Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les soeurs Brontë & vous

Aller en bas 
+7
Miss Woodhouse
Miss Charlie
sandie
Miss Virginia
WithinMyDreamingSide
Shelbylee
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 8:15

Il nous manquait un topic général sur les sœurs Brontë dans lequel nous pourrons faire le point sur l'avancée de nos lectures et de nos découvertes d'adaptations /œuvres dérivées etc.

Les soeurs Brontë & vous Dude_watching_with_the_brontes_kate_beaton
dessin de Kate Beaton

Alors, qu'avez-vous lu de Charlotte, d'Emily et d'Anne ? Avez-vous eu la chance de lire des essais, des biographies, des œuvres de para-littérature ? Si oui, lesquelles ? Et quelles adaptations connaissez-vous ? N'hésitez pas à nous laisser quelques commentaires sur vos préférences (ou pas) en la matière, cela pourra donner quelques idées de lecture aux personnes intéressées  Very Happy

_________________
Les soeurs Brontë & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 9:28

Je n'ai lu que récemment les soeurs Brontë ce qui fait que pour l'instant, j'en suis seulement aux plus connus, c'est-à-dire Jane Eyre que j'ai bien aimé mais auquel j'ai trouvé quelques longueurs (ne pas taper)
et ensuite Les Hauts de Hurlevent qui sur le coup n'avait pas été un coup de coeur mais qui m'a hanté (Cathy ?) pendant plusieurs mois après ma lecture, notamment à cause de la violence des sentiments qu'il déchaîne et parce que je me demande comment on peut écrire ça alors qu'on a vécu assez isolée toute sa vie. Je sais, elle a été en Belgique mais moi aussi je vais en Belgique et ça ne m'a jamais fait écrire comme ça  lol! 

J'ai enchaîné sur les adaptations.
Pour Jane Eyre :
Jane Eyre, 1944 que je dois ête la seule du forum à ne pas avoir apprécié (trop de changements)
Jane Eyre, 1983  Les soeurs Brontë & vous 557349 Timothy !!!!!
Jane Eyre, 2006 J'aime bien mais pas  ma préférée.
Jane Eyre, 2011 Beaucoup trop court, une photographie magnifique, des sentiments un peu plats.

Reste à voir celles de 96 et 97 mais elles ne sont pas ma priorité.

Pour les Hauts de Hurlevent, je trouve les adaptations globalement de meilleure qualité que celle de Jane Eyre :
Wuthering Heights, 1939 : quelques changements aussi mais c'est beaucoup plus supportable que pour JE.
Wuthering Heights, BBC 1978 : je suis une grande fan des adaptations BBC de cette période car elles respectent le texte. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Et surtout Cathy est vraiment méchante et violente ce qui n'est pas trop le cas dans les autres adaptation.
Wuthering Heights, 1992 Une grosse blague ? Hyper déçue. J'aime pour Ralph Fiennes, mais cette adaptation est plate comme une limande.
Wuthering Heights, 1998 : une bonne adaptation aussi avec Mathew McFadyen dans un petit rôle
Wuthering Heights, ITV 2009 : Une adaptation où la méchanceté de Cathy a été trop édulcorée, mais j'ai trouvé cette modernisation intéressante et le couple Cathy/Heathcliff à la ville comme à l'écran fonctionne bien.
Sparkhouse, BBC 2002 : Pas une adaptation à proprement parler plutôt un ovni. Ils ont essayé d'inverser les caractères d'Heathcliff et Cathy. L'action est transposée à l'époque moderne. Si l'inversion n'est pas extraordinaire (ils sont de toute manière aussi coupable l'un que l'autre), j'ai bien aimé la violence des passions.

Toutes ont des qualités (à part celle de 1992), mais j'ai une légère préférence pour celle de 78. J'ai encore à voir celle d'Andrea Arnold (2011) et celle avec Timothy Dalton (sera--t-il aussi bon en Heathcliff qu'en Rochester ?)

Il me reste à découvrir les livres d'Anne.

J'ai lu Le monde infernal de Branwell Brontë, mais je trouve que Daphne du Maurier y donne un peu trop son avis, sans apporter d'autres preuves que sa certitude.
J'ai lu L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde et j'ai adoré la façon dont il a joué avec l'histoire du livre.
J'ai dans ma PAL Quand j'étais Jane Eyre.

_________________
Les soeurs Brontë & vous Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 22 Juin - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 9:45

Ma foi je n'ai lu que Jane Eyre, Hurlevent et La recluse de Wildfell Hall.
Pour les adaptations j'ai vu les Jane Eyre d'Orson Welles, de Zefirelli, de Fukanaga ainsi que la série de 2006 ; The tenant of Wildfell Hall de 96, et je dois toujours voir Les hauts de Hurlevent avec Laurence Olivier (je manque à tous mes devoirs !  affraid ).
Aucun des Jane Eyre ne m'a parfaitement convaincue je dois dire, le meilleur Rochester reste cependant pour moi Orson Welles, et Charlotte Gainsbourg le choix le plus intéressant question physique (le jeu par contre...).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 9:47

J'ai lu Jane Eyre il y a longtemps, les Hauts de Hurlevent, la locataire de Wildfell Hall, Le professeur, Agnes Grey.
Et côté dérivé, Quand j'étais Jane Eyre.

Côté adaptations, j'ai vu Jane Eyre 1944, Jane Eyre BBC 2007, Jane Eyre 2011 et le Jane Eyre avec Charlotte Gainsbourg,
Les hauts de Hurlevent: 1992, ITV 2009.
The tenant of Wildfell Hall
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:25

Pour l'instant, je me suis contentée des romans majeurs (Jane Eyre, Wuthering Heights, La recluse de Wildfell Hall) mais les autres sont dans ma PAL.
J'ai lu Jane Eyre il y a des années, pas sûre que je l'aimerais autant si je le relisais maintenant mais j'en garde un beau souvenir. Wuthering Heights m'a beaucoup marquée aussi, pour des raisons différentes (Heathcliff, l'écriture ...). J'ai découvert La recluse de Wildfell Hall plus récemment et je l'ai beaucoup plus apprécié que je ne le prévoyais. J'ai été séduite par la finesse et la sobriété d'Anne.

Côté adaptations, j'ai vu :
- Jane Eyre avec Orson Welles : très libre effectivement mais cela ne m'a pas gênée. J'aime vraiment beaucoup le Rochester d'Orson Welles, la mise en scène et la musique  Les soeurs Brontë & vous 312935 
- Jane Eyre BBC 1983 : pas réussi à la finir (mais j'espère la reprendre bientôt), j'ai du mal avec les adaptations trop théâtralisées.
- Jane Eyre BBC 2006 : elle n'est pas parfaite mais elle reste ma préférée, à presque tous points de vue. J'adore le couple d'acteurs Ruth Wilson/Toby Stephens.
- Jane Eyre 2011 : j'ai été conquise par la mise en scène de Cary Fukunaga  Les soeurs Brontë & vous 312935 , la musique, les acteurs secondaires et le flamboyant Michael Fassbender (un tout petit peu moins par Mia Wasikowska)

Bizarrement, celle avec Ciaran Hinds ne me fait pas du tout envie  Razz 

Pour WH, j'ai vu :
- Wuthering Heights 1992 : je reprends l'expression employée par Shelbylee "une grosse blague". Un immense gâchis pour moi. Ralph Fiennes ne suffit pas à sauver ce film du naufrage.
- Wuthering Heights ITV 2009 : une adaptation de bonne facture mais un peu édulcorée pour moi (surtout pour ce qui est du personnage de Cathy). Mention spéciale tout de même à Tom Hardy, que je trouve toujours extra.
- Wuthering Heights d'Andrea Arnold : Celui-là, je l'attendais avec impatience (j'avais adoré son précédent film Fish Tank). Il y a de bonnes idées et le film restitue très bien la nature sauvage et menaçante des personnages et de la lande. Par contre, la mise en scène, très (trop ?) contemplative et naturaliste, tourne un peu à vide je trouve ...

Et j'ai vu The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 que j'ai trouvée fidèle et réussie. Toby Stephens et Rupert Evans y sont excellents.

J'ai aussi vu Les Sœurs Brontë de Téchiné (plutôt intéressant) mais j'attends une mini-série BBC digne de ce nom maintenant !  Razz

Côté œuvres dérivées, j'ai lu et beaucoup aimé Quand j'étais Jane Eyre de la sud-américaine de Sheila Kohler, The Taste of Sorrow de Jude Morgan (largement la meilleure biographie romancée que j'ai lue  Les soeurs Brontë & vous 557349 ), ainsi que l'adaptation en BD des Hauts de Hurlevent d'Edith et Yann, et dernièrement le roman jeunesse Les Demoiselles des Hauts-Vents de Yael Hassan.

Il me reste Le monde infernal de Branwell Brontë de Daphné Du Maurier.
Je n'ai pas envie de lire la biographie de Charlotte Brontë d'Elizabeth Gaskell car les avis mitigés m'en ont un peu dissuadé.

_________________
Les soeurs Brontë & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:44

J'oubliais : j'ai beaucoup aimé La prisonnière des Sargasses de Jean Rhys !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:46

J'ai découvert les soeurs Brontë enfant, avec l'adaptation de Jane Eyre de 1996 (celle avec Charlotte Gainsbourg). J'ai ensuite lu adolescente Les Hauts de Hurlevent, mais il faudrait que je le relise car il y a eu un petit malentendu et je pense que je l'apprécierais sans doute plus maintenant.

Mais c'est surtout depuis que je suis sur le forum que j'ai développé ma connaissance de l'univers des soeurs Brontë :
- niveau romans, j'ai lu Jane Eyre, La Dame du manoir de Wildfell Hall et Agnes Grey
- côté oeuvres dérivées : L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler et La Prisonnière des Sargasses de Jean Rhys

Je n'ai vu que des adaptations de Jane Eyre pour l'instant : en plus de celle citée plus haut, j'ai vu la version de 1997 avec Ciaran Hinds et Samantha Morton (sans commentaires  Rolling Eyes ) et celle de 2006 avec Toby Stephens et Ruth Wilson (ma préférée  Les soeurs Brontë & vous 557349 ).

En bref, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir, pour mon plus grand plaisir  Very Happy 

_________________
Les soeurs Brontë & vous Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:48

Citation :
J'oubliais : j'ai beaucoup aimé La prisonnière des Sargasses de Jean Rhys !
Ah oui, complètement oublié celui-là aussi ! Shocked  Je l'avais bien aimé pourtant. Je n'ai pas vu l'adaptation de 93 par contre mais je n'en ai pas très envie ...

Lu aussi L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde mais je ne suis pas une amatrice de cet auteur ...

_________________
Les soeurs Brontë & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:50

Je rajoute L'affaire Jane Eyre et pour ma part je suis une grande fan de Jasper Fforde  Very Happy 

Je pense effectivement qu'on doit passer à côté de plein de choses quand on lit Les Hauts de Hurlevent trop jeune.

_________________
Les soeurs Brontë & vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:53

Shelbylee a écrit:
Je pense effectivement qu'on doit passer à côté de plein de choses quand on lit Les Hauts de Hurlevent trop jeune.
 👍 C'est ce que je pense aussi. Mais je connais quelques personnes qui l'ont adoré ado mais qui ont été déçu par leur relecture une fois adulte ...

_________________
Les soeurs Brontë & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:00

Je pense que c'est parce que quand on est ado (et qu'on aime le livre) on doit croire que c'est une histoire d'amour et qu'on doit être amoureuse d'Heathcliff. Et quand on le relit adulte, on se rend compte que c'est de la maltraitance, ça doit faire un gros choc.

_________________
Les soeurs Brontë & vous Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 22 Juin - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:02

Ah oui j'ai oublié la prisonnière des Sargasses et l'affaire Jane Eyre.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:27

Shelbylee a écrit:
Je pense que c'est parce que quand on est ado (et qu'on aime le livre) on doit croire que c'est une histoire d'amour et qu'on doit être amoureuse d'Heathcliff. Et quand on le relit adulte, on se rend compte que c'est de la maltraitance, ça doit faire un gros choc.
C'est aussi mon impression... Un peu quand on parle à des personnes qui ont l'impression que Rochester est un être adorable, et au fond, une victime, et que du coup le livre est un roman à l'eau de rose qui frôle le niais.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:31

Oui c'est exactement pareil pour Jane Eyre. La réputation de Rochester : le héros romantique, l'homme idéal... J'avais à peu près 30 ans quand je l'ai lu, je me suis dit que certaines avaient dû le lire trop tôt avec les yeux de l'amour adolescent.

_________________
Les soeurs Brontë & vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:26

Ah les soeurs Brontë  Les soeurs Brontë & vous 557349 Les soeurs Brontë & vous 557349 Les soeurs Brontë & vous 557349 : j'ai lu plusieurs de leurs romans, et j'ai aimé tous ceux que j'ai lus. Par contre j'ai vu très peu d'adaptations, je crois que mon imaginaire me comble suffisament avec ces 3 auteures  lol! 

De Charlotte, j'ai lu Jane Eyre et j'en ai vu la mini série BBC 2006 avec Toby Stephens (elle a été diffusée sur Arte en Septembre dernier, et j'ai beaucoup aimé), ainsi que Villette.

D'Emily j'ai lu et adoré Les Hauts de Hurlevent: c'est un de mes romans préférés  Les soeurs Brontë & vous 312935  Les soeurs Brontë & vous 312935 , je le lis au moins une fois par an depuis que je l'ai découvert, à l'adolescence.

D'Anne j'ai lu La Dame du manoir de Wildfell et Agnes Grey.

Il me reste à découvrir les romans Shirley et Le professeur, et les mini-séries des Hauts de Hurlevent (avec Tom Hardy) et de La Dame du manoir de Wildfell BBC avec Toby (encore  Wink !), que je possède déjà dans ma PAL . J'aimerai aussi lire la biographie de Charlotte par Gaskell, si elle est un jour ré-éditée en français.....
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 7:30

J'ai adoré jane Eyre ainsi que les deux dernières adaptations (mini série de 2006 et le film avec Fassbender  Les soeurs Brontë & vous 557349 )

J'ai les Hauts de hurlevents et La Dame du manoir de Wildfell dans ma PAL mais j'attends l'automne pour les lire.... j'aime bien me mettre dans l'ambiance !

ET je compte bien acheter Agnès Grey  Les soeurs Brontë & vous 312935


Dernière édition par Miss Woodhouse le Mar 24 Juin - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:45

Je n'ai lu que les deux plus connus :

- Jane Eyre ; et
- les Hauts de Hurlevent.

Deux chefs d'oeuvre, même si ma préférence va au second dont j'ai aimé le caractère épique et abrupt.

J'ai vu pas mal d'adaptations (surtout du premier) mais j'ai la flemme de les lister...

J'ai of course lu l'affaire Jane Eyre (qui est de la littérature dérivée plus pour le clin d'oeil qu'en réalité). En revanche, je classerais en littérature dérivée Rebecca et L'auberge de la Jamaique).

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:01

Citation :
En revanche, je classerais en littérature dérivée Rebecca et L'auberge de la Jamaique).
C'est vrai que ces romans sont très brontéens dans l'esprit !

_________________
Les soeurs Brontë & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Déc - 13:58

J'ai honte mais je n'ai lu les soeurs Brontë que très récemment (et encore je n'en ai lu que deux!)
Leurs oeuvres revenaient sans cesse dans mes lectures, les films que je voyais et je crois que j'avais un peu peur de me lancer dans leur littérature au statut aussi culte.

Mais ça y est enfin j'entame le voyage Bronteen!

J'ai lu en romans :
Les hauts du hurlevent d'Emily Brontë
Jane Eyre de Charlotte Brontë en VO
Je prévois de relire Emily en VO m'étant trouvé une vieille édition chez Skoobs à Londres.
Evidemment j'ai été complètement soufflée par ces deux oeuvres.

Coté biographie:
J'ai dévoré Les soeurs Brontë : la force d'exister de Laura El Makki.

En petit/grand écran j'ai vu :
Jane Eyre de Carry Fukunaga : beaucoup aimé mais je l'ai vu avant de lire le livre, il faudrait que je le revois
Jane Eyre version BBC 2006 : je l'ai trouvé assez fidèle au roman et puis je suis une grande fan de Ruth Wilson Les soeurs Brontë & vous 312935
Les hauts du hurlevent d'Andrea Arnold : vu au cinéma à sa sorti et revu en dvd après avoir vu lu le film. Il y a des défauts mais c'est un film dont le parti pris visuel me plait énormément. La réalisatrice a tenu a filmer dans les landes en hiver et sa photographie est dingue.

Dans ma PAL : The tenant of Wildfelhall d'Anne Brontë et Villette de Charlotte Brontë
J'aimerais beaucoup lire la bio de Juliet Barker et voir le téléfilm To walk invisible de Sally Wainwright.

L'univers des Brontë me fascine tellement que je vais passer 2 jours à Haworth lors de ma prochaine escapade anglaise!
Je prévois de visiter le Parsonage et de me balader dans les landes Les soeurs Brontë & vous 557349
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Déc - 14:40

@dissolved_girl
Citation :
J'aimerais beaucoup voir le téléfilm To walk invisible de Sally Wainwright.

J'espère que tu pourras voir ce téléfilm. Il est vraiment superbe et les trois actrices sont excellentes.

_________________
Les soeurs Brontë & vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeDim 22 Déc - 16:58

Diana a écrit:
@dissolved_girl
Citation :
J'aimerais beaucoup voir le téléfilm To walk invisible de Sally Wainwright.

J'espère que tu pourras voir ce téléfilm. Il est vraiment superbe et les trois actrices sont excellentes.

Je l'ai mis sur ma liste de Noël, fingers crossed Wink !
En plus j'aime vraiment le travail de scénariste de Sally Wainwright (Happy Valley et Gentleman Jack)
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeVen 3 Sep - 16:28

Je remonte ce topic, puisque j'ai regardé la version 2011 de "Jane Eyre" hier soir. J'ai bien aimé cette version mais la lecture du roman étant un peu lointaine, je n'ai pas vraiment pu comparer avec précision.
Les personnages me semblent crédibles, je trouve juste Mia W. un peu trop jolie pour le rôle. On insiste souvent sur le physique banal de Jane, si je me souviens bien; en ce sens la Jane de Charlotte Gainsbourg s'approche davantage de ce que je pourrais imaginer.
Sinon, à ce jour, j'ai préféré la mini série avec Toby Stephens, et en général ce format a ma préférence car on passe plus de temps avec les personnages.
J'ai du voir le film avec Orson Wells ...au siècle dernier  lol!  donc je dirais que c'est à "rafraîchir".

Je n'ai lu que les deux romans les plus connus que sont "Jane Eyre" et "les hauts de hurlement", mais il y a vraiment longtemps.
D'ailleurs, anecdote, il y a quelques années, voulant relire "Jane Eyre", je suis tombée sur le livre que ma mère avait reçu en prix à l'école primaire et curieusement, une bonne partie du roman avait été tronquée!!!

Spoiler:

Quant aux adaptations de "les hauts de hurlement", je me souviens avoir été séduite par Laurence Olivier dans le rôle de Heathcliff, et je n'ai rien vu d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeVen 3 Sep - 17:09

J'ai beaucoup aimé les 2 dernières adaptations de Jane Eyre moi aussi, même si je garde peut-être une préférence pour la version de la BBC. Il faut dire que le duo Ruth Wilson / Toby Stephens fait des étincelles  Les soeurs Brontë & vous 557349
La dernière adaptation du roman date déjà de 10 ans, je suis presque étonnée qu'une nouvelle version ne soit pas déjà en projet !

_________________
Les soeurs Brontë & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:58

J'ajoute les lectures récentes d'"Agnès Gray" Les soeurs Brontë & vous 312935  et des "Hauts de Hurlevent" Twisted Evil ainsi que ce très beau "To walk invisible" qui m'a donné très envie de découvrir leur biographie signée Jean Pierre Ohl. Je viens de commencer et je ne le lâche pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soeurs Brontë & vous Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë & vous   Les soeurs Brontë & vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soeurs Brontë & vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une photographie des soeurs Brontë ?
» Vos adaptations préférées des romans des soeurs Brontë ?
» Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl
» Les Soeurs Brontë d'André Téchiné
» Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Les soeurs Brontë et vous-
Sauter vers: