Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Antonio Muñoz Molina

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Antonio Muñoz Molina Empty
MessageSujet: Antonio Muñoz Molina   Antonio Muñoz Molina Icon_minitimeDim 23 Sep - 9:11

Antonio Muñoz Molina est un auteur andalou.

Ses romans font la part belle au mystère et aux intrigues policières. Ils ont souvent comme référent l'opposition clandestine au franquisme qui leur sert de toile de fond.
Ils mettent également en question le rôle du héros, et son envers, le traître.
De cet auteur, j'ai lu :

-Beltenebros, qui est un hommage au film noir américain des années 40, dans lequel évoluent aventuriers, espions et filles de cabarets et dans lequel se multiplient les assassinats. Darman, un antiquaire de livres et gravures, qui vit en Angleterre est un agent secret d'une organisation politique clandestine en Espagne. Il doit assassiner un homme supposé traître, mais son passé va se superposer au présent.

-Le maître du secret : un long monologue qui est en fait une confession d'une trahison.

-En l'absence de Blanca: Un hommage à Flaubert qui analyse les ressorts de la passion amoureuse, entre renoncement de soi et dépendance complète à la femme aimée. J'ai adoré ce texte que j'ai trouvé très bien écrit.

J'ai également très envie de découvrir son roman Fenêtres de Manhattan, car j'en ai étudié un extrait magnifique en cours avec mes élèves. Cet extrait traitait du rapport à la lecture et de son effet sur de jeunes immigrés aux Etats_Unis.

Connaissez-vous cet auteur?

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Antonio Muñoz Molina Empty
MessageSujet: Re: Antonio Muñoz Molina   Antonio Muñoz Molina Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:35

Je ne connais pas du tout cet auteur, mais tu me donnes bien envie de le découvrir. Le maître du secret et En l'absence de Bianca me donnent particulièrement envie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Antonio Muñoz Molina Empty
MessageSujet: Re: Antonio Muñoz Molina   Antonio Muñoz Molina Icon_minitimeDim 23 Sep - 12:17

J'espère que ça te plaira!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Antonio Muñoz Molina Empty
MessageSujet: Re: Antonio Muñoz Molina   Antonio Muñoz Molina Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:28

Sur les conseils de Miss Virginia j'ai lu En l'absence de Blanca et j'ai été séduite. Même si j'ai trouvé quelques moments un peu longuets durant les flash-back, l'ensemble du roman est un bijou d'écriture et de narration. Mario, fonctionnaire, fils de paysan, un type peu fantaisiste tombe éperdument amoureux de Blanca, tout son contraire. Ils se marient mais la jeune femme s'ennuie rapidement. Avant, Blanca tombait systématiquement amoureuse des artistes qu'elle rencontrait. Alors Mario s'affole dès que son épouse s'intéresse à un nouvel artiste qui expose dans leur ville. Blanca est une femme qui devrait vivre à Madrid, pas dans leur petite ville de Jaen. Elle souhaiterait sans doute avoir une vie plus mondaine. Et un jour sa Blanca, celle qu'il a aimé, a disparue, remplacée par une autre, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais ne peut être elle.
Ce roman est en effet un bel hommage à Emma Bovary et un beau portrait de femme à travers le regard de celui qui l'aime. La façon dont "l'absence" de Blanca est amenée par le prisme du regard de Mario est très poétique. Blanca s'est perdue, a changé, et lui, trop amoureux, ne peut se résigner à l'accepter, alors il préfère imaginer qu'elle est une autre. Ces passages sont particulièrement intéressants car l'auteur permet facilement au lecteur de se mettre à la place de Mario, jusqu'à douter de cette femme qui est décrite et qui paraît si lointaine et en même temps connue par le narrateur. Le fantastique est insidieux dans ce court texte à la belle mélancolie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Antonio Muñoz Molina Empty
MessageSujet: Re: Antonio Muñoz Molina   Antonio Muñoz Molina Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:30

@Summerday : je suis contente qu'il t'ait plu! Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est très poétique, et la narration est assez subtile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antonio Muñoz Molina Empty
MessageSujet: Re: Antonio Muñoz Molina   Antonio Muñoz Molina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Muñoz Molina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Timide au palais de Tirso de Molina
» Antonio Tabucchi
» Le Bel Antonio, avec Marcello Mastroianni
» Une ardente patience: Antonio Skarmeta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: