modifications, mais globalement quand même le scénario respecte plutôt les éléments biographiques.
Le réalisateur, et surtout son scénariste Pascal Bonitzer sont des passionnés des sœurs Brontë. D'ailleurs, Bonitzer est aussi le scénariste de Hurlevent de Jacques Rivette sorti en 1985 et qui s'inspire assez librement du roman d'Emily Brontë (que je n'ai pas vu).

J'aimerais bien le revoir à l'occasion, il faudra que j'emprunte le DVD à la bibli.


_________________
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeDim 26 Avr - 7:58

Emjy a écrit:
Oui, c'est un film qui mérite d'être (re)découvert par les amateurs de la famille Brontë.
Je l'avais vu dans le cadre d'un ciné club autour de Téchiné que j'avais trouvé très intéressant.

Citation :
J'ai déjà été surprise par la connaissance des soeurs Brontë. Certes, il y a quelques petites modifications, mais globalement quand même le scénario respecte plutôt les éléments biographiques.
Le réalisateur, et surtout son scénariste Pascal Bonitzer sont des passionnés des sœurs Brontë. D'ailleurs, Bonitzer  est aussi le scénariste de Hurlevent de Jacques Rivette sorti en 1985 et qui s'inspire assez librement du roman d'Emily Brontë (que je n'ai pas vu).

J'aimerais bien le revoir à l'occasion, il faudra que j'emprunte le DVD à la bibli.


Franchement tu n'as rien perdu !! je m'étais ennuyée au possible et je n'avais pas retrouvé du tout l'esprit du roman...
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:01

Après avoir vu ce film, je dirais que je me sens mitigée à son sujet. Il a de gros défauts mais en même temps, j'ai quand même apprécié son atmosphère sombre et dure.

En ce qui concerne les acteurs, j'ai beaucoup aimé Marie-France Pisier dans le rôle de Charlotte. Évidemment elle est bien trop jolie pour son personnage, mais j'ai beaucoup aimé son interprétation, c'est vraiment elle la "responsable" de la fratrie qui prend des initiatives, passionnée (plus qu'Anne) mais solidement ancrée dans le concret (plus qu'Émilie), qui prend leurs vies en main pour tenter de devenir écrivaines.
Branwell est extrêmement bien joué, parfait dans le rôle de l'artiste maudit qui se détruit sans considérations pour sa famille parce qu'il ne sait pas prendre sur lui (oui j'avoue ne pas avoir beaucoup d'affection pour lui Razz ). L'acteur est vraiment bon dans son interprétation dérangeante, limite incestueuse, de ce frère qui n'est strictement rien sans ses sœurs pour prendre soin de lui.
J'ai beaucoup apprécié voir un détail de la vie de Charlotte être repris dans le film : normalement c'est une de ses camarades de pensionnat à Roe Head, Mary Taylor, qui lui dit "[qu'elle et sa famille] étaient comme des pommes de terre en train de germer dans une cave". Elle faisait par là référence à leur incroyable érudition dans un village perdu dans le nord de l'Angleterre. Dans le film c'est Branwell qui adresse ces paroles à sa sœur Anne, alors que cette dernière réprouve timidement sa liaison avec la femme de son employeur. Le contexte et le sens sont donc différents mais c'est un détail qui m'a amusée.

Mais de manière générale, les autres acteurs en font trop, parfois en n'en faisant pas assez paradoxalement. Je m'explique : les deux Isabelle sont très silencieuses et très peu expressives dans l'ensemble du film, le résultat c'est le film d'auteur français pédant dans toute sa splendeur, plein de silences et de lenteurs.
Je rejoins donc ceux qui l'ont trouvé élitiste et peu naturel (notamment au niveau des dialogues qui manquaient cruellement de naturel), et du maniérisme général "m'as-tu vu" qui n'apporte rien de constructif au résultat final.

Il ne s'agit pas d'une biographie fidèle des Brontë (malgré ce qu'en a dit le réalisateur) ; même si je ne me rappelle pas avoir vu d'événement marquant inventé (à part Emily qui s'entraîne à tirer et qui se promène sur la lande en vêtements masculins), c'est une version très personnelle, esthétique et extravagante, qui force sur le côté glauque de la vie des Brontë plutôt que de s'en tenir strictement aux faits. C'est un exercice de style plus qu'un biopic, c'est très théâtralisé, dramatisé... Plus pour le plaisir des yeux car certaines images sont très belles mais au fond on peut trouver le temps long à certains moments.

En revanche, j'ai trouvé le film passionnant d'un point de vue réception des Brontë, 200 ans plus tard. L'intérêt ici est presque sociologique, c'est la vision qu'on a (même encore aujourd'hui) de cette famille atypique et sur laquelle on a tant fantasmé et brodé. La plupart des choses sont vraies mais on touche tout de même ici le "mythe Brontë" et en cela, ce film est extrêmement intéressant et vaut la peine d'être vu.
Je dirai donc que cette œuvre est pour toute personne qui s'intéresse aux sœurs Brontë, tout lecteur de leurs œuvres qui a soif d'en apprendre plus à leur sujet et à propos de ce qui les entoure. Mais je doute qu'un public non initié et non averti (un minimum) puisse l'apprécier.

Je précise que je n'ai moi-même pas vu la version longue, mais si l'occasion se présente ce sera avec plaisir. Je ne sais pas si j'aurai envie de revoir régulièrement cette œuvre, c'est pourquoi je suis partagée à son égard, mais j'en conseille personnellement le visionnage aux fans des Brontë.

Constance a écrit:
L'ambiance est le huis clos familiale, proche de l'hystérie.
Tu as mis en mots exactement ce que je ressentais sans savoir l'exprimer Razz .

Shelbylee a écrit:
Je ne dirais pas que c'est génial mais c'est une curiosité et il y a des scènes très réussies et d'autres moins.
C'exactement ça : une curiosité. A ce titre, je ne regrette pas que l'ensemble ne soit pas mieux équilibré, il comporte déjà des éléments substantiels intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë d'André Téchiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Soeurs Brontë d'André Téchiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une photographie des soeurs Brontë ?
» Les soeurs Brontë & vous
» Les talentueuses soeurs Brontë
» Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?
» Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: La famille Brontë-
Sauter vers: