Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke

Aller en bas 
+7
Emjy
Akina
Lunaë
Laly
Popila
Happyreader
david
11 participants
AuteurMessage
david
Ecrivain en herbe




Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 24 Sep - 9:26

Je vous met ce petit compte rendu d'un livre qui m'a enchanté (c'est le mot qu'il faut pour le décrire)

Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Strang10

Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Strang11

Citation :
1806 : Dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à la mode ancienne, un certain Mr Norrell, offre ses services pour empêcher l’avance de la flotte française. En quelques tours, il redonne l’avantage aux Anglais. Norrell devient la coqueluche du pays.
Voguant sur sa gloire, il fait la connaissance d’un jeune et brillant magicien qu’il prend sous son aile, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l’Angleterre par leurs prouesses. Jusqu’à ce que l’audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrell.
L’association tourne à la rivalité, causant bientôt des ravages insoupçonnables…

Dans ce livre, nous nous retrouvons au début de 1800 où la magie est un divertissement pour la haute société.
Mr Norell, vieux magicien dont les connaissances et sa bibliothèque sur la magie sont gigantesques, a passé la plupart de sa vie enfermé dedans à lire et amassé tous ce qui concerne la magie.

En 1806, il décide de faire revenir la magie dans l'Angleterre mais pas les magiciens, il veut être seul et unique comme il a toujours été.

Il fait la chasse aux magiciens (pour les détruire) et aux livres (qu'ils stockent loin du regard des autres) en essayant en même temps d’Être indispensable auprès du gouvernement car nous sommes en pleine guerre napoléonienne.

Jonathan Strange est un gentilhomme qui s’ennuie, il s'essaye plusieurs métiers pour fin de compte se tourner vers la magie où il se découvre un certain talent car comme tous les livres de magie ont disparu en Angleterre, il est obligé de composer ses sorts lui même avec les quelques informations qu'il arrive à avoir.

Mais sa renommé commence à parvenir au oreille du gouvernement qui demande à Mr Norell de prendre Mr Strange sous son aile.

Les deux caractères des magiciens sont excellents dans ce livre, entre un jeune fougueux et arrogant et un vieux maniaque qui veut pas qu'on touche à ses affaires.

Une partie de ce livre nous fait parcourir les batailles en Espagne, et en Belgique et jusqu'à Waterloo où nous avons un Lord Wellington (fameux et toujours nickel comme devait être Lord Wellington^^) avec Jonathan Strange qui commence tout doucement à apprivoiser sa magie sous un fond de guerre.

Les deux magiciens se retrouvent malgré eux confrontés au monde de fée (le mot n'est pas comme vous le connaissiez avec la fée clochette) et à un homme de fée horrible pendant tous le livre.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre, c'est toutes les annotations de l'auteur qui nous fait croire à des faits réels, nous avons l'impression que cela existe.

J'ai vraiment adoré, il me reste 30 pages à lire (il en fait 843), je suis entre le finir rapidement pour connaitre le dénouement de leurs derniers combat contre le monde de fée (mais l'obligation de ramener demain le livre à la bibliothéque Sad ) ou le garder avec moi sans connaitre la fin, c'est horrible.

Je vous le conseille vivement.


Dernière édition par david le Lun 24 Sep - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Happyreader
gothic novel reader
Happyreader



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:56

Noté! En effet, ca promet.

Merci David
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:15

Très chouette, ta présentation, David ! Very Happy

Il me semble avoir déjà entendu parler de ce livre ; il n'aurait pas été adapté au cinéma, par hasard ? Question

_________________
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeVen 28 Sep - 7:37

Akina : c'est moi qui avais emprunté le livre suite à de nombreux avis sur le forum (c'est peut-être là que tu en as entendu parlé Wink ), et je viens d'aller vérifier sur le net : les droits ont été acheté pour adapter le roman, mais je n'ai rien trouvé d'autres, donc soit a été un gros nanard, soit le film n'a toujours pas été tourné.

Vu l'engouement de David pour ce livre, je vais le réserver auprès de la bibliothèque et cette fois je le lirai lol!

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:50

Laly a écrit:
Akina :
Oh ! Me voilà rebaptisée ! Razz

Citation :
C'est moi qui avais emprunté le livre suite à de nombreux avis sur le forum (c'est peut-être là que tu en as entendu parlé Wink ), et je viens d'aller vérifier sur le net : les droits ont été acheté pour adapter le roman, mais je n'ai rien trouvé d'autres, donc soit a été un gros nanard, soit le film n'a toujours pas été tourné.
Il me semble bien qu'il en avait été question sur le forum, mais probablement dans le topic "Que lisez-vous en ce moment". J'étais persuadée que ce livre avait été adapté. Wink

Citation :
Vu l'engouement de David pour ce livre, je vais le réserver auprès de la bibliothèque et cette fois je le lirai lol!
Il paraît que c'est un gros pavé, mais la présentation de David fait envie ! Very Happy

_________________
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:02

Popila a écrit:
Laly a écrit:
Akina :
Oh ! Me voilà rebaptisée ! Razz


Pffff j'étais encore bien réveillée ce matin, tiens lol! Pardon pour la confusion! Mais bon, tu t'en sors bien : je t'ai confondu avec Akina, et non avec Cruella, Medusa, etc. lol!

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:09

Laly a écrit:
Pffff j'étais encore bien réveillée ce matin, tiens lol! Pardon pour la confusion! Mais bon, tu t'en sors bien : je t'ai confondu avec Akina, et non avec Cruella, Medusa, etc. lol!
Encore heureux ! Razz

_________________
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:13

Cette présentation me booste! Ca doit bien faire 4 ans que j'ai ce bouquin dans ma bibliothèque. Mais j'ai toujours repoussé sa lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 3 Déc - 17:52

Apparemment, ce roman serait adapté sous forme d'une mini-série par la BBC (ici, avec des suggestions d'acteurs).
Ca me donne une raison de plus de le lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:42

Merci pour la news, Akina ! Very Happy Apparemment, la mini-série comportera 6 épisodes et sera réalisée par Toby Haynes (Sherlock), ce qui est plutôt une bonne nouvelle Wink

_________________
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 2 Sep - 20:24

J'ai dévoré avec beaucoup de plaisir Jonathan Strange and Mr Norrell. Je n'ai pas grand chose à rajouter à la présentation de David, qui est très complète. La compétition entre les deux magiciens est très bien rendue, compétition qui ne va pas sans une grande dose d'estime réciproque (et j'avoue que Mr Norrell m'a beaucoup fait penser à mon directeur de thèse, ce qui a ajouté une certaine dose de piquant à l'affaire Very Happy )
J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont Faerie est présentée : c'est un monde enchanteur mais extrêmement cruel et dont les règles morales sont profondément différentes des nôtres. De plus, l'histoire s'enrichit de contes et de légendes qui rappellent celles de notre enfance, où un lutin malicieux vient essayer de rouler un paysan.

Les notes de bas de page enrichissent le roman, le faisant passer pour un document historique. Mais j'ai fini par trouver que ça coupait un peu trop le roman et que ça en hachait la lecture. C'est peut-être le seul point négatif que je lui vois.

En tout cas, pour tout ceux qui aiment les ambiances anglaises et un soupçon de fantastique, c'est un livre à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 2 Sep - 20:58

Il a l'air chouette!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeMar 3 Sep - 6:55

Je tombe souvent sur ce livre en librairie mais je n'ai jamais osé l'acheter (j'avoue, la taille joue un peu Embarassed ). Mais vos avis me donnent envie de me laisser tenter la prochaine fois que je le vois !

_________________
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeSam 19 Juil - 7:28

J'ai enfin lu Jonathan Strange et Mr Norrell et mon avis est aussi enthousiaste que les précédents  Very Happy  Ce roman est passionnant et très original, une fois plongé dans cet univers on a du mal à s'en défaire et finalement on oublie que c'est un gros pavé.
L'histoire est très bien écrite, le mélange entre "réalisme" (l'Angleterre du début du XIXe siècle, en pleine guerres napoléoniennes) et l'aspect fantastique est harmonieux et crédible. Le monde féerique est très bien également et j'ai aimé l'originalité de l'auteur, à savoir en faire un univers finalement plutôt sombre et assez inquiétant.
Les différentes intrigues sont parfois un peu tortueuses, notamment pour comprendre comment elles s'imbriquent les unes dans les autres, mais tout trouve sa solution à la fin. La fin du roman est d'ailleurs assez époustouflante.
Mon seul petit bémol est le même qu'Akina : la surabondance de notes de bas de page, parfois très longues. Au début, je les ai trouvé assez amusantes et elles donnent l'impression de lire un roman relatant des faits réels, mais au bout d'un moment cela devient lassant (surtout quand, sur une même page, on a 90% de note de bas de page et 10% de texte).

Si jamais le projet d'adaptation se concrétise un jour, je suis assez curieuse de voir comment sera transposé cet univers...

_________________
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeVen 8 Aoû - 20:47

Je suis ravie que tu aies aimé ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeSam 3 Jan - 10:27

Le roman est réédité avec le visuel de l'adaptation BBC :

Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Tumblr_nfyngrj4gA1tg99q7o1_1280

_________________
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:25

Je suis intéressée, le résumé en début du topic m'a motivé et puis le livre est disponible en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:22

Ce recueil de contes de Susanna Clarke sort le 22 mars chez Pavillons Poche :

Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke 9782221217023ORI

Citation :
Ne vous laissez pas prendre au charme paisible de la campagne anglaise. Un pont ancien ou une trouée dans un bosquet peuvent être autant de passages pour l’Autre Pays, où vivent les fées. De nombreux mortels s’y sont égarés, parfois sans espoir de retour. À cheval entre notre monde et l’Autre Pays vivent les magiciens. Et les magiciennes. Malicieuses, cachottières et impertinentes sous leur apparente modestie, elles s’opposent à la magie masculine, qui combine l’arrogance à la violence. Elles créent sous la surface du réel des ondes d’émotions, troublent délicatement l’ordre des choses, modifient imperceptiblement le sens commun et, pour protéger leur relative liberté, jouent avec délices de maléfices interdits.
Dans les huit contes qui composent Les Dames de Grâce Adieu, Susanna Clarke prolonge les thèmes de son best-seller Jonathan Strange & Mr Norrell en empruntant au roman victorien et à la fantasy pour arpenter un monde onirique, revisité à la lumière des préoccupations contemporaines.

_________________
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:45

Je suis très curieuse, j'aime beaucoup les nouvelles! L'ambiance a l'air très particulière mais originale. Tentant!

_________________
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitimeLun 12 Mar - 7:55

Oh, quelle excellente nouvelle Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke 2952722707
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke   Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonathan Strange & Mr Norell BBC 2014
» La mer en hiver, Susanna Kearsley
» Rendez-vous avec Rama d'Arthur C.Clarke
» A Tudor Christmas par Alison Weir et Siobhan Clarke
» The Last dragonslayer de Jasper Fforde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: