Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gatsby le magnifique, la bande dessinée

Aller en bas 
+5
MisterQuilt
Popila
Mauricette
Miss Virginia
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:44

Le 10 janvier prochain sortira un ouvrage pour le moins singulier : une adaptation de Gatsby le Magnifique en bande dessinée et transposée dans le Shanghai du XXIème siècle (oui, vous avez bien lu)

Voici la couverture (qui me plaît beaucoup, je dois dire)

Gatsby le magnifique, la bande dessinée 51GRjy5gH+L._SL500_AA300_

Vous pouvez la voir en beaucoup plus grand sous la balise spoiler Wink
Spoiler:

Citation :
Dans la Chine des années 2000, Nick Carraway, petit architecte, s'installe à Shangaï. Non loin de lui vivent Tom et Daisy Buchanan, la cousine de Nick, ainsi qu'un jeune millionnaire, Jay Gatsby. Sa villa luxueuse est le théâtre de fêtes somptueuses où se côtoient le pire et le meilleur de la société chinoise. Invité à son tour, Nick devient l'ami et le confident de Gatsby. Il apprend que derrière ces fastes se cache un passé trouble mais surtout le désir impérieux de reconquérir Daisy, perdue quelques années auparavant. Entre ces personnages, l'étau se resserre jusqu'à l'inexorable et tragique dénouement.

Les auteurs sont Stéphane Melchior Durand et Benjamin Bachelier.


Que vous inspire cette nouvelle bande dessinée ? Serez vous tentés d'y jeter un oeil Question

_________________
Gatsby le magnifique, la bande dessinée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:30

Ça m'intrigue énormément!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Ecrivain en herbe
Mauricette



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:09

Le résumé ne me dit rien, mais alors rien du tout. En revanche, j'irai y jeter un oeil quand même parce que je voudrais comprendre comment le roman a été transposé en BD surtout à Shangaï!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:46

La couverture est très réussie, je trouve. Je serais curieuse de jeter un coup d'oeil à cet ouvrage. Wink

_________________
Gatsby le magnifique, la bande dessinée Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeMar 12 Fév - 7:40

ce forum est vraiment une mine d'or je n'avais pas entendu parler de cette BD je suis très curieux de la lire même si ça se passe en chine dans une autre époque l'histoire de gatsby est éternelle et rien qu'avec la couverture on dirait bien que l'univers est fidèle malgrétout surtout de nos jours avec les traders la bourse etc ça ressemble aux années folles quelquepart
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Gatsby le magnifique de Stephane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:50

La semaine dernière, Emjy a encore réussi à me tenter et j'ai acheté cette BD. Je ne le regrette pas vraiment parce que WAOUH c'est vraiment un très beau livre.

Gatsby le magnifique, la bande dessinée Gatsby-le-magnifique-Bachelier-Melchior-Durand

Les auteurs ont choisi de transposer l'histoire dans le Shangaï d'aujourd'hui, un monde où l'argent et les nouveaux riches sont rois et une ville qui change de look d'une façon assez dramatique. C'est une très bonne idée et on retrouve ainsi bien l'atmoshphère de la côte Est des années 20 sans tomber dans un classicisme artistique.

Daisy, jeune chinoise de bonne famille qui a épousé un homme immensément riche et oisif ressemble à toutes ces jeunes croqueuses de diamants chinoises qui cherchent à épouser un milliardaire à tout prix et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Les dessins sont magnifiques, le seul reproche que je pourrais faire c'est que le livre ou le film des années 70 laissent plus de temps au lecteur/spectateur d'entrer dans la relation funeste qui unit Daisy et Gatsby. C'est ici traité assez rapidement, mais après tout, c'est Nick Carraway le narrateur, normal qu'on le voit plus que les autres !

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:59

Merci pour ton avis ! Je lirai cette BD la semaine prochaine, je pense. La bib vient de la recevoir ! C'est vrai que les dessins sont somptueux et j'ai vraiment hâte de découvrir comment le scénariste a adapté l'intrigue à notre époque. J'adore ce genre d'exercices littéraires Very Happy

PS : J'ai déplacé ton message dans le topic déjà existant Wink

_________________
Gatsby le magnifique, la bande dessinée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeSam 2 Mar - 21:00

AH désolée, je ne le trouvais pas avec le moteur de recherche ;S
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeSam 2 Mar - 21:01

Pas de soucis ! Le moteur de recherche n'est pas toujours des plus efficaces Rolling Eyes

_________________
Gatsby le magnifique, la bande dessinée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeJeu 7 Mar - 18:42

Adapter Gatsby le Magnifique en bande dessinée me paraissait être un pari plus que risqué. Jusqu'ici, je n'avais guère été séduite par les transpositions en BD des grands classiques de la littérature, elles me semblaient souvent manquer de souffle (les Posy Simmonds mises à part mais il s'agit de relectures très libres). Cet ouvrage est un peu une exception pour moi. J'ai trouvé le travail des auteurs absolument formidable. Ils nous livrent ici une adaptation délicieusement exotique et mystérieuse de ce chef d'oeuvre de la littérature. Les couleurs tour à tour douces et chatoyantes sont splendides. La mise en couleur est particulièrement réussie lorsque le dessinateur met en scène les fameuses fêtes nocturnes de Gatsby. J'ai aussi été charmée par les couleurs de ses cerisiers en fleurs. Gatsby le magnifique, la bande dessinée 557349 L'ensemble, aussi lumineux que ténébreux, correspond à mon avis très bien à l'esprit du roman de Fitzgerald. Very Happy
Ce qui fait la réussite de cette BD en tant qu'adaptation, c'est qu'elle vit et peut s'apprécier très bien en dehors de l'oeuvre originale. Pas besoin de connaître le roman pour se laisser emporter par le souffle romanesque et l'emprise dramatique et cruellement passionnelle du récit. J'ai apprécié cette idée de transposer dans le Shanghai moderne cette histoire pourtant si intimement liée à l'Amérique de la génération perdue. Les choix narratifs m'ont paru intelligents. J'ai été conquise par la mise en scène, le choix des angles de vue, le découpage de l'intrigue et plus généralement, la manière dont la bande dessinée convoque la mythologie du roman.
Bref, je conseille, vous l'aurez compris Razz

_________________
Gatsby le magnifique, la bande dessinée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeVen 8 Mar - 9:33

@ Popée et Emjy : vos avis si positifs me donnent envie de découvrir cette bande-dessinée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:19

Laisse toi tenter Summerday Very Happy C'est une des plus belles BD que j'ai lu depuis des années !

_________________
Gatsby le magnifique, la bande dessinée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:31

j'ai lu une critique très favorable dans le monde magazine !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeLun 25 Mar - 8:38

J'ai aussi acheté la bd sur les conseils d'Emjy et l'ai beaucoup aimé. C'est une adaptation très vivante et réussie. J'ai lu le roman de Fitzgerald il y a très longtemps, au lycée, et je ne me souviens pas de tout en détail mais j'ai l'impression que la bd est très fidèle, bien que raccourcie comme l'indique Poppée. La transposition dans le Shangaï contemporain est un bon choix. Cela fonctionne bien. J'avais déjà lu une bd illustrée par Benjamin Bachelier (Dimitri Bogrov) et j'ai immédiatement reconnu son style. Son dessin s'exprime particulièrement bien dans les planches des fêtes de Gatsby qui sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:09

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette bd, je trouve que les dessins sont très fidèles à l'ambiance du roman. Il me semble que la transposition fonctionne bien. Je trouve les dessins magnifiques, j'aime beaucoup le fait que sur certains plans, les visages soient seulement ébauchés.
J'ai adoré les scènes de fête, la scène de la plage et celle de la piscine.

En revanche, si quelqu'un se souvient, dans le roman, Nick est bisexuel scratch ? Je ne me souviens plus...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:10

Je suis ravie que vous ayez vous aussi été séduites par cette BD, les filles. sunny

J'ai eu la chance, lors du dernier salon du livre de Paris, de rencontrer l'illustrateur Benjamin Bachelier et d'obtenir une dédicace. J'ai eu droit à un beau portrait de Gatsby accompagné de Daisy. Je vous poste une photo (qui ne rend pas vraiment justice à la beauté du dessin mais tant pis ...) :

Spoiler:
Je suis complètement fan de son style Gatsby le magnifique, la bande dessinée 557349

Miss Virginia, j'espère que tu pourras nous faire partager la tienne lol!

_________________
Gatsby le magnifique, la bande dessinée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:57

Vous avez de la chance les filles, la dédicace d'Emjy est splendide. Gatsby le magnifique, la bande dessinée 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:00

Merci Summerday Very Happy J'espère que tu auras l'occasion de faire dédicacer ton exemplaire un de ces 4, je croise les doigts Wink

_________________
Gatsby le magnifique, la bande dessinée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:33

cheers extra !
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:35

Quelle jolie dédicace Gatsby le magnifique, la bande dessinée 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitimeSam 6 Avr - 13:06

@Emjy: oui, je vais essayer de la poster un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gatsby le magnifique, la bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le magnifique, la bande dessinée   Gatsby le magnifique, la bande dessinée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gatsby le magnifique, la bande dessinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]
» Gatsby le magnifique : les couvertures
» Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 1 à 3.
» Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.
» Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 7 à 9.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: