Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]

Aller en bas 
+25
AnGee
Marmeladedelivres
Miss Cloetta
sandie
Miss Virginia
Akina
Julia
Pickwick
Laly
Miss Woodhouse
Lazy Daisy
scarlet montag
mila
IrishCannelle
Caelan
tina
Amy
Satine
Séverine
Perséphone
Emjy
Miss Artemis Holmes
Bagatelle
Xel0u_le_l0up
Popila
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeJeu 13 Jan - 18:36

J'ouvre un sujet pour que vous puissiez poster votre avis sur le livre le plus connu de cet auteur, puisqu'apparemment, beaucoup d'entre vous ont décidé de le (re)lire dans le cadre du Challenge Vintage organisé par Emjy. Wink

Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] 414wkr10
Sachez que ce livre avait fait l'objet d'une lecture de groupe au mois de mars 2010, dans le cadre d'un projet plus large intitulé Reading Lolita in Tehran, et que vous pouvez retrouver les impressions de lecture des membres qui y avaient participé en cliquant sur ces liens :

Arrow chapitres 1 à 3
Arrow chapitres 4 à 6
Arrow chapitres 7 à 9


Sachez aussi qu'outre l'adaptation cinématographique en cours, il en existe une plus ancienne réalisée par Jack Clayton, scénarisée par Francis Ford Coppola, et dont les interprètes principaux ne sont rien moins que Mia Farrow et Robert Redford ; si vous souhaitez la commenter, vous pouvez le faire dans ce topic :

Arrow Gatsby le Magnifique, le film de 1974

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'avais à dire ; j'espère que les commentaires sur ce livre seront nombreux ! Wink

NB : sachez qu'une nouvelle traduction de ce livre vient de sortir ; il en était question dans le Elle que j'ai acheté ce matin (et là vous vous dites : "Comment ? Popila lit Elle ?"). lol!

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeJeu 13 Jan - 21:56

Je crois qu'à part des extraits que j'avais étudié en histoire de l'art il y a fort longtemps je n'ai jamais lu ce livre en entier ! Je n'en ai entendu que du bien, et je crois même que le prof qui faisait le cours sur le rayon littérature américaine en avait parlé aussi (forcément, je vois mal un cours de litté américaine dans parler de notre cher Francis).

Honte à moi, je vais courir me l'acheter d'occasion chez Gibert.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeSam 21 Mai - 11:21

Je viens de finir ma (re? scratch ) lecture de The Great Gatsby et j'ai eu la bizarre impression de lire un roman que je n'avais jamais lu alors que je l'ai étudié pendant mes études de DEUG... Ceci dit, je me rends compte que "étudier" et "lire" ne sont vraiment pas la même chose Razz

J'ai aimé cette re-lecture donc.
J'aime l'atmosphère et l'indolence toute relative du roman. J'éprouve la plus grande sympathie pour le personnage de Jay Gatsby et j'avoue que j'ai fini ma lecture plutôt émue Sad
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:44

Je viens de découvrir The Great Gatsby (c'est d'ailleurs le premier roman de F Scott Fitzgerald que je lis). Je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou non cette histoire. Mais plus le temps passe, et plus ses qualités m'apparaissent. Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] 94134 En fait, ma première impression vient du fait que la plupart des personnages ne sont pas sympathiques : ils me paraissent complètement superficiels (toutes ces fêtes auxquels ils assistent sans même se préoccuper d'être invités ou de qui les a invités...) et détachés de la réalité (comme s'il n'y avait que cette vie sociale qui importait).
J'ai beaucoup aimé cette description (qui ne m'a pas tant séduite au premier abord) de la société et bien sûr le mystère qui entoure Gatsby.
Spoiler:
Au final, je suis très contente d'avoir découvert ce livre Very Happy et ai très envie de le relire, afin de plus profiter de l'atmosphère et du style (lors de cette première lecture, j'étais plutôt concentrée sur l'intrigue).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeLun 13 Juin - 9:59

Citation :
Je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou non cette histoire. Mais plus le temps passe, et plus ses qualités m'apparaissent. Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] 94134
Ce livre m'a laissée la même impression. Il a une espèce d'aura douce-amère qui fait qu'il est finalement assez difficile de se faire une opinion brute à la fin de la lecture. Comme toi, ses qualités me sont apparues avec plus de recul, à tel point qu'il est devenu un des mes préférés.

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeVen 24 Juin - 8:49

Miss Artemis Holmes a écrit:
Je viens de découvrir The Great Gatsby (c'est d'ailleurs le premier roman de F Scott Fitzgerald que je lis). Je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou non cette histoire.

Je viens aussi de le lire et j'ai exactement la même impression. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non. JE pense que vous avez raison les qualités du livre apparaissent avec le temps et les relectures. A chaud je peux dire que je suis perplexe. Je ne m'attendais pas du tout à ça en fait. Je pensais que l'histoire serait plus flamboyante alors qu'au fond il s'agit d'un drame humain.

Moi aussi
Spoiler:
Du coup j'attends les films maintenant, je pense qu'ils me donneront envie de relire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeVen 24 Juin - 12:29

Perso, j'ai eu beau la lire un grand nombre de fois, je ne me remets JAMAIS de la fin de Gatsby.
Encore lundi, je finissais le livre sur le trajet du retour et je pleurais comme une madeleine et il y en a un à côté qui comprenait pas trop ce qui se passait. ''Rah mais! Tu peux pas comprendre, c'est mon bouquin!'' Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] 686569 Et puis, le style de Fitzgerald sublime le tout, j'aime tellement sa façon d'écrire, ça m'avait fait ça aussi avec Tendre est la nuit. Il y a quelque chose qui me parle dans ces deux romans, quelque chose qui résonne en moi par rapport à ce qu'il écrit et à comment il le fait mais je ne sais pas mettre le doigt dessus. La seule chose que je sache est que je me sens pleine d'émotion et que j'ai bien du mal à en parler. Bref, ce livre est effectivement un horrible drame humain. Mais que c'est beau! Et Gatsby est un personnage merveilleux et inoubliable et ça même malgré ces défauts. Je m'attache tellement à lui à chaque fois! Il faudra que je tâche de trouver le film avec Redford, tiens, un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeSam 25 Juin - 10:52

C'est un bouquin difficile à cerner, effectivement. L façon dont Fitzgerald écrit a quelque chose de flou pour moi ; c'est un livre qui me glisse d'entre les doigts mais qui laisse une impression marquante.

En vous lisant, je me demande si à la fin
Spoiler:

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeSam 25 Juin - 10:58

J'ai plutôt l'impression que c'est la deuxième solution Popila, d'où mon énervement!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeMer 24 Aoû - 10:45

Ah, j'ai essayé pendant des jours et des jours a essayé de finir ce bouquin. J'ai lu par force jusqu'à la 100ème page mais non je n'accroche pas du tout No Et dire que c'est un livre court, à la 100ème page l'histoire ne veut toujours pas démarrer No
Je laisse tomber pour poursuivre une autre lecture, j'ai pas plus envie de perdre mon temps avec ... Je pourrais "peut être" le continuer si le téléfilm ou le film (déjà sortit) m'intrigue, que j'aime et qu'il me fait pousser à le finir sinon No
Revenir en haut Aller en bas
Amy
Ecrivain en herbe
Amy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:02

Tous ces messages me donnent envie de lire le livre, je vais donc l'ajouter à ma liste study
Des gens pourraient dire que je suis obsédée mais j'ai très envie de le lire pour pouvoir voir la série The great Gatsby (ou le film, je ne sais plus) de 2000 avec Toby Stephens hiiiii lol! Je me demande si le film est bien, y aurait-il ici des personnes pouvant me donner leur avis? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:07

Rassure-toi Satine, le livre, bien que court, est assez difficile à appréhender. L'écriture de F.S. Fitzgerald a par moment quelque chose de flou qui la rend assez insaisissable, je trouve.

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Amy
Ecrivain en herbe
Amy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 15:29

Je viens de voir "The Great Gatsby", la version de 2000, et j'ai vraiment été émue par l'histoire. Plus que jamais, j'ai envie de lire le livre! Surtout que même si j'ai compris le général, beaucoup de choses m'ont échappées (c'était en anglais....non sous-titré Rolling Eyes )

Spoiler:

J'ai bcp aimé, mais je pense que la version de 1974 est la meilleure, bien que je n'en aie vu que des extraits. Il a l'air mieux fait, et la plupart des acteurs sont plus crédibles je pense. Même Toby Stephens, malgré un beau jeu j'ai trouvé, n'est peut-être pas le parfait Gatsby? Parfois j'ai trouvé qu'il avait des expressions un peu froides, ce qui ne lui ressemble pas!!! Enfin, je ne sais pas encore si c'est le cas dans le livre. Ce personnage m'a l'air très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 18:29

Personnellement la version de 74 m'a horriblement déçue. J'en attendais que du bien et je me suis pris une sacré douche froide. Pourtant, ce film avait tout pour faire une adaptation des plus fidèles mais (bon, j'avoue que c'est un ressenti très personnel, du coup, ça ne vaut surement rien de rien) mais la prestation de Mia Farrow m'a profondément horripilé, je l'ai trouvé complètement à côté de la plaque en Daisy et en plus, elle est insupportable avec sa voix et ses mimiques. J'ai pas pu terminer le film. Dommage, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Amy
Ecrivain en herbe
Amy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeVen 26 Aoû - 14:23

Ah bon? Oui dommage... pale Tu pourrais un jour essayer celle de 2000 alors! Very Happy rien que pour les beaux yeux et le sourire de Toby en Gatsby, ça en vaut la peine héhé lol!
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:32

Je viens de finir ce livre étonnant.

Première impression : une tragédie antique transplantée au 20è siècle !

2è impression : un style fabuleux, fluorescent, ah quel grand écrivain !

3è impression : il faut être très fort pour perforer la carapace d'indolence des richards oisifs, pour leur trouver finalement un coeur palpitant et sensible. FSF sait le faire.

Total : un héros mystérieux et à plaindre. A t-il eu raison de "devenir riche" pour reconquérir sa dulcinée ?
Et elle : n'aurait-elle pu avoir plus de recul par rapport à ce clinquant autour d'elle, qui semble l'emprisonner ?

Un beau livre, mais qui porte une sorte de fugacité intrinsèque.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:40

Heureuse de te relire, Tina Wink

Tu as su selon moi parfaitement résumer la beauté de ce texte Very Happy Quel écrivain ce Fitzgerald, en effet !

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeMar 15 Mai - 15:54

Ma lecture a été un vrai plaisir. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et déjà j’ai été surprise par le ton de l’histoire. Généralement, j’aime bien les récits racontés à la première personne et ici ça prend vraiment bien puisque Nick Carraway nous fait découvrir en même temps que lui un univers spécial. L’aspect « étrange » de Gatsby au début, lorsqu’on ne connait pas le fin mot de son histoire personnelle, est très bien mené. On s’interroge également sur le pourquoi du comment de sa fortune. Enfin c’était mon cas. J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Daisy. Dès le départ, je ne l’ai pas apprécié, je la trouvais fausse et bon la fin n’a pas arrangé mon sentiment à son égard. Je trouve Gatsby attachant et j’ai eu de la peine pour lui.
Spoiler:

J’aime bien le ton de ce roman, je trouve que c’est raconté d’une manière « lente », « douce », avec toutes ses descriptions de paysages en plus, ça donne un aspect de rêve à l’histoire. Je n’arrive pas bien à exprimer mon ressenti…j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeMar 15 Mai - 19:08

Mais justement, la question est de savoir si Daisy aime Gatsby autant que celui-ci se l'imagine. C'est lui qui se trompe (selon moi).

Il est resté sur un amour fort de jeunesse, sans doute magnifié par le temps et l'éloignement tandis qu'elle a continué sa petite vie bien égoïste, de riche, fermée à tout sauf à son nombril (narrow-minded...).
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:33

tina a écrit:
Mais justement, la question est de savoir si Daisy aime Gatsby autant que celui-ci se l'imagine. C'est lui qui se trompe (selon moi).

Il est resté sur un amour fort de jeunesse, sans doute magnifié par le temps et l'éloignement tandis qu'elle a continué sa petite vie bien égoïste, de riche, fermée à tout sauf à son nombril (narrow-minded...).

Oui, je pense comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:00

Caelan a écrit:
tina a écrit:
Mais justement, la question est de savoir si Daisy aime Gatsby autant que celui-ci se l'imagine. C'est lui qui se trompe (selon moi).

Il est resté sur un amour fort de jeunesse, sans doute magnifié par le temps et l'éloignement tandis qu'elle a continué sa petite vie bien égoïste, de riche, fermée à tout sauf à son nombril (narrow-minded...).

Oui, je pense comme toi.

(je débarque dans la conversation) Je partage également cet avis ! Daisy est plus proche de son narcissisme que de Gatsby.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeJeu 17 Mai - 8:28

C'est pour ça que cette histoire est universelle.
Un médecin m'expliquait un jour que le psychisme d'un jeune (autour de 20 ans) passe par une phase d'idéalisation de tout (politique, amour, etc...). La maturité s'atteint à un âge ultérieur où le psychisme devient lucide, réaliste et ne magnifie plus les données qu'il enregistre.
On peut dire, vu comme ça, que Gatsby est comme un grand enfant, n'ayant jamais mûri et si c'est si émouvant, c'est que nous portons tous en nous des parcelles d'espoir datant de nos 20 ans.
Il faut savoir en faire le deuil pour éviter de souffrir.
Si on ne le fait pas, c'est comme si on restait "bloqué" sur un passé qui ne reviendra jamais.

Triste condition que la nôtre !
Revenir en haut Aller en bas
mila
Vicar's daughter
mila



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:30

Fitzgerald est un peu mon auteur-chouchou (parmi les auteurs Américain morts) mais mon dieu il a un vrai problème avec les riches! pour moi ce roman Gatsby est une critique acerbe de l'égoïsme d'une certaine certaine société , la société des gens qui sont "nés" riches pour Fitzgerald ces gens appartiennent à une autre espèce biologique , et quand des personnes" extérieurs " essaient de rentrer dans le cercle ils sont broyés ,ce qui est arrivé à Mirtle et Gasby ce dernier est convaincu qu'avec de l'argent il peut tout faire, même reproduire le passé ! Une fois riche il pourra avoir la femme qui l'aime Mais Gatsby ignore comment fonctionne cette société il n'a pas les codes et l'éclat de sa réussite n'aura d'égale que la soudaineté de sa chute il mourra dans l'indifférence générale ! Et ne sera pleuré par personne . Daisy et Tom reprendront leur vie ! Myrtle et Jay oubliés !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:14

@ mila : je trouve que ta remarque synthétise à merveille les enjeux de ce roman. Wink

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
mila
Vicar's daughter
mila



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:55

Popila a écrit:
@ mila : je trouve que ta remarque synthétise à merveille les enjeux de ce roman. Wink

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gatsby le magnifique, la bande dessinée
» A propos de Francis Scott Fitzgerald
» Francis Scott Fitzgerald au cinéma
» Gatsby le magnifique : les couvertures
» Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: